Chauffage electrique ou gaz

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Chauffage electrique ou gaz

Message par allegra02 » 21 août 2016 22:19

Bonjour
Encore cet été, 5°C le matin au réveil à 900 m d'altitude, vers le 10 Juillet. (et 11°C en plaine)...C'est bien le chauffage dans la caravane

Ma sterckeman de 90-98 -> Gaz trumatic 3002 -> J'ai vécu 2 hivers avec ...vraiment appréciable...Une bouteille de 13 Kgs tenait 15 Jours en chauffant la nuit

Ma rapido (98-15) => Electrique 500 W => Suffisant en printemps / Ete ...mais il m'est arrivé lors d'étapes sur la route de regretter de ne pas avoir de chauffage au gaz
J'ai donc voulue que la suivante soit avant tout équipé d'un chauffage au gaz.
Avantage de mon électrique : Il était fixé sur la porte, du coup le placard au pied de la penderie était utilisable.
Eté 2005 : 3 Jours de pluie consécutifs : en laissant un peu la porte ouverte nous pouvions même chauffer un peu l'auvent...
Cependant, penser à l'utilisation de la puissance en terrain de camping => 1000 W <=> environ 4,5 Ampères sur parfois 6 seulement disponibles.
Avec 10 Ampères, j'arrivais à faire fonctionner simultanément le chauffage 500 W, une bouilloire 1300 W sans couper le frigo ou l'éclairage.
Il nous suffisait d'attendre que l'eau soit chaude pour faire griller le pain dans le petit four électrique...

Maintenant, j'ai Gaz + Air pulsé ...et j'envisage de rajouter un "Ultra Heat..."
Je crois tous ceux qui écrivent que c'est le Top en donnant la souplesse de l'utilisation des 2 sources d'énergies...
Pourquoi consommer du gaz quand on paie l'électricité au forfait. Mais à environ 300 Euros (?), cela fait quelques recharges....
Air pulsé un peu bruyant, mais top pour une chaleur douce bien répartie
J'ai opté pour 2 bouteilles Twinny plutôt qu'une 13 Kgs, pour éviter la panne sèche sans prévenir.

Si tu vois dans un descriptif l'indication "Caraheat", il semble s'agir juste d'un tout petit dispositif d'air pulsé au dessus du chauffage,
mais il ne distribue pas l'air par des gaines dans la caravane....Donc pas d'air chaud directement dans le cabinet de toilette, et dans les recoins,
voir au travers du chauffe-eau comme avec un vrai système d'air pulsé "trumavent" avec gaines.

Est ce que certains d'entre vous on fait le choix du chauffage au sol ?
L'Ultra Heat : Est ce facile à monter soit même ? ou conseillez vous de repasser par la case concession ?

Merci .
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Menhir22

Re: Chauffage electrique ou gaz

Message par Menhir22 » 21 août 2016 22:42

L'Ultra Heat : Est ce facile à monter soit même

rien de plus simple et je te conseille de lui dédié un disjoncteur de 10 amp

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chauffage electrique ou gaz

Message par Pascal » 22 août 2016 07:06

Dans une caravane, le chauffage est sol n'est pas la pour chauffer la caravane tout seul, sauf si température clémente. Il est couplé à un système de chauffage classique.
En tout cas, très agréable car le plancher n'est pas frais.
Image

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Chauffage electrique ou gaz

Message par allegra02 » 22 août 2016 20:40

Pierre-18 a écrit :L'Ultra Heat : Est ce facile à monter soit même

rien de plus simple et je te conseille de lui dédié un disjoncteur de 10 amp

Pierre
Merci Pierre.
Effectivement, j'avais entrevu une documentation assez rassurante, mais je voulais être sur qu'il n'y avait pas de pièges
qui amènerait à toucher, même temporairement au branchement gaz.
Pour le disjoncteur 10 Ampères se sera facile.
Boitier electrique dans la penderie au dessus, et il y a une place dispo pour en mettre un.
Vincent.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »