Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par Decarpentrie Bernard » 26 avr. 2021 21:41

Bonsoir

Les fabricants ne se casse pas la tête avec le câblage c'est une honte

Bernard

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par sventchik » 29 avr. 2021 15:21

J'ai refait toute cette salade de cable, j'ai gagné quasi 2kg de cable.....

Maintenant, j'attaque la pose des deux TT2 . Ca tombe bien, ils annoncent du mauvais temps les 10 prochains jours ! ===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par Papy80 » 29 avr. 2021 16:28

On dirait que le faisceau de câblage est le même pour toutes les longueurs de caisse ,
ce serait pour ça que les plus petites auraient autant d'excédent :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par sventchik » 23 juin 2021 22:37

Aujourd’hui, préparation pour les supposées prochaines vacances : j’ai interverti les roues avec la roue de secours.

Mais chose très bizarre : la roue est centrée par les 5 vis et pas par une bague sur moyeu comme c’est le cas sur les voitures.... ça m’a surpris....
Pièces jointes
1BB7F738-0596-4AF0-A879-714E8B8F7274.jpeg
52CA2BC5-70AE-47F2-864E-37D39A19E364.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par Papy80 » 24 juin 2021 13:29

:mrgreen: Hé oui ! tout fout le camp le centreur de roue sur le moyeu ,c'est fini depuis belle lurette
j'ai eu le surprise de le constater en 2009 sur ma Caravelair Ambiance Style ! :roll:
Moi aussi ,ça m'a fait drôle par rapport a ma Burstner City de 1988 qui n'avait que 4 vis mais un centreur sur le moyeu ! ===8
De toute façon comme le trou sur cette jante 5 trous ,ne se trouve pas plaqué contre le moyeu
un centreur ne servirait a rien puisque le trou de jante est sur le cabochon cache écrou ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par sventchik » 19 juil. 2021 15:24

Cette année, on a fait notre première sortie caravane avec plusieurs grands changements :

- gain de poids : on a enlevé la roue de secours (mise dans la voiture), la manivelle (car on a tout dans la trousse à outils), le chariot de récupération d'eau grise (remplacé par un tuyau acheté sur place), enlevé la bouteille de gaz (car on cuisine pas avec les plaques dedans), enlevé les 2 rideaux tissus, enlevé les moustiquaires & stores des lits superposés (remplacé par un covering opaque).....

- prise de poids : pose d'un porte-vélo 2 rails sur timon, pour 1 vélo VAE citybike, ajout de la 2ième chaudière électrique Truma 5 litres (pour plus de confort), transport d'une petite clim 7000 BTU (de chez Lidl, à 179 euros)


Et bien ça s'est bien passé, il a juste fallu partir avec les réservoirs (eau claire, wc) quasi vides.



Les petits désagréments rencontrés :
- un vérin stabilisateur, la tige filetée a rendu l'âme... on a mis une chandelle pour le camping
- la roue jockey a aussi rendu l'âme : les 2 flasques métalliques rivetés autour du pneu ont laché... une nouvelle roue (large) est en commande
- beaucoup de champs de portes de placards se sont décollés..... patex !!!
- la pompe a eau fonctionne, mais fait un bruit bizarre... va falloir prévoir une de rechange (si qqn a une proposition pour une pompe particulièrement silencieuse)
- le sol grince à un endroit, devant le frigo, quand on marche ..... pas trop d'idée quoi faire....

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par sventchik » 26 août 2022 11:15

Petite mise à jour suite à la saison 2022 (la caravane est déjà prête pour l'hivernage) :


- on a continué à user du tube de colle néoprène : beaucoup de petits trucs qui se décollent (pastilles cache-vis, champ de placard ou tiroir), rien de grave, mais on voit que la finition est pas là pour durer en l'état

- notre grincement du plancher, devant le meuble cuisine, a bizarrement disparu. Seule hypothèse, c'est que quand c'est apparu, on avait le chassis sous contrainte (j'avais levé la caravane avec cric bouteille, appui sur les béquilles)

- cette année, on a voyagé encore plus léger : pas de auvent, juste une solette ; on a aussi retiré la bouteille de gaz 11kg car on ne cuisine jamais dedans (et je réfléchis à refaire un autre plan de travail cuisine, juste évier sans couvercle verre) ; on a retiré notre table (acier + verre) et notre deuxième table (bois) pour passer à 2 petites tables alu/plastique bien plus légères et ajustable au sol

- on a amélioré la partie évacuation d'eaux grises, avec un autre tuyau pour se mettre à l'évacuation du camping. Et on a aussi un autre petit morceau de tuyaux pour aller dans le trolley.

- on a modifié la zone enfant : toutes les nuits, ils bougent beaucoup et se retrouvent à ouvrir le store, et donc réveil tôt par la lumière.
Coté intérieur, on a mis un film électrostatique opaque de chez luminis.
Coté extérieur, on a pris des draps housses de matelas bébé, et on a cousu un film réfléchissant contre la chaleur. On l'enlève donc pour le voyage, et ça s'installe en 5 secondes.

- pour la clim mobile de Lidl (modèle 7000BTU), on a refait un panneau pour l'évacuation de l'air chaud. La clim a été posée sur la table du coin repas. Le panneau, c'est une récupération d'un fond de placard, un peu plus grand que l'ouverture de la fenêtre sur la hauteur : en bas on le glisse dans les points de verrouillage des fenêtres, sur les cotés ça rentre pil poil entre le caoutchouc de la fenêtre, et en haut c'est coincé entre la paroi et la brosse du store. C'est assez étanche, mais ça n'est pas une solution de sécurité. Donc on l'enlève en cas d'absence prolongée. En cas de mauvais temps et de nécessité de manger à l'intérieur, le bloc clim passe dans la salle de bain, sous l'évier. On en peut plus prendre de douche, mais l'accès wc est ok.

- on a aussi fait du tri dans la vaisselle / ustensiles de cuisines ; plusieurs trucs qu'on n'avait pas , et des trucs inutiles ....


Pour cet hiver, quelques modifications / réparations :

- ajout d'un deuxième spot led à l'extérieur
- remplacement du joint blanc sur l'arrière en haut de la caravane (il y a des moisissures dans le joint)
- à la recherche d'une jante ou roue de rechange, on a tapé un trottoir, donc le bord de jante est déformé (pas de crevaison, ni ernie)
Donc la roue abimée est passée en roue de secours pour le moment. Je préfère changer quand même.....
- ajout d'un filet vers le lit parental (pour les téléphones)
- et aussi ajout d'une prise double USB ver le lit parental (pour les téléphones/tablettes)

Manuek
Messages : 48
Inscription : 27 juin 2021 20:57

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par Manuek » 04 sept. 2022 20:07

Bonjour j'avais une question a te poser les coussins du coin dinette sont ils déhoussables si non pourrait tu me donner les mesures ou me dire si c'est trouvable dans le catalogue car j'aimerai faire des housses de protection
===2

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par sventchik » 06 sept. 2022 15:37

je vais te faire une réponse de normand.....

1) oui, je pense que c'est déhoussable, car on voit bien une fermeture éclair, mais on ne l'a jamais déhoussé

2) la taille des housses : ça va être compliqué de te donner les dimensions, notre caravane est en hivernage un peu loin de chez nous.
Et en plus, chaque coussin a une taille différent car les assises/dossiers ne sont pas symétriques, donc tu devras faire 4 housses sur mesure.

3) je ne connais personne qui propose cela " au catalogue ", ce sera plutot un sellier qui te fera quelquechose sur mesure

4) pour les quelques repas en intérieur, on a mis des couvertures pour protéger

BATBAT
Messages : 272
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par BATBAT » 06 sept. 2022 17:00

bonjour a tous
il y a l atelier su siège qui se trouve a st Nazaire
bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par Papy80 » 06 sept. 2022 18:03

sventchik a écrit :
06 sept. 2022 15:37
je vais te faire une réponse de normand.....

1) oui, je pense que c'est déhoussable, car on voit bien une fermeture éclair, mais on ne l'a jamais déhoussé

2) la taille des housses : ça va être compliqué de te donner les dimensions, notre caravane est en hivernage un peu loin de chez nous.
Et en plus, chaque coussin a une taille différent car les assises/dossiers ne sont pas symétriques, donc tu devras faire 4 housses sur mesure.

3) je ne connais personne qui propose cela " au catalogue ", ce sera plutot un sellier qui te fera quelquechose sur mesure

4) pour les quelques repas en intérieur, on a mis des couvertures pour protéger
Je ne sais pas si ils déhousse les siéges ou ils auraient changé carrément les coussins complets
mais quand j'ai choisi la Caravelair qui était déjà chez mon concessionnaire
il m'avait proposé de changer la couleur des housses si l'intérieur ne nous plaisait pas
Remarques je doute que les housses qui viendraient de chez Trigano
puissent se rajouter sur celles d'origine car elles sont déjà montées très très serrées :oops:
j'en connais qui se sont hasardé a déhousser les cousins pour laver les housses
il leur a été très très difficile de les remettre et les coussins étaient un peu déformés :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par bertone » 06 sept. 2022 20:12

Sur mon ERIBA je déhousse régulièrement les coussins pour les emmener au pressing!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par Mdame Lili » 07 sept. 2022 12:00

[/quote]

Je ne sais pas si ils déhousse les siéges ou ils auraient changé carrément les coussins complets
mais quand j'ai choisi la Caravelair qui était déjà chez mon concessionnaire
il m'avait proposé de changer la couleur des housses si l'intérieur ne nous plaisait pas
Remarques je doute que les housses qui viendraient de chez Trigano
puissent se rajouter sur celles d'origine car elles sont déjà montées très très serrées :oops:
j'en connais qui se sont hasardé a déhousser les cousins pour laver les housses
il leur a été très très difficile de les remettre et les coussins étaient un peu déformés :oops:
[/quote

J'ai déjà lavé plusieurs fois les housses de Disco à 30° dans le lave-linge.
Le truc pour les remettre c'est d'enrober le mousse d'un grand sac plastique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Manuek
Messages : 48
Inscription : 27 juin 2021 20:57

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par Manuek » 07 sept. 2022 14:12

Merci pas grave .Le problème c est avec les enfants si les tâches sont vite arriver.Je mettrai un draps.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Notre Sterckeman Easy 496 light, 6 couchages et 1050kg PTAC

Message par thithi » 07 sept. 2022 14:59

Manu

renseigne toi, je sais que certains tissus sont anti tache, je ne me rappelle du nom, mais tu sais à qui t'adresser ;-)
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »