@ Cathar 11
Une charge utile plus importante te permet de charger ta caravane ou d'ajouter des accessoires (mover !) sans dépasser le PTAC, et donc d'être en règle vis à vis du code de la route, des forces de l'ordre, et de ton assurance....
Quand tu vois le bazar de juillet..., vas donc aux péages de Bordeaux le 14 juillet (St André de Cubzac ou Cestas) la pesée est systématique pour les caravanes et les véhicules manifestement en surcharge (bascules sur l'aire de repos suivant les péages !), et ce n'est pas le seul endroit en France, c'est selon la volonté des préfets qui organisent ces opérations "coup de poing"...
Avec l'ancien système, beaucoup de caravaniers sont en surcharge, souvent sans pouvoir peser leur caravane...
Personnellement avec mes 140 kg de charge utile, je le suis sans doute (roue de secours, auvent, bouteille de gaz et affaires personnelles), pourtant j'aimerais bien un mover, mais je ne peux pas en faire installer un pour une question de poids !
Il ne m'est pas possible de réhausser le PTAC de ma caravane pour différentes raisons...
Il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4 ou un "véhicule haut de gamme" pour tracter assez lourd, pour ne donner que mon exemple, mon ancienne Xantia HDI était homologuée pour 1500 kg avec le permis B, et le C5 HDI 140 peut tracter 1600/1800 sans/avec report de charges !!!
Mais ceci ne concerne que l'aptitude traction homologuée par le constructeur.....
Comme soulevé sur le forum, le R312-2 parle de poids réel dans la réalité, et je n'ai pas d'avis sur la question, les avis de professionnels étant contradictoires; voir à ce sujet ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=28131
Ceci dit il faut tout de même une certaine puissance (et un certain gabarit !) pour tracter une caravane rigide, même légère, et je suis bien plus à l'aise avec un C5 HDI 140 ch que lorsque j'avais une BX TD de 90 ch... Et même par rapport à la Xantia HDI 110 ch !!!
C'est pour cela que de petites voitures, même bien motorisées n'ont pas une aptitude traction forte, il y a déséquilibre de gabarit, surtout avec une caravane qui fait littéralement "voile" avec prise au vent, contrairement à d'autres types de remorques...
Quand au R413-8 je n'ai pas connaissance de personnes ayant été verbalisées à ce jour, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas !!!
Mais sur le sujet, j'estime avoir fait plus que ma part de lutte contre cet article de loi venu suite à modification du R413-8-1 ...
Serge