Ma tesserault est partie ... Cherche caravane (-de M€)

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

algo_38
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2012 20:10
Pays : France
Localisation : 38 Nord Isère

Re: Ma tesserault est partie ... Cherche caravane (-de M€)

Message par algo_38 » 20 mai 2018 17:38

C'est vrai qu'il faut se la déplier, par exemple, pour manger a midi lors d'un (grand) trajet, c'est pas super pratique, il faut prévoir les table et chaise dans la voitures et picniquer.
la pluie, on va dire que ça n'existe pas! :mrgreen:

il y a aussi les caravane toile, ça a l'air pas mal, le petit coin cuisine est rigolo mais pas de frigo a ce que je vois.
La vie est une aventure dont on ne ressort pas vivant ...

raymondh
Messages : 6564
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Ma tesserault est partie ... Cherche caravane (-de M€)

Message par raymondh » 20 mai 2018 17:40

toile et pliante rigide = mêmes galères

que des inconvénients 8)

mais c'est toi qui vois 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Ma tesserault est partie ... Cherche caravane (-de M€)

Message par Pascal » 20 mai 2018 18:26

freteurr a écrit :
20 mai 2018 16:03
plusieurs membres ont fait de l'itinérant avec des pliantes rigides. :wink:
Oui, on peut faire tout avec à peu près tout...
Après, faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on désire. Si on aime passer son temps à s'installer, se désinstaller ou pas...
Image

raymondh
Messages : 6564
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Ma tesserault est partie ... Cherche caravane (-de M€)

Message par raymondh » 20 mai 2018 18:32

eh oui,

il y en a même qui marchent à pied avec sac à dos, tente et matelas :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Ma tesserault est partie ... Cherche caravane (-de M€)

Message par alviju » 23 mai 2018 22:14

Salut algo_38,

Je me retrouve dans tes réflexions :
- Notre première roulotte était une Rapido Confort Matic, la pliante "latérale" dont tu montres des photos dans ton post du 20.05 à 13h06 : très facile à tracter du fait de sa compacité et de sa légèreté. Mais très gros défaut, qui nous a fait la vendre au bout d'une saison : on ne peut strictement rien ranger à l'intérieur, lorsqu'elle est pliée. C'est l'inconvénient de l'avantage compacité. De plus, les panneaux et emboîtages divers sont très fragiles. Donc nécessité d'être hyper soigneux pour faire durer ces roulottes anciennes.
- La 2nde cara était une pliante rigide qui se déplie en levant le toit, pour reprendre tes mots. Donc analogue à la Prompto (ton post du 20.05 à 9h24). C'était une Rapido Orline (clone des Esterel), que nous avons gardée durant 4 étés. En terme de rangements, c'est nettement mieux puisque les coffres sont disponibles. Sur la route, fastoche aussi. Mais le fait de ne pas pouvoir y accéder rapidement lors d'une pause devenait ennuyeux. De plus, la manipulation des 2 parois latérales (gauche et droite) était très sportive, surtout lors de la fermeture. Décoincer ces 2 parois alors que le toit était en appui dessus était galère. Je pense que globalement cette caravane se déformait de quelques millimètres à divers endroits, et qu'au final cela induisait des frottements conséquents compliquants sacrément la fermeture.
- Notre cara actuelle, la 3ième donc, est une surbaissée Fleurette Tamaris 37. Nous l'avons depuis 2012, et j'espère la garder longtemps. Elle offre rangements et possibilité d'y entrer à tout moment (il me suffit de baisser un peu la tête lorsque le toit est baissé). Et sur la route, la traction se fait bien aussi.

Tu vois : j'ai toujours voulu avoir des caras pliantes, car je pensais qu'il était impératif de simplifier les trajets sur route. Tu constates ma progression depuis une hyper compacte, en passant par une moyennement compacte, pour arriver aujourd'hui à une cara dont seul le sommet du toit est mobile. Et j'en suis arrivé à un point tel que je n'exclus plus du tout de passer à une rigide standard, un jour où l'autre.

Donc conclusion : la Dethleffs dont Raymondh a fourni le lien le 20.05 à 09h11 me semble très intéressante de prime abord.

En espérant ne pas t'avoir trop saoulé avec l'historique de mes caras,

A+

algo_38
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2012 20:10
Pays : France
Localisation : 38 Nord Isère

Re: Ma tesserault est partie ... Cherche caravane (-de M€)

Message par algo_38 » 24 mai 2018 06:52

===2 Saoulé, certainement pas, je pense que ça sert a pouvoir s'exprimer plus largement les forum. C'est ce que je fait aussi d'ailleur! :mrgreen:

effectivement, vu comme ça, une rigide permanente sera peut être plus appropriée mais je n'aurai pas le vécu, je vais voir.

dans mon cahier des charges, je vais donc enlever les pliantes.

Mais pourquoi avoir vendu ma tesserault ? j'aurai pu l'aménager avec le budget que je vais mettre dans celle ci! ===3
La vie est une aventure dont on ne ressort pas vivant ...

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Ma tesserault est partie ... Cherche caravane (-de M€)

Message par alviju » 24 mai 2018 14:54

Chacun voit midi à sa porte, en fonction de sa personnalité et de ses contraintes.
Je n'ai fait que partager mon expérience : peut-être qu'elle trouvera un écho chez toi, mais peut-être pas. A toi de voir.
Tu as vendu ta Tesserault (très bien construite, mais aussi très lourde) parce tu pensais que c'était la bonne décision au moment où tu l'as prise : ne regrette pas, la vie est ainsi faite, il faut avancer !
A+

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »