Avis Caravane Hobby occasion...

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Menhir22 » 12 avr. 2018 18:33

et sur l 'autre trou, tu vois quoi ?

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Cop » 13 avr. 2018 21:42

J'ai déjà vu ce réglage...

J'insiste aussi sur le fait que je n'ai pas de problème de freinage, les deux roues freinent de la même façon. Mon problème, c'est que le ressort du frein s'écrase trop lors du freinage, à tel point que la partie métallique de la main courante vient presque toucher le cache timon... Donc tout l'espace où se trouve le caoutchouc de protection est réduit presque totalement.... Le frein de secours lui est quasi à la verticale lorsqu'il est tiré.

A part cela, ça freine parfaitement et de manière uniforme sur les deux roues, sinon j'aurais vraiment été recalé!

Donc, est-il vraiment nécessaire de la mettre sur chandelle et de faire le réglage comme sur la vidéo, où dois-je simplement agir sur la tige se trouvant sous le timon?
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Menhir22

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Menhir22 » 13 avr. 2018 22:52

ne me parle pas de tige ===7

le problème c"' est que tes freins doivent être régler ( comme sur la vidéo )

symptôme: tu as trouvé toi même, le levier de frein à la verticale alors qu' il est au maxi à 30°

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Cop » 14 avr. 2018 07:28

Bon, j'ai plus qu'à acheter des chandelles... :mrgreen:

J'espère sue je ne vais pas tout dérégler! :lol:
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Menhir22

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Menhir22 » 14 avr. 2018 10:14

au dessus du trou de réglage, tu as une flèche indiquant le sens de rotation de la molette,

si tu ne le voit pas, frotte pour nettoyer :mrgreen:

Pierre

PS: si tu as besoin, tu peux me contacter dans mon adresse perso,

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Cop » 14 avr. 2018 12:25

Menhir22 a écrit :
14 avr. 2018 10:14
au dessus du trou de réglage, tu as une flèche indiquant le sens de rotation de la molette,

si tu ne le voit pas, frotte pour nettoyer :mrgreen:

Pierre

PS: si tu as besoin, tu peux me contacter dans mon adresse perso,
Ecoute, j'ai bien compris la manière de faire. Par contre, ce matin je me suis glissé sous la bête.

Par un des petits trous, je vois que la garniture des freins est de 5mm voir plus, ça c'est bon. J'ai repéré la vis de réglage avec la flèche d'orientation aussi.

Maintenant, au niveau de la pièce d'où démarre les deux câbles de frein (photo) j'ai remarqué qu'il ne reste qu'un gros centimètre de tige filetée après le contre écrou...

En sachant que je vais devoir agir à ce niveau et que je dois raccourcir la course du ressort double effet, est-ce que je cela faire entrer ou ressortir la tige??? Parce que si elle recule vers l'avant du timon, je n'aurai plus de place pour le contre écrou! :?
Pièces jointes
artimage_498278_3531006_201107192016694.jpg
artimage_498278_3531006_201107192016694.jpg (24.34 Kio) Consulté 3808 fois
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Menhir22

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Menhir22 » 14 avr. 2018 12:37

commence par procéder par ordre :

règle les freins,

ensuite voir si il faut que tu touches au réglage du palonnier, pour moi, tu as plus de 2 cm vu ta photo, de toute façon si comme tu dis, tu dois " retendre " la tringle, celle ci ressortira du palonnier donc tu reprends du filetage.

hier, j' ai réglé mes freins, pas grand chose à vrai dire mais la poignée de frein de park avait remontée d' un petit poil :mrgreen:
une fois régler, la poignée a repris sa place soit environ 30° par rapport à l' horizontale;
si je me souviens bien , la tienne est à la verticale ===6 donc règle et voit après la poignée de frein de park, elle doit revenir à sa place

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Cop » 14 avr. 2018 12:55

Menhir22 a écrit :
14 avr. 2018 12:37
commence par procéder par ordre :

règle les freins,

ensuite voir si il faut que tu touches au réglage du palonnier, pour moi, tu as plus de 2 cm vu ta photo, de toute façon si comme tu dis, tu dois " retendre " la tringle, celle ci ressortira du palonnier donc tu reprends du filetage.

hier, j' ai réglé mes freins, pas grand chose à vrai dire mais la poignée de frein de park avait remontée d' un petit poil :mrgreen:
une fois régler, la poignée a repris sa place soit environ 30° par rapport à l' horizontale;
si je me souviens bien , la tienne est à la verticale ===6 donc règle et voit après la poignée de frein de park, elle doit revenir à sa place

Pierre
C'est une photo prise du net...

Ok, demain, j'attaque ça, si ça marche pas, je crie au secours! :mrgreen:
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Menhir22

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Menhir22 » 14 avr. 2018 14:04

je crie au secours !!

pas trop fort, suis pas sourd :mrgreen:

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Cop » 15 avr. 2018 11:35

Menhir22 a écrit :
14 avr. 2018 14:04
je crie au secours !!

pas trop fort, suis pas sourd :mrgreen:

Pierre
Bon, j'ai un dilemme. J'ai réglé une 1ere roue. Blocage complet des freins puis désserrage jusqu'à ce que j'entende un léger frottement.

2 eme roue, je fait idem mais j'ai l'impression de devoir agir beaucoup plus pour le désserage et donc, pour un frottement plus ou moins identique, je constate via la petite fenêtre que l'espace visuel entre les garnitures et le tambour n'est pas le même...

Su quoi je dois me fier? Le problème viendrait d'une usure différente des deux tambours???
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Cop » 15 avr. 2018 15:09

Voilà, c'est fait!

J'ai pu faire une vérification en faisant tourner les roues dans le vide et en pressant manuellement ma tête du timon. Au départ, le freinage agissait d'abord sur une roue, puis l'autre de pas grand chose.

Après petit réglage, j'ai pu affiner le tout et les roues s'arrêtaient au même moment. Visuellement, le frein de secours une fois actionné est moins tendu vers le haut.

Et après avoir testé sur route, tout semble fonctionner. Au test de freinage devant chez moi, la tête d'attelage s'enfonce maintenant d'environ 2 cm ( j'espère que ce n'est pas trop peu?! :? )... Au lieu de s'écraser totalement.

J'en ai profité pour remplacer mes coupelles de friction avant et arrière. 8)
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9612
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par thithi » 15 avr. 2018 17:37

===8 ===8
voilà qui prouve que les explications de Menhir22 étaient bonnes concernant le réglage des freins .

Merci à lui pour cet exemple concernant la sécurité
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Menhir22 » 15 avr. 2018 19:26

@ Cop,

je te dis ===8 ===8 ===8 tu vois, c' est pas compliqué :mrgreen:

les 2 cm de recul de la tête c' est ok, tu sentiras la roulotte freiné et c' est ce qu' il faut, imagine un freinage d' urgence avant le réglage, ça va pousser ===7

@ thithi,

===2 ===2 c' est mon but sur le forum d' aider.

c' est aussi pourquoi, je n' admet pas que l'on dise n' importe quoi concernant surtout un organe de sécurité, ce qui m' a fait déraper un peu dans certains messages, désolé .

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Cop » 17 avr. 2018 21:46

Aujourd'hui je suis allé faire monter deux nouveaux pneus et je n'ai rien remarqué d'anormal niveau freinage, si ce n'est qu'à mon retour à la maison, après environ 30 min de route, j'ai remarqué en contrôlant les pneus que les jantes étaient assez chaudes... Mais pas brûlantes... :?

Aussi, chez le monteur, j'ai tenté de rentrer ma caravane en marche arrière. Alors qu'elle était en angle, j'ai du monter une bordure et là, impossible! Avec la bordure, le frein à inertie agissait sur les roues! Je n'ai pas forcé, j'ai décroché...

Question : problème du recul automatique ? de mon nouveau réglage? du fait que je n'ai pas reculé en ligne droite, ou tout simplement que reculer en montant sur une bordure, c'est pas bon?

A part cela, les pneus étaient plus que déformés! Au retour, j'ai effectivement remarqué une nette amélioration, j'étais beaucoup moins secoué!
Dernière modification par domaseau le 18 avr. 2018 07:33, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Menhir22

Re: Avis Caravane Hobby occasion...

Message par Menhir22 » 17 avr. 2018 23:21

Question : problème du recul automatique ? de mon nouveau réglage? du fait que je n'ai pas reculé en ligne droite, ou tout simplement que reculer en montant sur une bordure, c'est pas bon?

je pense tout simplement que tu as dû reculer tout doucement pour monter la bordure, tu est resté en freinage sans débloquer le recul automatique, ça peut le faire juste après un bon réglage, il aurait fallu reculer un peu plus vite mais avec la bordure pas facile.

les jantes un peu chaude, je trouve normal car avec le bon réglage ta roulotte va freiner un peu plus qu' avant; selon la route prise, je tâte après 200 ou 300 kms, j' ai déjà vu les jantes tiède, c' est logique en route de campagne :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »