Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Biloue » 09 avr. 2018 17:49

Yoluc, tu parles du marchand de caravanes ou de l assurance caravane?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Papy80 » 09 avr. 2018 17:58

Philcox a écrit :
09 avr. 2018 13:46
Bonjour ,

Et aussi le montant de la franchise , les exclusions du contrat ...
La prime est fonction du montant assuré ainsi que le montant de la franchise en plus bien entendu de la segmentation de la clientèle ( âge , sexe, région, zone urbaine / rurale , antécédents d'accidents ...), stratégie commerciale .
Les assureurs n'aiment pas trop les caravanes car il n'ont pas assez de contrats en portefeuille pour mutualiser le risque contrairement à l'automobile .
===8 C'est exactement ce que je voulais exprimer dans autre sujet ,a cause de ces critères
chez le même assureur pour une caravane de même modèle et de même année
avec le même genre de contrat (tous risques par exemple )la prime peut être d'un montant différent :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par yoluc » 09 avr. 2018 18:10

Biloue a écrit :
09 avr. 2018 17:49
Yoluc, tu parles du marchand de caravanes ou de l assurance caravane?
Assurance caravane.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Mdame Lili » 09 avr. 2018 18:53

yoluc a écrit :
09 avr. 2018 14:43
Mdame Lili a écrit :
09 avr. 2018 13:39
Cela m'intéresse, peux-tu me dire le nom de la compagnie, la somme assurée et le montant de la prime ? Merci
Les AP. ( Soignies)
Omnium remorque de camping
Valeur assurée: 20713.22 €
Prime totale: 546.68 € soit 45.54 €/mois
Franchise en cas de vol ou dégats matériels: 10% des dommages, avant l'application de la règle proportionnelle, avec un minimum de 50 € et un maximum de 250 €
Merci.
Disco fut assurée aux AP, le contrat a été résillé car je refusais d'assurer ma voiture chez eux.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Biloue » 09 avr. 2018 19:50

Je na i pas encore choisi Yoluc

Ce qui m ennuie chez la Macif c est qu il n y a aucune réponse claire.... En cas de vol?ben ca c est l expert on ne peut pas dire.... et aucune formule remboursement valeur à neuf. Pour la maison, en cas d incendie, vétusté sur tout, pas glop.

Pour ca la Maif me plaisait bien mais l assurance habitation est plus chère (100€), l assurance voiture aussi (200€) et l’assurance caravane est à 350€ donc ca fait 760€ de plus qu aujourd’hui. En plus, j ai vu qu ils incitent à faire réparer chez des réparateurs agrées. Ca m ennuie. Si j ai un pépin, ma voiture ira chez Audi et ma caravane chez son concessionnaire agrée Hobby. En plus l’agence est à 30km de chez moi.

Il reste à comparer chez la Gmf, qui est plus chère en assurance caravane mais :
- ma voiture reste garantie valeur d achat 4 ans
- le contrat auto est moins cher qu actuellement (-100€)
- le contrat maison est moins cher qu actuellement (-50€) et aussi bien assuré.
- la caravane? Je ne sais pas leurs tarifs (ca devrait être dans les 500€ vu les ouis dires). Après, font ils du remboursement valeur à neuf pour la caravane ? Si c est dans ces eaux là et qu il y a remboursement valeur à neuf, pourquoi pas, ca revient au prix de la Maif avec les prix préférentiels pour assu auto et maison.

raymondh
Messages : 6563
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par raymondh » 10 avr. 2018 07:32

Je viens de rentrer d'une semaine de pêche en Irlande et reprends le fil du sujet pour confirmer l'écrit de Biloue quant à l'accueil outre frontière, que ce soit en Belgique ou en Allemagne et pour avoir acheté une caravane dans chacun de ces 2 pays; ===8

constat : nos concessionnaires ont un grand parcours à faire pour arriver à leurs chevilles :lol:

quant au choix de caravanes en stock que nous pouvons y trouver , il faut savoir que les caravanes de chez HOBBY sont payées par les concessionnaires ce qui peut expliquer cela ; nos concessionnaires sont frileux ===7 ..........et certainement trop gourmands en matière de MARGE :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Philcox » 10 avr. 2018 10:46

Bonjour Raymondh,

Je ne sais pas pour les caravanes Hobby si le stock sur parc est financé par le concessionnaire , par contre je peux te dire qu'en Belgique , en ce qui concerne Adria et Knaus, les caravanes sont mises en consignation chez le concessionnaire , donc toujours propriétés de l'importateur et pas du concessionnaire . Pour immatriculer la caravane , dès réception du paiement du concessionnaire à l'importateur , le nr de châssis est "libéré" dans une banque de données européenne et ceci pour éviter le trafic de véhicules volés .

J'ai eu la blague lors de l'achat de mon Adria , j'avais payé mais pas le concessionnaire donc l'importeur a mis 2 semaines pour "libérer" le nr de châssis et pouvoir enfin procéder à l'immatricultation .

Pour ma Knaus , le vendeur étant l'importateur, c'est lui qui a "libéré" le nr de châssis . Et cette libération est valable 2 mois , donc le véhicule doit être immatriculé dans les 2 mois sonon à nouveau bloqué et doit être débloqué par l'importateur .

Donc , je pense que pour Hobby c'est la même chose , et de deux choses l'une soit l'importateur est frileux pour mettre des caravanes en consignation dans le réseau et les concessionnaires doivent financer le stock, soit les concessionnaires n'ont pas la capacité financière pour acheter le stock .
L'importateur n'est pas toujours une propriété du constructeur mais peut être un indépendant et distribuant plusieurs marques ou produits sur un même pays . Rare sont les revendeurs qui importent et achètent directement à l'usine sans passer par un importateur national . L'importateur national est responsable pour l'importation , mise en conformité nationale , choix des modèles et options disponibles , organise le transport de l'usine vers les concessionnaires ou une zone de stockage nationale , éditer les brochures , le marketing , participer aux salons et foires nationales et soutenir son concessionnaire dans les foires / actions locales , gérer les garanties avec l'usine et autres problèmes techniques , l'approvisionnement/ gestion des pièces détachées & SAV ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Biloue » 10 avr. 2018 15:18

Au fait Raymond, la pêche a t elle été fructueuse?

raymondh
Messages : 6563
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par raymondh » 10 avr. 2018 16:40

4 brochets de plus du mètre ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Biloue » 10 avr. 2018 18:29

Je ne dirais qu une chose ===5 ===4 ===8

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Biloue » 27 avr. 2018 11:38

Bonjour,

voilà une question qui se précise : quels accessoires acheter pour ma future caravane?

Pour ceux qui possèdent une Hobby 560 wfu Excellent, pouvez vous me dire quelle est la taille maximale, en diagonale, de la tv qui peut passer dans le meuble tv sous la vitrine? Car avec la coupe du monde, on va avoir des promos monstrueuses sur les tv, ce serait dommage de passer à côté. En plus, j'ai vu une caravane identique à vendre sur le bon coin (vendue au bout de 3 jours : 23000€ pour 15 jours d'utilisation et blindée d'options), qui avait une super grande tv. Je n'ai pas eu le temps de demander à son propriétaire la taille de la tv.

J'ai déjà commencé quelques achats :
- la vaisselle en bambou (offerte par moman) : assiettes, bols saladiers, grands couverts, pichet d'eau, découpeur, pose plat....
- les accessoires de cuisine et poêles achetées en promo en magasin d'usine Tefal : pas lourd et à 50% (passoire, essoreuse, couverts en pvc, petit hachoir manuel, couteaux à découper, éplucheur....)
- les couverts
- le linge de lit, les serviettes de toilette, des verres à Nutella et des jeux de société récupérés dans le grenier
- des torchons et le reste du linge de lit acheté en magasin d'usine également.

J'ai suivi les conseils de Raymond : j'ai fait un dossier caravane et j'ai gardé toutes les factures.

Ce que j'ai pensé acheter :
- un marchepied (celui fourni est trop haut pour mes chiens et a des trous) : taille idéale?
- des antivols (lesquels : mp) pour tête d'attelage, roues?
- un tapis de sol
- deux fauteuils relax de camping (avec les pieds qui se relèvent) et deux chaises pour les visiteurs (quoi prendre)
- une table de camping pour 4 (une pratique)
- des prises : nous avons pris le branchement eau de ville : quelles sont les prises indispensables dans une caravane (allonges....)
- un store Thule (le bon coin sera mon ami) : quelle est la longueur idéale de l'omnistore 6200 qui ne nécessite pas de faire des trous dans la caravane? Existe t il d'autres marques tout à fait valables et moins chères?
- Un mat d'antenne (option prise) est il suffisant pour la tv ou alors une antenne sat est indispensable?
- une chromecast pour Netflix au cas ou on ne capterais pas la tv
- une bache pour "cacher" la caravane de la route et qu'on ne voit pas ce que c'est.

Voyez vous d'autres choses? Vos conseils pour l'achat de matériels sont tous les bienvenus.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par aurelien71 » 27 avr. 2018 11:51

Tu veux des sièges pour les visiteurs.
Mais en général les autres campeurs sont déjà équipé.
A moins qu’ils soient extérieur au camping...
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Biloue » 27 avr. 2018 11:55

Oui, si nous recevons mes parents, eux seront en camping CCAS et nous n'avons pas le droit d'y aller : je ne vais pas leur demander d'amener leurs chaises.....

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par Subyland » 27 avr. 2018 12:24

Biloue a écrit :
09 avr. 2018 19:50
En plus, j ai vu qu ils incitent à faire réparer chez des réparateurs agrées. Ca m ennuie. Si j ai un pépin, ma voiture ira chez Audi et ma caravane chez son concessionnaire agrée Hobby. En plus l’agence est à 30km de chez moi.
Même si effectivement tu es incité à aller chez des réparateurs agrées, tu peux néanmoins choisir d'aller dans le garage que tu veux.

C'est ce que j'ai fait; la MAIF a remboursé le même montant. La seule différence c'est que tu dois avancer le montant des réparations. Mais tu peux t'arranger avec le garage en lui faisant un chèque qu'il n'encaissera pas avant que tu aies reçu le remboursement.
Polar 620

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Hésitations entre Hobby/La Mancelle/Caravelair

Message par aurelien71 » 27 avr. 2018 12:48

Les garagistes préfèrent attendre que l’on ai le remboursement pour encaisser le chèque plutôt que l'on Aille ailleurs.
Et ils ne peuvent pas nous obliger à aller dans tel ou tel garage.

Dernier point, si on choisi, pour le garagiste on es le client sinon le client a l’assurance.
Le travaille peut s’en ressentir.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »