Recherche un petit peu difficile

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fredetsteph720
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Recherche un petit peu difficile

Message par fredetsteph720 » 22 août 2017 08:07

Bonjour

Nous recherchons une caravane et pour l'instant nous ne trouvons pas vraiment ce que nous aimerions trouver.

Comme nous faisons pas mal d'itinérant, que nous nous déplaçons beaucoup et sur des routes parfois limite et ne restons pas plus de quatre jours dans un camping nous aimerions une caravane assez alerte.
Nous aimons également profiter de la caravane hors saison et là un salon un peu confortable en U est utile ainsi qu'une bonne isolation .

Ensuite comme nous sommes trois et que défaire le lit pour le transformer en salon veut dire stocker des draps et couettes et oreillers dans un espace où les rangement sont comptés.

En gros nous séchons sur le choix pas trop grande car sinon c'est difficile de se déplacer et pas trop petite sinon autant rester avec notre troll extra pour des gros week ends mis juste au niveau espace pour les grands voyages.
Si des plans ou des modèles nous ont échappé nous sommes preneur.
Nous avons parcouru les catalogues neuf et ancien d'eriba, burstner dethleff, fendt, tabbert, hobby, knaus
Bonne journée
Fred

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par Pascal » 22 août 2017 11:43

Bonjour.

Mon avis, qui n'engage que moi, la taille n'est pas un soucis du tout pour se déplacer et même, de par les rangements et la place intérieur, rend les déplacements plus facile.
Il existe pas mal de plans différents pour 3. Soit un lit fixe et une dinette (la couette etc, cela rentre sans soucis dans un coffre de la dinette) mais sinon, un lit fixe, un salon en U et une dinette ou couchette, cela se trouve pas mal. Notamment dans le plan cc avec une petite dinette centrale, lit et sdb à un bout et salon en U à l'autre bout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par Olivier Pottier » 22 août 2017 21:00

Bonjour,

Bürstner propose une gamme de caravane avec un lit 2 personnes qui se remonte au dessus du salon en U, pour éviter d'avoir à le refaire tous les jours :
Bürstner Premio Plus
:arrow: Premio Plus 440 TK https://www.buerstner.com/fr/caravanes/ ... a_360.html

A bientôt ===3
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par allegra02 » 22 août 2017 22:23

Bonsoir. Je rejoins à 100% l'avis de Pascal

J'avais avant une Surbaissée Rapido de 950 kgs, 5m95 hors tout ( intérieur d'environ 4m50*1m95)
Globalement , vu le volume intérieur assez limité, les vitres basses, on emmenait plein de choses à installer à chaque étape (Safari Room, Tapis de sol, 2 tables de camping,)
car on vivait plus dehors

Nous sommes passé à un tout autre gabarit .
Allegra 475 . 1400 kgs - 6m75 hors tout. Intérieur 5m*2m20...Beaucoup plus de rangements. Une belle dinette en U

Finalement , où avec la Rapido, l'itinérant se transformait en corvée,
avec l'Allegra, on pose les vérins , on déplie le store ban, chaque affaire est à sa place, et 15mn après on est libre comme l'air...
Du coup on n'hésites plus à bouger de camping....et on a doublé notre utilisation de la caravane sur l'année
Sauf si j'y suis contraint , je ne reviendrai pas sur une caravane plus petite.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par Pascal » 23 août 2017 06:27

Exactement, plus de volume intérieur, chaque chose est rangée à sa place, facilement accessible. Donc à part baisser les vérins pour la nuit, pas de manipulation.
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par thithi » 23 août 2017 08:19

+1

C'est sur que poser les vérins et brancher le 12v -> le pied

Etant encore en activité , c'est quand même environ 8 semaines en roulotte :roll: avec plus ou moins une semaine sur chaque lieu

Bonne journée
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

fredetsteph720
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par fredetsteph720 » 23 août 2017 08:42

hello
merci de vos retours.
nous nous faisons également les mêmes remarques sur les corvées et les avantages/inconvénients des surbaissées.

le plan de la 475 est sympa.
tu es content de la qualité?
fred

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par Epsom » 23 août 2017 09:35

Bonjour Fred,

J'ai eu le même questionnement que toi en début d'année puisque nous sommes maintenant 3 (le 3° ayant 1 an...) et que nous utilisons notre caravane toute l'année.

Les caravanes sont finalement conçues soit pour vivre dehors (donc pas pour moi à l'automne dans notre Nord...), soit pour 2 adultes (1 lit fait + 1 dinette) ou carrément pour 6 !

Comme il n'était pas question de faire et défaire des dinettes quand on doit vivre à l'intérieur une partie de l'année, je n'ai pas eu le choix que de prendre un modèle, certes de grande taille, mais qui permet que tous les 3 nous ayons un lit fait en permanence tout en bénéficiant d'un espace repas, de jeu et de beaucoup de rangements.

Nous faisons également de l'itinérant (jamais plus de 5 jours a même endroit) et pour avoir eu des caravanes très différentes (Eriba, Fendt double essieu...) le gabarit n'est pas du tout un problème, ce qui compte comme dit très justement plus haut c'est la capacité à s'installer en 15/30 mn et à commencer à profiter vite. Même quand je déballe tout (cuisine extérieure, tapis...) en plein été, l'objectif est de tout replier en 30 mn max.

Bonne recherche
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

fredetsteph720
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par fredetsteph720 » 23 août 2017 14:07

Bonjour à tous,

Merci c'est sympa de discuter posément avec vous.

Je vous rejoins sur les aspects rangements, nous avons eu pas mal de formats et ce point est également crucial pour nous. L'absence de place crée des contraintes de rangements vite pénibles en vacances.

Au niveau déplacement, quand Pascal précise que la taille n'est pas un soucis du tout pour se déplacer, j'ai le sentiment que la largeur est un handicap sur certaines routes.J'ai galéré avec un fourgon faisant 2.05 de largeur sur les routes du lac de come...Je n'ai aucune idée de mon ressenti avec un attelage 30cm plus large.
Le plan de la 540 est extra, mais 1700 de ptac risque de faire un peu beaucoup. Je suis limité à 1500 (avec le b96), sauf si je change d'option en terme de tractrice.
J'ai aussi vu les lits pavillons burstner. Nous sommes un peu brise-fer...
bon après midi
fred

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par Pascal » 23 août 2017 14:13

Pour la largeur, ma caravane fait seulement 229cm de large (mais au niveau des rétros je suis à plus de 2m70). J'ai aussi conduit un peu une caravane de 2m54 de large.
En pratique, ce n'est pas un soucis. C'est sûr que sur route étroite faut parfois un peu ralentir ou faire attention pour croiser, en tout cas plus qu'une mini des sixties).
en 2m54, le plus ch..., c'est surtout en zone urbanisée où les voies sont prévus pour cette largeur donc pas trop de marge. donc cela est moins confortable à conduire.
Ceci dit, je trouve que 2m30 de large, c'est très pratique car peu large donc cela permet de rouler à bon train en passage récent. 2m50 de large, pas un soucis mais faut faire un peu plus attention (ou passer moins vite dans certains cas).
Après, c'est surtout une question d'habitude, le temps de prendre ses repères.
Par contre, je rejoins, je préfère de loin 6m20 ou 6m50 de longueur intérieur en 2m30 de large qu'une 560 en 2m50..
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par Epsom » 23 août 2017 14:56

Là je vous rejoins, à choisir je privilégie une 2,3m même si mon tracteur est lui-même très large, c'est quand même plus simple...en tout cas la longueur est donnée secondaire ! D'ailleurs les anglais qui sont de grands caravaniers ne s'y trompent pas, le 2,2/2,3 est la norme, quasiment aucune 2,5m...

Quant au poids tu peux sûrement trouver un plan qui te convient avec un poids de 1500kg max., les caravanes allemandes ont pris de l'embonpoint ces dernières années sauf peut-être les Knaus et les Burstner.

Brise-fer aussi ! J'ai longtemps regardé la Burstner 510TK avec le lit pavillon mais je trouvais ça assez contraignant de devoir grimper et descendre de là-haut...mais je vais quand même aller à Dusseldorf voir la Hobby 515 UHK dans le même principe.

Pour agrandir l'espace de vie je passe au auvent gonflable prochainement, c'est très adapté pour l'itinérant aussi. :wink:
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

fredetsteph720
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par fredetsteph720 » 23 août 2017 16:32

Bonjour,

Pour le auvent gonflable, c'est très très bien mais c'est quand même assez lourd ( 30-40kg) et assez encombrant. tu peux regarder le site vango
C'est pour ça que je prévois un pu.

Au niveau largeur :
- j'ai fait l'irlande en caravane 2m de large sans ajout de rétro sur une berline ( 1.96 avec les rétroviseurs), aucun problème. Les cc en 2.30 semblaient avoir des problèmes de circulation.
- l'italie en fourgon 2.05 de largeur (2.5 avec les retroviseurs ), grosse galère. Je pense que pour l'italie à part avec une fiat 500 tu patachonnes.
- le sud ouest avec un cc largeur 2.3 (2.7 avec rétroviseurs), là aussi pas facile.
ce ne sont que quelques exemples...
fred
Dernière modification par fredetsteph720 le 23 août 2017 17:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par Pascal » 23 août 2017 16:38

Pour ma part, j'ai roulé dans d'autres pays mais la largeur (sur la route...) ne m'a jamais posé probléme ou soucis.
En allemagne, je fais souvent des villages etc, aucun problème. Idem en Norvège, c'est parfois pas très large mais de toutes les façons, la route est prévu pour qu'on passe avec un véhicule de 2m50 de large.
Belgique/Hollande, idem, aucun soucis.
Le seul endroit où une caravane (et même une petite de 2m de large et 4m caisse) pose problème, c'est les campings en France, et parking avec barre en haut, sur les côté, au milieu :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par allegra02 » 23 août 2017 21:41

fredetsteph720 a écrit :hello
.../....
le plan de la 475 est sympa.
tu es content de la qualité?
fred
Bonsoir Fred.
En en prenant soin, je n"ai pas de soucis avec et son niveau de qualité est en cohésion avec mon usage de vacanciers printemps/été
Tout fonctionne correctement, pas d'infiltration d'eau (modèle 2013), pas de problèmes de chassis freins etc.... , j'ai juste eu a remettre un collier à l'arrivée d'eau sous l'évier
Maintenant les solutions techniques ne sont pas les plus haut de gamme : Pneus qui ne sont pas taille basse, Essieu Alko standard avec amortisseurs , mais ce n'est pas le Delta Z qui équipe certaines allemandes, longerons de chassis pleins...)
Un plan camping car avec Penderie + Lingère + Matelas non tronqué, c'est rare et appréciable
Seul défaut à mon avis : Il faut être vigilant sur l'équilibrage des charges...Le lit est en porte à faux à l'arrière, donc on ne peut y placer du lourd sur toute sa surface
Du coup je jongle un peu plus avec les coffres sous banquette à l'avant pour y mettre les petits objets lourds
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Recherche un petit peu difficile

Message par jcc22 » 24 août 2017 01:16

Bonsoir,

Pour répondre à ton cahier des charges, je verrais bien cette implantation fredetsteph720

Image

La couchette du haut peut faire office de rangement si elle n'est pas utilisée par un second enfant.
Le salon central peut être une dinette classique ou un salon en U suivant la largeur de la caravane.
La chambre parents peut être transversale ou longitudinale toujours en fonction des dimensions de la caravane. :wink:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »