Et pourquoi pas un camping-car?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Et pourquoi pas un camping-car?

Message par bisoufuté » 20 mai 2012 19:54

Bonsoir à tous,

Sur le site la caravane, on aime la caravane.
Mais si on revient au tout début du début du commencement, pourquoi avoir opté pour la caravane plutôt que le camping-car?

Argument purement financier ou.....?

On en recause,
Lee.
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Barnaby » 20 mai 2012 20:48

Bonjour :D
Bonne question, plusieurs réponses à vous donner mais tout d' abord il faut différencier le genre de vacances que l'on aime, si c'est une utilisation itinérante continue, un camping car est plus approprié qu' une caravanne, si ce sont des vacances en camping traditionnel je pense qu' immobiliser un camping car sur un emplacement est une mauvaise idée, d'autant plus que pour vous déplacer ensuite, il vous faut souvent ajouter un véhicule,( vélo, scooter, moto voir Smart ou Fiat 500) dans une soute pour les plus gros camping car ou une remorque pour les autres.
Pour moi, mon compte en banque et mon genre de vacances, une caravane est idéale, étant installé sur mon emplacement, j' ai ma voiture pour toutes les excursions, courses nécessaires et naturellement je dispose de mon auto toute l' année.
De plus ayant une petite caravane ( occasion pas chère :D), je peut comme prévu cette année faire aussi du semi-itinérant.
Et comme je vous parlais de mon compte en banque plus haut, je ne me vois pas dépenser minimum 50000 euros ===7 afin de disposer d' un camping car correctement équipé qui resterait 10 mois et demi par an au garage :!:
Maintenant chacun ses envies, ses idées et se sous, mon ami et son épouse ne jurent que par leur camping car ( leur troisième), mais l' utilisation qu'ils en font est appropriée, départs fréquents pour quelques jours, pas d' immobilisation en camping, que des aires spécialement dédiées aux camping car, grandes vacances itinérantes et remorque avec Honda Deauville derrière ( c'est vrai, devant cela n' irait pas) :mrgreen: Nous avons toujours des sujets de discussions intérressants, un véritable forum à nous deux :D :D :D
Donc chacun son bonheur, mon copain et sa femme en camping car et mon épouse et moi en ===3
Il serait intérressant que vous ayez l'avis de Madame Lili sur ce sujet :roll:
Au revoir
Gérard
PS. Je viens de consulter votre profil et voyant votre emploi, je me demandais s' il vous serait possible de détourner
certains flux que vous observez vers un numéro de compte que je pourrais vous donner en M.P. :D :D ===1
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par bettyetmichel42 » 20 mai 2012 21:01

bonjour ,

nous étions caravaniers et ..nous sommes passés au camping car en début d'année

et ça nous convient mieux pour nos petits séjours !

vraiment enchantés , nous partons plus souvent 3-4 jours que 2 semaines !

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=23707

michel

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Pilou » 20 mai 2012 21:09

si vous avez des enfants, ils vont vite se faire c...r à bouffer du km en camping-car !

si vous êtes en couple et aimez bouger, ça peut être une option... au delà de toute contingence financière, bien-sûr ! :)
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Bonaud » 20 mai 2012 21:27

Nous étions campeurs sous tente, et nous sommes naturellement passés à la caravane arrivés à un certain âge...

Pratiquant un camping sédentaire (un mois au même endroit) cela nous convient parfaitement !!!

De plus le camping car oblige à posséder une autre voiture pour le reste de l'année...

Et là outre les finances, avoir un véhicule qui ne tournera qu'un mois/an, je ne le vois pas, déjà ce n'est pas bon pour la mécanique !!!

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par bettyetmichel42 » 20 mai 2012 22:56

bonjour,

depuis mars , nous sommes partis déja quatre fois 3 ou 4 jours , souvent pas tres loin , maxi 150 kms de la maison , beaucoup de petits villages dans l'ardéche et la haute-loire, sauf une grande sortie a andorre.

nous n'aurions pas fait ces sorties avec la caravane car pour 2-3 jours on hesitait ;

un camping car est plus vite pret au départ (beaucoup moins de préparation ) , en fait , il est pret a partir en permanence dans l'heure et comme il est stationné chez nous , juste a avancer devant la porte et transvaser les frigos.

comme on aime bouger souvent, ça nous plait beaucoup , ça nous correspond plus que la caravane

camping car ne veut pas dire forçément beaucoup de kms a chaque sortie.

voila notre retour d'utilisation

michel

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par bisoufuté » 20 mai 2012 23:22

Barnaby a écrit :Bonjour :D
Bonne question, plusieurs réponses à vous donner mais tout d' abord il faut différencier le genre de vacances que l'on aime, si c'est une utilisation itinérante continue, un camping car est plus approprié qu' une caravanne, si ce sont des vacances en camping traditionnel je pense qu' immobiliser un camping car sur un emplacement est une mauvaise idée, d'autant plus que pour vous déplacer ensuite, il vous faut souvent ajouter un véhicule,( vélo, scooter, moto voir Smart ou Fiat 500) dans une soute pour les plus gros camping car ou une remorque pour les autres.
Pour moi, mon compte en banque et mon genre de vacances, une caravane est idéale, étant installé sur mon emplacement, j' ai ma voiture pour toutes les excursions, courses nécessaires et naturellement je dispose de mon auto toute l' année.
De plus ayant une petite caravane ( occasion pas chère :D), je peut comme prévu cette année faire aussi du semi-itinérant.
Et comme je vous parlais de mon compte en banque plus haut, je ne me vois pas dépenser minimum 50000 euros ===7 afin de disposer d' un camping car correctement équipé qui resterait 10 mois et demi par an au garage :!:
Maintenant chacun ses envies, ses idées et se sous, mon ami et son épouse ne jurent que par leur camping car ( leur troisième), mais l' utilisation qu'ils en font est appropriée, départs fréquents pour quelques jours, pas d' immobilisation en camping, que des aires spécialement dédiées aux camping car, grandes vacances itinérantes et remorque avec Honda Deauville derrière ( c'est vrai, devant cela n' irait pas) :mrgreen: Nous avons toujours des sujets de discussions intérressants, un véritable forum à nous deux :D :D :D
Donc chacun son bonheur, mon copain et sa femme en camping car et mon épouse et moi en ===3
Il serait intérressant que vous ayez l'avis de Madame Lili sur ce sujet :roll:
Au revoir
Gérard
PS. Je viens de consulter votre profil et voyant votre emploi, je me demandais s' il vous serait possible de détourner
certains flux que vous observez vers un numéro de compte que je pourrais vous donner en M.P. :D :D ===1
:wink:
Merci de votre/vos réponses,
C'est tjrs très intéressant de comprendre les motivations des uns et des autres. Pour l'heure, nous sommes encore sous tente voyez-vous. En attendant d'obtenir le bon permis, de trouver la bonne opportunité, d'affiner notre choix et nos finances.

C'est que, hélas, les observateurs dont je suis n'ont pas vraiment la possibilité d'appuyer directement sur le bouton "détournement" d'un compte à l'autre. :lol:
Mais à vous lire c'est sans regret, toute la richesse que l'on puisse espérer en ce bas monde, vous l'avez déjà non? :wink:

belle continuation en caravane donc,
Lee.
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par bisoufuté » 20 mai 2012 23:25

bettyetmichel42 a écrit :bonjour ,

nous étions caravaniers et ..nous sommes passés au camping car en début d'année

et ça nous convient mieux pour nos petits séjours !

vraiment enchantés , nous partons plus souvent 3-4 jours que 2 semaines !

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=23707

michel
Je comprends très bien votre démarche. Nous pratiquons le camping itinérant depuis des années et ne nous posons jamais plus de 8 jours quelque part.
L'option camping car a été envisagée fut un temps, mais le prix à l'achat et l'entretien nous freinent plutôt.
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Pascal » 21 mai 2012 07:29

Non, ce n'est pas l'argument financier. Mais la caravane me permet d'avoir de l'espace pour vivre, offre un meilleur confort en hiver et puis elle peut se décrocher pour aller quelque part en solo ce qui est appréciable en ville ou sur un petit chemin de montagne aussi.
Ma caravane est garée dans mon jardin donc je la prend souvent pour un weekend. Elle est prêtre à partir (a part la nourriture dans le frigo et le plein d'eau) et je m'en sers essentiellement pour de l'itinérant, rarement plus de 2 nuits au même endroit.
Image

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par colibert68 » 21 mai 2012 07:42

Bonjour,

Après 16 ans de caravaning, nous sommes passé au camping-car en 1998. C'était d'ailleurs plus un rêve qu'une réflexion rationnelle: le camping-car est associé à une idée de liberté et d'aventure. Et nous en avions choisi un beau: un intégral Hymer. En tout cas, nous voulions simplifier les tâches de préparation pour partir en vacances, et nous ne voulions plus "pousser" la caravane pour la mettre en place.

Nous avions un scooter 125 à l'arrière du camping-car, et ça nous a permis de visiter des villes comme Montpellier, Avignon ou Antibes assez facilement, et même plus facilement qu'en voiture simple. Le camping-car est facile à sortir: en cours de saison, 1h de préparation est suffisant, et la sortie d'un week-end est donc facile à organiser. Et l'autonomie est importante: arrêté sur un parking, on peut aussi bien regarder la tv plusieurs heures sans risque de panne (panneaux solaires), que prendre une douche chaude sans qu'une seule goutte d'eau ne tombe sur le sol (100 litres d'eau propre et réservoir de 100 litres pour les eaux sales). Il est vrai aussi que c'est plus cher: achat, assurance, révision, maintenance, contrôle technique, consommation, etc...

Nous avons pratiqué le camping-car pendant 13 ans, et nous sommes revenus à la caravane l'année dernière. Avec l'age, nous abandonnons l'itinérance, et nous préférons le camping pour le confort et la sécurité. Et quand on est au camping, c'est mieux d'avoir la voiture. En plus, il y a maintenant des moteurs (Movers) qui simplifient beaucoup les manipulations de la caravane. Nous avons gardé de notre pratique du camping-car un certain goût pour la simplicité: plus d'auvent, mais un store, ou éventuellement une solette. Après 2 voyages de 900km en caravane, nous confirmons pleinement notre choix: j'écris d'ailleurs ce message sur un terrain de camping (le Camp du Domaine de Bormes les Mimosas)!

En fait, le camping-car n'est pas mieux ou moins bien que la caravane: il correspond à un mode de vacances différente, basé sur l'itinérance, qu'on aime ou pas. Grâce à une grande autonomie, l'impression de liberté est importante et agréable, avec en contrepartie, un coût plus important.

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par CLAUDE 94 » 21 mai 2012 07:49

bonjour
Je fait de l'itinérant ===8 . Terrain de camping quand je reste 3 a 4 jours .
Je me pause une question :?
pourqu'oi l'on voit de plus en plus de camping-car dans les terrains de campings :oops:
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Pascal » 21 mai 2012 07:53

Sauf que pour ma part, l'autonomie n'est pas propre au type de véhicule mais à son équipement et à la façon dont on l'utilise.
Il y a pas mal de caravanes avec des panneaux solaires, batterie etc....
Je vais rarement en camping, ma caravane est assez autonome (panneaux solaires, 2 batteries), assez d'eau pour rester 3-4 jours loin d'un point d'eau...
C'est à mes yeux une erreur de considérer qu'un caravane n'est pas ou ne peut pas être autonome.
Image

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par colibert68 » 21 mai 2012 08:44

@ CLAUDE 94:

Je pense que certains achètent un camping-car pour l'idée de liberté, et reviennent au camping pour des raisons de confort. A mon avis l'envie d'un camping-car est sur-valorisée: on "rêve" d'un camping-car, mais c'est peut-être une caravane qu'il fallait pour les vacances qu'on souhaite passer.

Il y a eu il y a quelques années une enquête sur l'utilisation du camping-car dans les différents pays européens. J'en ai retenu que les français préfèrent la liberté et évitent ainsi les campings, et les allemands préfèrent le confort et se retrouvent donc dans les campings.

@ Pascal:

On peut toujours préparer sa caravane pour la plus grande autonomie possible, mais il y a peu de chance d'atteindre celle d'un camping-car. Et cela représente un surcoût et un surpoids important qui font que ce n'est plus une caravane "normale". Si c'est techniquement possible (charge utile?), cela peut très bien convenir à un mode semi-itinérant (arrêt 2 ou 3 jours à chaque fois).

En ce qui me concerne, sans retourner à l'itinérance, je souhaite converger vers cet objectif d'une plus grande autonomie: 1 batterie (celle du mover) que j'ai déjà et qui sera utilisé pour l'éclairage sur parking, un panneau solaire que j'ai déjà (promo NA) qui sera monté, etc... Mais pour l'instant, j'ai l'eau chaude 220v, et une cassette de 20 litres à mettre sous la caravane pour les eaux sales et à vider avant de repartir: rien à voir avec l'eau chaude sur gaz et le réservoir de 100 litres du camping-car. Et je suis au maxi de la charge utile...

lancien
Messages : 91
Inscription : 20 mars 2012 07:30
Pays : France

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par lancien » 21 mai 2012 08:49

bonjour
j ai posedé 2 c-car depuis 2003 et je suis venu a la caravane
depuis 6 ans je passe l hiver au Maroc et je ne pouvais pas sortir des sentiers battus, mon integral pilote n etait pas prévu pour cet usage
j avais la possibilité de tracter une auto sur plateau mais là le permis E etait obligatoire et comme ce permis est contraint a une visite medicale regulière je peu le perdre rapidement pour divers causes ( diabete , problème cardiaque .....ce qui arrive facilement a 64 ans)
j ai donc choisi une caravane MLC et un X trail nissan( moins de 3t500) qui n est surement pas un très grand franchisseur mais qui fera mon affaire sur les pistes marocaines, pendant que la caravane m attendra au camping.
cette caravane n a rien a envier au c-car ,aussi bien en confort qu en autonomie et n empèche pas de faire de l itinérant tout comme en c-car et de partir quand bon nous semble
part contre il est vrai que sur route il plus aisé de se déplacer avec un c-car
pour le moment je n ai fais que 2000 kms avec mon attelage mais je pense qu au fils des kms l assurance viendra
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Pascal » 21 mai 2012 09:01

L'assurance vient avec les km, ce n'est pas un soucis.

@Colibert68:
Pour la charge utile, cela dépend aussi du cc mais sur un cc il y a si on veut rester en dessous de 3.5 tonnes un gros problème de charge utile.
Sur une caravane, cela dépend pas mal de la tractrice mais on trouve maintenant de plus en plus de caravanes avec une charge utile conséquente (400kg ou plus).
Sur ma caravane, réservoirs fixes hors-gel eaux propres et usées (50l en eau propre plus 50l dans le coffre sur flèche) donc rien à mettre dessous pour l'eau usé, hyper pratique quand on s'arrête quelque part, bien sûr gaz pour l'eau chaude etc... Je prend très souvent mes douches dans ma caravane quand je suis en libre, au niveau électrique, 2 batteries de 75Ah, 180 watts en solaire, 2 cassettes wc
Cela a un coût financier, un peu en poids mais c'est vraiment appréciable. Souvent, je reste une seule nuit sur place et par exemple l'été, je fais souvent seulement 50 ou 100km en solo des vacances :wink:

Dans les 2 cas (caravane ou cc), il y a une énorme variations entre les différentes versions et aussi suivant les accessoires qu'on rajoute.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »