CA Y EST ! ON L'A TROUVEE....

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 13 mai 2008 08:07

Pascal a écrit :Oui, un embrayage, cela se met à sentir assez vite si on force dessus. Mais en général c'est sans conséquence du tout.
Sauf sur sa durée de vie (garnitures). :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 13 mai 2008 09:46

c'est quoi les "garnitures" ? :?:
merci
Ford Galaxy Ghia 115 1.9 TDI
La caravane : ADRIA OPTIMA 4251
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19651
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 mai 2008 10:07

JCS27 a écrit :
Pascal a écrit :Oui, un embrayage, cela se met à sentir assez vite si on force dessus. Mais en général c'est sans conséquence du tout.
Sauf sur sa durée de vie (garnitures). :wink:
Oui, mais souvent un problème avec l'embrayage ne vient pas que les disques soient usés mais de la partie mécanique ou hydraulique de commande. Sur ma tractrice, il est d'origine (180 000km) mais seulement 30 000 km environ en traction. Mais certainement que j'aurai à le changer un jour. Surtout que je manœuvre souvent avec ma caravane.
Image

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 13 mai 2008 11:22

Pascal a écrit :Oui, mais souvent un problème avec l'embrayage ne vient pas que les disques soient usés mais de la partie mécanique ou hydraulique de commande. Sur ma tractrice, il est d'origine (180 000km) mais seulement 30 000 km environ en traction. Mais certainement que j'aurai à le changer un jour. Surtout que je manœuvre souvent avec ma caravane.
Oui, mais la partie méca et hydrau devrait faire la vie de la voiture, ce ne sont pas des pièces dites "d'usure". Après, la fiabilité, l'utilisation, le conducteur, la qualité... Font le reste... :?
Les garnitures, elles, au même titre que les garnitures de plaquettes de freins, sont des pièces "d'usure". :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19651
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 mai 2008 11:29

Oui, mais même une pièce qui n'est pas forcément une pièce d'usure vieillit.

Ceci dit, je ne trouve pas scandaleux d'avoir un problème d'embrayage sur une voiture qui a 10 ou 15 ans ou plus et 200 000km ou plus.

C'est comme les freins. Il y a les pièces d'usures, plaquettes, disques etc.. mais le maître-cylindre arrive aussi à lâcher à force. Et parfois avec l'âge, le sel etc les étriers aussi peuvent se gripper et poser problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 13 mai 2008 13:03

Pascal a écrit :Oui, mais même une pièce qui n'est pas forcément une pièce d'usure vieillit.
Oui, tout veillit et lache à un moment ou un autre... :wink:
Pascal a écrit :Ceci dit, je ne trouve pas scandaleux d'avoir un problème d'embrayage sur une voiture qui a 10 ou 15 ans ou plus et 200 000km ou plus.
C'est clair !... :D Surtout s'il on a tracté... :wink:
Pascal a écrit :C'est comme les freins. Il y a les pièces d'usures, plaquettes, disques etc.. mais le maître-cylindre arrive aussi à lâcher à force. Et parfois avec l'âge, le sel etc les étriers aussi peuvent se gripper et poser problème.
Hélas, oui... :(
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19651
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 mai 2008 13:07

Sur mes précédentes voitures, celles qui ont tracté n'ont pas eu des soucis d'embrayages plus tôt que celle ne tractant pas.

Par contre, les systèmes hydrauliques n'aiment pas trop les longues périodes d'inutilisations.
Image

Cagouille 24
Messages : 75
Inscription : 21 avr. 2008 23:21
Localisation : 24 Périgord Vert - FRANCE

retour de week end

Message par Cagouille 24 » 13 mai 2008 22:45

Bonsoir à tous
nous sommes rentrés enchantés de notre premier sejour en Adria !!
Les plus petits ont bien dormis sur les couchettes superposées (le + grand ayant rejoint les cousins dans leur chambre après la 1° nuit).
Le voyage aller s'étant bien passé (2H30) sans bouchon !!! ni sur le pont d'aquitaine ni sur la rocade !!!!!!! ni sur l'axe du cap !!!!!!!!!!! COOOOL
Par contre pour le retour, se fut le baptème du feu : un pneu éclaté à 80 kmh, une dizaine de kms avant la rocade (pour un coup de bol :? )
La raison de l'éclatement reste un petit mistère, car les pneus ont moins de 3 ans, pas craquelés, ni coupés encore moins usés. Peut-ètre un plat à cause de l'hivernage pas visible malgré l'inspection des 3 pneus !!!
Heureusement, nous sommes rentrés sans autres soucis que le stresssss au volant sachant qu'il nous resté environ 120 bornes d'autoroute :cry:
L'AKS m'a permis (je pense) de stopper la caravane tranquilement sur le bas côté, le changement de roue se faisant, biensur, côté route !! pour en rajouter une couche.
PS : j'ai bien dormis......... 8)
Grand C4 Picasso 110 BMéca
Adria Optima 425 CE 07/1994 3lits superpo !!

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 13 mai 2008 23:43

A chacun son baptême ! :wink:
L'essentiel est que vous soyez rentrés entiers ! Ils ne vous restera comme à nous que les bons moments de ce court séjour ! :)
Exit, les bouchons ; exit, les moustiques :lol:
Maintenant, on potasse pour apprendre à reculer avec la caravane et pour préparer notre grand départ de l'été, qui au final ne sera pas bien loin, car nous irons en Bretagne (les moustiques sont moins gros et ils ont des chapeaux ronds........ :wink: )
Demain quelques photos si j'ai le temps...
Ford Galaxy Ghia 115 1.9 TDI
La caravane : ADRIA OPTIMA 4251
Image

Cagouille 24
Messages : 75
Inscription : 21 avr. 2008 23:21
Localisation : 24 Périgord Vert - FRANCE

Message par Cagouille 24 » 14 mai 2008 00:15

Pour les marches arrières il y a je pense 2 méthodes possibles :
avant de reculer, il faut bloquer le frein de la caravane au niveau de la tête d'attelage (un axe sur une de mes remorques) qui empèche le recul du verrin;
sur ma caravane, le système de freinage se débloque au niveau des freins en reculant doucement.
Pour faire l'essai, un parking vide le dimanche + une cale pas trop haute derrière les roues + marche arrière toute douce...il faut arriver à mettre la caravane sur les cales (de qlq centimètres !!!) mais il y surement plus efficace du côté des vrais caravaniers non débutant, pas comme moi :wink:
Grand C4 Picasso 110 BMéca
Adria Optima 425 CE 07/1994 3lits superpo !!

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 15 mai 2008 14:06

et voici qq photozes !
L'emplacement
Image

Image

Les embouteillages !

Image
Ford Galaxy Ghia 115 1.9 TDI
La caravane : ADRIA OPTIMA 4251
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2008 19:52

Bonsoir,

Pour les marches arrière, as tu une sorte de "levier" comme celui là ?

Image

Si c'est le cas, le levier doit être coincé dans l'ergot AVANT de reculer, et y rester le temps de la marche arrière, car tu n'as pas le recul automatique

Pour ma part je mets un sandow autour afin qu'il ne sorte pas !

Sinon lorsque tu recules, tu freines, et plus tu recules, plus tu freines, tu viens en blocage sur tes freins de caravane, et ton embrayage n'apprécie effectivement pas !

Serge

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 20 mai 2008 20:12

bonsoir Bonnaud (alors les vacances ? bien)
merci pour ta photo (je l'avais déjà vu sur un autre post et je l'avais même imprimé pour comparer avec notre flêche), mais nous n'avons pas ce crochet rouge, il n'y a rien. C'est la même flêche mais sans crochet rouge.
Je me suis arrêtée chez un revendeur de caravane, qui avait dans son atelier la même cara avec la même flêche, et il m'a dit, il faut reculer et réavancer doucement c'est tout de qu'il y a faire.
Sauf, que nous c'est dans une pente avec un petit trottoir à monter en marche arrière donc forcément le frein s'enclenche.
A part pousser la cara à la main on n'a pas trouvé de solution.
:cry:
A plus
Ford Galaxy Ghia 115 1.9 TDI
La caravane : ADRIA OPTIMA 4251
Image

Alouette
Messages : 116
Inscription : 13 oct. 2004 14:38
Localisation : Saint Etienne de Crossey (38) France
Contact :

Re:

Message par Alouette » 03 févr. 2009 21:46

ARLINGTON a écrit :bonsoir Bonnaud (alors les vacances ? bien)mais nous n'avons pas ce crochet rouge, il n'y a rien. C'est la même flêche mais sans crochet rouge.
...
A part pousser la cara à la main on n'a pas trouvé de solution.
:cry:
A plus
Il semble que ce soit tout pareil sur la notre. Pas vu le crochet rouge, mais visuellement le même flèche.

En passant, chers amis du club des caravanes qui se ressemblent. Connaissez vous la largeur de nos merveilles. Car la mienne est en hivernage un peu loin, et j'aurai besoin de connaitre cette largeur (j'ai bien noté la longueur, mais pas la largeur)
Si jamais... merci
Dernière modification par Alouette le 03 févr. 2009 21:56, modifié 1 fois.
---
Une ADRIA PRIMA 420CE - Année 1992
Tractée par une C5 essence boite auto 2.0L

Bonaud

Re: CA Y EST ! ON L'A TROUVEE....

Message par Bonaud » 03 févr. 2009 21:53

Bonsoir,

2.10 de large pour Adria Prima 350 de 1989 ! C'était la "norme" à priori !

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »