PETITES ANNONCES : ATTENTION AUX TENTATIVES D'ESCROQUERIE !

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

PETITES ANNONCES : ATTENTION AUX TENTATIVES D'ESCROQUERIE !

Message par Olivier Pottier » 26 nov. 2006 19:54

Bonjour,

Certaines personnes essaient d'escroquer ceux qui vendent leurs caravanes dans la rubrique "Petites annonces" du site Lacaravane.com.

Ces escrocs commencent généralement en vous envoyant un email écrit en anglais, dans lequel ils vous proposent d'acheter votre caravane en vous envoyant un chèque incluant le prix de votre caravane et les frais de transport.
Si vous acceptez cette proposition, une personne vient chercher votre caravane en échange d'un faux chèque de banque.
Ce faux chèque de banque peut comporter un nom de banque française.

Je vous demande de ne pas répondre à ce type de proposition.

Si vous avez déjà reçu ce type de proposition écrite en anglais, vous pouvez m'envoyer une copie de l'email reçu à mon adresse webmaster@lacaravane.com .

Merci de votre compréhension, et à bientôt.
Dernière modification par Olivier Pottier le 04 sept. 2007 20:17, modifié 2 fois.
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 26 nov. 2006 23:15

Bonsoir,

C'est l'une des pratique la plus connu. :wink:

Il t'envoie un chèque pour que l'on encaisse et Il nous demande que lui envoie un chèque la même somme et il l'encaisse.
La banque nous appelle pour nous signalé que chèque.
Les escrocs sont partie sans laissé de traces.
8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 27 nov. 2006 21:44

Bonsoir à Toutes et Tousss,

Merci Olivier pour cette mise en garde de la plus haute importance.

Plusieurs personnes se sont faites avoir par ces escrocs.
La manière de faire est celle-ci :

Sur un bien que vous vendez, le faux acheteur (souvent un étranger que vous ne verrez jamais et qui vous contacte exclusivement par téléphone ou par e-mail) vous envoie un chèque de banque établi sur un établissement connu.
Généralement le montant du chèque est supérieur au prix que vous demandez. Le faux acheteur vous explique de façon assez cohérente le pourquoi de ce montant. Ensuite il vous prie de lui envoyer par virement le "surplus" sur un compte à l'étranger.

Vous mettez donc ce vrai-faux chèque sur votre compte en banque.
Celle-ci vous crédite de la somme. Tout va bien vous dites-vous.

La dessus vous faites un virement du "surplus" sur les coordonnées de la banque que l'escroc vous a indiqué.

Quelques jours plus tard vous recevez un avis de votre banque vous signalant le rejet du vrai-faux chèque car c'est un FAUX.

Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer ! Et de porter plainte mais c'est trop tard !

Ce système d'escrocquerie est, hélas, utilisé pour tous types de biens (caravanes, voitures, meubles, bijoux etc...) que vous mettez en vente sur le Web.

Moralité :
Méfiance lorsque les transactions s'effectuent par téléphone ou e-mail. Exigez, de votre acheteur, ses coordonnées bancaires et la photocopie du chèque de banque AVANT la vente effective. Cela vous permettra de contacter la banque qui figure sur le chèque pour confirmation ou non de son authenticité.

A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

bretagne22
Messages : 10
Inscription : 09 mars 2007 02:36
Localisation : Gouarec 22

Message par bretagne22 » 16 mars 2007 00:51

c'est marrant que tu parles de ca car j'ai recu un mail de ce style,
Bonjour
mon nom est Erik *******,
Directeur de gestion ******* AUTOMATIQUE AUTOMATIQUE NOUVEAU ET UTILISÉ d'INORBIT de ****** à Londres Royaume-Uni. Récemment nous sommes à court de CARAVANE et je dois dire que je suis intéressé à acheter votre CARAVANE QUE VOUS AVEZ PLACÉ L'ADS SUR www.lacaravane.com que les spects de match tellement de notre Customers.I VEULENT que VOUS ENVOYIEZ M'À PHOTO DE LA CARAVANE ET je veux savoir le prix à la demande final de la CARAVANE. Veuillez noter que vous devrez répondre à ce courrier aussitôt que possible car je voudrai cette transaction accomplie rapidement pour assurer notre satisfaction du `s de client. Merci Alot et ont un jour de Nice.
Erik **** *******AUTOMATIQUE NOUVEAU ET UTILISÉ d'INORBIT
+44******
+4470*****
erik_*****@yahoo.com
on parle bien de la meme chose?

si c'est bien une arnaque fait le moi savoir en mp que je t'envois la copie

a ++ :D
Vivement l'été

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 16 mars 2007 00:56

Bonjour, :wink:

Pour moi, ça sent déjà l'arnaque. :wink:


8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 16 mars 2007 18:36

Même pas la peine de le dire en MP. C'est une arnaque 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 11 juil. 2007 00:09

Bonjour,

Je remonte ce post car ce type d'arnaque existe toujours :evil:
Si vous recevez des emails en réponse à vos petites annonces avec un correspondant d'un pays étranger, l'arnaque est souvent présente.

A bientôt :roll:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 04 sept. 2007 20:16

Bonjour,

Je remonte ce post en post-it, car cette escroquerie se généralise sur de nombreux sites Internet de petites annonces.
La rubrique Petites annonces du site Lacaravane.com ( www.lacaravane.com/annonces/index.php ) est aussi utilisée par ces escrocs.
Je vous demande donc de faire attention, voire même de ne pas répondre aux personnes vous contactant d'un pays non européen (ou n'écrivant pas en français dans les emails qu'ils vous envoient).

Je vais mettre un avertissement dans la rubrique "Petites annonces" dans les prochains jours.

Merci de votre compréhension et à bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Messages : 60
Inscription : 31 août 2007 14:10
Localisation : talmontiers 60 France
Contact :

Message par royalshadow » 04 sept. 2007 23:56

TETARUS a écrit :bonjour,

Olivier,

bin oui, ça marche toujours et je ne comprend pas que ces co...rds
d' étrangers ont à jouer à cela
tu te rappelle mon message : il vient te dire qu' il t' envoie un chèque et puis rien
c' est completement idiot mais bon ça doit les amuser

pierre
l'arnaque en question sévit tous les ans dans le milieu canin également : il ne s'agit pas spécialement d'étrangers.
ils se disent étrangers nuance.

mais comme la différence entre le prix et le montant du chèque (donc la somme qui sera à reverser par le vendeur à un soi disant intermédaire / dédouaneur / convoyeur) fait justement l'objet de l'arnaque ça ne marcherait pas si l'acheteur était du même pays (en plus ça permet de causer un français très approximatif et de répondre à coté quand le vendeur pose des questions un peu précises).

la répression des fraudes à quelques dossiers ouverts sur le sujet ;)

c'est une arnaque classique en vente de bateaux et voitures de collection (à cause du convoyage assez systématique justement). Ils n'écument pas que les sites d'annonces ils tapent aussi directement dans les sites "perso".

et s'ils ne reprennent plus contact c'est généralement qu'ils se sont fait repérés donc ils font les morts :lol:
ne te plaints pas : tu l'as échappé belle :lol:

Avatar de l’utilisateur
zapoune
Messages : 71
Inscription : 30 août 2006 23:24
Localisation : Fermanville.50 Manche Nord cotentin.

Message par zapoune » 05 sept. 2007 18:28

J'ai mis ma caravane a vendre sur le site avant l'été et j'ai été contacté par un anglais.

Ma caravane etait a vendre 4500€uros et bien j'ai recu a mon domicile un chèque de l'irish bank de 9500€uros :shock: :shock: :shock: :shock:

Depuis ils reviennent a la charge régulierement pour savoir quand j'envoi la caravane maglré qu'elle soit vendu depuis longtemps.

C'est vachement bien imité un faux chèque !!!!!!!!!!!
zap
Audi A4 Break V6 2.7 TDI boite auto
Sun Roller Jazz 490 CP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 05 sept. 2007 19:35

Bonjour,


C'est une arnaque largement connue.
Ils envoies un chèques supérieur a la somme demander.
Quand tu l'encaisses, soit ils demandent le bien ou le surplus qu'ils t'avaient envoyé.
Pendant ce temps ta banque a crédité ton compte et quelques jours plus tard, ils s'aperçoivent que c'est un faux chèque et te reprenne la somme versé.


Il faut faire très attention dans ce domaine. :wink:


8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 11 sept. 2007 19:57

Bonjour,

Je viens de mettre un lien en haut des pages de la rubrique "Petites annonces" du site Lacaravane.com ( www.lacaravane.com/annonces/index.php ) qui renvoie vers la page suivante : www.lacaravane.com/annonces/anti-arnaques.htm .

Merci de me prévenir par email ( webmaster@lacaravane.com ) quand vous voyez des annonces frauduleuses sur le site Lacaravane.com, en me précisant le numéro de ces annonces.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

maverick
Messages : 42
Inscription : 11 sept. 2007 19:14
Localisation : aude....france

Message par maverick » 14 sept. 2007 09:37

merci pour ces bonnes infos.. :wink:
touran sport tdi 140+hobby 450 uf excellent.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 26 août 2008 20:13

Bonjour,

Je rappelle que des personnes se disant comme étant à l'étranger provoque encore actuellement ce type d'arnaque sur les différents sites de petites annonces, dont le site Lacaravane.com ( www.lacaravane.com/annonces/index.php ).
Soyez vigilant !
Ces escrocs contactent les personnes qui mettent des petites annonces sur les sites d'annonces.

Ces escrocs peuvent aussi mettre de fausses annonces sur les sites d'annonces. Il s'agit d'annonces de don ou de vente à un prix très inférieur au prix du marché.
Voici un exemple d'annonce d'un escroc :
Annonce n°20874 : vends camping car ford riviera capucine
vends CCar ford riviera capucine . 15000km. 6 places CG / 4 couchages. Immense garage à l'arrière pour y mettre sa moto ou ses vélos en sécurité. 2 portes pour y accéder: une petite et une grande reliée à l'alarme. Equipements : eau propre 100L, frigo 100L, grande penderie, antenne parabolique avec démodulateur et télécommande, chauffage cellule route, omnistore extérieur, pack cabine électrique, radio CD avec enceintes cabine et cellule, alarme périmétrique et volumétrique avec fermeture centralisée par télécommande, safedoor sur porte cellule, tous les réservoirs sont hors gel avec sondes neuves, tableau de contrôle tactile, caméra de recul couleur avec capteur de distance+son+grand écran, chauffage Trumatic C6002, panneau solaire ALDEN. Batterie cellule neuve. Le CC donné avec tous les équipements, prêt à partir: cales, bouteilles de gaz, tuyaux pour eau, couette et draps spéciaux CC,... Prix : 5500 euros
Ajouté le : 23/05/2008 - Auteur : jeannaa lucca (auto_vente@yahoo.fr)
Type : Ventes - Département : 80 Somme
Ne répondez pas à ces escrocs et surtout ne leur envoyez pas d'argent. :evil:

A bientôt :roll:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

Re: PETITES ANNONCES : ATTENTION AUX TENTATIVES D'ESCROQUERIE !

Message par le basque » 12 mai 2009 22:06

je crois que je suis tombé sur un " loup " ?
en faisant le tour du net ,j'ai cherché les sites de dons ,comme çà , au pif ; je suis resté ahuri devant un site de dons où il y avait des camping-cars récents,caravanes itou,voitures,etc à donner !!
http://www.donnerpasjeter.fr/
- il fallait s'inscrire pour accéder aux adresses de donneurs ; une fois fait , impossible d'obtenir quelques cordonnées de quiquonque !
soit je suis un idiot , soit le site est tout neuf et pas encore en route ou soit c'est une escroquerie ; de là à savoir quoi ?
Ce n'est qu'une impression mais des véhicules dans un tel état , donnés ! où alors ce site est une merveille ,je n'y crois pas en ces temps de recession

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »