Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1124
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par Touristus Simplex » 16 oct. 2019 09:32

Même avec une 2m50, avec 150cv y'a largement de quoi croiser à 110 au niveau puissance...
Sur le plat et sans un souffle de vent, pourquoi pas.
Le début du commencement d'un poil de déclivité ou de vent de face et t'as méchamment intérêt à tisonner sévère.
Et vaut mieux pas penser à la consommation... :mrgreen:

J'ai eu 105, 150 et aujourd'hui 130cv avec une caravane en 2,10m mais quand t'as le vent de face, le résultat est le même : ta sixième tu la mets pas souvent... Si là-dessus tu te prends une côte même d'autoroute (donc forcément modérée) tu finis en quatrième et à 90, parfois moins. ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par gaston990 » 16 oct. 2019 16:29

@ Itinérant : voici que je lis... Aujourd'hui, 2,10m/2,20m. me paraît bien ...mais avec l'inconfort de ce lit transversal dont le dormeur du fond doit s'extirper...

Alors, je voudrais attirer ton attention : avec un plan camping car, celui qui dort près de la fenêtre doit aussi s'extirper et sortir par le coin inférieur du côté opposé du lit ! dans ma tabbert, je parlerais de "ramping" ! Pour sortir facilement du lit, il faut un lit transversal près de la porte d'entrée de la caravane de façon à avoir une belle longueur par où s'extirper, ou un lit central et là, la largeur... empêche parfois d'avoir beaucoup d'armoires murales ou encore des lits jumeaux ! et là, c'est facile pour les deux dormeurs et des armoires à profusion pour chacun !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par Cousin hub » 16 oct. 2019 19:41

Coucou
Ma silver 2m large 1.98 de haut.
Le lit longitudinale 2m x 2m ===8
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par Pascal » 16 oct. 2019 21:41

Touristus Simplex a écrit :
16 oct. 2019 09:32
Même avec une 2m50, avec 150cv y'a largement de quoi croiser à 110 au niveau puissance...
Sur le plat et sans un souffle de vent, pourquoi pas.
Le début du commencement d'un poil de déclivité ou de vent de face et t'as méchamment intérêt à tisonner sévère.
Et vaut mieux pas penser à la consommation... :mrgreen:

J'ai eu 105, 150 et aujourd'hui 130cv avec une caravane en 2,10m mais quand t'as le vent de face, le résultat est le même : ta sixième tu la mets pas souvent... Si là-dessus tu te prends une côte même d'autoroute (donc forcément modérée) tu finis en quatrième et à 90, parfois moins. ===1
jamais eu de voiture avec boite 6... ===1
Après, c'est sûr que 200cv, cela va mieux que 150...
Il y a quelques années 220cv pour une caravane de 1500kg. C'est toujours agréable de coller le type en solo dans une montée de col ou de doubler des voitures dans les montées :lol:
Mais en dehors de ce plaisir, ou quand on est pressé, au final, sur les longs parcours, c'est plus des facteurs comme la circulation, les bouchons, les limitations etc qui comptent que la puissance.
Même en solo, je prend parfois la 4 dans les montées d'autoroute et c'est normal. Ma 5ème est prévue pour être parfaite autour de la vitesse de pointe, pas pour avoir le maximum de puissance à des vitesses plus basses...
Image

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par gaston990 » 16 oct. 2019 22:13

L'x-trail a 6 vitesses et est prévu pour tirer 2000 kg... au début j'ai beaucoup hésité sur la manière de conduire avec la caravane : le tableau de bord me disait de passer la 6e et, dès qu'elle était enclenchée, il me fallait rétrograder ! Le moindre début de côte m'obligeait à repasser en 5e, je n'arrêtais pas de changer de vitesse ! Et j'ai simplement décidé d'ignorer cette 6e que je n'utilise que lorsque je vais à la mer du Nord... mais là, c'est tout plat ! En France ainsi que dans notre Ardenne, il vaut mieux s'en passer... de nouveau, peut-être que l'auto prend de l'âge... elle a déjà 7 ans, la petite !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1124
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par Touristus Simplex » 17 oct. 2019 11:00

Merci Gaston, nous pensons la même chose ! Et si cela t'arrive avec ton X-Trail, imagine avec mon Scenic prévu pour 1300 kgs !

Personnellement, rouler vite ne m’intéresse pas : tout ce que je cherche, c'est rouler aux alentours de 100 km/h sur autoroute histoire de ne pas se retrouver coincé et poussé au cul par les camions, quand ils ne vous doublent pas ! Oui je sais, on s'en fout, mais quand la caravane balance derriere à cause du déplacement d'air ou que le camion se rabat juste devant toi et t'oblige à freiner... :evil: :evil: :evil: :evil:

Après, que l'on soit obligé de rétrograder en côte, c'est assez logique, mais sur le plat, j'estime qu'on doit pouvoir rouler normalement en sixième d'où le choix d'une caravane relativement étroite. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par Pascal » 17 oct. 2019 11:14

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir rouler en traction en 6ème sur une boite 6.
La 6ème, cela permet au moteur de tourner pas trop vite à grande vitesse. (Un peu la même chose que la 5 sur les boites 5, c'est le rapport final dans les 2 cas). Donc de pouvoir rouler à des vitesses conséquentes, genre 70% ou plus de la vitesse maxi sans être à un régime proche de la puissance maxi. Sauf que si ta 6ème est parfaite pour rouler à 180 en tournant à un régime normal, en traction à 100 on se retrouve a un régime vraiment faible. Souvent même en dessous de celui qui donne la pression max du turbo.
J'ai utilisé un jour une voiture de loc avec une boite 6. C'était une petite voiture avec un moulin qui devait faire dans les 100-110cv. AU final, à 100-110, le moteur tournait quasiment au ralenti donc le moindre truc, fallait prendre la 5 voir la 4.
Bref, à 100 en 5, on est de toutes les façons à des régimes moteurs qui sont encore bas.
Mais c'est vrai que la mode, c'est d'avoir des boites longues où à 200 on est juste à 3000 tours :shock:
Image

itinerant14
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2012 08:54
Pays : France

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par itinerant14 » 17 oct. 2019 11:54

Pour éviter le "Ramping" sur le lit, j'ai vu une La Mancelle 400 LM avec lit du milieu, dans 4,80m. de longueur intérieure. Une fois fait à l'idée, c'est pas mal.Mais en regardant au dessous, j'ai vu un essieu avec tendance à la rouille, des jantes tôle/acier pleine piquetées (!) et surtout 2 cales acier de 50 cm de long en gros sous la caisse au niveau des roues comme pour réhausser l'ensemble, tenant avec des colliers et tout cela rouillé alors que la caravane est très propre et bien entretenue...cela laisse songeur sur la conception "arisanale". Bien entendu, il y a toujours possibilité de repeindre l'essieu mais c'est la 3è La Mancelle de ces années 2005/2006/2007 dont je vois l'essieu se rouiller... alors que le concept et la coque La Mancelle 400 me plaît bien...toutes les 400 possèdent-elles ces 2X2 cales sur leur chassis ? ...et un mover à moins de 15 cm du sol....merci pour vos avis.

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par gaston990 » 17 oct. 2019 13:00

Patience, Itinérant... tu vas trouver ton bonheur ! essaie de voir une caravane avec des lits jumeaux ! j'ai revendu la mienne pour d'autres raisons... mais c'était la plus pratique pour deux ! beaucoup d'armoires pour chacun et un seul passage au milieu, càd de beaux larges lits par rapport à la largeur de la caravane !

Dans la mienne, on pouvait faire un super grand lit en tirant un sommier entre ces deux lits : mauvaise idée car difficile à tirer, ce sommier ! et encore, difficile à sortir du coffre, le matelas qui allait sur ce sommier et enfin... jamais trouvé de draps appropriés à ces dimensions non plus ! mais il y a des modèles avec des lits jumeaux qui ont la penderie entre les deux lits ou encore une porte qui donne accès à un cabinet de toilette bien spacieux ! et puis... ce sommier central... on peut l'enlever et le bazarder avec son matelas si on n'en a pas l'utilité !

@ Pascal... je savais pas pour les 6 vitesses... on m'avait bien conseillée pour les tours mais l'auto tourne bas... il fallait que j'essaie pour savoir car je n'avais jamais regardé la manière de rouler de Wolf... j'ai essayé, choisi la manière de conduire qui me ressemblait le mieux... De toute manière, la caravane, l'attache... sont garanties jusque 100 km/h ! alors... j'évite de dépasser le 110 au compteur !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par Pascal » 17 oct. 2019 13:18

Lit jumeaux ou pas, c'est une question de goûts. Et suivant l'implantation, cela donnera plus ou moins d'armoire.

Pour moi, un lit de 160 comme cela, c'est pas mal, j'aime bien.
Image

Pour la 6, faut voir avec sa voiture suivant les conditions, si les conditions changenet souvent ou pas..
J'ai deux tractrices: avec l'une je tracte en 5 normalement car à partir de 80-85 j'ai le turbo qui souffle donc couple etc...
Avec l'autre, beaucoup moins puissante et sans turbo, je peux rouler en 5 si les conditions sont très bonnes ou si je roule doucement genre 70-80 car là, peu de prise au vent. Sinon, pour aller plus vite, c'est en 4. Mais la boite tire relativement long en 4 pour une boite 5 (autour de 30km/h au 1000 tours pour la 4, donc je peux prendre 170 voir plus en 4) donc en 4 le moteur tourne juste à une régime moyen en traction
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26691
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par Papy80 » 17 oct. 2019 17:21

Perso avec une boite 6 avec les 130 cv en DCI sur mes Scénic en 1,9 ou en 1,6 L ,avec 1250 kg et maintenant 1150 kg
j'oublie le 6 éme rapport et sur les longues montées de l'autoroute je les termine parfois en 4éme a moins de 90 kmh
Avec les Koléos en 2 l 150 cv j'aurais pu les finir a plus de 90 kmh mais avec la limitation de vitesse pour les véhicules
ayant un PTRA supérieur a 3500 kg c'était aussi impossible :wink:
J'avait essayer mais il fallait rouler en vitesse de croisiére a 100 /110 kmh pour rester au couple ,donc en excès de vitesse ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par gaston990 » 17 oct. 2019 18:23

Un lit central de 160... ça, c'est le rêve ! faut voir la largeur de la caravane... bien que les deux allées semblent assez étroites ! Il n'y a pas non plus que le lit à prendre en considération... les dimensions du cabinet de toilette, de la table du côté salon... enfin ici il est seulement question du lit ! mais lorsqu'on choisit une caravane, on la choisit "entière" !

Pour la 6e vitesse, j'ai essayé, je ne savais pas trop comment conduire... mais elle ne "convient" que sur du plat, lorsque je vais vers la mer du Nord ! et puis tant la caravane que l'attache de l'auto sont garanties jusque 100 km heures et comme dit Papy... il y a encore les autres limitations de vitesse... en France, mais aussi en Espagne, en Allemagne, en Autriche... donc la 6e, c'est plus simple pour moi de l'oublier !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par Pascal » 17 oct. 2019 19:09

Là, c'est une 2m50.
En 2m30 de large, on a un lit de 140 ou 150 max.
Sur la photo, c'est un modèle assez sympa pour 2 avec sdb plus cabine de douche, un beau meuble cuisine et la salon est bien: 175/150 de large :-)
J'ai visité ce modèle quelque fois. Très accueillant. Si j'avais une voiture avec un poids remorquable plus actuel.... ===4 ===4 ===4
Image

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par Cousin hub » 18 oct. 2019 13:31

Coucou
Le top en 2.3o m
Dethleffs 490 EST.
AVEC LA CLIM ÉVIDEMMENT
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1753
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Trouver un plan camping-car en 2,20m ?

Message par christ31530 » 19 oct. 2019 18:35

salut,
je t'invite à jeter un oeil sur la lamancelle 440SA
le lit est transversal, bon ! c'est pas immense, mais on peut faire le tour, elle fait 2.20m HT de large, un frigo de 165l avec congelo
elle est sortie en 2012, je suis tombé dessus par hasard
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »