Besoin d'aide à la decision - Brasilia => Adria

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BenMoiQuoi
Messages : 112
Inscription : 10 janv. 2016 21:56
Pays : France

Besoin d'aide à la decision - Brasilia => Adria

Message par BenMoiQuoi » 10 janv. 2016 22:38

Bonjour
Notre petite famille ( 2 adultes et 2 garcons de 10 et 14 ans ) souhaite devenir propriétaire d'une caravane.
Ce projet, qui germe depuis plus de 8 mois, va bientôt devenir réalité. Notre choix c'est porté sur une caravalaire Brasilia de 1988, équipe d'une petite cuisine coté porte ( ce que nous recherchions ), d'un coin "lavabo", d'une dînette transformable en lit de 2 personnes, et d'un coin chambre, qui devait contenir à l'origine un lit superposé ( d’après les différents plans trouvé sur le net ) mais le propriétaire actuel l'a remplacé par un lit double. Les différentes photos envoyés par le propriétaire me conforte dans notre choix. Je sait que cette caravane à du vécu, mais d’après ce que j'ai pu lire sur ce site et ailleurs, caravalaire a l'air d'avoir plutôt bonne réputation.
Ma(Mes) question(s) sont les suivantes :
- Le prix proposé est de 800 € ( mis en vente depuis plus de 6 mois, prix d'origine à 1100 € ) mais aprés discussion, c'est le prix fina. Est-ce cohérant et est-ce que je fais un bon choix
vue1.jpg
vue1.jpg (35.08 Kio) Consulté 4935 fois
vue2.jpg
vue2.jpg (31.64 Kio) Consulté 4935 fois
vue3.jpg
vue3.jpg (31.38 Kio) Consulté 4935 fois
- Je souhaiterais remplacer le lit 2 personnes dans la chambre, pour y mettre un lit à tiroir ( pour 2 couchages, mes garçons ayant beaucoup de mal à dormir " dans le même lit " ) et vue l'age du grand ( 14 ans ), et son insistance à vouloir pour cet été une petite toile de tente rapide à coté de la caravane, je pense que soit cette année, soit l'année prochaine, il aura gagné, et je pourrais donc me servir de ce lit tiroir comme d'un simple lit pour le petit, et de stockage en dessous. Mais quelle est la taille de cette chambre, et au niveau poids, faut-il mieux un lit tiroir ou un lit superposé ?
- La dinette transformable en lit ne me convient pas. Je souhaiterais la transformer en lit fixe pour 2 adultes en permanent. Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?
- Et enfin, dernière question ( pour l'instant ), mais n'ayant jamais tracté ( je vais suivre la formation EB 7 heures dans 3 semaines ), je dois la récupérer la semaine prochaine ( le propriétaire ne souhaitant pas attendre plus longtemps, normal cela fait déjà 3 semaines que l'on s'échange, et je le comprends ), cette caravane est-elle facile à tracter, sachant que je possède un seat alhambra 7 places 1.8 de 2010. J'avoue avoir des "petites appréhensions" sur cette récuépration, sachant qu'elle se trouve à 2 heures de routes de chez moi.
Merci de m'avoir lu, et merci de vos réponses.
Dernière modification par BenMoiQuoi le 13 janv. 2016 22:09, modifié 2 fois.

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par peredenis » 11 janv. 2016 08:35

Bonjour
Pour le prix, cela m'étonnerai que tu trouves moins cher
Après, il faut voir l'état de la ===3 , voir si elle n'est pas pourrie ===7 , voir de tous les cotés y compris le châssis.
Si cela est correct, pourquoi pas, même si tu as des modifs ou des travaux à faire dessus
Pour moi, d'après les photos, ça l'air correct, mais ce ne sont que des photos et souvent la réalité te rattrape en la voyant de visu, mais là, je crois que c'est déjà fait de ta part
Dans tous les cas, BIENVENUE parmi nous
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par riri67 » 11 janv. 2016 08:51

Bonjour benmoiquoi
Ta transaction étant entamée et quasiment conclue, consulter nos avis à ce stade de l’achat est un peu tard.
Je peux néanmoins te donner mon avis sur la présence des enfants dans la chambre des parents. Tout dépend de l’entente, de l’intensité des activités, du besoin d’intimité et des ronflements. Tout cela nous avait fait orienter notre choix vers une caravane avec chambre des parents à lit double et une chambre séparée pour les enfants avec lits superposés.
Je ne peux pas te renseigner pour tes autres questions.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Fred breizh56
Messages : 16
Inscription : 21 août 2015 10:17
Pays : France

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par Fred breizh56 » 11 janv. 2016 09:16

Bonjour Ben,

Je rejoins notre ami concernant les lits superposés, moi-même je suis dans cette optique car avec 2 enfants, je pense que cela est plus confortable.
Maintenant, ce n'est pas le même budget non plus et malheuresement c'est souvent ce qui fait nos choix..
Sur photos effectivement elle a l'air super propore, mais regarde bien le reste, chassis quand tu marches dedans pas de bruit ou d'affaissements, etancheité en dessous des fenetres, pas de marques sur les panneaux? lanterneaux, regarde si tout est ok quand tu ouvres, monte voir sur le toit aussi pour vérifier l'état du butyl ou du mastic, dans le coffre devant, pas de marques? les pneu, l'éclairage est-ce que tout fonctionne?

Après pour tracter, elle doit pas peser trop lourd, donc si tu es dans le poids tracatable autorisé par ton véhicule , pas de soucis.
On a toujours un peu d'aphension quand on tracte, enfin moi du moins un peu, mais ca se fait très bien, faut prendre son temps, !!

Bonne suite!
Fred

KNAUS Eiffeland Holiday 5503 TF - TOURAN 1.6 tdi 105 DSG 7
Dans le breton tout est bon...

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par aurelien71 » 11 janv. 2016 09:58

je pense aussi qu'un lit superposé c'est le mieux avec 2 enfants.

en plus une fois que le grand sera dans sa tente, vous aurez toute la surface du lit superposé pour ranger diverse chose.

sinon comme les autres regarde bien qu'elle ne soit pas pourri.
et l'age des pneus (il y a écrit DOT et 1711 pour 17eme semaine de 2011) si les pneus ont plus de 5 ans ils auraient du etre changé.
après c'est pas forcement catastrophique, mais s'ils sont bien plus vieux ils risques d'éclaté surtout que tu as de la route.

pour la formation de 7h c'est la formation B96 et non EB. la formation B96 tu permet de tracter que "4250kg" contrairement au permis EB qui peut aller jusqu'a 7500kg suivant le véhicule.

pour connaitre le poid tractable de ta voiture il faut faire F3-F2 avec les valeurs sur la CG, et si tu es en dessous de 4250kg tu n'as besoin de rien.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par freteurr » 11 janv. 2016 10:21

Les lits superposés dans ce modèle, n'est pas toujours systématique.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par pierre deschamps » 11 janv. 2016 11:03

Bonjour,
Les lits superposés sont très pratiques, toujours disponibles et permettent du rangement dans la journée.
Une tente à côté est bien pour un ado, mais pour une étape ou si il pleut il a la possibilité de dormir au sec...
Nous avons l'expérience de cette configuration durant presque 20 ans... C'est ce qui nous semble le mieux...
Cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par Guile » 11 janv. 2016 11:46

Je trouve, mais c'est mon avis (et tant mieux, tu le demande) : acheter une configuration pour tout démonter ne me semble pas très cohérent.

Tu as un gros véhicule qui peut tracter lourd (mais qu'en sera t'il avec la prochaine voiture ?) Je partirais plutôt pour une caravane tout autre, plutôt dans ce genre :
Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
BenMoiQuoi
Messages : 112
Inscription : 10 janv. 2016 21:56
Pays : France

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par BenMoiQuoi » 11 janv. 2016 19:21

Houlala, que de réponse en si peu de temps, c'est vraiment agréable.
Je n'ai pas encore signer l'achat, j'ai rendez vous ce weekend pour la voir et la prendre si elle me convient. Je vous remercie d'ailleurs de votre aide pour les points à vérifier, je vais bien tout noter pour ne rien oublier.
Concernant la configuration de la chambre des enfants, je prends note aussi de vos infos. Il est vrai que des lits superposés sont à réfléchir.
PS : merci pour l'info des pneus, hop encore un truc que je ne connaissais pas. Dans le carnet des choses a savoir.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par freteurr » 11 janv. 2016 19:31

Tous les points de contrôle à contrôler, ce sujet sera une grande aide : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
BenMoiQuoi
Messages : 112
Inscription : 10 janv. 2016 21:56
Pays : France

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par BenMoiQuoi » 11 janv. 2016 19:40

Pour compléter mon post, l'idée de mettre un lit tiroir dans la chambre pour les enfants, c'est qu'on a l'intention des fois de partir le week end en couple seulement ( merci aux grands parents de garder les gosses looool ) et on se dit que ça évitera de faire le lit dinette, qu'on sera sûrement mieux dans de vrais lits. On se trompe ?

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par aurelien71 » 11 janv. 2016 21:43

perso on as changé de caravane pour pouvoir dormir dans un vrai lit, et ne pas avoir a déplié le lit pour faire la table.

après sous le lit superposé (celui du bas) le sommier se releve pour faire un rangement donc pas besoin de tiroir
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
BenMoiQuoi
Messages : 112
Inscription : 10 janv. 2016 21:56
Pays : France

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par BenMoiQuoi » 11 janv. 2016 21:57

En fait, quand je parle de lit tiroir, je parle de ce genre de lit
L001-MLI3117057-Z.jpg
L001-MLI3117057-Z.jpg (44.72 Kio) Consulté 4815 fois

Avatar de l’utilisateur
BenMoiQuoi
Messages : 112
Inscription : 10 janv. 2016 21:56
Pays : France

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par BenMoiQuoi » 11 janv. 2016 21:59

Guile a écrit :Je trouve, mais c'est mon avis (et tant mieux, tu le demande) : acheter une configuration pour tout démonter ne me semble pas très cohérent.

Tu as un gros véhicule qui peut tracter lourd (mais qu'en sera t'il avec la prochaine voiture ?) Je partirais plutôt pour une caravane tout autre, plutôt dans ce genre :
Image
Bonjour guile
C'est exactement le plan de caravane que l'on souhaitais trouvé, mais je ne connais pas de modele ayant ce plan, et surtout, le cout d'une telle caravane d'occasion. J'ai un budget de 1000-1200 Euros max, pouvant aller jusqu'à 1500 si auvent et autres accessoires.
PS : je ne peux tracter, avec mon véhicule, qu'un PTAC max de 950 Kg.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Brasilia 416 - 4 Personnes. Besoin d'aide à la descision

Message par freteurr » 11 janv. 2016 22:21

Effectivement, avec ce budget et un poids limité, ce n'est pas évident.

Celle de l'implantation
Les modèles similaires :
Caravelair Antarès 426
Sterckeman Starlett 470 PE.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »