Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Papy80 » 23 mars 2018 17:18

Menhir22 a écrit :
22 mars 2018 18:44
pour moi, du neuf ce n' est pas valable,

1/ parce que je roule qu' en DE double essieu et quand tu vois le prix neuf ===7

2/ j' aime bien aussi que tous les ennuis sont passés ===8

3/ évidemment je n' achète pas des épaves :mrgreen:

mais chacun ses goûts

Pierre
Dans le cas d'une double essieux je t'approuve entiérement
car quand on voit l'énorme décote par rapport a une simple essieu
si c'est un besoin de places ou dans ses préférences ,
une DE d'occase , ça vaut vraiment le coup ===8
naturellement il faut aussi avoir le véhicule pour la tracter
et le permis de conduire qui va bien :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

JC
Messages : 1022
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : FRANCE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par JC » 23 mars 2018 17:34

image
Dernière modification par JC le 26 mars 2022 13:21, modifié 4 fois.
Notre tracteur principal : Land Rover
- ex. avec caravane : https://www.youtube.com/watch?v=8YBN0J7kGPc
- ex. seul : https://www.youtube.com/watch?v=N65YvE-Gz6Qet

Autres tracteurs : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306

La Caravane : Axxor 480 ce

Sur forum, merci pour le respect et la bienveillance !
Je dis aux autres : https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U&t=17s

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Nougarede » 23 mars 2018 22:49

Bonjour
La rentabilité financière pure suivant ton mode de vacances si c’est camping tente non mais Camping mobil home oui.
Si c’est pour le plaisir de faire suivre sa risidence secondaire et de pouvoir la poser ou l’on veux ou le temps est clement ou l’on a envie ou sa nous fait plaisir alors là je dis oui oui c’est hyper rentable et même indispensable pour mon choix de vacances et pour avoir fait du camping tente pendant longtemps j’avoue humblement qu’avec l’âge on apprécie grandement le confort de sa caravane. Et puis on retrouve son ame d’enfant avec une cabane roulante.
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par MOMO59 » 23 mars 2018 22:58

le mode de vacance en caravane est avant tout un style de vie avec liberté et autonomie
pour ma part 4 caravanes et 4 neuves
aucune rentabilité mais les vacances sont elles rentables
on n'a qu'une vie et il faut se faire plaisir
je pars dans une semaine ce sera dans mon matériel, pas de surprise
de propreté en arrivant, du confort sur la route avec mes toilettes,
la possibilité de se reposer ou de casser la croute que du bonheur tant que je
pourrais ce sera mon mode de vacances
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par bettyetmichel42 » 24 mars 2018 06:59

bonjour

Papy80 a écrit : du neuf c'est quand même un gage de tranquilité :lol:


Pas du tout OK avec ça , il n'y a qu'a chercher un peu sur le forum pour demontrer le contraire

Avec du neuf , tu es a peu prés sur de retourner chez le concessionnaire , de connaitre tous ses employés au fil de la durée de garantie

et parfois meme , tu peux retourner voir l'usine ou elle a été construite

la qualité de construction des vehicules de loisirs (comme d'autres produits ) est devenue une honte hormis quelques marques *haut de gamme

a bientot

Michel

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par bertone » 24 mars 2018 13:36

Bonjour, moi je suis effaré par cette approche uniquement "comptable" d'aborder un mode de loisir...c'est vrais c'est la mode...bientot on vat avoir le même comportement pour savoir si l'on vat "oui ou non" faire des enfant :mrgreen:
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Papy80 » 24 mars 2018 13:44

Bonjour ! :wink:

@ Bettyetmichel ! :lol:

:oops: :oops: Faut pas exagérer ! :roll:
Je ne nie pas que ça arrive ,mais c'est pas une généralité ! ===2
J'achéte pas vraiment du haut de gamme et en plus en destockage et je n'ai pas de soucis
Heureusement d'ailleurs car ça ne m'interresse pas de devoir faire 150 bornes aller/retour pour retouner a la concession!

@ Bertone ! :lol:
===8 Comme disais la Mére Denis <<Ah! c'est bin vrai ça >> :lol: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Cop » 24 mars 2018 14:52

bertone a écrit :
24 mars 2018 13:36
Bonjour, moi je suis effaré par cette approche uniquement "comptable" d'aborder un mode de loisir...c'est vrais c'est la mode...bientot on vat avoir le même comportement pour savoir si l'on vat "oui ou non" faire des enfant :mrgreen:
Encore une fois, c'est un calcul que j'ai décidé de faire sur base d'un article et comme je ne suis pas tout à fait convaincu et prêt à franchir le pas, j'ai voulu avoir un avis sur ce point de vue.

Pour ce qui est de l'aspect uniquement comptable comme vous dite, je ne vois pas en quoi il y a lieu d'être "effaré" par ça?!

Qui n'a pas du, à un moment ou l'autre, faire un choix en fonction de son budget? Que ce soit un mode de loisir n'oblige en rien à dépenser sans compter...

Personnellement, nous gagnons très bien notre vie, ce qui ne m'empêchera pas d'accorder une attention au coût que représente ce "loisir".

Pour ce qui est de votre remarque concernant les enfants, si vous voulez mon avis, je pense justement que certaines familles devraient réfléchir à deux fois avant de faire des enfants à tout bout de champ, parce que OUI, dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, il est important de pouvoir offrir un confort et des moyens à nos enfants! Et croyez moi bien, dans le cadre de notre travail, ma femme et moi sommes bien placés pour le voir... Mais ça, c'est un autre débat!

Pour répondre aux autres, merci pour votre participation. En effet, la plupart des points relevés avaient déjà été pris en compte.

Avec notre voiture principale, je peux tracter 2 tonnes. Il n'y aurait pas de frais de gardiennage, puisque j'aurais la possibilité d'entreposer la caravane à la maison, sous un carport.

Pour la consommation, je fais régulièrement 4,3L / 100 pour me rendre en Italie. Avec une caravane de 1500 Kg (une Fendt 540TK), j'ai consommé 9L/100... soit le double avec le même véhicule.

Finalement, je viens de trouver une Hobby 545 Kmf de 2010 en parfait état... l'équivalent du modèle que je convoite, mais pour un budget deux fois moins important. Le faible prix ne m'empêchera pas de réfléchir ! :D

Je compte aller la voir ce wkd.
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par lolofay » 24 mars 2018 15:10

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse et ta question

les moyens n'obligent pas à acheter toujours au prix fort ...

Pour avoir travailler chez un concessionnaire de camping car , j'en ai vu pas mal des déçus après leur premier achat en neuf ... 2 ou 3 fois on a repris un camping car quelques jours après son achat ... mon patron était sympa ...

sinon faut le savoir , dès que tu sors de la concession , tu perds de l'argent ... comme pour tout ...

moi je conseille toujours une occasion pour se faire la main et savoir si on aime ou pas ... trop d'idées reçues , trop de blabla des vendeurs ... allant même jusqu'à te vendre une caravane que tu ne peux pas légalement tracter avec ta voiture ( si si ça arrive ! )

pour résumer , pour moi , ce n'est pas rentable d'acheter du neuf ... surtout vu le nombre d'occasion récentes et bien entretenue qu'on voit sur les sites d'annonces !!!! l'achat neuf c'est quand tu maitrise et que tu es sur de toi ... et de la garder quelques décénnies ...

Lolo

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par blancoco » 24 mars 2018 15:12

bertone a écrit :
24 mars 2018 13:36
Bonjour, moi je suis effaré par cette approche uniquement "comptable" d'aborder un mode de loisir...c'est vrais c'est la mode...bientot on vat avoir le même comportement pour savoir si l'on vat "oui ou non" faire des enfant :mrgreen:
:shock: moi je suis plutôt effaré par ce que tu dis, évidemment qu'il faut faire un peu attention à son budget parfaitement normal même si ce n'est pas le seul critère , faire des enfants et bien oui dans le contexte économique actuel il faut aussi réfléchir à la façon et aux possibilités de les élever correctement... Pour moi la décote du neuf c'est éliminatoire, préfère une bonne occasion et il y en a !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par freteurr » 24 mars 2018 16:54

bettyetmichel42 a écrit :
24 mars 2018 06:59
bonjour

Papy80 a écrit : du neuf c'est quand même un gage de tranquilité :lol:


Pas du tout OK avec ça , il n'y a qu'a chercher un peu sur le forum pour demontrer le contraire

Avec du neuf , tu es a peu prés sur de retourner chez le concessionnaire , de connaitre tous ses employés au fil de la durée de garantie

et parfois meme , tu peux retourner voir l'usine ou elle a été construite

la qualité de construction des vehicules de loisirs (comme d'autres produits ) est devenue une honte hormis quelques marques *haut de gamme

a bientot

Michel
Dans l'achat du neuf, en terme de qualité, il y a du bon et du mauvais.
Chaque marques ont leurs propre loterie, quelques soit le niveau de la gamme.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Papy80 » 24 mars 2018 17:24

blancoco a écrit :
24 mars 2018 15:12
bertone a écrit :
24 mars 2018 13:36
Bonjour, moi je suis effaré par cette approche uniquement "comptable" d'aborder un mode de loisir...c'est vrai c'est la mode...
bientot on va avoir le même comportement pour savoir si l'on va "oui ou non" faire des enfant :mrgreen:
:shock: moi je suis plutôt effaré par ce que tu dis, évidemment qu'il faut faire un peu attention à son budget parfaitement normal
Bonjour ! :lol:

Si Faire attention ,au budjet que l'on peut consacrer ou que l'on a envie de consacrer
a un achat pour ses vacances est parfaitement normal ,
Puisque l'on choisi bien le prix du séjour en location ou en MH sur les mêmes critères de budjet :lol:

Je suis comme Bertone , ===8

quand même plus que dubitatif sur le fait de toujours rechercher la rentabilité quand c'est un achat loisirs ou plaisirs ! :roll:

Le jour ou j'aurais ce genre de raisonnement ,je resterais chez moi ! :mrgreen:
Ce sera certainement bien plus rentable que d'aller en <<vacances >> ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
francis74
Adhérent
Adhérent
Messages : 476
Inscription : 22 avr. 2015 19:34
Pays : France
Localisation : Haute Savoie

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par francis74 » 24 mars 2018 18:08

Bonjour ,
+1 - suis du même avis que Papy80 sur ce sujet , pouvoir se faire plaisir à un cout , aucun coffre fort ne suis un corbillard :mrgreen: ===3
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par lolofay » 24 mars 2018 19:07

Et puis il faut bien qu'il y a des Neuves qui se vendent ....

pour pouvoir les trouver en occasion un jour !

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Touristus Simplex » 24 mars 2018 19:14

Pour la consommation, je fais régulièrement 4,3L / 100 pour me rendre en Italie. Avec une caravane de 1500 Kg (une Fendt 540TK), j'ai consommé 9L/100... soit le double avec le même véhicule.
Tiens, y'avait longtemps que l'on avait pas vu des miracles se produire.

Sinon et comme tous les autres l'on dit avant moi, une caravane n'est pas rentable.

Maintenant, si l'on veut vraiment partir au moindre cout, on prend l'avion direction la Tunisie ou le Maroc et l'on passe trois mois par an dans un hotel-club et en avant la musique...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »