Simple ou double essieux?

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Pascal
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Pascal » 22 juin 2020 09:36

Les DE ne sont pas forcément longues. La mienne est une 620 avec une flèche assez courte. Et entre une 650 SE et une 680 DE, au niveau longueur la différence est minime. Dans ce cas, il faut limiter en longueur, pas au nombre d'essieu. De plus, avec une DE,on est avantagé au niveau de l'angle de fuite.

Pour les chemins d'accès, idem, ce n'est pas un problème.
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Touristus Simplex
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Touristus Simplex » 22 juin 2020 10:06

La question que je me pose toujours, c'est de vous voir encenser les double essieu alors qu'en dehors des gens du voyage et quelques très rares étrangers, l'on n'en voit pour ainsi dire jamais sur les routes... Sauf sur ce forum.

Ça restera pour moi toujours l'un de ces miracles d’internet.

Cela dit, j'ai un Scenic 130 cv avec le même moteur que ton Qashqai et je te dirais de rester sur une simple essieu d'environ une tonne, cela permettra une conduite beaucoup plus fluide.

Autre détail, commencer le caravaning avec un engin de 2,50 de large (les double essieu sont rarement plus étroites) n'est peut-etre pas une bonne idée.

Mais, second miracle d'internet, il y en a un paquet qui vont te jurer que cela ne pose aucun problème... ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

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Pascal
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Pascal » 22 juin 2020 10:27

Cela dépend de où et quand tu roules...
Perso, l'hiver sur la route du ski je vois essentiellement des DE.
Pour la largeur, les SE sont aussi maintenant très souvent en 2m50 de large.
Chacun fait son choix. Mais pour avoir conduit pas mal de SE et quelques DE, le confort de conduite et la sécurité font que pour moi, y'a pas photo.
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Re: Simple ou double essieux?

Message par thithi » 22 juin 2020 10:34

et je te rejoins largement , sans jeu de mots , Tant que je pourrais, ce sera DE et 2.50m :wink:

ET de toutes façon, faut essayer pour se rendre compte , pas comme dit sur le net :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
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Re: Simple ou double essieux?

Message par blancoco » 22 juin 2020 12:32

Touristus Simplex a écrit :
22 juin 2020 10:06
La question que je me pose toujours, c'est de vous voir encenser les double essieu alors qu'en dehors des gens du voyage et quelques très rares étrangers, l'on n'en voit pour ainsi dire jamais sur les routes... Sauf sur ce forum.

Ça restera pour moi toujours l'un de ces miracles d’internet.

Cela dit, j'ai un Scenic 130 cv avec le même moteur que ton Qashqai et je te dirais de rester sur une simple essieu d'environ une tonne, cela permettra une conduite beaucoup plus fluide.

Autre détail, commencer le caravaning avec un engin de 2,50 de large (les double essieu sont rarement plus étroites) n'est peut-etre pas une bonne idée.

Mais, second miracle d'internet, il y en a un paquet qui vont te jurer que cela ne pose aucun problème... ===2
Mon père a toujours préféré l'énorme Tristar (sa 1ere caravane tractée) de 6m20 + timon donc 7m50 et 2m50 de large(simple essieu :mrgreen:) plutôt que les autres plus petites caravanes qu'il a été amené à tiré, il disait que c'était un rail, bien évidemment le bonchargement est essentiel... A l'époque pas de stab ni atc :mrgreen: tracter par des DS ou Cx
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Papy80 » 22 juin 2020 13:34

blancoco a écrit :
21 juin 2020 23:11
Ma burstner de 5,75 double essieu est en deca de 1t400 officiellement donc pas impossible pour toi
Tu as déja pesé ta Burstner de 1989 ???
Parce que perso Ma City de 1988 comme mon Averso 500 TK de 2010 pésaient beaucoup plus que les poids de la CG ! ===2

J'ai encore un Scénic de 2015 en 1,6 dci 130 ch successeur des autres 3 Scénic en 1,9 DCI 130 ch
donc la même motorisation que le Qasquai en DCI 130 ,
perso je ne vois pas cette motorisation tracter vraiment bien a l'aise une caravane double essieu de 1400 kg en 2,50 m de large
et même de 1400 kg en simple essieu ! :roll:
Déja avec 2 personnes et des bagages encombrants mais pas trop lourd dans le coffre
quand je tracte l'Antarés 440 de 1150 kg sur autoroute ,je ne passe prtiquement jamais la 6 éme
et que les longues montées se finissent en 3 éme a 50 kmh ,
je ne m'imagine pas avec 1400 kg au cul ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Simple ou double essieux?

Message par Pascal » 22 juin 2020 13:41

Ben si avec un diesel de 130cv une caravane de 1150kg on fini une montée d'autoroute à 50.. :shock: :shock: Tu es sûr qu'il fait 130cv :?: :?: :?:

Perso, quand je prend la caravane de ma mère, une DE de 1500kg en 2.3 , 1600 bien chargée avec un essence de même pas 120cv, cela roule bien...
Et quand j'attèle un truc qui fait 1100 ou 1200kg, les montées sont vite avalée
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Papy80 » 22 juin 2020 17:31

:mrgreen: ça dépend de la vitesse tu t'es lancé dans la descente ou a laquelle t'attaques la côte ! :mrgreen:
Parce que a 80 sur route et 90 sur autoroute faut pas demander des miracles dans les côtes
ou alors faut tirer comme un malade dans les tours ! :mrgreen:
Perso mon Scénic 1,6 DCI 130 est quasi neuf il a 21000 km il est super entretenu
et je roule cool au couple moteur , j'aime pas faire hurler la mécanique !
:roll: Mais bon si y en a qui veulent tirer 1400 kg avec un 1,6 DCI de 130 ch avec un couple de 320 Nm ,
j'y vois aucun d'inconvénients ! ===2
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Re: Simple ou double essieux?

Message par blancoco » 22 juin 2020 17:56

Papy80 a écrit :
22 juin 2020 13:34
blancoco a écrit :
21 juin 2020 23:11
Ma burstner de 5,75 double essieu est en deca de 1t400 officiellement donc pas impossible pour toi
Tu as déja pesé ta Burstner de 1989 ???
Parce que perso Ma City de 1988 comme mon Averso 500 TK de 2010 pésaient beaucoup plus que les poids de la CG ! ===2

J'ai encore un Scénic de 2015 en 1,6 dci 130 ch successeur des autres 3 Scénic en 1,9 DCI 130 ch
donc la même motorisation que le Qasquai en DCI 130 ,
perso je ne vois pas cette motorisation tracter vraiment bien a l'aise une caravane double essieu de 1400 kg en 2,50 m de large
et même de 1400 kg en simple essieu ! :roll:
Déja avec 2 personnes et des bagages encombrants mais pas trop lourd dans le coffre
quand je tracte l'Antarés 440 de 1150 kg sur autoroute ,je ne passe prtiquement jamais la 6 éme
et que les longues montées se finissent en 3 éme a 50 kmh ,
je ne m'imagine pas avec 1400 kg au cul ! ===2
Non je n'ai pas pèse la burstner vu qu'elle reste à l'île de ré :mrgreen: par contre je sais que mon père tractait la Tristar de 2t et c'est même arrivé en montagne avec une ds 23 de 115cv et on était parfois 5 dans l'auto :mrgreen: il se plaignait pas, et sur autoroute pointe a110 ===8
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Pascal » 22 juin 2020 18:24

Papy80 a écrit :
22 juin 2020 17:31
:mrgreen: ça dépend de la vitesse tu t'es lancé dans la descente ou a laquelle t'attaques la côte ! :mrgreen:
Parce que a 80 sur route et 90 sur autoroute faut pas demander des miracles dans les côtes
ou alors faut tirer comme un malade dans les tours ! :mrgreen:
Perso mon Scénic 1,6 DCI 130 est quasi neuf il a 21000 km il est super entretenu
et je roule cool au couple moteur , j'aime pas faire hurler la mécanique !
:roll: Mais bon si y en a qui veulent tirer 1400 kg avec un 1,6 DCI de 130 ch avec un couple de 320 Nm ,
j'y vois aucun d'inconvénients ! ===2
ben normalement au pied de la côte sur une autoroute tu es à ta vitesse de croisière donc un 90....
C'est sûr qu'à 21 000km il est neuf.... Mais tu peux commencer à finir le rôdage... Et laisser respirer le moteur... ===1
Mais si un diesel de 130cv ne peut pas tirer sans soucis 1400kg, faut changer de crèmerie...
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Touristus Simplex » 23 juin 2020 09:08

Ben si avec un diesel de 130cv une caravane de 1150kg on fini une montée d'autoroute à 50.. :shock: :shock: Tu es sûr qu'il fait 130cv :?: :?:
Absolument... Bon je n'ai jamais fini à 50 mais, pour bien qu'on ai le vent de face, c'est plutôt galère. Et attention, en 2,10 de large, je n'imagine pas avec un quart ou presque de surface frontale en plus !
Perso, quand je prend la caravane de ma mère, une DE de 1500kg en 2.3 , 1600 bien chargée avec un essence de même pas 120cv, cela roule bien...
Et quand j'attèle un truc qui fait 1100 ou 1200kg, les montées sont vite avalée
Ça c'est pareil, ça dépend de la côte en question et de ce que veut dire "vite avalée" parce que pour prendre un exemple, les côtes du Bugey du coté de Nantua, tu colles ta quatrième, parfois ta troisième, pis t'attends que ça se passe... ===2

Sinon, pareil, quand tu croises des caravanes, un simple coup d’œil te permet d'estimer le poids de l'engin,et c'est pareil, je dirais qu'à 90% des cas on est plutôt dans des modèles d'environ une tonne ou pas beaucoup plus.

En plus, le problème a déjà été évoqué, t’achètes une caravane pour 6 dans laquelle il est impossible de manger à 6 en même temps et surtout pour te rendre compte qu'à la première occasion, les gosses plantent leur tente à côté de la caravane pour être chez eux dés qu'ils ont 7/8 ans.

Par contre, en effet, en caravaneige, on voit beaucoup de grandes (voir très grandes) caravanes vu qu'en fait elles restent sur place à longueur d'année.
Non je n'ai pas pèse la burstner vu qu'elle reste à l'île de ré :mrgreen: par contre je sais que mon père tractait la Tristar de 2t et c'est même arrivé en montagne avec une ds 23 de 115cv et on était parfois 5 dans l'auto :mrgreen: il se plaignait pas, et sur autoroute pointe a110
A la même époque j’avais un pote qui tractait avec une De Reu 3,50 dans les Alpes avec une Jetta 1600 diesel de 55 cv et, à l’écouter, il n'y avait aucun souci... :mrgreen:

Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi les gens du voyage qui vivent à longueur d'année et à priori savent tracter n’achètent jamais de caravane au-dessus de 6,70m... Il y a surement une raison, non ?
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Re: Simple ou double essieux?

Message par blancoco » 23 juin 2020 09:25

Jamais au dessus de 6m70 ? J'en ai vu pas mal de fois avec des monstres la plupart tire par des fourgons. Je pense qu'il faut se faire à l'idée qu'on ne peut pas avoir les mêmes performances avec une caravanes aux fesses qu'en solo, l'essentiel est d'arriver à bon port peu importe le temps qu'on y a mis :mrgreen:
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Le Berbère » 23 juin 2020 11:29

+1 ===3 ===6
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Le Berbère » 23 juin 2020 11:34

bonjour
pour la longueur regarde mieux les caravanes de 9,10 11 mètres hors tout sont très courantes derrières les camionnettes que tu cite
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Re: Simple ou double essieux?

Message par Pascal » 23 juin 2020 16:47

vite avalée, c'est en vitesse, en km/h, pas le rapport de boite.. De toutes les façons, sur une voiture classique, on prend facile 130 en 3ème...
Pour les caravaneiges, ceux que je connais, tu passes après la saison, ils sont vides :-)
Sinon, pour les GDV, faut leur demander! Mais bon, il y a la remorque et le fourgon en plus pour les affaires, la cuisine, le wc,etc...
Et ils ne font pas de l'itinérant non plus en se déplaçant tous les jours.
Faut regarder un peu les stats. Des caravanes qui font seulement 1t de ptac, c'est devenu hyper-rare. Dans la plupart des pays, le ptac moyen dépasse les 1500kg.

Perso, avec un essence 120cv et 1t, la côte de Laffrey, c'est 65-70. Et c'est pas une côte d'autoroute et pas facile d'y arriver avec de l'élan...
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