Famille nombreuse

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Famille nombreuse

Message par sventchik » 13 juin 2019 13:37

y aussi la 510 TK : un lit parental en suspendu, un second lit parental dans le coin repas en dessous, 2 lit superposés, et un lit simple (coin mini dinette)

7 couchages très généreux !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Famille nombreuse

Message par Papy80 » 13 juin 2019 13:43

sventchik a écrit :
13 juin 2019 11:38
En Allemagne, on trouve encore la Caravelair, gamme Artica, en 496 avec au choix 2 ou 3 lits superposés…

Celle de Caravar, bon prix ! (mais pas de chauffage gaz)
A l'époque ou j'avais acheté ma Burstner en Allemagne il faisait aussi la même Averso/Fifty 500 TK
mais avec 3 lits superposés au lieu des 2 en France ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1124
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Famille nombreuse

Message par Touristus Simplex » 13 juin 2019 16:29

Y'a que moi qui pense qu'à sept dans une caravane (quelle que soit sa taille) aux sports d'hiver, ça va être plus que serré ?

Quand il va falloir faire sécher les combinaisons de ski, ça va être comique...

L’été et quand bien même il y a assez de couchages, les gosses n'ont de cesse que d'aller planter leur tente à côté de la caravane et être "chez eux". L'hiver, par contre, à moins d'avoir adopté des petits eskimos, ça va être plus difficile. ===7

Bon, enfin, moi ce que j'en dis... ===6
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Famille nombreuse

Message par Pascal » 13 juin 2019 17:19

Oui, à 7 dans une caravane, il vaut mieux prévoir, pour être le moins serré possible, assez grand. Au moins une chambre d'enfant avec un petite dinette et 2 ou 3 couchettes, plus le lit des parents, plus le salon...
Après, être autonome, pas trop de soucis si l'équipement est à la hauteur au niveau eau et électricité.
Image

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Famille nombreuse

Message par gaston990 » 13 juin 2019 18:34

Ben... moi, j'ai pensé à la condensation, l'utilisation de l'eau... non alimentaire pour le wc... alimentaire pour la cuisine ! je ne sais pas à 7 comment régler ces problèmes... sauf si c'est juste 2 ou 3 jours !

Pour les combinaisons, les draps de bain, le matériel de ski... dans les caravaneiges, il y a des locaux exprès, bien chauffés... ou chacun va pendre ses affaires ! vu ça en Autriche, en Allemagne mais aussi en France ! Les caravaneiges sont des campings bien équipés...

Et encore... moi, je n'ai pas de sas neige ! ceux qui en ont les utilisent pour pas mal de choses ! et à 7, il me semble qu'un sas neige n'est pas un luxe !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Famille nombreuse

Message par Pascal » 13 juin 2019 18:43

La condensation, ce n'est pas l'hiver quand il fait froid et qu'on a donc le chauffage en marche que cela pose problème. C'est plus en mi saison quand il fait juste la température qu'il faut pour ne pas avoir besoin de chauffage et pas assez pour ouvrir.
Pour l'eau, ben en hiver c'est comme en été, faut remplir et vider les réservoirs....
Image

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Famille nombreuse

Message par gaston990 » 13 juin 2019 21:32

Quand je suis allée à la neige en janvier, il faisait humide au départ de la Belgique, très humide et boueux à Epinal, enfin mouillé pour ne pas dire inondé au camping du Sevron... sur la route, j'avais eu du brouillard, de la fine pluie, de la grosse pluie... arrivée la-haut, la caravane en a eu pour deux jours à sécher, deux matins où j'ai fait le brise-glace et où je me désespérais, me demandant d'où ça pouvait bien venir... bien-sûr Tabbert prévient dans sa notice : les endroits sensibles sont notamment la fenêtre de la cuisine et le pourtour de la porte d'entrée ! mais j'avais du givre, de la glace sur chaque fenêtre, mon linge resté dans les armoires (draps vaisselle, draps éponge...) était fort humide et pourtant je n'étais pas regardante côté chauffage ! je crois que c'était toute cette flotte ramassée sur la route qui devait s'évacuer car oui, là-haut, après deux jours, les armoires grandes ouvertes, tout était de nouveau bien sec ! mais il y gelait en permanence, et le plus souvent il y faisait trop froid que pour avoir de la neige !

Quand j'étais allée en Autriche en février 2018, le temps était froid en Belgique et il y avait de la neige au départ (puisque j'avais retardé mon départ et que j'hésitais encore) ! il faisait tellement froid que la serrure de la porte de la caravane était gelée devant la maison et que je ne savais pas y entrer pour la charger, mais il faisait sec et je n'avais pas eu de problème d'humidité, juste de la condensation "aux endroits sensibles".

A ce propos, famille nombreuse ou pas... quand on part en hiver, ce n'est pas mauvais de prévoir de quoi dégivrer les serrures ! ce jour-là, j'ai mis du sproutch dans la serrure de la caravane, ça n'a pas suffi (peut-être que j'étais impatiente parce que l'heure tournait) et j'ai enfin déroulé un cable électrique pour arriver avec le sèche-cheveux ! depuis, il y a un sproutch et un sèche-cheveux dans l'auto et dans la caravane !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19910
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Famille nombreuse

Message par Pencroft » 13 juin 2019 22:11

c'est quoi un sproutch ? :roll:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Famille nombreuse

Message par gaston990 » 14 juin 2019 10:35

Et Pen, je suis presque sûre que des sproutch, tu en utilises aussi... sûrement qu'en bon français, ça porte un autre nom... spray (ça c'est en anglais)...

Pour revenir au sujet, je pense que nous avons surrestimé la taille de la petite famille http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/2/40569 et lorsqu'ils envisagent une caravane 7 places, ils se ménagent un peu d'espace libre... en réserve !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Famille nombreuse

Message par DEN62 » 14 juin 2019 11:57

Salut.

Souvent au ski le camping dispose d'un endroit pour y faire sécher les combis et les chaussures.

Mais le probléme c'est la taille du frigo même avec une caravane de 5 places tu te retrouve souvent avec un 100 l c'est vraiment juste, c'est pour cela que en été j'ai en taille "top" un frigo et un congélateur que je mets sous une tente de séjour.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Famille nombreuse

Message par blancoco » 14 juin 2019 12:25

Pour 2 ou 3 jours c'est gerable même avec un petit frigo, pas prendre trop de frais...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Famille nombreuse

Message par gaston990 » 14 juin 2019 13:04

En hiver, pas vraiment besoin d'un grand frigo ! une bonne glacière à l'extérieur, sous l'auvent ou dans le coffre de l'auto... le risque serait plutôt que ça ne gèle !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Famille nombreuse

Message par Pascal » 14 juin 2019 16:46

Pour le frigo, de nos jours c'est souvent 150 ou 190l.
Le dernier dometic série 10 fait 177l, et le 8551 fait 190l... Cela permet quand même de tenir 2-3 jours sans soucis.
Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Famille nombreuse

Message par Bibitech 41 » 17 juin 2019 14:02

Bonjour.
Nous avons pendant des années fait des sorties été ou mi-saison en caravane , à 8 (6 enfants).
Celà se passe bien à condition de bien s'organiser.
Je dirais:
- toujours préférer les dinettes transformables plutôt que les lits fixes , car en soirée, celà fait un coin de lecture ou de jeux pour les enfants sans occuper la table principale ( au bout d'un certain temps, la position couchée est plus fatigante que reposante).

- on peut aussi installer un lit superposé amovible (tubes ) au dessus d'une dinette.
- condensation: aucun problème si on chauffe et qu' en même temps on aère
- chauffage : le mieux est un truma à gaz qui n'a pas besoin d'électricité et permet donc le "sauvage" ou l'étape de nuit sur la route ou la pause déjeuner au chaud. Si on lui adjoint un Trumavent , on crée une circulation d'air chaud quand on a du 220V.
-Frigo: pour 2/3 jours un petit frigo suffit bien à condition d'accepter de manger quelques conserves ou plats à base de riz, pâtes, etc et de pratiquer la politique du "pas de restes".
-Eau: on trouve de l'eau partout donc pas besoin de grosses réserves. En itinérant ou hors camping on stocke à la fois en réservoir (toilette et vaisselle) et 6/7 bouteilles plastique de 1 litre rangées dans les placards ( boisson et cuisine); en voyage, on prend en plus , dans le coffre de la voiture 1 casier de 12 bouteilles plastique et 1 ou 2 jerrycans de 10 litres.
Bonne recherche

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Famille nombreuse

Message par sventchik » 17 juil. 2019 08:32

Je viens de voir que Caravelair a toujours une 496 au programme 2020, avec la finition Artica !

https://www.leboncoin.fr/vi/1640793750. ... 99-[MYSRCH]

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »