Caravelair quelle déception!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Philcox » 22 août 2016 00:46

Romain ,
Tu sais ,je ne définirai pas la qualité d'une marque sur base de ses brochures .
Les brochures ne sont que des outils de communication et certaines marques peuvent avoir de bons produits tout en négligeant lue communication et inversément .
Certaines marques préfèrent économiser sur le marketing pour offrir des produits de qualité à de bons prix .
Ensuite , cela dépend aussi du réseau de distribution , des parts de marché actuelles et celles visées .


Donc pas de conclusion hâtive !

Cela dit pour d'autres raisons , je rejoins ta conclusion sur la qualité et la perception de la qualité chez Trigano .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Le Berbère » 22 août 2016 08:46

Bonjour
Désolé pour certains mais pour moi je met Trigano et Hobby dans le même sac si je puis dire .j'ai possédé 3 trigano et 1 hobby
Starplus 450 CP Eden 540 Romance520 et maintenant Hobby Prestige 620
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Papy80 » 22 août 2016 10:54

Philcox a écrit :Romain ,
Tu sais ,je ne définirai pas la qualité d'une marque sur base de ses brochures .
Les brochures ne sont que des outils de communication et certaines marques peuvent avoir de bons produits tout en négligeant lue communication et inversément .
Certaines marques préfèrent économiser sur le marketing pour offrir des produits de qualité à de bons prix .
Ensuite , cela dépend aussi du réseau de distribution , des parts de marché actuelles et celles visées .


Donc pas de conclusion hâtive !

Cela dit pour d'autres raisons , je rejoins ta conclusion sur la qualité et la perception de la qualité chez Trigano .
Je suis d'accord avec toi ;mais tu oublies de parler des prix :mrgreen:
et la aussi nous ne sommes plus dans le même registre entre Trigano et les autres ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

vtwin900
Messages : 111
Inscription : 03 août 2013 10:32
Pays : France
Localisation : 95

Re: Caravelair quelle déception!

Message par vtwin900 » 22 août 2016 11:18

Bonjour à tous,

bien que n'étant plus en possession de caravane après le vol de la mienne, je dois avouer que j'ai été assez séduit par ma caravelair (allegra 486) et ces deux lits superposés au fond (ou au bord, tout dépend de l'endroit où l'on se trouve).

En revanche, ce qui m'interpelle,et je ne suis pas le seul, c'est effectivement ces énormes débordements de butyl situés au mêmes endroits que ceux décrits par @Fred56breizh, en tout début de post.

A ce prix là, et surtout lorsque l'on voit les modèles présentés au salon (c'est là que nous l'avions achetée en 2014), et qui ne dégueulent pas du tout, y'a de quoi se poser des questions quant à la qualité de montage.
Après m'être renseigné auprès du conces., il ne semblait pas trouver cela anormal...
:roll:

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Philcox » 22 août 2016 13:49

Papy80 a écrit :
Philcox a écrit : Certaines marques préfèrent économiser sur le marketing pour offrir des produits de qualité à de bons prix .
Ensuite , cela dépend aussi du réseau de distribution , des parts de marché actuelles et celles visées .


Donc pas de conclusion hâtive !

Cela dit pour d'autres raisons , je rejoins ta conclusion sur la qualité et la perception de la qualité chez Trigano .
Je suis d'accord avec toi ;mais tu oublies de parler des prix :mrgreen:
et la aussi nous ne sommes plus dans le même registre entre Trigano et les autres ===2

Relis ma phrase " à de bons prix" ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Caravelair quelle déception!

Message par katner » 22 août 2016 18:50

Bonjour,

Pour moi, et je l'ai dit un grand nombre de fois ici , les caravanes du groupe Trigano ne seraient pas plus mauvaises que les autres (Allemandes notamment ) si elles étaient fabriquées correctement , c'est vraiment dans la mise en oeuvre (et le contrôle)qu'il y a selon moi, des problèmes .!!!...depuis quelques années, un vrai travail de fond a été, toujours de mon point de vue effectué pour "fiabiliser" les caravanes ......
Utilisation de polystyrène extrudé pour une meilleure rigidité des planchers notamment, modification des coffres avant sur les Antares avec poignées sur le bâti bref de détails techniques intéressant...le seul souci, c'est que si le boulot est fait par des cochons (voir condition de travail aussi) et bien la caravane est mauvaise .....
Et pour moi, la qualité des allemandes à vraiment bien baissée !!! ils masquent leurs lacunes avec du bling bling et quelques petits équipements et le tour est joué...... j'ai vu des choses pas très jolies chez nos amis d'outre Rhin......


===3
Image

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravelair quelle déception!

Message par cyber-greg » 22 août 2016 21:10

vous parlez et comparez des marques, ok, mais dans ces même marques, il y a différents modèles et différente gammes, une même marque peu faire de l'entrée de gamme pourris, et du haut de gamme bien plus flatteur, non? c'est bien le cas dans l'automobile ou bien d'autres domaines.
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Pascal » 22 août 2016 22:53

Dans la plupart des marques de caravanes, ce qui différencie les gammes, c'est l'équipement. Mais les panneaux sont les mêmes, le mobilier, même s'il est différent, est fabriqué de la même façon. Car vu le faible nombre de caravane produite, il est trop cher d'avoir des gammes trop différentes à fabriquer. Il y a eu quelques exeptions. Viking, en Belgique, ne retournait la tôle du toit que sur la gamme haute. Solifer avait 2 gammes avec isolation différente du plancher et plafond (mais seulement une différence d'épaisseur).
J'ai eu une fendt et une knaus, et au niveau solidité, rien à redire. Et pour avoir testé une sortie de route à 90 avec l'une, j'ai pu apprécié la solidité de la caisse
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravelair quelle déception!

Message par freteurr » 23 août 2016 08:15

Certaines marques marques fabrique jusqu'à 3 ou 4 design de carrosserie différente.
Mais pour la fabrication des caravane, cela ne change pas de beaucoup d'un constructeur à un autre. Lorsque nous voyons les vidéos sur la construction des caravanes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Cathar 11 » 23 août 2016 08:32

cyber-greg a écrit :vous parlez et comparez des marques, ok, mais dans ces même marques, il y a différents modèles et différente gammes, une même marque peu faire de l'entrée de gamme pourris, et du haut de gamme bien plus flatteur, non? c'est bien le cas dans l'automobile ou bien d'autres domaines.
Comme chez Renault une Clio reste une Clio.
On peut y rajouter du cuir, le GPS, la peinture métal et les jantes en 18" cela reste la même conception... les mêmes portières, les mêmes chassis et tableaux de bord...etc...
Chez d'autres constructeurs (Audi par exemple) il arrive même que du fait d'une version Allroad (4 roues motrices) le tunnel arrière soit présent sur tous les modèles de la gamme alors que très peu sont vendus en version 4x4...

Comme Pascal, je pense que les constructeurs de caravanes optimisent leurs outils de production et rendent interchangeables le maximum de pièces de structure d'une gamme à une autre...
Ce n'est que sur les "finitions" (portes de meubles ,plans de travail, tissus, sellerie) qu'ils personnalisent...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Pascal » 23 août 2016 08:40

Un constructeur de voitures fabrique au minimum plusieurs centaines de milliers d'exemplaires par an, dans différentes usines.
Un constructeur de caravane a une usine la plupart du temps, pour max quelques milliers d'unité par an.
Donc par exemple audi peut faire une carosserie alu pour son A8/S8 et d'autres carosseries acier pour les modèles inférieurs. Alors qu'un constructeur de caravane aura vraiment du mal à avoir des choses complètement différentes. Surtout que souvent, c'est une ou 2 chaines de montage. Kabe a par exemple deux usines dans la même ville, et 2 ou 3 chaines de montage, donc une pour les cc. Mais la différence entre la gamme basse de kabe et la gamme haute, c'est l'équipement, le choix des options etc, des différences cosmétiques mais carosseries, mobilier etc, pas de différence profonde.
Depuis 20 ans les constructeurs de caravanes, pour des questions financières, ont uniformisé énormément leur production afin d'avoir le moins de différences possibles entre modèle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Papy80 » 23 août 2016 09:54

Bonjour ! :D
@Pascal :wink:
Tes remarques sont valables pour l'aménagement de la cellule des camping-cars
ou l'on retrouve le même mobilier et les mêmes équipements que les caravanes en fonctions des gammes de chaque marques
Dernière modification par Papy80 le 23 août 2016 09:55, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Pascal » 23 août 2016 09:55

oui, c'est normal, ce sont les mêmes volumes de vente voir moindre
Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Cathar 11 » 23 août 2016 10:47

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
@Pascal :wink:
Tes remarques sont valables pour l'aménagement de la cellule des camping-cars
ou l'on retrouve le même mobilier et les mêmes équipements que les caravanes en fonctions des gammes de chaque marques
Et sur ces mêmes camping-car, malgré des marques différentes, on retrouve aussi très souvent les mêmes châssis et moteurs (FIAT en grande majorité)...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravelair quelle déception!

Message par Pascal » 23 août 2016 11:08

Il y a un peu le choix de porteurs, et de chassis alko ou pas. Notamment parce que Fiat est limité à 5 ou 5.5t et n'est pas très prisé à cause de ses défauts
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »