Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
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Questions avant [et après] achat d'une Moncayo
Bonjour,
débutants dans le monde des caravanes, nous sommes une famille de 2 adultes 3 enfants (-5ans) sur le point d'acheter une caravane pour partir cet été. Les fourgons aménagés ne correspondent plus à une utilisation facile et sans soucis pour ce stade de notre vie.
Je me permets de poster ici quelques questions relatives à une Moncayo Europe 440 CE de 1990 que je suis allé voir aujourd'hui. En apparent excellent état intérieur, j'ai pu remarquer deux détails qui me chiffonnent :
- le "joint" (ou mastic butyl plutôt ? ) noir avait "coulé" et le propriétaire actuel (qui l'a depuis 2012) avait "raclé" pour que "ça ne fasse pas moche". Apparemment des CC Chausson ont souvent eu ce souci, mais du mastic qui coule après 2012 pour une caravane de 1990 m'étonne.
- sur le dessous, à un endroit, on voir le placage "contreplaqué" à nu, sans un revêtement noir. Est-ce simplement une petite réparation à effectuer ou un signe de dégradation rédhibitoire ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et avis face à un énième néophyte
débutants dans le monde des caravanes, nous sommes une famille de 2 adultes 3 enfants (-5ans) sur le point d'acheter une caravane pour partir cet été. Les fourgons aménagés ne correspondent plus à une utilisation facile et sans soucis pour ce stade de notre vie.
Je me permets de poster ici quelques questions relatives à une Moncayo Europe 440 CE de 1990 que je suis allé voir aujourd'hui. En apparent excellent état intérieur, j'ai pu remarquer deux détails qui me chiffonnent :
- le "joint" (ou mastic butyl plutôt ? ) noir avait "coulé" et le propriétaire actuel (qui l'a depuis 2012) avait "raclé" pour que "ça ne fasse pas moche". Apparemment des CC Chausson ont souvent eu ce souci, mais du mastic qui coule après 2012 pour une caravane de 1990 m'étonne.
- sur le dessous, à un endroit, on voir le placage "contreplaqué" à nu, sans un revêtement noir. Est-ce simplement une petite réparation à effectuer ou un signe de dégradation rédhibitoire ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et avis face à un énième néophyte
Dernière modification par Cript le 03 mai 2018 20:50, modifié 1 fois.
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
bonjour,
si ce n' est que ça, pas d' affolement
le joint butyle qui coule au soleil, tout le monde va te dire que c' est normal mais comme tu le soulignes, cara de 1990, ça devient bizarre; essaie de voir plus près si c' est bien du joint d' origine.
pour le plancher, je vais dire oui, normal vu l' âge; c' est la première couche de CP ( contre plaqué ) qui s' effeuille, c' est très fin, tu recouvre avec un CP de 5 mm et un coup de peinture bois noir ou lasure, c' est dessous, ça ne se voit pas .
regarde bien dans les angles intérieurs et sentir, l' humidité par exemple, tâte le plancher à l'entrée et devant le bloc cuisine,
tâte aussi en bas des baies et les poignées de tirage( qu' il ne faut jamais tirer ) risque d' infiltration d' eau et essaie de voir si les équipements fonctionnent bien.
@ bientôt sur le forum
Pierre
si ce n' est que ça, pas d' affolement
le joint butyle qui coule au soleil, tout le monde va te dire que c' est normal mais comme tu le soulignes, cara de 1990, ça devient bizarre; essaie de voir plus près si c' est bien du joint d' origine.
pour le plancher, je vais dire oui, normal vu l' âge; c' est la première couche de CP ( contre plaqué ) qui s' effeuille, c' est très fin, tu recouvre avec un CP de 5 mm et un coup de peinture bois noir ou lasure, c' est dessous, ça ne se voit pas .
regarde bien dans les angles intérieurs et sentir, l' humidité par exemple, tâte le plancher à l'entrée et devant le bloc cuisine,
tâte aussi en bas des baies et les poignées de tirage( qu' il ne faut jamais tirer ) risque d' infiltration d' eau et essaie de voir si les équipements fonctionnent bien.
@ bientôt sur le forum
Pierre
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
Bonjour Menhir22, et merci pour ta réponse.
Je n'ai aucun historique de la caravane avant 2012, mais j'imagine effectivement que ces joints avaient été refaits entre 1990 et 2012.
Pour le plancher, ton message est plutôt rassurant. J'imagine que le mieux est de faire "sauter" à la spatule les zones de CP qui ne tiennent plus, découper proprement les bords (à la Dremel ?), mettre de nouvelles plaques de CP ajustées aux bonnes dimensions, et les installer. Comment d'ailleurs ? Avec des agrafes ? Des clous ? Des vis inox ? En peinture noire ou lasure, il y a peut-être des marques ou types conseillés ? (spéciales humidité ou autre). Je crois que tout ce qui est du type "blaxon" est à proscrire car ça masque la pourriture si j'ai bien compris.
Un autre endroit où le CP semble s'être décollé :
En fait je suis étonné que ces plaques, soumises à tant d'humidité lorsqu'on roule sur des routes mouillées, voire salées, ne soient pas mieux protégées (tôle inox, enduit PVC, etc...). Question de coût et/ou de poids ?
Merci également pour les conseils d'inspection ; je crois que je vais retourner la voir, fort de ces informations.
A bientôt
Je n'ai aucun historique de la caravane avant 2012, mais j'imagine effectivement que ces joints avaient été refaits entre 1990 et 2012.
Pour le plancher, ton message est plutôt rassurant. J'imagine que le mieux est de faire "sauter" à la spatule les zones de CP qui ne tiennent plus, découper proprement les bords (à la Dremel ?), mettre de nouvelles plaques de CP ajustées aux bonnes dimensions, et les installer. Comment d'ailleurs ? Avec des agrafes ? Des clous ? Des vis inox ? En peinture noire ou lasure, il y a peut-être des marques ou types conseillés ? (spéciales humidité ou autre). Je crois que tout ce qui est du type "blaxon" est à proscrire car ça masque la pourriture si j'ai bien compris.
Un autre endroit où le CP semble s'être décollé :
En fait je suis étonné que ces plaques, soumises à tant d'humidité lorsqu'on roule sur des routes mouillées, voire salées, ne soient pas mieux protégées (tôle inox, enduit PVC, etc...). Question de coût et/ou de poids ?
Merci également pour les conseils d'inspection ; je crois que je vais retourner la voir, fort de ces informations.
A bientôt
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
Question de coût et/ou de poids ?
les deux
les plaques de CP 5 mm, je les colle et vis les vis, c' est surtout le temps de séchage car un bon collage, ça tient.
moi, je met par dessus car le CP de 5 est collé sur l' isolant évidemment donc chercher à l' incorporer, tu vas t' amuser mais ça peut le faire !! mais tu vas arracher le polystyrène
Pierre
les deux
les plaques de CP 5 mm, je les colle et vis les vis, c' est surtout le temps de séchage car un bon collage, ça tient.
moi, je met par dessus car le CP de 5 est collé sur l' isolant évidemment donc chercher à l' incorporer, tu vas t' amuser mais ça peut le faire !! mais tu vas arracher le polystyrène
Pierre
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
Ah oui je voulais simplement mettre du nouveau CP là où le noir a disparu, pas enlever celui du "dessous". Oui parce que j'ai l'impression qu'il y a deux couches de CP.
Tu prends de la colle à bois classique ?
Tu prends de la colle à bois classique ?
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
une bonne colle à bois fait l' affaire
tu as aussi la gamme Sikaflex où tu trouves ce que tu as besoin, on en trouve en grande surface
Pierre
tu as aussi la gamme Sikaflex où tu trouves ce que tu as besoin, on en trouve en grande surface
Pierre
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
Bonjour,
Ton plancher fait comme le mien : les différentes couches du cp se séparent. J'ai recoller les morceaux que j'ai pu avec de la colle à bois "milieu humide" et je vais passer un coup de lasure sur l'ensemble.
Par contre, attention : chez Caravelair le cp fait 3mm uniquement, et non 5. Chaque couche fait 1mm...
Ton plancher fait comme le mien : les différentes couches du cp se séparent. J'ai recoller les morceaux que j'ai pu avec de la colle à bois "milieu humide" et je vais passer un coup de lasure sur l'ensemble.
Par contre, attention : chez Caravelair le cp fait 3mm uniquement, et non 5. Chaque couche fait 1mm...
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
Bonjour,
merci pour vos avis. Je retourne la voir en fin de journée, je vais examiner plus attentivement ces soubassements et réfléchir à leur éventuelle réparation. Et je vais tâter de la cloison et du plancher !
merci pour vos avis. Je retourne la voir en fin de journée, je vais examiner plus attentivement ces soubassements et réfléchir à leur éventuelle réparation. Et je vais tâter de la cloison et du plancher !
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
Bon, ben a priori ces histoires de soubassements sont plutôt légères : pas de zones molles ou sonnant creux.
Et j'ai vu quelques produits comme ceux-ci :
http://dinitrol.fr/product/dekaphon-9750/ en pot ou en spray. Je me dis qu'après recollage (avec ça peut-être https://sader.fr/produits/colle-bois-exterieur ) je mettrai bien ce Dekaphon.
Par contre, une peur en chassant une autre, je suis pratiquement sûr (j'ai oublié de prendre clairement en photo mais vu la tête de la fiche qui se tire simplement et qui est assez petite) que la caravane dispose d'une fiche 7 broches. Et je comptais mettre une 13 broches sur ma voiture, histoire de pouvoir tracter autre chose de plus récent dans le futur.
A priori il existe des adaptateurs... Mais je me pose la question du frigo en 12V. Je n'ai pas bien compris si on peut avoir du 12V (il faut un + permanent?) pour le frigo avec une 7 broches. Les précédents propriétaires ne faisaient pas fonctionner le trimixte en 12V (ni au gaz d'ailleurs). Mais s'il y a un Electrolux trimixte d'origine dans la caravane, c'est bien que l'on pouvait le faire fonctionner en 12V avec une 7 broches, non ?
Et j'ai vu quelques produits comme ceux-ci :
http://dinitrol.fr/product/dekaphon-9750/ en pot ou en spray. Je me dis qu'après recollage (avec ça peut-être https://sader.fr/produits/colle-bois-exterieur ) je mettrai bien ce Dekaphon.
Par contre, une peur en chassant une autre, je suis pratiquement sûr (j'ai oublié de prendre clairement en photo mais vu la tête de la fiche qui se tire simplement et qui est assez petite) que la caravane dispose d'une fiche 7 broches. Et je comptais mettre une 13 broches sur ma voiture, histoire de pouvoir tracter autre chose de plus récent dans le futur.
A priori il existe des adaptateurs... Mais je me pose la question du frigo en 12V. Je n'ai pas bien compris si on peut avoir du 12V (il faut un + permanent?) pour le frigo avec une 7 broches. Les précédents propriétaires ne faisaient pas fonctionner le trimixte en 12V (ni au gaz d'ailleurs). Mais s'il y a un Electrolux trimixte d'origine dans la caravane, c'est bien que l'on pouvait le faire fonctionner en 12V avec une 7 broches, non ?
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
La colle pu tient très bien en extérieure, mais bon courage pour la mettre sous le plancher avec ce type de conditionnement. Ce n'est pas une colle que tu peux étaler facilement, et attention aux doigts et vêtements !
Avec des cartouches ce sera plus facile pour mettre sous le plancher : https://www.manomano.fr/colle-a-bois/co ... _id=567194
Pour la prise, tu peux changer celle de la caravane sans soucis. Si il y a déjà un câble pour alimenter le frigo en 12v (peut-être à la place du feu anti-brouillard) tu n'as plus qu'a recâbler la nouvelle fiche comme il faut, sinon tu ajoute un câble depuis le frigo jusqu'à la fiche.
Ne fais pas comme certain et câble ta fiche de façon normalisé ! Comme cela tu sera tranquille aussi bien si tu change de tracteur que de caravane...
Lorsque j'ai récupéré ma caravane, j'ai passé 1/2h avant de partir pour avoir les veilleuses, stop et clignotants à peu prés fonctionnels car le branchement n’était pas normalisé. J'ai ensuite repasser 1h chez moi pour tout rebrancher comme il faut...
Avec des cartouches ce sera plus facile pour mettre sous le plancher : https://www.manomano.fr/colle-a-bois/co ... _id=567194
Pour la prise, tu peux changer celle de la caravane sans soucis. Si il y a déjà un câble pour alimenter le frigo en 12v (peut-être à la place du feu anti-brouillard) tu n'as plus qu'a recâbler la nouvelle fiche comme il faut, sinon tu ajoute un câble depuis le frigo jusqu'à la fiche.
Ne fais pas comme certain et câble ta fiche de façon normalisé ! Comme cela tu sera tranquille aussi bien si tu change de tracteur que de caravane...
Lorsque j'ai récupéré ma caravane, j'ai passé 1/2h avant de partir pour avoir les veilleuses, stop et clignotants à peu prés fonctionnels car le branchement n’était pas normalisé. J'ai ensuite repasser 1h chez moi pour tout rebrancher comme il faut...
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
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- Mdame Lili
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Re: Questions avant achat d'une Moncayo
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: Questions avant achat d'une Moncayo
Bonjour,
oui j'avais vu ce post épinglé sur les vérifications à faire avant d'acheter. Très utile !
Merci pour les remarques sur la colle. Effectivement de l'étalage sera nécessaire.
Pour le tracteur, je compte bien (faire) mettre une 13 broches, comme ça je serai tranquille pour toute caravane. En revanche des témoignages mécontents me refroidissent un peu, quant à la capacité d'une enseigne "grande diffusion au chat sur fond vert ou au logo bleu" à câbler toutes les 13 broches correctement, notamment celle venant de la batterie. Hier soir je regardais s'il y avait des "électriciens auto" plus spécialisés dans le coin.
Pour la caravane, j'hésite entre tirer un câble ou tout refaire. Il n'y a pas de disjoncteur mais un simple fusible 16A pour le 220 et trois fusibles 10A pour le 12V. Venant du monde des fourgons aménagés professionnels (Campérêve du temps artisanal, avant rachat par Rapido), ça me change !
Bonne journée à tous
oui j'avais vu ce post épinglé sur les vérifications à faire avant d'acheter. Très utile !
Merci pour les remarques sur la colle. Effectivement de l'étalage sera nécessaire.
Pour le tracteur, je compte bien (faire) mettre une 13 broches, comme ça je serai tranquille pour toute caravane. En revanche des témoignages mécontents me refroidissent un peu, quant à la capacité d'une enseigne "grande diffusion au chat sur fond vert ou au logo bleu" à câbler toutes les 13 broches correctement, notamment celle venant de la batterie. Hier soir je regardais s'il y avait des "électriciens auto" plus spécialisés dans le coin.
Pour la caravane, j'hésite entre tirer un câble ou tout refaire. Il n'y a pas de disjoncteur mais un simple fusible 16A pour le 220 et trois fusibles 10A pour le 12V. Venant du monde des fourgons aménagés professionnels (Campérêve du temps artisanal, avant rachat par Rapido), ça me change !
Bonne journée à tous
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
as-tu ouvert la fiche 7 plots ?
caravane d' occass, on a déjà vu des fiches 7 alors que le câble est un 13
Pierre
caravane d' occass, on a déjà vu des fiches 7 alors que le câble est un 13
Pierre
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
C'était le cas sur le mienne. La prise 13 broches avait été remplacé par une 7 broches avec câblage perso pour avoir l'anti brouillard et le frigo. D'où la prise de tête lorsque je l'ai récupéré...
J'ai depuis remis une 13 broches mais je n'ai toujours pas tiré les lignes supplémentaires depuis la batterie !
J'ai depuis remis une 13 broches mais je n'ai toujours pas tiré les lignes supplémentaires depuis la batterie !
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: Questions avant achat d'une Moncayo
Salut
oui il faudra vérifier le cablage dans la prise , et si tu es réellement en 7 broches d'origine , c'est déjà relié pour le permanent et le frigo à la construction , fiche numéro 2 ; inutile de modifier l'installation de la caravane ; ça c'est toujours fait comme ça ... mais je serait étonné que Moncayo faisait du faisceau 13b en 1990 ...
Tu peux bien sur mettre un fiche 13 broches en reliant les 7 fils comme il faut , les 13 b tiennent mieux
Pour le plancher ; de la colle à bois appliquée au pinceau sera tout aussi efficace ... et comme dit plus haut surtout pas de blackson ; il faut que le bois respire .
Sinon alors , elle a trouvé acheteur finalement ?
Laurent
oui il faudra vérifier le cablage dans la prise , et si tu es réellement en 7 broches d'origine , c'est déjà relié pour le permanent et le frigo à la construction , fiche numéro 2 ; inutile de modifier l'installation de la caravane ; ça c'est toujours fait comme ça ... mais je serait étonné que Moncayo faisait du faisceau 13b en 1990 ...
Tu peux bien sur mettre un fiche 13 broches en reliant les 7 fils comme il faut , les 13 b tiennent mieux
Pour le plancher ; de la colle à bois appliquée au pinceau sera tout aussi efficace ... et comme dit plus haut surtout pas de blackson ; il faut que le bois respire .
Sinon alors , elle a trouvé acheteur finalement ?
Laurent