Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par Sacha » 16 août 2017 19:47

Bonjour,
Je prépare ma nouvelle vie ! Ce sera caravanier à l'année quand j'aurai vendu mon bateau.
Je vis seul, mais une amie serait bienvenue.
Administrativement, avec report de charge ma voiture peut tracter 1700 Kg en gardant 167 Kg de CU, là on est au taquet de la législation.
Techniquement cela doit être très possible avec la C6 V6 241 CV, d'ailleurs Pouxy en a une et m'a bien renseigné à ce sujet, il dit que la C6 tracte facilement.
J'ai tous les permis jusqu'à 44 tonnes.

Alors je m'intéresse aux caravanes les plus grandes possibles compte tenu de ces critères de poids. Je parle de lits jumeaux car les lits centraux me semblent difficiles d'accès (espace pour faire le tour).
Je vois la Hobby 560 WLU qui me plait bien avec ses lits jumeaux et sa salle de bains à l'AR, on la trouve en 1600 Kg, ce serait bien.
A propos, sur la 560 UL, la SdB sur le côté est-elle beaucoup plus petite ? Y a-t-il ici, des caravaniers qui ont pu faire la comparaison ? Utilisation, facilité de nettoyage.
Je cherche dans d'autres marques, cela existe-t-il ? Je n'en vois pas. Mais je ne suis pas très habitué aux appellations, 550 ceci, 590 cela.
Les Fendt et Tabbert me paraissent plus lourdes. Avec ce que je lis sur le forum, je ne suis pas très tenté par Caravelair et consœurs.

Budget ...5000 à 20 000 par exemple, en Hobby après 2012 pour avoir le grand frigo. Ou même une neuve si le concessionnaire est très très gentil ! Et qu'il peut faire une belle remise sur les équipements (voir plus loin).
Voilà, ceux qui connaissent bien les gammes et les catalogues pourront sûrement m'aider.

En complément d'info : en plus de son équipement d'origine, chauffage, etc...cette caravane devra avoir 100 litres d'eau douce, un réservoir à eaux grises, deux batteries pour 200 Ah environ et ses panneaux solaires, une parabole pour la TV satellite. Ainsi qu'un mover ou d'un CT, selon la CU qu'il restera.
Je sais installer tout ça ! Mais quelques douleurs me feront sûrement faire appel à de la main d’œuvre extérieure!
Ce dernier paragraphe fera sûrement l'objet d'autres questions/sujets.
Je vois des extensions de PTAC proposées, c'est seulement technique (amortisseurs par ex, ou c'est marqué sur la carte grise ?....

Pour l'instant restons sur les roulottes les plus adaptées à mes critères.
J'aime bien les DE, mais dommage, elles sont trop lourdes pour moi.

Bonne journée et bonne route.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Bonaud

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par Bonaud » 16 août 2017 20:22

Bonjour,

Si extension de PTAC c'est inscrit sur la carte grise, la caravane étant homologué pour ce PTAC !

Au passage, on peut vivre à l'année en caravane, mais on ne peut pas y avoir son domicile légal, c'est bête mais c'est ainsi !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par Sacha » 16 août 2017 20:58

Bonsoir,

Si c'est inscrit sur la CG, cela ne me va pas ! Je vois souvent, notamment sur des annonces en Allemagne mais pas seulement, des Hobby 1600/ extension à 1750; ça ne passe pas à 50 Kg près, dommage.

Oui, la domiciliation ne peut se faire qu'à la mairie, souvent via le CCAS ; à renouveler tous les ans.
Si itinérant, voir le "courrier du voyageur" car le CCAS ne fait pas suivre.
Du coup je suis officiellement SDF...ça ne fait pas forcement plaisir. Toutefois l'administration a trouvé une autre appellation plus soft : SDS, sans domicile stable ! Comme notre langue est jolie, on dirait du Molière dans le Bourgeois Gentilhomme !!...
Pour sourire un peu, j'étais déjà SDF: sur domicile flottant ! et SPA : sans port d'attache !!
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par bettyetmichel42 » 16 août 2017 21:59

bonjour

tu peux regarder chez Dethleffs , il y a des modèles pas mal pour grand voyageur , exemple le modele Nomad 560

chez Caravelair , il y a une gamme grand voyageur , regarde le modèle Sublim ou aussi il y avait le modèle Eden Speciale qui etait tres bien mais dur a trouver en occasion car tres bien équipée d'origine : https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... tm?ca=22_s

elle existe aussi en 540 , si tu arrives a en trouver une ! vas la voir , elles ne sont pas trop cheres maintenant

chez Burstner , la trecento 540 etait tres bien : https://www.leboncoin.fr/caravaning/116 ... tm?ca=24_s


michel
Dernière modification par bettyetmichel42 le 16 août 2017 22:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par Nougarede » 16 août 2017 22:12

Pour une caravane résidentielle je privilégierais une Fendt ou Tabbert plus solide et adapte à l'utilisation permanente.
À+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par Sacha » 17 août 2017 02:38

Oui, BettyetMichel, c'est ce genre là que je vais chercher. Bien équipée la Burstner ! Maintenant que j'ai un nom, B 540, je vais regarder ça de plus près.
Au fait, ce n'est pas trop chaud l'été les carrosseries foncées ? Même si c'est pas très original ne vaut-il pas mieux se cantonner au blanc ?

Nougarede, d'accord avec toi mais en 1600/1700 Kg je ne vois rien chez Fendt ou Tabbert, dommage, j'aime bien les deux. Il faut descendre à plus petit ou passer en DE et là c'est trop lourd pour moi. C'est pour ça que je lorgne les Hobby 560.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par thithi » 17 août 2017 06:33

en hobby 560, demande à VH77, il vends la sienne avec pas mal d'options

Bonne journée
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par GG44 » 17 août 2017 20:24

Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par Sacha » 18 août 2017 13:12

Merci Gaetan.

En 1750 Kg ce n'est pas possible.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par Jevalsol » 18 août 2017 15:25

Bonjour,

Sacha je pense qu'il est possible de la faire descendre en PTC à 1650kgs ou 170kgs0 sans passage à la DREALE en contactant l'importateur
et demandant la feuille des mines avec le poids rectifié et ensuite faire modification de la carte grise
plus facile dans ce sens car l'essieu est 1750kgs.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par Sacha » 20 août 2017 16:47

Bonjour Pouxi,

Sauf à acheter à l’étranger avec un COC, je ne pensais pas me coller dans la paperasse, voire les visites techniques, avec la préfecture ou la DRIRE.
Il faudrait savoir quoi faire pour déclasser un chassis.
J'ai importé un CC Hobby sans COC il y a une dizaine d'année, je connais le parcours du combattant ! Je ne veux pas le recommencer, il n'y a pas que le détendeur de gaz, il faut refaire les plans du véhicule et recalculer tous les volumes, mesurer les porte-à-faux et plein de joyeusetés!
J'ai aussi importé des voitures, même sans COC, c'est beaucoup plus simple que les CC ou les caravanes.

Avec COC, la démarche est devenue très simple, donc pour la caravane si je ne trouve pas à prix raisonnable en France je ferai un saut en Allemagne ou en NL. Cela me promènera. Je vois des modèles 2017 et même 2018 (ils sont en avance!) à des prix attractifs chez des concessionnaires, donc avec avec garantie. Même les Polonais s'y mettent, il y a de la 2018 à 20 000 € !

Bon, pas de précipitation, je ne suis pas encore en position d'acheter. Il faut vendre le bateau.

A part la Burstner en début de post, personne ne cite d'équivalent à la Hobby WLU ou LU... Y'en n'a pas ? (1700 Kg max, lits jumeaux ou lit central, solide, jolie - c'est subjectif, bien équipée).
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par thithi » 20 août 2017 16:51

Pouxi a écrit :Bonjour,

Sacha je pense qu'il est possible de la faire descendre en PTC à 1650kgs ou 170kgs0 sans passage à la DREALE en contactant l'importateur
et demandant la feuille des mines avec le poids rectifié et ensuite faire modification de la carte grise
plus facile dans ce sens car l'essieu est 1750kgs.
oui Jean Claude c'est possible
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

fredetsteph720
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par fredetsteph720 » 20 août 2017 17:23

celle là est à 1600kg en destockage https://www.leboncoin.fr/caravaning/116 ... tm?ca=18_s
en regardant les catalogues des NL et DE j'ai cru constater que les PTAC étaient supérieurs à la France.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par freteurr » 20 août 2017 17:43

Depuis quelques années, d'acheter une caravane dans un pays voisin, c'est beaucoup plus simple, c'est avec une homologation européenne.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Caravane équivalente à HOBBY 560 WLU ?

Message par Sacha » 20 août 2017 18:05

fredetsteph720 a écrit :celle là est à 1600kg en destockage https://www.leboncoin.fr/caravaning/116 ... tm?ca=18_s
en regardant les catalogues des NL et DE j'ai cru constater que les PTAC étaient supérieurs à la France.
Bonjour,
Celle-là, à La Ferté, je la lorgne depuis un moment ! Resterait à discuter les équipements à rajouter et le prix global, mais c'est exactement ce genre là que je cherche.

Pour les détails :J'aime la combinaison de couleur bois foncé/formica crème, et cela doit être facile à nettoyer.
Je regrette que la table de travail de cuisine soit si petite dans la WLU, dans la LU elle est un peu plus grande.

Cuisine en L comme j'ai vu sur une ancienne Fendt c'est mieux, mais le PTAC ne convient pas.
Je ne déteste pas les anciennes en finition tout bois, Hooby/Fendt/Tabbert dans les 5000/10000 €, mais je n'en vois pas dans ces dimensions et poids et il faudrait regarder l'état de près. D'autre part, à l'étranger, pas de COC dans ces années là.
La charnière des Hobby 560, c'est 2012, pour avoir le grand frigo, après elles sont identiques jusqu'à 2018 inclus.

Oui, souvent, et en France aussi, les PTAC sont à 1750 Kg, voire 1800 et 2000 en Allemagne. Heureusement pas pour toutes.
Et il y a risque de confusion entre les "Prestige" et les "Premium".
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »