votre avis sur hobby

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
fredo471
Messages : 1
Inscription : 19 août 2004 23:25
Localisation : Paris

votre avis sur hobby

Message par fredo471 » 27 août 2004 05:36

bonjour
je voudrais avoir votre avis sur hobby car on me dis que que hobby est pas si bien que l'on peux y croire

probleme sur les fixation des meubles car pas d'armature? et c'est pour cette raison quelle pese 200 kg de moins que d'autre marque allemande comme knaus ou autres

le s'affaisse?

je sais plus quoi choisir

a bientot
En politique, il faut donner ce qu'on n'a pas, et promettre ce qu'on ne peut pas donner.

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 27 août 2004 08:03

A ma connaissance seule les Eriba sont construites differemment avec une struture en tube d' acier.Toutes les autre caravanes du marche sont en sandwich bois aluminium plus ou moins bien fait.
A+
Francois
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 27 août 2004 11:25

Bonjour fredo471,

Je possède ma Hohhy 540 de 1997 exclusive depuis plus d'un an et j'en suis très content.
Pas de Pbs particuliers et mon épouse n'en voudrait pas d'autre pour le moment.
Je crois simplement que l'entretien permanent du propriétaire est important dans la longévité de la cara.

@+
Popol83 :wink:
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 27 août 2004 11:48

Bonjour Fredo 471,

la difference dont tu parles se trouve dans la fabrication des portes de placards de pavillon et des coffres. Au lieu d'une construction traditionnelle 100% bois, de la mousse de polyuréthane est injectée entre 2 "feuilles" de bois. Les gammes Easy (De Luxe et Excellent) sont fabriquées ainsi et c'est pour cela que à implantation identique elles sont plus légères que les modèles des gammes Exclusive et Prestige.

Hobby a bonne réputation pour la qualité de ses caravanes mais rencontre quelques problèmes comme tous les constructeurs. Pour faire une analogie avec l'automobile, si Hobby correspond à VW alors Knaus serait Audi. Inspecte bien la caravane qui te plait et si elle est en bon état, c'est bien plus important que le reste. Un dernier mot pour que tu te mefies des poids annoncés par les constructeurs. Mis à part les modèles très récents, il n'est pas rare d'avoir une différence substantielle entre le PV annoncé et le PV constaté sur une balance, réduisant d'autant la charge utile. ALors sois méfiant.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Avis sur Hobby

Message par Jacques 76 » 01 sept. 2004 01:44

Bonjour à tous et à toutes,
De retour de (longues) vacances, c'est avec plaisir que je retrouve notre forum.
Je possède une Hobby Excellent Easy 540 UK achetée neuve en 2003.
Le mobilier est effectivement allégé, comme le décrit Subyland, et cette technique permet de gagner env. 100 kg de poids à vide.
J'ai parcouru plus de 5.000 km avec cette caravane, qui a été utilisée durant près de 5 mois (été et hiver).
Elle ne sera à mon avis pas aussi solide (au plan du mobilier et des tissus) que ma vieille Bürstner, mais j'en suis néanmoins globalement satisfait.
Sur la route elle se tracte sans problème, et sa tenue de route (avec l'anti-lacets d'origine) est au top.
L'intérieur sacrifie selon moi davantage au luxe, qu'à la robustesse : j'ai par exemple été amené à renforcer les couchettes superposées en ajoutant aux montants des boulons-écrous traversants (les vis à bois d'origine étant plus esthétiques, mais peu solides). J'ai ainsi reforcé la table du salon en U, les systèmes de blocage des portes coulissantes de la chambre, et les tringles à rideaux. J'ai aussi resserré quelques vis ici et là.
Seul, un interrupteur d'éclairage a lâché (changé sous garantie), et une ampoule halogène dans le cabinet de toilette.
Sinon tout fonctionne très bien, et je pense qu'elle devrait quand même me rendre de bons et loyaux services durant quelques années, si on ne brutalise pas le mobilier !
Donc nous ne regrettons pas notre choix.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

Différence entre finition et fiabilité

Message par Loic44 » 04 sept. 2004 17:35

Bonjour,

Selon moi, les Hobby et les Burstner sont les caravanes les mieux finies actuellement (découpe de bois mieux finies, tissus de meilleure qualité, abs mieux ajustés, ambiance plus agréables, charnières de meilleures qualité, etc ...).
Maintenant, il y a une différence entre finition et fiabilité.
Une caravane qui tape à l'oeil ne se révèle pas spécialement fiable et nous sommes bien loin de la fiabilité des caravanes d'il y a 20 ou 30 ans. Aujourd'hui, c'est la course au gain de poids avec des matériels légers mais pas spécialement plus costaud.
Question fiabilité donc, seuls les possesseurs de Hobby pourront donner une réponse plus juste.

A+
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 04 sept. 2004 21:17

Pour ma part je ne dirais pas la même chose.
Lors de notre achat au Salon de Lyon en nov. 03, nous avons bcp hésité entre une hobby 400 KB Easy de luxe et une Dethleffs. Cette dernière était bcp mieux fini (les charnière de porte par exemple).
Mais le tarif n'étant pas le même (antilacet, amortisseur, etc...en option) nous avons pris Hobby avec les petits désagréments cités plus haut.
Mais bon je tombé sous le charme du caravaning, c'est la liberté de pouvoir rouler à son rythme sans contrainte de temps ni de lieux..., je pardonne ces petits défauts.
Et encore merci à tous pour les aides apportées à mes débuts...laborieux :wink:
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

jeff
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2004 16:42

de luxe ou prestige

Message par jeff » 05 sept. 2004 16:47

bonjour
je suis très tenté par Hobby qui propose beaucoup d équipement de série.
je trouve le mobilier et les finitions en deluxe un peu light, que pensez vous de la gamme prestige ou exclusive, je pense qu'à ce niveau c'est meilleur . je suis aussi très tenté par fendt qui fait vraiment un malheur
chez les gens du voyage mais j'ai l'impression qu'il y a peu de concessions
et que celles-ci vendent surtout des grandes Platin ou Diamant . j aimerias avoir les témoignage d'utilisateurs de saphir .
merci
Jeff

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 sept. 2004 18:54

A ma connaissance, la seule différence au niveau de la construction entre les gammes Easy et les gammes Prestige et Exclusive est celle que j'ai donnée plus haut et qui explique les différences de poids à modèle équivalent.

As-tu regardé Knaus ? Ayant moi même longtemps considéré Hobby, j'ai trouve que les Knaus étaient un ton au-dessus niveau qualité.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Re: de luxe ou prestige

Message par Bill » 19 sept. 2004 22:45

jeff a écrit :je suis très tenté par Hobby (...) je suis aussi très tenté par fendt (...)
Je me suis laisser tenter par Hobby (quand on en voit une d'occasion on a du mal à lui donner un âge).
Fendt, en revanche, est trop lourd (bien souvent 1700 ou 1900 kg !).
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

jeff
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2004 16:42

FENDT/HOBBY

Message par jeff » 20 sept. 2004 20:53

bonjour

j'ai étudié un peu les PV des Fendt 490 et Hobby 495, pas grande différence comme concernant le prix, alors je me dis que l'investissement
FENDT le vaut bien, idem les Fendt bien entretenues n'ont pas d'âge .
on voit beaucoup plus de résidentielles Fendt par rapport à Hobby je pense bien que la différence de qualité à l'usage est réelle

merci de vos commentaires
Jeff

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 20 sept. 2004 23:35

Fendt caravanes(fendt fabrique aussi des tracteurs)a d'ailleurs été racheté par Hobby(cela se voit dans le mobilier des 2 marques)pour en faire son haut de gamme.
Fendt et Knaus sont sur le marché français les 2 marques les mieux finies et les plus robustes.
Les deux usines et importateurs donnent une grande liberté à l'acheteur pour les équipements optionnels et le choix du Ptac.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 21 sept. 2004 17:57

salut a tous

le choix peut s'effectuer en fonction du concessionnaire le plus proche

bon bout de brousse
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

jeff
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2004 16:42

Message par jeff » 21 sept. 2004 20:34

bonjour

en effet bien sûr le sérieux du concessionnaire est hyper important

votre avis svp sur ceux d' Ile de France, voire même plus loin .

merci à tous

jeff

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »