Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

exo
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2008 22:05
Localisation : fourmies 59

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par exo » 22 oct. 2011 18:03

Merci Colibert pour ta réponse détaillée et circonstanciée.

Hier visite à "CENTRE CARAVANING DE L'EST"

Excellent accueil de la famille Didelon qui nous avait vendu notre Amara lit de milieu il y a 14 ans.

Nous avons longuement regardé une Hobby De Luxe 460 UFe (implantation camping-car) et, à défaut de la 460 LU (lits jumeaux), une Excellent 495 UL (lits jumeaux aussi).

C'est vrai, nous avions trouvé très bien la Venicia 470, mais à y mieux regarder, ces Hobby sont esthétiquement très réussies. Un style sans ostentation et une impression de qualité certaine tant pour la menuiserie que pour les tissus ou la carosserie.

Alors...
Hobby ? OUI !
Laquelle, lit CC ou lits jumeaux ?

L'implantation CC de la 460 UFe est ouverte, rayonnante, ramassée, très fonctionnelle.
Mais , vu nos âges, notre taille modeste et notre souplesse bien dégradée, le lit fermé sur les 3/4 du périmètre nous parait peu aisé d'accessibilité et peu pratique à "faire".
De plus l’accès aux placards de pavillon situés au-dessus du lit n'est pas commode. Il nous faudrait grimper sur le lit.

Avec l'implantation lits jumeaux de la 460 LU, accès aisé aux placards de pavillon et lit facile à faire.
Par contre, lits jumeaux ...
Après 50 ans de lit commun ça risque de nous faire drôle.

Conclusion : Dans notre logique ce sera probablement les lits jumeaux. Il parait que cette implantation a de plus en plus de succès chez les seniors.

Pour la 460 LU et ses accessoires, Yann nous fait un prix très correct. Avec une reprise de 5000 € pour l' Amara de 14 ans (très bon état), il bat même la concurrence de Seclin ?
Je ne prendrai pas le store à demeure ; une solette se monte rapidement, sans effort et c'est léger. Autant sur CU. Pas de mât TV mais une antenne 360° collée.

N.B. Au vu de propos peu élogieux sur certains concessionnaires, je n'ai pu m'empêcher de prendre le contre-pied en signalant à son avantage cette entreprise familiale.

Merci à tous pour vos avis. A+
JP

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par eden-speciale-540 » 22 oct. 2011 18:11

katner a écrit : Cela dit, si je devais faire un choix entre les deux modèle proposés, je choisirais sans doute la caravelair ...cette marque à fait selon moi de réels progrès à tous les niveaux, structure, mobilier etc (même si tout n'est pas parfait) en revanche du coté de chez Hobby toujours selon moi le niveau de qualité à très sensiblement chuté..... ===3
Salut, moi qui ai eu le haut de gamme caravelair en 2009 ( 540 eden spéciale ), et qui maintenant a un moyen de gamme Hobby( 560 Cfe ), je peux t'assurer du contraire, la qualité allemande Hobby n'a rien à voir avec la qualité Française ( Caravelair ou autres ).

D'ailleurs tout comme dans l'automobile les Français ne savent toujours pas faire du haut de gamme :oops: ( tiens Rino tente de faire miroiter aux Français que leur cacahuètes valent la qualité allemande en ce moment à la téloche mdr ).

Sans tomber dans du Kabe ( qui à priori est vraiment du haut de gamme, à dire de hollandais connaisseurs en la matière ), Hobby est vraiment un ton au dessus de caravelair ( et à tous points de vue ).

Tiens un truc marrant qui passent régulièrement actuellement dans le camping où l'on est et où il n'y a que des acharnés ( camping à l'année ou du moins pour plusieurs mois - celui d'en face de moi y passe 7 mois d'hivers ), et comme ils aiment bien me taquiner de ma précédente Caravelair, ils me disent "Si tu croises un hollandais ou un allemand en caravelair, c'est qu'il est fou ( mdr )."
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

exo
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2008 22:05
Localisation : fourmies 59

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par exo » 22 oct. 2011 18:37

Je confirme en ce qui concerne les Allemands, les Néerlandais, les Anglais et les Alsaciens qui peuplent à 90% le Camping Municipal **** de Kaysersberg, pas une française.

Par contre je ne peux pas porter de jugement sur Caravelair que je croyais pourtant parvenu à un bon niveau de qualité. Je déplore même qu'il en aille ainsi avec les constructeurs français.
N'exagérons nous pas un peu ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par Pascal » 22 oct. 2011 19:05

eden-speciale-540 a écrit :
katner a écrit : Sans tomber dans du Kabe ( qui à priori est vraiment du haut de gamme, à dire de hollandais connaisseurs en la matière ), Hobby est vraiment un ton au dessus de caravelair ( et à tous points de vue ).

Quand une hobby premium 620 tourne autour de 30 000 euros, la kabe équivalente hors-option passe les 50 000. Mais à ce prix on a un équipement de base déjà assez poussé, un système de chauffage le plus abouti sur le marché et une finition intérieur, carrosserie et chassie à la hauteur (qualité de l'isolant, tasseaux en matière plastique sur le bas de caisse pour ne pas avoir de soucis d'humidité etc...)
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par freteurr » 22 oct. 2011 19:16

Pour ce qui concerne le côté pratique, il faut quand même bien regardé en concession.
Pour notre Hobby, nous n'avons pas regardé certains sur le côté pratique, résultat, nous avons du faire quelques améliorations. Bon, il faut quand même dire que nous n'avons pas fait de caravane durant quelques années.

Nous avons une 495 UL avec le lit de milieu (c'est une option ce qui donne cette appellation ULLM), pour accédé aux placard de pavillons, nous devons monté sur le lit.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18729
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par Mdame Lili » 22 oct. 2011 19:31

Armag a écrit :J'aime bien ces deux caravanes, mais je ne suis pas favorables aux lits jumeaux en ce qui me concerne. Sinon, puisque tu parles tractrice, as-tu déjà tracté avec la Classe B ? J'hésite entre une B récente et une E de 2000 pour ma caravane.
Je ne veux pas entendre parler de lit jumeaux, du plan camping-car ni du lit collé au paroi.
Avec l'âge et les petites difficultés à se mouvoir, pour moi seul le lit du milieu est parfait :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par katner » 22 oct. 2011 19:44

Bonsoir,

@ eden-speciale-540

Vous avez peut être eu l'occasion de me lire et en règle générale je n'épargne pas les marques du groupe trigano .....surtout qu'il s'agit du N° 1 Français.....il n y a effectivement pas de quoi pavoiser !! en revanche j'ai noté de très nettes améliorations et ce en très peu de temps...et d'ailleurs je précisais dans ce post qu'il restait quand même beaucoup à faire.....il est vrai aussi (et je l'ai encore constaté au salon du BOURGET)que la marque Hobby N° 1 Européen !!! :? n'était pas non plus à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'un constructeur, Allemand qui plus est !!! mais je sais aussi qu'il est toujours bien difficile de trouver la caravane parfaite!!
Et j'ajouterais également que je suis aussi toujours surpris de voir des Hollandais (qui sont pour moi les caravaniers de référence) avec des caravanes Trigano......je vais également régulièrement à Arhnem (NL) chez un concessionnaire (liemers)qui fait les marques du groupe et quand j'arrive dans la partie Trigano, je fais profil bas :oops: :oops: car à coté de ce qui est proposé y a de quoi :oops: :oops:
En reponse @Pascal Oui les Kabe c'est de la Haute couture :mrgreen: au prix Haute couture :? mais pour ce qui est disponible en France Burtner et Adria restent (a mon avis) les meilleures caravanes.....en revanche Adria France le réseau NUL!!

===3
Image

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par colibert68 » 22 oct. 2011 20:17

Bonjour,

J'ai mis un certain temps à me faire au lit camping-car, mais à l'usage, je lui trouve beaucoup d'avantages.

C'est vrai qu'il faut monter sur le lit pour accéder aux placards de pavillon, mais on dispose en contrepartie d'une grande soute avec accès extérieur pour mettre le mobilier de camping (table, chaises, relax, ...).

Dans le cas de la 460, moi qui suit dans le lit côté mur, j'accède sans problème à ma place en passant par le bout du lit sans réveiller ma moitié. Et ceci malgré un gabarit "hors standard" (1,90m, 120kg :wink: ).

Autre point, j'étais un peu choqué au début de voir le lavabo de toilette dans la chambre, au lieu d'être dans un cabinet de toilette. J'ai changé d'avis: pour quelqu'un de ma taille, les cabinets de toilette actuels sont minuscules, et la solution dans la chambre est dès lors bien plus accessible.

Enfin, j'avais aussi regardé les autres configurations: lits jumeaux et lit central. J'en vois, bien sûr les avantages de confort, mais je trouve que ça prend beaucoup de place dans la caravane. Et comme j'avais des limites de taille de caravane à cause de mon garage, j'ai préféré la "densité" maxi. Malgré cela, pour la petite histoire, la 460 dépasse la longueur de mon garage de 20cm (je le savais en la commandant!), et j'ai dû découper une "chatière" dans la porte pour faire dépasser la flèche :D .

Mais je suis conscient que tout cela n'est qu'un compromis, que chacun fait le sien, et qu'aucune solution n'est vraiment parfaite...

exo
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2008 22:05
Localisation : fourmies 59

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par exo » 22 oct. 2011 20:36

Le timon qui sort du garage par une chatière, il fallait le faire :lol: :lol: :lol:
Merci pour cette instant rigalade.

Et oui la meilleure solution et souvent la moins mauvaise.
A chacun sa vérité.
OK j'arrête
jp

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par eden-speciale-540 » 22 oct. 2011 22:54

ahahah moi aussi j'aime bien 'découper les chatière' mais ne sommes nous pas dans un autre sujet .. bien plus vaste :lol: :lol: :lol:

Sinon oui Kabe est a un autre prix, mais ça parait vraiment être du haut de gamme ( du moins à dire de connaisseurs et a vue des techno utilisées ).

Les eriba nova S ou autres en sont très loin, j'ai actuellement plusieurs voisins de camping qui on pris en 'graine' eriba pour tous ces petits défauts qui agacent pour des caravanes qui dépassent allègrement les 35 K€, en bref des caravanes pas adaptées pour faire du long séjour comme je fait.

Pour l'instant ma Hobby avec plusieurs mois dans les roues, et de services ( sans parking, uniquement du service ) me rend pleinement service ( hormis le SlimMerdik qui fonctionne très mal passé 30 degrés extérieur ), mais à partir de maintenant comme nous ne dépassons plus 25 degrés il fonctionne à merveille.

Bon bref pour le prix, hobby c'est pas de la daube :wink: :lol:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18729
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Caravelair Venicia 470 ou Hobby Excellent 460 LU

Message par Mdame Lili » 23 oct. 2011 16:51

exo a écrit :Bonsoir et merci pour votre bon accueil,

Lors de ma présentation j'évoquais l'achat d'une nouvelle caravane, une Hobby Excellent 460 UFe.
Depuis, après consultation du net et visites de concessionnaires, j'hésite entre deux caravanes, bien différentes sur certains points :

Hobby Excellent 460 LU,
Tôle alu, suspension barre de torsion acier, 1 seul lanterneau et 6 baies vitrées.

PTAC = 1350 kg
PV = 1150 kg
CU (sans option) = 200 kg
CU estimé avec options : 90 kg (110 kg avec solette dans la voiture)
Options : mover + store monté + roue de secours + mât TV & antenne
Prix : 18170 € sans les options

CARAVELAIR Venicia 470,
Suspension caoutchouc, tôle fibre/polyester, toit anti-grêle, 2 lanterneaux et 8 baies vitrées.

PTAC = 1390 kg
PV = 1227 kg
CU sans options) = 163 kg
CU estimé avec options : 83 kg (103 kg avec solette dans la voiture)
Options : mover + store monté.
Prix : 19590 € sans les options

J'ai vu la Venicia 470. et l'Excellent 460 LU :
- Très bonne impression sur la finition et la solidité pour les deux caravanes.
- Esthétique extérieure et intérieure, différentes mais plaisantes pour les deux.
- Tenue de route, avantage Hobby d'après les utilisateurs du forum ( Barre de torsion acier et aérodynamique de la carrosserie ).
- Entrée de lumière naturelle très en faveur de la Caravelair.
- Carrosserie en faveur de Caravelair avec sa tôle fibre/polyester et son toit anti-grêle.

Ma tractrice : Mercedes B200 140 ch, dont le poids à vide est de 1435 kg ce qui n'autorise qu'un PTAC de 1400 kg pour la caravane.

Je serais heureux d'avoir vos avis de connaisseurs et/ou d'utilisateurs pour m'aider à choisir. D'office je visais la Hobby. Mais la Caravelair me semble digne d'intérêt.

Merci pour votre aide
Jean-Pierre
http://img684.imageshack.us/img684/8379 ... enicia.jpg
http://img839.imageshack.us/img839/7633 ... t460lu.jpg
Et pourquoi si la Hobby te plait réellement tout en regrettant le toit anti-grêle de la Caravelair, ne pas négocier la pose d'un toit anti-grêle pour la Hobby lors de l'achat.
Hobby540 a fait placer ce toit sur sa caravane.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... it#p263272
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »