Bonjour,
j'ai acheté la caravane et ai commandé aujourd'hui l'attelage sur mon véhicule afin de pouvoir aller la chercher
J'ai pris un treize broches pour pouvoir être tranquille à l'avenir. Les anciens proprios tractent avec un 13 broches mais la caravane est en 7. Par contre je n'ai pas ouvert la fiche. Mais deux signes effectivement m'incitent à penser pour du 7 broches d'origine :
- l'année 1990
- le fait que le transfo sous la caravane à droite de l'entrée sort avec 7 broches aussi.
Oui alors ça aussi ça me paraît un peu surprenant : pour se "connecter à l'arrêt", il faut arriver avec le 220 V sur ce transfo (enfin une boîte mais j'imagine que c'est un transfo), et connecter la fiche qui est connectée au tracteur lorsqu'on roule, sur la sortie 7 broches de cette boîte. J'imagine par contre que le 220v va aussi directement dans la caravane pour alimenter les prises et le frigo en mode 220V. De toute façon le tableau d'origine (ci-dessous) indique bien 220 et 12.
De toute façon... j'ai pour projet de refaire entièrement l'électricité de la caravane. Entre ces soucis de broches, l'installation modifiée "à la one again" par endroits,
et le fait que la protection est vieille, j'ai envie de nous protéger de manière moderne. Avec Disjoncteur et interrupteur différentiel 30mA. Donc je parcours également les forums à ce sujet
J'avoue enfin ne pas avoir été en mesure d'expliquer clairement chez le chat blanc sur fond vert pourquoi il fallait bien aller chercher le + batterie permanent. En fait, est-il vraiment besoin d'un + 12v permanent lorsqu'on a un frigo trimixte que l'on compte faire tourner uniquement au gaz ou sur le 220 lorsque le moteur du tracteur est arrêté ? Je pense que non, mais ... bref.
Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
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Re: Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
Sur une 13 broches il y a
Un + permanent qui sert a alimenter les éclairages et les pompes de lavabo et WC
Un + après contact qui sert a alimenter le frigo quand le moteur tourne (avoir du froid pendant la route)
il y a également 2 broches de masse dont une dédiée au + après contact l'autre étant la masse générale
Un + permanent qui sert a alimenter les éclairages et les pompes de lavabo et WC
Un + après contact qui sert a alimenter le frigo quand le moteur tourne (avoir du froid pendant la route)
il y a également 2 broches de masse dont une dédiée au + après contact l'autre étant la masse générale
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Re: Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
Pour le premier voyage tu peux très bien utiliser un adaptateur 13b/7b. ça marche très bien, c'est ce que que j'ai fait pour ramener ma Hobby le mois dernier.
Tu auras le temps ensuite de refaire un beau câblage avec un faisceau 13b sur la caravane.
- Tu as bien fait de monter une 13b sur la voiture. C'est la meilleure polyvalence.
Tu auras le temps ensuite de refaire un beau câblage avec un faisceau 13b sur la caravane.
- Tu as bien fait de monter une 13b sur la voiture. C'est la meilleure polyvalence.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL
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Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL
Re: Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
Correction : il y a 3 masses. La 1ere pour les 6 premiers contacts (plot 3), la 2e pour le + permanent (plot 13), la 3e pour le + aprés contact (plot 11)MOMO59 a écrit : ↑03 mai 2018 22:55Sur une 13 broches il y a
Un + permanent qui sert a alimenter les éclairages et les pompes de lavabo et WC
Un + après contact qui sert a alimenter le frigo quand le moteur tourne (avoir du froid pendant la route)
il y a également 2 broches de masse dont une dédiée au + après contact l'autre étant la masse générale
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
Exact
Je pensait alimentation intérieure et frigo
Je pensait alimentation intérieure et frigo
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Re: Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
@ Cript,
regarde où arrive le câble 7 plots dans la cara.
remplace le par un 13
j' ai fait cela sur mes anciennes roulottes en 7, après tu es tranquille et tu as toutes les fonctions
Pierre
regarde où arrive le câble 7 plots dans la cara.
remplace le par un 13
j' ai fait cela sur mes anciennes roulottes en 7, après tu es tranquille et tu as toutes les fonctions
Pierre
Re: Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Hmm si je comprends bien le + permanent n'est pas nécessaire, théoriquement, si je ne pense pas aller allumer dans la caravane, utiliser l'eau ou la chasse, à l'arrêt sans branchement (aire d'autoroute par ex, etc?).
M'enfin de toute façon je vais insister lourdement chez l'équipementier pour qu'ils me câblent bien tout dans les règles de l'art...
Pour la caravane c'est vrai que je vais peut-être commencer par faire simple, mais comme je compte refaire l'élec avant l'été (je crois que je ne serai pas tranquille pour partir avec les enfants sinon), je pensais tout faire jusqu'à une 13 broches. Mais j'ai bien conscience que plusieurs broches ne serviraient à rien, la caravane n'étant pas équipée de feux de recul ou de batterie.
merci pour vos réponses.
Hmm si je comprends bien le + permanent n'est pas nécessaire, théoriquement, si je ne pense pas aller allumer dans la caravane, utiliser l'eau ou la chasse, à l'arrêt sans branchement (aire d'autoroute par ex, etc?).
M'enfin de toute façon je vais insister lourdement chez l'équipementier pour qu'ils me câblent bien tout dans les règles de l'art...
Pour la caravane c'est vrai que je vais peut-être commencer par faire simple, mais comme je compte refaire l'élec avant l'été (je crois que je ne serai pas tranquille pour partir avec les enfants sinon), je pensais tout faire jusqu'à une 13 broches. Mais j'ai bien conscience que plusieurs broches ne serviraient à rien, la caravane n'étant pas équipée de feux de recul ou de batterie.
Re: Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
Salut
déjà félicitation pour ton achat ! sympa les Moncayo ...
Sinon attention si tu passe ta caravane en 13B , tu ne pourras plus utiliser le transfo dédié là ou tu doit brancher la 7B ; aucun équipement 12V ne pourra fonctionner quand tu sera sur le 220 .... va falloir tout modifier !
question protection , visiblement la caravane est déjà protégée , perso je m'inquieterai pas ...
L'avantage d'avoir un 12 permanent en roulant , c'est pour maintenir le frigo froid , utiliser l'eau pour se laver les mains par exemple ... moi je ne peux plus m'en passer ... bien pratique aussi pour une sortie hors camping ...
Laurent
déjà félicitation pour ton achat ! sympa les Moncayo ...
Sinon attention si tu passe ta caravane en 13B , tu ne pourras plus utiliser le transfo dédié là ou tu doit brancher la 7B ; aucun équipement 12V ne pourra fonctionner quand tu sera sur le 220 .... va falloir tout modifier !
question protection , visiblement la caravane est déjà protégée , perso je m'inquieterai pas ...
L'avantage d'avoir un 12 permanent en roulant , c'est pour maintenir le frigo froid , utiliser l'eau pour se laver les mains par exemple ... moi je ne peux plus m'en passer ... bien pratique aussi pour une sortie hors camping ...
Laurent