Une premiere caravane , une burstner ....!!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par blancoco » 12 juin 2023 00:03

Elle est belle cette burstner agencement plutôt original, je par contre le poids ! ouille !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

raymondh
Messages : 6595
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par raymondh » 12 juin 2023 06:08

pas obligée de se servir du porte vélo le cas échéant :oops:

et la paroi me semble nickel 8)

la seule vraie question est son PTAC et quelle type de route vous allez prendre 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par Pascal » 12 juin 2023 07:03

Elle doit faire moins de 1300kg en charge donc à priori ok pour le Berlingot.
Après, vu la disposition et la répartition des charges, plus la monte pneumatique etc, j'aurai un doute sur la qualité du comportement routier..
Déjà qu'il y a la cuisine en bout arrière, si on rajoute des vélos, on risque de ne pas trop affoler les radars..
Image

alviju
Messages : 1113
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Une adria de 91

Message par alviju » 12 juin 2023 08:32

Charlotte. a écrit :
11 juin 2023 11:59
... La caravane est à 3H de route aller/retour .... ça reporte au week end prochain du coup .
3 h aller/retour, c'est pas énorme, ça vaut le coup d'aller voir cette Adria. Il ne faut pas hésiter à élargir la zone de recherches. Certains sur le forum ont traversé la France pour trouver leur roulotte, et j'ai fait 1500 km pour ramener la mienne à la maison (2 aller/retour Brest/Caen).
Il faudra voir aussi pour les prises électriques : 7 ou 13 broches ? Ce serait ballot de ne pas pouvoir ramener la cara si branchement impossible --> prévoir un adaptateur, si nécessaire.

ggJ
Messages : 3886
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par ggJ » 12 juin 2023 09:16

Vous me connaissez :mrgreen:
1300 kg de PTAC c'est sur le papier . Le Berlingot tractera le poids RÉEL .
D'abord une pesée serait la bienvenue pour être conscient de la charge que l’on a .
Et savoir si les pneus correspondent à cette charge réelle . A la visite de la caravane , il faudra lire l’année de fabrication , les pneus semblent neufs très peu roulés mais peuvent être âgés de plus de 5 ans .
Hier soir j’ai plus vu le salon , sympa , mais je n'ai pas prêté attention au porte vélos.
La cuisine arrière , bien pratique mais lourd , plus les vélos ....?...ça n’est pas bon pour le comportement routier . Il faudra mettre les vélos après avoir connu la charge et le comportement sur la route .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

alviju
Messages : 1113
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par alviju » 12 juin 2023 09:33

Oui, tout-à-fait d'accord avec toi, méfiance pour le poids. Voir aussi la carte grise du Berlingo.
Et puis aussi, en supposant que cela soit OK en terme de poids, je trouve qu'il y aurait une sacrée disproportion entre le volume de cette grande Bustner et celui du Berlingo qui n'est quand même pas une très grande voiture.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par Pascal » 12 juin 2023 09:42

Pour le poids, vu le style de construction de ces années-là je ne serais pas inquiet tant que le chargement reste limité (pas trop d'accessoires lourds, pas de vélo, juste les effets pour les vacances etc...). En tout cas, pour avoir eu des caravanes de tailles similaires, 1300kg réel en charge, c'est jouable.
Perso, ce n'est pas le volume qui me ferait soucis avec un berlingo mais plutôt la répartition des masses. Après, cela dépend de l'usage et de l'attelage qu'on veut et peut avoir. SI on veut avoir un attelage reposant à conduire sur de longues étapes ou alors juste pour rouler à 80-90.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par blancoco » 12 juin 2023 09:45

Bon avant on tractait bien notre Tristar dd plus de 2000kg avec une ds donc ça devrait quand même l'emmener, juste éviter la montagne..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Charlotte.
Messages : 92
Inscription : 09 juin 2023 08:58
Pays : France

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par Charlotte. » 12 juin 2023 11:28

On partirait sur 3h de route environ autour de la maison en petit week end je pense plus une semaine et demie en automne pour des vacances plus longue .

Les velos ne sont pas prevu au programme .
Par contre dans le berlingo il faut compter nous deux (on est pas des poids plume ) plus le chien 'qui n'est pas un poids plume non plus .
Dans la caravane , un peu de vetement , la vaisselle , nourriture dans le frigo et un peu dans les placards pour la base (café etc ) plus les croquettes du chien (environ 600gr par jour ) Table et relax pour l'exterieur . Vu la disposition de la caravane , pas forcement un auvent pour que le chien ait plus d'espace mais peut etre un systeme de cloture en filet .

Mon mari a été chauffeur livreur dans sa jeunesse (il a le permis poids lourd (plus a jour puisqu'il n'a pas repassé la visite medicale ) donc il a un peu d'experience .
Le poids me fait peur avec ce que vous dites quand meme et je veux eviter les disputes sur la route : Tu trouve pas que ca tangue , ralentis , t'es sur que tu veux doubler ce camion ?
Et les disputes à l'intallation : Non je prefere de ce coté , non un peu plus à droite , un peu plus a gauche , on penche d'un coté :roll: :lol:

Le vendeur dit PTAC de 1200 , 5M de caisse et 1M20 de fleche . Elle m'a l'air plus grande en photo .
On va s'organiser pour aller la voir mais n'etant dispo que le week end bcp nous passe sous le nez rapidement .
Burstner Ventana 430 TS + Berlingo III
===3

Charlotte.
Messages : 92
Inscription : 09 juin 2023 08:58
Pays : France

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par Charlotte. » 12 juin 2023 11:31

Oh et j'ai oublié de dire , premier voyage prevu dans les alpes debut juillet pour aller dans la famille ..

Grenoble , le col de luz la croix haute jusque gap ===7
Burstner Ventana 430 TS + Berlingo III
===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par Pascal » 12 juin 2023 11:35

Le col de Luz la croix haute est vraiment un col facile! Là, y'a vraiment aucun soucis à se faire. Sauf si on est en vélo...

Après, avec un attelage, il faut rouler sur la défensive et accumuler les km tranquille pour bien le connaitre et savoir comment il réagi. Notamment à la vitesse de remise en ligne quand on le bouscule un peu. Et surtout savoir où et quand se méfier.
Image

raymondh
Messages : 6595
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par raymondh » 12 juin 2023 11:37

il est vrai qu'en cette période, elles se vendent vite
PTAC 1200 ça devrait passer sans soucis
quelle puissance le Berlingo ?
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

ggJ
Messages : 3886
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par ggJ » 12 juin 2023 11:54

Faut être réaliste , pour la longueur 1200 kg c'est le poids à vide .
Je suis trop méfiant sur les poids , il y a que la pesée qui le dira .
Il faut voir , et constater cette caravane , et son équipement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Charlotte.
Messages : 92
Inscription : 09 juin 2023 08:58
Pays : France

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par Charlotte. » 12 juin 2023 12:07

raymondh a écrit :
12 juin 2023 11:37
il est vrai qu'en cette période, elles se vendent vite
PTAC 1200 ça devrait passer sans soucis
quelle puissance le Berlingo ?
Automatique, 130 chevaux .
Burstner Ventana 430 TS + Berlingo III
===3

Charlotte.
Messages : 92
Inscription : 09 juin 2023 08:58
Pays : France

Re: Une premiere caravane adria , burstner ....?

Message par Charlotte. » 12 juin 2023 12:07

ggJ a écrit :
12 juin 2023 11:54
Faut être réaliste , pour la longueur 1200 kg c'est le poids à vide .
Je suis trop méfiant sur les poids , il y a que la pesée qui le dira .
Il faut voir , et constater cette caravane , et son équipement .
Je me mefie aussi et ca peut monter vite avec ce qu'on rajoute dedans :|
Burstner Ventana 430 TS + Berlingo III
===3

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »