Nous avons fait la même réflexion en 2013 pour l'achat de notre caravane ;
Nous souhaitions une caravane familiale pour prendre durant les vacances nos
petits enfants ( 6 ans / 3 ans / 1 an ) et également pouvoir utiliser la roulotte à deux .
Un grand lit fixe ( 140 x 210 ) et deux lits superposés ( 75 x 210 ) + une séparation entre le
lit parental et les enfants
Un coin toilette avec WC
1 espace repas de 4 places
1 grand frigo ( 150 litres )
1 chauffage en fixe
1 équipement télévision
1 soute avec accès extérieur pour le rangement des vélos
le budget dispo ( 20.000 euros )
Après pas mal de visites nous avons choisi un Sterckeman Alizé 490 PE ( longueur totale 7 m / Largeur 2,3 m )
Choix du PTAC = 1400 kg ( j'ai fait évoluer le PTAC cette année à 1500 kg après la pose des movers pour conserver une charge utile > 200 kg )
Obs : les movers sont indispensables pour effectuer les manœuvres , les vérins électriques sont un plus . ( budget : 2500 euros )
Cette caravane de gamme moyenne nous donne satisfaction . Je referai le même choix aujourd'hui

La sterckeman Alizé trend 490cp semble me convenir ainsi que la burstner premio plus 440 tk ou 510 tk. Faut prendre la clim ou pas (j'aime pas le Sud)  ? le chauffe eau : gaz ou électrique ? je trouve les contenances d'eau propre un peu juste 25L, dans l'eriba j'ai 40L.
 La sterckeman Alizé trend 490cp semble me convenir ainsi que la burstner premio plus 440 tk ou 510 tk. Faut prendre la clim ou pas (j'aime pas le Sud)  ? le chauffe eau : gaz ou électrique ? je trouve les contenances d'eau propre un peu juste 25L, dans l'eriba j'ai 40L.