nouveau caravanier

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

dhaze
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2003 21:35

nouveau caravanier

Message par dhaze » 18 mars 2003 21:55

depuis vingt ans je campe en tente mais cette année j ai franchi le pas, je viens d'acheter une caravane marque burstner modèle city de 3m80 année 1982 elle est en très bon état.
je suis preneur de tous les conseils des "vieux caravaniers"
tractage, stablisateur, rétroviseur, aménagement intérieur
si qql qu'un est propriétaire de ce modèle je le remercie de me communiquer son avis et ses petits trucs

guy

Message par guy » 18 mars 2003 23:23

Bienvenue au nouveau caravanier.
Vous decouvrirez a l'usage ce qui doit etre ameliore dans votre caravane.
pour les conseils parlons juste de securite.
Compte tenu de l'age de la caravane il faut verifier l'etat des pneus,meme non uses ils peuvent etre a changer.Bien les gonfler a la pression prevu.Valeur maximum indiquee sur le flanc du pneu(pour une vitesse superieure a celle de la caravane,donc rien de grave si vous depassez un peu)
Avant d'atteler verifier que vous pouvez soulever la fleche(de 30 a 60kg pour votre caravane)
Attention dans les descentes,ne pas depasser la vitesse que vous tener au plat sans probleme de stabilite.
Pour des premieres vacances d'ete verifier le fonctionnement du frigo qq temps avant le depart.
En montagne,surveiller la temperature moteur,certains vehicules,meme recents et bien entretenus peuvent chauffer excessivement.
Certaines tables doivent etre en position basse pour rouler.
Eviter de mettre des objets lourds dans les placards de pavillon,et se mefier a l'ouverture des chutes,car cela peut faire un trou dans la table(en nid d'abeilles)
Si possible graisser la tete d'attelage et verifier le freinage.
sur route si le frigo fonctionne en 12 volts sur le vehicule,debrancher la caravane pour un arret superieur a 1/4 d'heure.
Bien fermer avec le dispositif de securite la porte du frigo et aussi les reserves d'eau et toutes les portes.
Avec une caravane ne pas avoir en memoire les decelerations et accelerations de votre vehicule en solo.
bonne route.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 19 mars 2003 07:47

A ces recommandations pertinentes de Guy, pour des vacances réussies j'ajouterai côté intérieur de vérifier le circuit d'eau, propreté des tuyaux, et le fonctionnement de la pompe. Si vous avez des WC cassette vérifier l'état des joints et les changer si nécessaire.
Coté amélioration c'est souvent la cuisine qui demande de l'imagination pour éviter les assiettes qui tombent ou les liquides qui se répandent pendant le voyage toujours désagréable. Si vous êtes bricoleur...
Installation : emportez quelques cales en bois et une petite planche pour mettre la caravane de niveau
Dernier conseil, munissez_vous d'une roue de secours ou à défaut d'une bombe anti crevaison ce qui vous permettra de prévenir des situations difficiles.
Bonne préparation :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

dhaze
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2003 21:35

Message par dhaze » 19 mars 2003 21:36

merci pour ces premiers conseils

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 27 mars 2003 20:47

Félicitation pour l'achat et bienvenue dans le grand club des caravaniers.
Nous pratiquons la caravane depuis 30ans, notre expérience est nous le croyons importante. Vous possédez déjà une pratique certaine dans le domaine du plein air, mais il est vrai que tente et caravane sont 2 domaines différents. Je suis une "maniaque du rangement" je cite mon époux. Je suis également une passionnée de cuisine, cela signifie que toutes les améliorations possibles et inimaginables réalisées à mon "idée" sont légions. Notre nouvelle caravane (la 6ème) a subi mes "exigences". Il est vrai que chacun organise à sa façon ses vacances, nous sommes itinérants, nous subissons la loi belge, contrôle technique sous toutes les coutures, donc tout est pesé, soupesé, analysé avant achat et réalisation.
Les touts premiers conseils sont; pas de précipitations pour le rangement, chez nous, tout est rangé et calculer aux millimètres, mais une première expérience ne serait-ce que d'un week-end vous permettra déjà d'envisager un rangement adéquat à votre façon de vivre. Les photos de nos nouveaux agencements sont en cours de réalisation, mais un Crick hydraulique me semble indispensable, les crevaisons n'arrivent pas qu'aux autres, avec un adapteur "maison" sont inévitables. Le revêtement des étagères cuisine (essentiellement pour les casseroles) présentant un revêtement "antidérapant" sont incontournables, une caravane ça danse, ça remue, et lorsque vous ouvrez une porte, si rien n'est prévu, le contenu risque de tomber et de s'éparpiller …
En fonction de la disposition du coin cuisine, une tablette supplémentaire abattable, se révèle souvent très efficace. La 2ème dînette transformée en lit fixe, un confort inimaginable, si vous possédez 2 tables dînette, et le coffre sous cet espace aménagé se révèle très rapidement indispensable. La manutention de celui-ci, 2 vérins à gaz d'un break, acheté chez le démolisseur voiture, facilitent la manœuvre. Le store dans une housse en PVC, glissant dans le rail de la caravane, remplace la marquise (nous sommes de vrais itinérants, l'auvent est donc exclu) est moins cher à l'achat qu'une marquise et de plus moins de manutention. Les multiples épices rangées dans des étuis de films photos, poids, variétés, et gain de place sont combinés.
Voici quelques exemples, mais n'hésitez pas, si nous pouvons vous aider, ce sera avec plaisir

Gilou

Message par Gilou » 08 avr. 2003 10:54

Je suis moi aussi nouveau caravanier, j'ai lu tous les conseils très pertinents des anciens et je suis surpris de voir qu'aucun d'eux ne parle de stabilisateurs; à mon avis indispensable pour tracter une caravane surtout lorsque l'on est nouveaux dans le métier. Un element qui est très confortable et rassurant c'est le régulateur de vitesse c'est génial.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Stab

Message par Pascal » 08 avr. 2003 14:01

Je trouve qu'on parle beaucoup des stabs en général, et beaucoup moins (c'est valable aussi pour les constructeurs et vendeurs) des autres caractéristiques routières alors que ce sont elles qui peuvent fournir une tenue de route correcte ou pas. Il suffit de regarder la monte pneumatique de certaines caravanes pour s'apercevoir de la misère qui règne à certains niveaux. Et je ne parle pas du système de freinage....

Invité

Message par Invité » 12 avr. 2003 01:13

Moi aussi je passe un message de bienvenue.
En tous cas tous ces conseils se valent bien et s'avère très utiles, on appréciera plus ou moins les stab ça dépend du véhicule tracteur.
Attention toutefois les anciens stab ne valent pas pour les cols de cygne.
En tous cas un petit WE en amoureux pas trop loin de la maison permettra mieux de faire connaissance avec son nouveau nid douillet.
Bien plus agréable que les multiples inspections il permettra en plus de ne pas à avoir à courrir pdt les vraies vacances.
Ne pas oublier non plus les petit accessoires électriques et TV qui se trouvent parfois difficilement sur place.

Bye et très bonne route :D

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Message par Dave » 21 avr. 2003 22:14

J'ajouterais qq conseils pour la conduite:
- en descente, utilisez un maximum le frein moteur (si les plaquettes de frein chauffent de trop, elles ne freinent plus), et selectionez pour le frein moteur, le rapport que vous utiliseriez pour monter cette cote.
- surveillez la cime des arbres pour observer la force du vent (tres dangereux en raffales),
-serez bien à droite et maintenez votre vitesse, voir accelerez legerement lorsqu'un autobus vous dépasse car il vous aspire,
- utilisez des retros suplementaire, ils offrent un cone plus large pour la vision arriere (perso, je regle à ce moment, mes retro d'origine sur les roues de la caravane pour surveiller la pression des pneus et prevenir une crevaison),
- charger la caravane de façon à maintenir le centre de gravité le plus bas possible, et ne chargez rien de lourd en hauteur, utilisez la charge maxi sur votre boule d'atelage afin d'assurer une bonne adhérence du train arriere de votre véhicule (évite les amorces de mise en lacets), pour peser le poids appliqué sur votre boule, utiliez un pèse personne un manche à balais coupé à la bonne hauteur, mettez une extremité du manche dans votre tête d'attelage et l'autre extremité sur le pese personne et hop lecture du poids en fleche.
- utilisez un stabilisateur, même les anciens modele (tunesis) s'adaptent sur les cols de cygne, gràce à une bride qui pince le col de cygne.
- pensez au triangle de signalisation de panne, (dans certains pays il en faudra 2)
- un petit retro angle mort du coté droit rend de bon services lorsque vs vs rabatez aprés un dépassement,
- faites un appel de phare lorsque le poid lourds qui vous dépasse peut se rabattre
- utilisez un spray anti humidité et contacts pour les conecteurs caravane + voiture,
- sur place, protegez votre tête d'attelage par une housse (ou un sachet nylon)
voila pour débuter, mais soyez toujours tres vigilent, ne sous estimez pas l'inertie de votre caravane (freinages, virages), et roulez COOL !
bonnes vacances
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »