avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

brekilian
Messages : 16
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par brekilian » 10 juil. 2016 17:19

nous avons jeté notre dévolu sur ce modèle mais uniquement sur papier.

je vous explique nous allons tout plaquer pour vivre à l'année dans notre caravane nous voulions donc un modèle avec douche wc une bonne isolation et tout le confort que pensez vous de la fonctionnalité de la salle de douche à l’arrière de la chambre ?

nous voudrions pour la sécurité le système anti lacets et pour le coté pratique le mover

un grand auvent

le chauffage au gaz est il gourmand ?

Que pensez vous globalement de ce modèle ? qualité , finition , équipement , chauffage, chauffe eau ..

je vais tracter avec un multivan t4 2L5 de 102 cv et avec le b96 je ne peux dépasser les 4250 kg de ptac ppour l'ensemble tout ce joue donc à 50 kg prés car le tracteur est déjà à 2700 kg je ne peux donc pas dépasser les 1550 kg pour la caravane car visiblement
certaines wlu sont à 1600 de ptac donc 50 de trop !!!

pour le budget nous serions sur un modèle au environs des années 2008 pour une question de budget ( 10000 maxi avec auvent )

Image

Bonaud

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par Bonaud » 10 juil. 2016 18:14

Bonjour,

Je ne connais pas les Hobby...

Mais je pense que tu sais que tu ne peux avoir ton domicile légal dans une caravane, et donc si pas d'adresse en fixe, il te faudra te domicilier chez quelqu'un qui l'accepte...
(famille, amis...)

Serge

pendragon44
Messages : 109
Inscription : 24 juil. 2013 10:58
Pays : France

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par pendragon44 » 10 juil. 2016 18:32

Oui où auprès d'un CCAS comme l'autorise la loi DALO de 2007

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par fagorn » 10 juil. 2016 18:42

Alors juste pour signaler que tu peux largement dépasser les 4250kg avec le b96, sur le papier mais pas sur la balance.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par freteurr » 10 juil. 2016 18:51

Pour le chauffage au gaz, cela dépendra de la température extérieur, plus il fera froid, plus ça consommera pour une température de confort.
Par contre, le ultra-heat peut être installé dans le chauffage au gaz, à condition d'avoir du courant 230v. :wink: :wink:



La somme des PTAC ne doit pas dépassé 4250 kg avec le B96.
Si le somme des PTAC dépasse les 4250 kg, c'est de conduire un ensemble sans permis et sans assurance.
Le permis BE, ça permet de resté en tout légalité si la somme des PTAC dépasse les 4250 kg.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par Bonaud » 10 juil. 2016 18:58

@ fagorn

FAUX !!!

Comme pour tous les permis de conduire, c'est la somme des PTAC qui est prise en compte, et non pas le poids réel... ===7

Soit un maximum de 4250 kg de somme des PTAC pour le permis B96, voir article R221-4 du code de la route :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1

Et R221-8 alinéa III bis de ce même code :
III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Quand au décret d'application, il est là :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/20/jo ... ce-19-1-1/

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par Pascal » 10 juil. 2016 19:35

Comme dit plus haut, le chauffage au gaz, tout dépendra de la température, de l'ensoleillement, etc...
des nuits à 0, des journées à 10 avec un peu de soleil, la bouteille tiendra presque la semaine,
Image

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par fagorn » 10 juil. 2016 20:21

pourtant ce qui me ressortait lors de la formation c'était le poids réel pris en compte et non les mentions carte grise

mais je peux me tromper

ici un lien au hasard ou l'on parle de poids réel :

http://www.servicesplus62.fr/permis.html
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Bonaud

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par Bonaud » 10 juil. 2016 21:54

@ fagorn

Les articles R221-4 et R221-8 sont clairs concernant les permis de conduire, ce sont les PTAC (théoriques) à prendre en compte !

Par contre, avec le permis correspondant à la somme des PTAC, il est possible, en se basant sur l'article R312-2 de tracter en poids réel une remorque qui n'aurait pas été admise à tracter de par son PTAC et les caractéristiques du véhicule tracteur....
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1

Quelques exemple :
- Un porte voiture (lourd PTAC) vide peut être tracté par une voiture moyenne si le poids réel entre dans PTRA-PTAC.
- Même chose pour les vans...

Et enfin, c'est cet article R312-2 qui permet les reports de charges....

L'article cité ne parle d'ailleurs que de PTAC concernant les permis de conduire !!!

J'ai déjà vu sur ce forum des ensembles dont le PTRA était égal ou inférieur à 3500 kg, mais où la somme des PTAC dépassait cette masse à cause du report de charges, et donc ces attelages nécessitaient le B96 (ou le EB à l'époque...)

J'en avais justement discuté avec un formateur Poids Lourds (gwen 72) et la rédaction de CCLC...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par freteurr » 10 juil. 2016 22:11

Dans le cas du report de charge,
en fonction de la somme de PTAC, il faut avoir la bonne catégorie de permis.

Le report de charge, c'est un calcul plus complexe, un 1 kg de plus sur la caravane = 1 kg de moins dans la voiture, pour les voiture concerné par le report de charge.
La somme des PTAC peut dépassé le PTRA, mais il faut que les poids réels respecte les PTAC et le PTRA.
Mais le somme de PTAC, joue sur la catégorie du permis.

Concernant le calcul du report de charge, il faudrait ouvrir un nouveau sujet avec les explications. Le sujet existant à été ouvert par un ancien membre, mais le message à disparu suite à la désinscription du membre avec la suppression de ces messages.

Concernant le B96, je ne sais pas si c'est le cas de tous les centres. Mais certains centres remet un livret d'explications sur le code, sur les poids dont la somme de PTAC, mais c'est au nom du centre de formation.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par fagorn » 11 juil. 2016 08:18

@Bonaud

concernant les permis je suis tout à fait d'accord avec toi. la dessus pas de problèmes.

là ou j'ai (ou j'avais) un doute c'est sur le poids réel de l'ensemble et non théorique.

exemple :

véhicule : 2700
remorque :1500

soit 4200 de ptac, il faut le b96 ok c'est nickel

mais si tu as une remorque de 1700, tu passes à 2700+1700 = 4400.

il me semblait que tu pouvais conduire cet ensemble avec le b96 si le poids réel de l'ensemble ne dépasse pas 4250 kg.
c'est sur, faut pas utiliser toute la CU de la caravane et du véhicule :roll:

du moins c'est ce qui était entendu par les formateurs du b96 à l'époque.

maintenant mea culpa si je me trompe, il ne faudrait pas induire en erreur les gens. :oops:
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par DEN62 » 11 juil. 2016 08:44

Salut,

Concernant le ptac des HOBBY renseigne toi bien car cette marque de caravane a tendance a être un peu lourde, j'entend par là que des ptac de 1600 kg sont trés courant.

Pour le chauffage au gaz exclusivement, compte a peu prés 4-5 jours avec une 13 kg pour une température ext de 0-4ou 5°C, aprés voir si ton chaufffe-eau est au gaz ou 220 V.

Perso, si j'étais a ta place je passerai le permis qui va bien pour ne pas être angoissé pour 50kg mais ce n'est que mon avis perso !

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Bonaud

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par Bonaud » 11 juil. 2016 09:13

fagorn a écrit :@Bonaud
concernant les permis je suis tout à fait d'accord avec toi. la dessus pas de problèmes.
là ou j'ai (ou j'avais) un doute c'est sur le poids réel de l'ensemble et non théorique.exemple :
véhicule : 2700
remorque :1500
soit 4200 de ptac, il faut le b96 ok c'est nickel
mais si tu as une remorque de 1700, tu passes à 2700+1700 = 4400.
il me semblait que tu pouvais conduire cet ensemble avec le b96 si le poids réel de l'ensemble ne dépasse pas 4250 kg.
c'est sur, faut pas utiliser toute la CU de la caravane et du véhicule :roll:
du moins c'est ce qui était entendu par les formateurs du b96 à l'époque.
maintenant mea culpa si je me trompe, il ne faudrait pas induire en erreur les gens. :oops:
Bonjour,

La somme des PTAC dépassant 4250 kg, le permis BE est obligatoire, voir article R221-4 déjà cité :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1

Et pour les permis c'est la somme des PTAC qui est prise en compte... Je précise que le B96 est officiellement un permis B avec mention 96....(Article R221-8 )
Article R221-4
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

Catégorie BE :
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Par contre avec le permis adéquat, on peut tracter moins lourd, par exemple si la tractrice ne peut tracter lourd (ou pour un report de charges !), en vertu de l'article R312-2...

Et pour mémoire, le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC !!!

Le site http://www.legifrance.gouv.fr ce sont les lois françaises, la référence pour les forces de l'ordre, les assureurs, mais aussi les magistrats...
Tout autre site n'est qu'interprétation (parfois mauvaise) des textes officiels....

Serge

Menhir22

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par Menhir22 » 11 juil. 2016 09:50

http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... ow#p631445

y aurait pas un gros HS là ===8 ===8

alors les modos, on dort :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

Bonaud

Re: avis sur la hobby 540 WLU et autres 540 de la gamme

Message par Bonaud » 11 juil. 2016 10:15

@ LE PARRAIN

Je en fais que répondre à ceci, et freteurr a lu et répondu après ma première réponse....
fagorn a écrit :Alors juste pour signaler que tu peux largement dépasser les 4250kg avec le b96, sur le papier mais pas sur la balance.
C'est curieux, mais cela me parait important de rouler avec un permis valide ! :D

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »