Dethleffs 540 QMK - Retours vacances 2019 :-)

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par Julien_59 » 06 sept. 2013 23:36

raymondh a écrit :pour ce qui est de tracter en 2.50 de large, pour être passé de 2.30 à 2.50, je puis confirmer que ça ne pose aucun problème majeur
si ce n'est effectivement le passage au péage :oops:

ça ne fait en effet que 10 cm de + de chaque côté
Le réseau routier est plutôt donc ça ne m'inquiète pas mais qu'en est il de l'Italie ou de l'Espagne où je suis susceptible de rouler ?!
Cathar 11 a écrit :Dans des tailles de caravane similaires (Gruau 54PE puis Bürstner 500TK), moi j'ai fait l'inverse et suis passé de 2.50m à 2.30m. Et bien c'est la nuit et le jour question confort de conduite.
Peux tu détailler ton ressenti ? La Gruau avait elle un châssis similaire a la Burstner ?
ulysse56 a écrit :Bonjour,

HOBBY ce n'est pas par hasard le fabricant de caravane qui fourni de la robinetterie, des plans de travail de cuisine etc.. en plastique ?
N'est-ce pas un constructeur qui incite ses clients a avoir avec eux leur trousse à outils, pour revisser, réparer, etc.. les babioles ?

@julien_59 achetez la caravane qui vous fait vibrer, quelque soit sa marque..

Perso une qualité de caravane comme celle la http://www.jmc-caravane.com/occasion/fi ... D=LUNAR616 aurait ma préférence

Cordialement
Bonjour Ulysse,

Concernant Hobby, mon père, caravanier depuis + de 40 ans, en a une de 2003 qui est dans un état proche du neuf. Outre le bon entretien qu'il réalise, il s'en sert 7 semaines par an et fait environ 8000km/an avec, rien n'a jamais bougé malgré un store banne et une clim sur le toit. C''est une très bonne "roulotte" avec une tenue de route dont il est très satisfait (il y a sans doute mieux mais il n'est pas du genre a rouler a 90 sur autoroute alors ça inspiré confiance)...
C'est une marque qui m'inspire confiance.

Le modèle que vous citez est très bien équipé, une bonne implantation (par rapport a nos besoins) mais c'est une double essieu...bien que cela doit bénéfique sur la route, c'est rédhibitoire pour moi : manœuvre difficile et refus de certains camping.

Le modèle qui me fait vibrer (et accessible), c'est la 545 KFM mais certains point en rapport a sa largeur me bloque (pour le moment :P ) ... et je ne vois pas demander au concession "vous me la prêter un WE et si cela me convient, je la prend" :lol: :lol:
Blague a part, c'est un certain investissement et je n'ai pas envi de planter...
freteurr a écrit :Les Hobby, ont une bonne tenue de route.
En terme qualité, Hobby n'est pas les meilleurs ni mauvaise.
Vous en êtes satisfait de votre hobby Freteurr ?
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par freteurr » 06 sept. 2013 23:45

satisfait à 100 %, non.
Pour certains défauts de qualité, ça été corrigé par nos soins.
Nous avions du amélioré sur le côté pratique.

Depuis 2009, il y a eu des améliorations de faite par rapport aux modèles 2007 et 2008, pour ce qui concerne la qualité.


Quelques soit la marque, il faut être bricoleur :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par raymondh » 07 sept. 2013 07:12

Cathar 11 a écrit :@ulysse56
Je ne comprends pas trop le sens du message. :?

moi non plus :oops:

un peu polémique :?: pourquoi, dans quel but :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par thithi » 07 sept. 2013 07:13

et surtout rester objectif :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par raymondh » 07 sept. 2013 08:53

c'est me semble t-il normal que les possesseurs de HOBBY interviennent quand une info n'est pas objective non :?:

quand je regarde les caravanes des GDV, je suis obligé de constater qu'il y a un certain nombre de HOBBY dans le troupeau :oops:

===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par thithi » 07 sept. 2013 09:22

Ce que je voulais en restant objectif c'est que j'en suis à ma neuviène caravane qui est une hobby . j'ai toujours eu ma caisse à outils avec moi .

et surtout, on fait avec ses moyens, c'est comme les autos que moi je considere pas bien du tout à mes yeux et dont certains trouvent merveilleux, mais je reste objectif, si on avait tous les memes gouts, ce sera triste.

Pour les GDV pas gentils ont essayer de voler ma caravane par 2 fois ? Jamais une tentative avec les autres ?

Le seul ennui independant de ma volonté c'était les pneus de M.... qu'ils montait d'origine sur les modèles 2009 que j'ai été obliger de les changer

Elle a également des défauts comme les autres, par contre et là je le dis haut et fort: comportement exemplaire sur la route, mieux qu'une fleurette angelique à suspension à raquette, je peux le dire , j'en ai eu une .
A Bientôt

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par Papy80 » 07 sept. 2013 10:14

Bonjour ! :D
Pour les pneus ,c'est un probléme récurent avec toutes les marques de caravanes ,
selon le modéle choisi en fonction de PTAC ! :?
Pour la qualité ,pas mal de caravaniers toutes marques confondues doivent bricoler un peu ! :wink:
c'est pas si grave quand on lit parfois le récit des gros ennuis de certains
je le répéte encore une fois :lol: <<dans toutes les marques de caravanes>>
Demandez a nos amis camping-caristes la aussi << toutes marques confondues >> :lol:
si ils ne doivent pas bricoler sur leurs engins soi-dit en passant beaucoup plus couteux que nos caravanes ! :lol:
quand au comportement routier ,c'est souvent une question de chargement ,en fonction de l'implantation de la caravane
en prenant en compte également le comportement chargé du véhicule tracteur
puisque toutes les marques de caravanes achétent des chassis et des essieux a suspensions caoutchouc
ou a barres de torsions (de plus en plus rares pour ces derniers ) fabriqués par les mémes constructeurs !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par Papy80 » 07 sept. 2013 10:54

:D En plus la comparaison d'une marque a l'autre peut-étre différente en fonction de ce que l'on attend de sa caravane
Je veux dire par la que la satisfaction peut étre subjective
1/dans la méme marque
2/d'une marque a l'autre
3/en fonction des évolutions et des améliorations au fure et a mesure des années de fabrication !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par freteurr » 07 sept. 2013 10:56

Les Hobby, ne sont pas mauvaise ni les meilleurs,
Il y a des personnes satisfaite et d'autres qui ne sont pas contente. Que ça soit itinérant ou sédentaire. Surtout pour les caravanes après 2004. :wink:
Il y a des français qui font du sédentaire avec des Hobby, certains ne sont pas content.

Les Hobby utilisé par les gens du voyage, les Hobby, ce sont les mêmes caravanes qui sont utilisé par le tourisme. ===2
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par Papy80 » 07 sept. 2013 11:01

:mrgreen: oui mais souvent ! le trés haut de gamme :lol:
Il vient d'y avoir un rassemblement dans ma région , :D
j'ai plutot vu des Prémium de grandes dimensions que des Exellent :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par freteurr » 07 sept. 2013 11:09

Oui, je sais, que la majorité des Hobby sont des Premium,
Les Premium, sont prévues pour le tourisme.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Chonchon21
Messages : 19
Inscription : 29 août 2012 22:15
Pays : France

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par Chonchon21 » 07 sept. 2013 11:59

Bonjour Julien et bonjour à tous,

nous avons depuis le début de l'année une Hobby 545 KMF. Etant nouveau caravanier, je ne suis peut être pas le plus à même de te répondre, mais les 3 voyages effectués avec cette dernière ce sont déroulés sans problèmes. Pour ce qui est du péage, le problème a été vite résolu par l'utilisation d'un badge télépéage. Pour la qualité de fabrication, je n'ai pas de retour sur d'autre marque mais pour l'instant aucun problème :D .

Si tu as des questions, n'hésites surtout pas, je t'y répondrai avec grand plaisir.

Bonne journée

José

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par Cathar 11 » 07 sept. 2013 17:42

Hobby a peut-être une réputation plus flatteuse qu'elle ne le devrait.

Force est de constater cependant, que dans la caravane c'est sans doute la seule marque réellement Européenne c'est à dire capable de vendre sur tous les marchés à l'exception peut-être du Royaume Uni.
Sans faire injure aux autres, elles ne sont pas nombreuses dans ce cas.

Si j'osais une comparaison avec l'automobile je dirais que c'est le VW de la caravane.
Une gamme qui évolue en douceur et dont le dernier modèle sorti démode peu l'ancien.
Une gamme large qui occupe tous les segments de marché
Un réseau dense dans tous les pays
Une côte à la revente en occasion élevée

Bref peut-être pas de quoi crier au génie mais aucun gros défaut rédhibitoire non plus.

Ceux qui ont connu la disparition de leur marque et/ou leur revendeur ou ceux qui ont été victimes de certains défauts de conception graves (faces avant fissurées des Gruau/Caravelair/Sterckeman) se disent sans doute que ces risques là avec hobby sont peut être plus mesurés.

Cà n'enlève rien aux qualités des autres marques évoquées mais qui selon moi resteront un peu derrière du fait de l'image béton de la Germanie : Produits allemands = produits de qualité.

Ce n'est que mon avis bien sûr
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par Cathar 11 » 07 sept. 2013 17:58

Julien_59 a écrit :
Cathar 11 a écrit :Dans des tailles de caravane similaires (Gruau 54PE puis Bürstner 500TK), moi j'ai fait l'inverse et suis passé de 2.50m à 2.30m. Et bien c'est la nuit et le jour question confort de conduite.
Peux tu détailler ton ressenti ? La Gruau avait elle un châssis similaire a la Burstner ?
En 2.50 m c'est déjà beaucoup plus large. Lapalisse n'aurait sans doute pas dit mieux. :D
Je m'explique cependant.

Il y a donc les problèmes aux péages pour prendre le ticket ou régler. Je rappelle que plus personne ne tend désormais le bras pour prendre votre CB et que les badges de télépéage ne marchent pas à l'étranger.

C'est aussi une vigilance accrue sur l'autoroute (et bien sûr sur la route) lors des dépassements car mécaniquement la rétrovision est bien moins bonne avec 10 cm de plus de chaque côté.

C'est bien sûr des manœuvres dans les campings plus hésitantes car la largeur impose de prendre large les virages avec un "effet balayage" à l'arrière.

Ensuite, la largeur de la Gruau rendait l'attelage plus sensible à la prise au vent et "l'effet aspiration des camions" plus prononcé car physiquement plus proches.

Enfin, une répartition des masses plus facile sur la Bürstner du fait d'un coffre de rangement sous le lit arrière qui évite davantage l'effet raquette en tractant.

Les deux disposaient d'un châssis Alko mais une de 1996 et l'autre de 2009.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Demande avis sur hobby occasion

Message par raymondh » 07 sept. 2013 18:14

en ce qui concerne l'effet "raquette", il est quasi inexistant avec ma 560UL 8)

peut-être lié aux pneus gonflés à 4,5 bars 8)

alors que ma Burstner VENTANA était sensible au vent et effet de raquette (pneus à 2,8 bars).

d'où l'importance d'avoir des pneumatiques de qualité

pour info, je roule à 90/100 sur nationale et 110/115 sur autoroute
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »