Choix de caravane pour un couple avec 2enfants en bas âge

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Kamiris
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Choix de caravane pour un couple avec 2enfants en bas âge

Message par Kamiris » 17 sept. 2016 20:49

Bonjour à tous,

Etant une adepte du camping en caravane (le virus étant familiale), je souhaite investir dans une caravane pour 4 personnes dont 2 petits loups (3 ans et 1an), j'ai un faible pour les implantations avec un lit superposé.
Nous avons un petit budget environ 2500€, quelle marque sont à conseillées?
savez-vous quel sont les marques et modèles qui proposent cette implantation?
Merci par avance de vos conseils

PS : la voiture est un scénic II donc nous recherchons un modèle plutôt léger et pas trop grand (environ 4 m)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix de caravane pour un couple avec 2enfants en bas âg

Message par freteurr » 17 sept. 2016 22:52

Lits superposés avec un budget de 2500 €, ça sera plutôt dans les années 80 et début des années 90.

Le Scénic, à un poids tractable jusqu'à 1300 kg, avec report de charge pour cette génération.

Dans ce lien, une liste d'annonces avec des lits superposés, donc pas forcément la porte à côté : https://www.leboncoin.fr/caravaning/off ... &ps=5&pe=7

Lors des visite, les points de contrôles, important pour éviter les pièges, les conseils sont dans ce sujet : http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 185&t=3615
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Choix de caravane pour un couple avec 2enfants en bas âg

Message par Bonaud » 18 sept. 2016 09:04

Kamiris a écrit :PS : la voiture est un scénic II donc nous recherchons un modèle plutôt léger et pas trop grand (environ 4 m)
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avec un Scénic II, tu dois avoir un poids remorquable "théorique" assez faible si tu fais F3-F2 ou PTRA-PTAC sur ta carte grise !
(entre 800 et 900 kg !)

Mais normalement, il est indiqué dans la notice que tu peux tracter jusqu'à 1300 kg avec un report de charges. (ou "conducteur seul" ou autre formulation...)

Cela signifie que tu peux tracter plus que "PTRA-PTAC", à la condition de ne pas charger ton Scénic à son PTAC pour garder du poids que tu "reportes" sur la remorque/caravane sans dépasser le PTRA de la tractrice, ni les 1300 kg indiqué dans la notice !
Il te faut donc connaitre le poids de ton Scénic en configuration de départ pour connaitre le poids que tu peux atteler derrière...

Notice que je te recommande d'avoir à portée de main en cas de contrôle, si tu n'as pas la notice, demande une attestation chez Renault, avec le N° de série du véhicule....

Si tu veux, donne moi tes chiffres F3, F2, et le poids à vide du Scénic et je te ferais une simulation de report de charges selon différents chargements....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choix de caravane pour un couple avec 2enfants en bas âg

Message par Papy80 » 18 sept. 2016 10:45

Bonjour ! Bienvenue ! :D
Le Scénic est en effet autoriser a tracter 1300 kg avec toutes les motorisations
mais avec un report de charge assez important ,ce qui devient un handicap
quand on a sa petite famille et les bagages dans le Scénic en plus de la caravane a tracter
puisque ce report de charge est a oter de la charge utile du véhicule :roll:
J'ai pratiqué cela avec mes Scénic en 1,9 dCi 130 ch le report de charge qui était de 210 kg
(c'est a dire F3 - F2 = 990 kg + 210 kg de report de charge + 1300 kg )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:roll: Je te donne ces chiffres pour exemple , ===2
car attention toutefois aux chiffres exacts de ta carte grise,
cela peu varier suivant le modéle et la motorisation du Scénic
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Personnellement étant en couple sans mes enfants devenus grands ,
ce report de charge ne m'a jamais posé de probléme car en plus je n'ai tracté avec mes Scénic
que des caravanes n'atteignant pas 1300 kg mais 1150 kg :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Kamiris
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choix de caravane pour un couple avec 2enfants en bas âg

Message par Kamiris » 19 sept. 2016 13:11

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses et précieux conseils.
C'est vrai qu'en ce moment il n'y a pas grand chose sur leboncoin.
Selon vous quelles est la meilleure période pour acheter, peut-être plus en mars-avril?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choix de caravane pour un couple avec 2enfants en bas âg

Message par Papy80 » 19 sept. 2016 16:06

A mon avis aprés Octobre et le salon du Bourget ,
tu vas sans doute commencer a trouver de quoi te satisfaire en concession
et avec les offres de particuliers a particuliers du coin-coin et autres sites :roll:
Mais a 2500 € pour une familiale avec couchettes superposées ça va avoir au moins entre 25 et 30 ans
et même en état correct avec malheureusement <<l'outrage des Ans >> :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix de caravane pour un couple avec 2enfants en bas âg

Message par freteurr » 19 sept. 2016 17:23

Kamiris a écrit :Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses et précieux conseils.
C'est vrai qu'en ce moment il n'y a pas grand chose sur leboncoin.
Selon vous quelles est la meilleure période pour acheter, peut-être plus en mars-avril?
Il faut avoir de la patience
Pour ce budget avec des lits superposés, une caravane immatriculé entre 1980 et 1995.
2500 €, c'est déjà budget bien serré.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choix de caravane pour un couple avec 2enfants en bas âg

Message par blancoco » 19 sept. 2016 17:30

Ça se trouve, ça a été mon cas elle était a 2500 et finalement payé 1900 caravane de 1989.. Quand je cherchais j'en ai trouvé quelques unes, il faut être un peu patient..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »