nouveau hobbyste
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
nouveau hobbyste
Bonjour a tous, simplement une petite question. Voila je possede une Golf 5 2L TDI 140 et je vais avoir ma caravane hobby excelsior 560 UFe au mois de juillet, je possede le permis E, suis je en regle.
nouveau hobbyste
il y a un ic, l'operation me donne 1400 et la cara fait 1500
vous etes dans le cas qui prête à interprétation.
Si le poids total roulant est le poids mesuré sur une bascule il vous suffit de faire un report de charge de 100 kg(c'est à dire que la golf ne soit pas à pleine charge).On parle de poids total roulant effectif dans ce cas.
Mais si on considère que le poids total roulant c'est l'addition des 2 ptac vous êtes en infraction.
Une troisième solution,un dépassement de ptr de moins de 30% est toléré avec un panneau de limitation à 65 km/h(c'est valable si c'est pour un déplacement exceptionnel.
En cas de pesée il est fort probable que votre Hobby 560 dépasse les 1500 kg.
Si le poids total roulant est le poids mesuré sur une bascule il vous suffit de faire un report de charge de 100 kg(c'est à dire que la golf ne soit pas à pleine charge).On parle de poids total roulant effectif dans ce cas.
Mais si on considère que le poids total roulant c'est l'addition des 2 ptac vous êtes en infraction.
Une troisième solution,un dépassement de ptr de moins de 30% est toléré avec un panneau de limitation à 65 km/h(c'est valable si c'est pour un déplacement exceptionnel.
En cas de pesée il est fort probable que votre Hobby 560 dépasse les 1500 kg.
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: nouveau hobbyste
Bienvenue BoudensBoudens a écrit :Bonjour a tous, simplement une petite question. Voila je possede une Golf 5 2L TDI 140 et je vais avoir ma caravane hobby excelsior 560 UFe au mois de juillet, je possede le permis E, suis je en regle.
Pour le gabarit du véhicule j' aurrais choissi une HOBBY 540 UFe.
Pour la largeur de la caravane :
- La largeur de la HOBBY 540 UFe est de 2,30m
- La largeur de la HOBBY 560 UFe est de 2,50m
et aussi pour la longueur.
- gepaloux
Que je sache il ne demande pas notre avis sur son choix mais s'il est en règle quoique ce soit un peu tard pour couper un morceau de la caravane ou pour changer le moteur de la voiturefreteurr a écrit :Bienvenue BoudensBoudens a écrit :Bonjour a tous, simplement une petite question. Voila je possede une Golf 5 2L TDI 140 et je vais avoir ma caravane hobby excelsior 560 UFe au mois de juillet, je possede le permis E, suis je en regle.
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
t'inquiete pas Boudens tu est en règle puisque tu as ton permis EBoudens a écrit :Bonjour a tous, simplement une petite question. Voila je possede une Golf 5 2L TDI 140 et je vais avoir ma caravane hobby excelsior 560 UFe au mois de juillet, je possede le permis E, suis je en regle.
même si l'adition du PTAC de la voiture et de la caravane dépasse les 3,5T
le permis E sert justement pour cela
bernobby
- ISTACE Jean-Paul
- KryLo
Si tu vas sur le site http://www.hobby-caravan.de/index.php?a ... modell=508Boudens a écrit :il y a un ic, l'operation me donne 1400 et la cara fait 1500
tu verras que le poids à vide de ta cara est plus proche de 1438 que de 1360 comme annoncé en F. Pour ce qui est des 1500 en PTC cela risque de faire un peu juste comme CU. S'il est encore temps prends la en 1600 kg. Le tout est de savoir quel est le PMA de la Golf ?
bonne soirée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190

- KryLo
tant que tu ne depasse pas le PTRA ou le PMA de la voiture sinon c'est tout fauxbernobby a écrit : t'inquiete pas Boudens tu est en règle puisque tu as ton permis E
même si l'adition du PTAC de la voiture et de la caravane dépasse les 3,5T
le permis E sert justement pour cela
bernobby
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190

Bonsoir KryLoKryLo a écrit : tant que tu ne depasse pas le PTRA ou le PMA de la voiture sinon c'est tout faux
merci de rectifier

bernobby
-
Bonjour, je suis désolé de contre dire certains mais cette caravane n'est pas tractable par ce véhicule, et ce, quelque soit le permis.
Je rappelle que le permis E ou autre groupe lourd permet de dépasser des seuils tel 3.5 T ou un PTAC remorque > PTAC tracteur mais en aucun cas le PTRA de l'ensemble ne peut être dépassé. Si vous passez outre, vous êtes verbalisable mais surtout l'assureur peut se défausser si l'excès dépasse 10 %
Je rappelle que le permis E ou autre groupe lourd permet de dépasser des seuils tel 3.5 T ou un PTAC remorque > PTAC tracteur mais en aucun cas le PTRA de l'ensemble ne peut être dépassé. Si vous passez outre, vous êtes verbalisable mais surtout l'assureur peut se défausser si l'excès dépasse 10 %
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW
-
Rappel sur vitesse et poids
Limitations de vitesse
Les règles relatives aux limitations de vitesses sont générales et concernent également les ensembles de véhicules y compris ceux avec une petite remorque ou une caravane de camping. Il existe néanmoins des limitations spécifiques :
• par la signalisation routière
• dans le cas du dépassement du poids total roulant autorisé (P.T.R.A.).
Le poids total roulant réel d’un ensemble peut dépasser le P.T.R.A. du véhicule tracteur sous réserve des conditions suivantes :
1 Le poids total roulant réel de l’ensemble dépasse le P.T.R.A. du véhicule tracteur mais :
• la remorque à un P.T.A.C. qui n’excède pas 3500 kg
• le P.T.A.C. de chaque véhicule n’est pas dépassé
• le poids réel de la remorque ne dépasse pas plus de 30 % le poids réel du véhicule automobile
La circulation de cet ensemble est autorisée mais sa vitesse est limitée à 65 km/h. Cette limitation sera inscrite en noir sur un disque blanc placé à l’arrière gauche de la remorque
2 Le poids total roulant réel d’un ensemble peut dépasser le P.T.R.A. du véhicule tracteur, et le poids réel de la remorque peut dépasser de 30 % le poids réel du véhicule tracteur sous réserve des conditions suivantes :
• Le poids total roulant réel de l’ensemble (2500 kg) dépasse le P.T.R.A. du véhicule tracteur (2000kg).
• Le poids de la remorque dépasse de plus de 30 % le poids réel du véhicule tracteur mais :
- le P.T.A.C. de chaque véhicule n’est pas dépassé
- La circulation de cet ensemble est autorisée mais sa vitesse est limitée à 45 km/h. Cette limitation sera inscrite en noir sur un disque blanc à l’arrière gauche de la remorque.
Ces deux dérogations ont un caractère exceptionnel. Il est déconseillé de circuler d’une façon permanente avec un ensemble soumis aux limitations ci-dessus.
Des restrictions peuvent être mise en place sur certaines routes ou à certaines dates, il est nécessaire de contacter la gendarmerie préalablement.
Les règles relatives aux limitations de vitesses sont générales et concernent également les ensembles de véhicules y compris ceux avec une petite remorque ou une caravane de camping. Il existe néanmoins des limitations spécifiques :
• par la signalisation routière
• dans le cas du dépassement du poids total roulant autorisé (P.T.R.A.).
Le poids total roulant réel d’un ensemble peut dépasser le P.T.R.A. du véhicule tracteur sous réserve des conditions suivantes :
1 Le poids total roulant réel de l’ensemble dépasse le P.T.R.A. du véhicule tracteur mais :
• la remorque à un P.T.A.C. qui n’excède pas 3500 kg
• le P.T.A.C. de chaque véhicule n’est pas dépassé
• le poids réel de la remorque ne dépasse pas plus de 30 % le poids réel du véhicule automobile
La circulation de cet ensemble est autorisée mais sa vitesse est limitée à 65 km/h. Cette limitation sera inscrite en noir sur un disque blanc placé à l’arrière gauche de la remorque
2 Le poids total roulant réel d’un ensemble peut dépasser le P.T.R.A. du véhicule tracteur, et le poids réel de la remorque peut dépasser de 30 % le poids réel du véhicule tracteur sous réserve des conditions suivantes :
• Le poids total roulant réel de l’ensemble (2500 kg) dépasse le P.T.R.A. du véhicule tracteur (2000kg).
• Le poids de la remorque dépasse de plus de 30 % le poids réel du véhicule tracteur mais :
- le P.T.A.C. de chaque véhicule n’est pas dépassé
- La circulation de cet ensemble est autorisée mais sa vitesse est limitée à 45 km/h. Cette limitation sera inscrite en noir sur un disque blanc à l’arrière gauche de la remorque.
Ces deux dérogations ont un caractère exceptionnel. Il est déconseillé de circuler d’une façon permanente avec un ensemble soumis aux limitations ci-dessus.
Des restrictions peuvent être mise en place sur certaines routes ou à certaines dates, il est nécessaire de contacter la gendarmerie préalablement.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW
Freteurr met le doigt sur un point important: le gabarit de la voiture et celui de la caravane ne sont pas compatibles. Je suis d'accord aussi avec JP la-dessus. Ce n'est peut être pas la question mais il n'est pas inutile d'attirer l'attention de Boudens sur ce point. La caravane n'étant pas encore livrée, et probablement pas encore construite, beaucoup de choses sont possibles.gepaloux a écrit :Que je sache il ne demande pas notre avis sur son choix mais s'il est en règle quoique ce soit un peu tard pour couper un morceau de la caravane ou pour changer le moteur de la voiturefreteurr a écrit :Bienvenue BoudensBoudens a écrit :Bonjour a tous, simplement une petite question. Voila je possede une Golf 5 2L TDI 140 et je vais avoir ma caravane hobby excelsior 560 UFe au mois de juillet, je possede le permis E, suis je en regle.
Polar 620