Maintenant une Knaus/Ptac augmenté...

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Maintenant une Knaus...

Message par freteurr » 04 oct. 2017 21:52

C'est une implantation qui est bien connu chez certaines marques.
Sur les versions plus grande, il y a la possibilité de faire le tour du lit.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Maintenant une Knaus...

Message par ptinono » 05 oct. 2017 08:02

En tout cas, une chose est sûre, c'est que je suis très impatient de la récupérer !!!!!

===3 ===3

Même si je ne vais pas partir avec cette année...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Maintenant une Knaus...

Message par gaston990 » 05 oct. 2017 10:44

Félicitations ! personnellement, j'aime beaucoup cette implantation !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Maintenant une Knaus...

Message par ptinono » 05 oct. 2017 20:05

Merci Andrée !!!

:wink:

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Maintenant une Knaus...

Message par Jevalsol » 06 oct. 2017 01:26

Bonjour,

C5 I 2.2Hdi 136 Bva 2002, Poids tractable 1100 kgs
Xsara Picasso 2l Hdi 90 2002, Poids tractable 1300 kgs
Chercher l'erreur... la boite auto je pense

mon ancienne C5 2.2 173 cv Bva 6 v 1600kgs ma C6 3l V6 241 cv Bva 6v =1400kgs cherchez l'erreur aussi.

Félicitations pour ta nouvelle caravane ===8 ===8 ===8
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Maintenant une Knaus...

Message par ptinono » 06 oct. 2017 07:18

Oui c'est la boite auto qui bride le poids tractable sur ce modèle de C5...

On verra bien ce qu"elle donnera sur la route, mais je ne me fais pas trop de soucis avec ça. Elle tourne encore comme une horloge et tracte très bien malgré ses 338000 kms...

Verdict sur une petite distance dans quelques semaines !

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Maintenant une Knaus...

Message par gaston990 » 06 oct. 2017 12:14

Oui, j'ai pour le moment un lit "camping car"... je ne regrette absolument pas cette caravane mais... je préfère le lit transversal comme le tien : plus facile de s'assoir et puis de se coucher que faire du ramping dans un lit camping car ! maintenant, j'ai eu le choix, l'autre caravane pour laquelle j'hésitais était une knaus... j'ai donné la priorité aux quelques cm de largeur supplémentaires offerts par le lit de ma caravane, car quelques cm de plus, c'est important quand on veut y faire dormir 3 petits diables !

Je préfère aussi un large cabinet de toilette au milieu de la caravane que lavabo, douche et wc tout en longueur à côté du lit... car faut pas être trop gros pour ce faufiler jusqu'au wc !

Voilà pourquoi j'aime beaucoup ton implantation !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Maintenant une Knaus...

Message par ptinono » 07 oct. 2017 00:55

Merci de partager ton expérience.

Je verrrai tout cela à l'usage mais l'implantation me plait déjà énormément sans même l'avoir utilisée !

:D

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Maintenant une Knaus...

Message par freteurr » 07 oct. 2017 10:38

Quelques membres possèdes cette implantation. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Maintenant une Knaus...

Message par gaston990 » 07 oct. 2017 12:13

Quand on achetait une caravane, je regardais surtout finalement deux trucs :

- qu'il y aie suffisamment de place entre le bloc cuisine et le cabinet de toilette pour se croiser à deux... qu'un des deux ne doive pas sortir de la caravane pour laisser passer l'autre ! il est vrai qu'avant les caravanes étaient souvent plus étroites... lorsque nous avions Gaston, le labrador... lui, ne se bougeait pas pour nous laisser passer !

- et "j'essayais" le cabinet de toilette... voir si je pouvais y enfiler mon maillot de bain... avec la porte fermée ! et oui... on avait eu une caravane avec le cabinet de toilette en bout, juste à côté de la porte d'entrée, et, dans ce cabinet de toilette, je ne savais pas me retourner pour fermer la porte, ni gesticuler pour enfiler un vêtement !

Voilà, Ptinono, pourquoi j'aime beaucoup le modèle de ta caravane !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Maintenant une Knaus...

Message par jcc22 » 07 oct. 2017 12:26

Entre-autre moi...Image (pour répondre à Freteurr)

Avantage de cette implantation. Un immense coffre haut et long sous le lit avant qui occupe toute la largeur de la caravane et permet de ranger la totalité du matériel de plein air; (ce n'est pas le cas avec la chambre parentale puisque le lit est généralement plus bas et le coffre de rangement mesure juste les dimensions du matelas.

Autre avantage non négligeable (tout au moins dans la Hobby 455 UF), le bloc cuisine plus long que la moyenne dans une caravane de 5.40 m, avec un rangement coulissant supplémentaire surmonté d'un beau plan de travail.

Et comme je vous vois venir...Image
Le poids de tout ce qui est stocké à l'avant est contre balancé par l'armature de l'auvent rangée à l'arrière du salon en U et la batterie du Mover en arrière de l'essieu ainsi que la roue de secours sous le plancher au milieu.

Mais gros inconvénient de cette implantation :mrgreen: l'occupant(e) du lit côté baie avant qui doit ramper par dessus le conjoint s'il veut se lever la nuit ! :shock:

J'aime moins les chambres parentales car l'espace est vraiment limité pour tourner autour du lit (à moins d'avoir une 2.50 m de largeur) :mrgreen:
Pour moi l'idéal reste la version lits jumeaux qui préserve le confort des dormeurs et la possibilité de bouger sans réveiller le conjoint et offre quand-même la possibilité d'un grand lit par extension du sommier si on le souhaite ! Et un volume de circulation double dans toute la longueur de la caravane ! Image

Un rangement XXL
Copie de Nouveau_Dossier0007.JPG
Copie de Nouveau_Dossier0007.JPG (53.51 Kio) Consulté 4406 fois
Un bloc cuisine XL
Copie de HOBBY_455_UF0001.JPG
Copie de HOBBY_455_UF0001.JPG (59 Kio) Consulté 4406 fois
Un plan de travail qu'on ne trouve pas dans tous les modèles
Copie de Nouveau_Dossier0046.JPG
Copie de Nouveau_Dossier0046.JPG (58.39 Kio) Consulté 4406 fois
Je ne sais pas si la Knaus de ptinono possède un bloc cuisine de cette dimension, mais l'espace de circulation est très correct avec cette implantation comme l'a fait remarquer Andrée. :wink:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Maintenant une Knaus...

Message par freteurr » 07 oct. 2017 12:32

Les grandes cuisines dans cette implantation, c'est rare.
Hobby avais fait un modèle dans les années 90, dont le modèles était 470 UF.

La 455 UF chez Hobby, elle remplace les 450 UF/UB, mais la 455 UF est plus grande en longueur et largeur.
Hobby pourrais remettre les 450 UF dans la gamme OnTour, étant donné que les OnTour sont des modèles compactes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Maintenant une Knaus...

Message par Papy80 » 07 oct. 2017 13:36

jcc22 a écrit :
Mais gros inconvénient de cette implantation :mrgreen: l'occupant(e) du lit côté baie avant qui doit ramper par dessus le conjoint s'il veut se lever la nuit ! :shock:

J'aime moins les chambres parentales car l'espace est vraiment limité pour tourner autour du lit (à moins d'avoir une 2.50 m de largeur) :mrgreen:
Pour moi l'idéal reste la version lits jumeaux qui préserve le confort des dormeurs et la possibilité de bouger sans réveiller le conjoint
et offre quand-même la possibilité d'un grand lit par extension du sommier si on le souhaite !
Bonjour ! :D
Pour avoir eu une chambre avec un lit en long avant sur mon Ambiance/Style 460 et ensuite un lit transversal avant avec l'inconvénient que tu cites
sur la Burstner et sur l'Antarés maintenant ,je suis d'accord avec toi :wink:
Dans des caravanes de taille moyenne ,c('est une fausse bonne idée car ça mange la moitié de la longueur de caisse
sans pour autant donner plus d'espace de circulation contrairement comme tu le mentionnes
aux lits jumeaux avec la possibilité d'extension du sommier si on le souhaite
Quand au grand rangement sous le lit ,finalement la superficie est la même
que ce soit en lit de dimension égal qu'il soit positionné en long ou travers dans la caravane ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Maintenant une Knaus...

Message par jcc22 » 07 oct. 2017 15:05

D'accord avec toi Papy80 pour la première partie de ton post. :wink:

Mais pas pour ta dernière phrase...Image

Le volume de coffre d'un lit parental n'a rien à voir avec celui d'un lit en travers. Je l'ai constaté avec stupeur dans le modèle 540 UFf (même implantation que la mienne mais avec un lit de milieu et 73 Cm plus longue) !

Le lit de milieu est plus bas et pas surélevé comme le lit en travers. Donc volume plus petit. De plus on perd en rangements l'emplacement des "couloirs" de circulation et donc impossibilité d'avoir des trappes d’accès extérieures. Image

Sans compter le passage des gaines et diverses tuyauteries mieux intégrées dans la coffre du lit transversal ! J'ai constaté que dans ce coffre, je n'y mettrais que mes deux relax et deux chaises plus quelques babioles. Alors que dans celui sous mon lit transversal, j'y entrepose la totalité du matos.

Bon je ne vais pas vous énumérer la liste du matériel, je ne veux pas vous faire peur... :roll: ===1
(Ceux qui ont vu mon installation aux rencontres comprendrons)... :oops:
Dernière modification par jcc22 le 07 oct. 2017 15:16, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Maintenant une Knaus...

Message par gaston990 » 07 oct. 2017 15:14

@ JCC : pareil dans le modèle comme le mien, camping car... si on est deux et que celui près de la fenêtre veut se lever le premier... petit exercice de gymnastique matinal ! mais pour moi, ce n'est pas un problème... Quant aux petits... ils en sortent facilement; d'ailleurs vu leur taille, seule la moitié haute du lit est occupée !

Enfin, dans mon modèle... le lit se soulève des pieds vers la tête, mais l'accès au coffre n'est pourtant pas très aisé...

Enfin les lits jumeaux, super quand on est deux ! je serais la première à le dire... mais si on est plus nombreux et qu'il faut faire le grand lit avec le sommier entre les deux lits jumeaux, bonjour les courbatures pour étirer ce sommier, et, pire encore, extraire le bout de matelas hors du coffre (sous un des deux lits jumeaux)... personnellement c'est un exercice pour lequel je disais chaque fois : c'est la dernière fois que je fais ce lit ! et voilà, maintenant, j'ai changé de caravane ! et ça, c'était encore sans parler des draps, housses, protège-matelas... car parmi mes petits invités... il y avait de petits pisseurs ! et tout ce sport, c'était terrible... mais maintenant, c'est fini !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »