Nous possédons une fendt 410 que nous avons achetée neuve en 2007. Trois versions existaient à l'époque; nous avons choisi celle avec deux dinettes : une grande dinette formant lit de 140 à l'avant, côté timon; et une petite dinette formant lit de 80 à l'arrière. Car ça me paraissait illogique de pouvoir coucher 3 personnes et seulement pouvoir en mettre 2 à table dans le modèle avec lit tout fait; je n'avais pas envie non plus de devoir chaque matin lever la grande table si je choisissais le modèle avec la banquette à l'arrière. Ce modèle nous a permis de recevoir mon frère, les enfants... de pouvoir mettre tout le monde à table quand il pleut et qu'on ne peut pas se mettre dans l'auvent.
C'est une très bonne caravane, très bonne marque, la nôtre est toujours comme neuve (c'est bien pour ça que je ne me suis pas décidée à la laisser partir quand j'ai acheté la nouvelle, car c'est vraiment une petite boîte à rêve, coloris clairs, ensoleillés...), mais ce sont de petites caravanes lourdes : la première année, difficile de la manipuler, on a cassé le pare-choc, et là j'ai décidé (de commun accord avec mon mari !) de lui mettre un mover (absolument indispensable)...
Cette caravane roule merveilleusement bien, bien équilibrée... alors que notre précédente, avec cabinet de toilette à l'arrière avait une vilaine tendance à basculer (du côté du poids), même vide, vers l'arrière et à se retrouver timon en l'air... celle-ci est magnifique... on oublierait qu'on la tire... elle a aussi l'avantage de ne faire que 220 de large...et d'être bien large entre le frigo et le cabinet de toilette (mon mari et moi on peut se croiser sans qu'un doive sortir pour laisser passer l'autre) mais... avec 2 enfants, elle est absolument trop petite ! vous allez vous marcher dessus...
Ses inconvénients (et oui elle en a aussi), càd ce que j'ai regardé en achetant la nouvelle :
- le revêtement de sol qui est granuleux, un vilain relief dans lequel vont se nicher toutes les crasses qu'il faut déloger à la brosse dure !
- l'armoire dessous de l'évier : des tiroirs pas larges assez : pas possible d'y ranger une poele suffisamment grande pour cuire 3 soles ou 3 cotes de porc !
- un petit tiroir large d'une dizaine de cm dans lequel je n'ai jamais trouvé quoi y déposer;
- l'armoire du cabinet de toilette, sous le lavabo : arrondi vers l'extérieur, c'est une armoire qui se ferme par un volet coulissant. Quand tu roules, tous tes potiquets basculent et alors, plus possible de faire glisser les portes pour ouvrir cette armoire. J'y ai donc mis un couvercle de plat à gâteau du même diamètre, retourné à l'envers pour tenir mes petits pots en place !
Si tu achètes une caravane d'occasion, fais attention au poids qu'il te restera à charger (même une caravane neuve, nous avons demandé une augmentation de poids pour la nouvelle car mover = 70 kg, roue de rechange = 20 kg, auvent = 40 kg...) Poids total en charge moins poids à vide ! car là, il y a souvent de mauvaises surprises. Vérifie aussi que tu ne vois pas de traces d'humidité nulle part : dans les coffres hauts et dans les coffres bas... enfin, change tes pneus directement : les pneus de caravanes ne s'usent pas avec les km, mais avec l'âge, c'est le fait de rester sur place l'été, l'hiver qui abîme les pneus et souvent les pneus qui éclatent peuvent faire d'assez gros dégàts.
Je te souhaite déjà de bonnes vacances en caravane; avec mes 4 enfants, je n'aurais jamais pu faire tout ce que j'ai fait si je n'avais pas eu la caravane... et maintenant, qu'on est plus que mon mari et moi, on a attrapé ce virus de toujours se sentir mieux avec notre petite maison derrière l'auto !
Dernière modification par
gaston990 le 10 août 2011 14:33, modifié 1 fois.
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !