Remise en état Sun Roller Princess 495CP

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par blancoco » 26 janv. 2023 11:32

Par contre pour renforcer les mousses polyurethane actuelle ne sont plus assez dur après séchage du à la composition qui a été modifié sans doute la législation.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par greg01 » 26 janv. 2023 12:43

Salut.
Pour le plancher à l’entrée de la caravane, ça a l’air d’etre du polystyrène sous les planches, donc tassé je pense.
Car lorsque quelqu’un marche ou c’est mou, rien ne bouge quand je suis sous la caravane.

Mais déjà la priorité c’est de mastiquer tous ces rails et profils extérieur, changer les joints…
Afin que ce soit étanche.
Comme ça je refais la face avant, le fond du coffre, la paroi entre coffre et intérieur et la paroi de la baie avant.

Je me suis préparé des paniers sur différents site, j’ai trouvé pas mal de chose pour remettre au propre cette caravane (feux arrière, feux de gabarit, aérateurs de toit petit et gros, j’en ai 4 sur le toit, et ils sont tous cuit, une jante de secours)

Sinon, est ce qu’on peut mettre du sika (sika lastomer) en bande dans les profils , à la place des joints ?
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

ATTOSS19
Messages : 114
Inscription : 28 avr. 2019 14:28
Localisation : UZERCHE

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par ATTOSS19 » 26 janv. 2023 17:19

bonjour , une tres belle caravane , avec quoi tu tracte comme tracteur ,
en priorité rechercher toutes les fuites du toit ,et et y mettre du sikaflex
puis pour le plancher regarder par dessous , si le plancher et humide , puis a l interieur , enlever la premiere plaque et vous aller trouver du polystyréne , si il et abimé , chez point p , vous aller trouver des plaques , et remettre un contrplaqué , sur les cotés pareil du polystyréne et de l isorel pareil en plaque chez point p,
pour les fenetres , nous avons acheter du silicone a pare brise , et nous avons refait un joint sous le joint d origine , pour bin le plaquer plus infiltration,
regarder mon sujet dans ma caravane pour personne handicapés,
moi j avais tout un coté pourri a cause d une fuite sur le toit au dessus de la porte ,
bonne continuation, et bon courage ,
daniel
caravane caravelair bahia 460 de 1989 , specialement aménagée pour mon handicap pour fauteuil roulant véhicule tracteur mercedes classe V vito de 1998 98CV TB boite automatique 4HP20, et audi A6 quattro , 180CV boite tiptronic,

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par blancoco » 26 janv. 2023 19:10

L'inconvénient si tu touches au contre-plaqué à l'entrée c'est que quand tu découpes juste la partie ou c'est mou t'auras beau mettre du sika tout autour du CP ça finira par marqué et se voir sur le lino...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par greg01 » 26 janv. 2023 20:55

Ma voiture pour tracter cette caravane est un Renault Espace 4, en 2.0dci 150ch boite manuelle.

Comme je disais, j'ai récupéré cette caravane à 80km de chez moi, il y avait neigé les jours avant vers chez l'ancien propriétaire.
Du coup elle était couverte de neige. Mais pour rentrer jusqu'a chez moi, je suis rentré cool par les petites route, car les pneus sont bien cuits.
c'est la première fois que je tractais une caravane, et nikel, j'aprehendais un peu, mais ça s'est bien passé,je suis allé la chercher avec mon Trafic pour le boulot, 1.6dci 120ch, et ça tractait bien malgré le poids du Trafic chargé de matériel et d'outil, qui n'est pas un foudre de guerre. Je n'ai pas d'attelage sur mon espace, je le monterai quand il fera plus chaud.

J'ai démonté certain truc à l'interieur, meuble lavabo un peu cuit, chauffage truma , des vieux rideaux, on va essayer de la remettre au gout du jour petit à petit, mais avec ce froid compliqué de travailler dessus.

Voilà une petite photo de la caravane dans mon jardin, juste en rentrant avec samedi.
Maintenant elle est callé correctement, une roue sur un moellon car mon terrain est en pente.
Pièces jointes
thumbnail_IMG_7456.jpg
thumbnail_IMG_7456.jpg (95.28 Kio) Consulté 2214 fois
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1755
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par christ31530 » 27 janv. 2023 09:28

salut,
je constate qu'elle n'a pas d' antilacet,
je ne sais pas comment rouler l'ancien proprio,
pour ton experience, 80km, à vide, l'essai n'a pas dû être probant

perso , en charge, sur mon premier voyage j'ai pu faire l'experience d'un antilacet "inefficace" (j'avais comme exemple mon ancienne caravane) car il datait de l'ancien proprio et les pastilles etaient dégradées.... j'ai eu des sueurs froides (... nous avons eu car mon épouse l'a tres mal vécu aussi, surtout qu'elle n'avait pas le volant dans les mains)
donc perso, c'est indispensable
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par Pascal » 27 janv. 2023 10:37

Que cela soit avec un traffic ou un espace, vu le faible poids de la caravane elle ne va pas trop faire bouger le truc..
Normalement, si la caravane est bien équilibrée, le besoin d'un antilacet ne se fait pas sentir.
Image

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par alviju » 27 janv. 2023 12:05

Mais un anti-lacet, bien que ce ne soit pas la panacée absolue, ça n'est pas très cher. Surtout pas rapport au gain en sécurité que ça apporte. Je suis donc entièrement d'accord avec Chrsit31530.

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par greg01 » 27 janv. 2023 12:43

Je vais rajouter un antilacet à ma liste.
Le but étant de partir avec cette caravane a partir de juin, celà me permet de la préparer petit à petit d’ici là.
Et d’étaler les finances pour toutes ces bricoles.

L’anti lacet alko aks 3004 peut ce monter sur ma caravane, c’est standard les têtes d’attelage ?
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par alviju » 27 janv. 2023 14:09

greg01 a écrit :
27 janv. 2023 12:43
... c’est standard les têtes d’attelage ?
C'est-à-dire ? Peux-tu préciser ?

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par greg01 » 27 janv. 2023 15:34

Est ce que je peux monter un anti lacet alko, en lieu et place de ma tête d’attelage d’origine sur mon timon, sans rien changer d’autre.
Je demande juste si toute les caravanes ont le même système, trou de fixation…
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par alviju » 27 janv. 2023 16:08

L'anti-lacet se monte sur le fût coulissant à la place de la tête d'attelage.
Plusieurs (2 ou 3) dispositions de trous de fixation existent, mais je suis sûr qu'Alko a prévu toutes les possibilités en fournissant les kits d'entretoises et vis + écrous + rondelles qui vont bien pour chaque config.
En tout cas, c'était le cas lorsque j'avais acheté un AKS1300 neuf voici une dizaine d'années.

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par viniette » 01 févr. 2023 11:27

Salut !
Je me permets de commenter bien que novice, parce que j'ai l'impression que tu n'as pas eu la réponse pour les joints des profils... On m'a justement répondu là-dessus il y a quelques jours pour la caravane que je retape (merci à blancoco et alviju pour les réponses!) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/214/45017

*Pour tout ce que tu devras un jour démonter : butyl (qui est un mastic). Existe en cartouche (ref 710 chez Sika) ou en bande (je n'ai trouvé que sur amazon, tu trouves les réf si tu fais un recherche "butyl" sur ce forum ;-) )
*Si tu veux faire l'étanchéité mais n'a pas besoin de démonter à avenir : sikaflex 221 ou pro 111fc (existe en plusieurs couleurs).

Bonnes réparations, et belle aventure avec caravane ===5

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par greg01 » 02 févr. 2023 12:34

Oui, j’ai vu ce qu’il fallait pour les sika, j’ai pas mal fouillé sur le net.

Les joint en 12mm se trouve facilement, c’est ceux qui sont sur le toit a la jonctuon avec les parois.
Par contre mes profilés sur les côtés et en bas des côtés sont en plastique et tout cuit et cassant.
Je pense les changer, mais les profils alu que j’ai vu chez trigano par exemple, que je pourrais adapté sur ma caravanes ne sont pas donné.
De toutes façon je vais être obligé de changer ces profils en bas de caravane, car j’ai des tasseaux à remplacer et va falloir que je révisse avec de nouvelle vis et profils neuf.

Sinon, j’ai démonter toute la rampe de feux arrière, j’ai commandé des nouveaux feux qui ont être livré ce matin chez moi, j’espère qu’ils iront.
Avec de la peinture en bombe, est ce que je peux repeindre la rampe de feux en plastique ?
Car c’est tout moche et jaunie par le temps.

Voilà ou j’en suis, je ne bricole pas trop dessus, car avec les enfants, le boulot, et surtout ce temps froid, difficile de travailler.
Mais j’ai prévu une semaine a plein temps dessus en avril , pour vraiment avancer dessus.

Je découvre le monde des caravanes, et ça me plaît bien à bricoler.
Je vais refaire un tableau électrique propre (je suis électricien) des prises par ci par là, pas de soucis du côté et électrique donc.

J’ai mi un plastique pour protéger vite fais.
J’ai nettoyé grossièrement, car ça caillait bien quand j’ai fais ceci.

J’essaye de mettre des photos ce soir, là avec mon tel, ça veut pas.

Merci.
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Première visite caravane, vos avis

Message par Papy80 » 02 févr. 2023 13:44

greg01 a écrit :
02 févr. 2023 12:34
Avec de la peinture en bombe, est ce que je peux repeindre la rampe de feux en plastique ?
Car c’est tout moche et jaunie par le temps.
Merci.
Bonjour ! :wink:
Oui! mais normalement il fat le faire avec un apprêt et une peinture pour plastique ,sinon ça ne tiendra pas longtemps!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »