Aide pour première caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Aide pour première caravane

Message par prat » 11 oct. 2020 10:43

Deux personnes ?
Si, comme tu dis, vous avez la bougeotte peut-être une petite caravane serait plus adaptée. On ne pratique pas forcément, exactement, le même type de vacances avec un combi et une caravane.

Bricoleur, bricoleuse ?
Ne fais pas trop attention aux accessoires genre stabilisateur, mover, auvent, etc. On peut les installer plus tard, petit à petit en fonction des besoins, des finances. Une structure saine, pas ou peu d'humidité. État des portes et fenêtres, fermetures. Étanchéité. Et puis contrôle la date de fabrication des pneus (à remplacer, disons, tous les 6 ans).

Ce n'est pas un mauvais moment pour acheter d'occasion. Tu as peut-être jusqu'au mois de février. Visite, compare, même des modèles que tu sais ne pas acheter.

Ne te précipite pas ...
Dernière modification par prat le 11 oct. 2020 19:09, modifié 1 fois.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Aide pour première caravane

Message par blancoco » 11 oct. 2020 11:05

Petite c'est quoi ? Une petite ne sera pas plus maniable qu'une moyenne ou une grande. Il faut une caravane avec des rangements plutôt, que l'on puisse y caser tout ce dont on a besoin sans compte d'apothicaire...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide pour première caravane

Message par Pascal » 11 oct. 2020 11:08

Exact.

Je pratique de l'itinérant depuis des lustres et une caravane plus grande, en itinérant, c'est hyper pratique. Chaque chose est rangée à sa place, facilement accessible.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aide pour première caravane

Message par Mdame Lili » 11 oct. 2020 11:18

blancoco a écrit :
11 oct. 2020 11:05
Petite c'est quoi ? Une petite ne sera pas plus maniable qu'une moyenne ou une grande. Il faut une caravane avec des rangements plutôt, que l'on puisse y caser tout ce dont on a besoin sans compte d'apothicaire...
+1
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Aide pour première caravane

Message par prat » 11 oct. 2020 11:30

Du calme.

J'ai écrit "peut-être".
C'est une question de style. Un matériel adapté pour l'un ne l'est pas nécessairement pour un autre.

C'est quoi une petite caravane ?
Bonne question.
D'après la FFCC jusqu'à 6 mètres de longueur totale (Timon) on peut considérer qu'une caravane est petite.

On peut aussi prendre en compte la hauteur, la largeur, le poids ...
Une petite caravane, quoi qu'on dise, passe, se gare, s'installe beaucoup plus facilement qu'une grande. Mais, bien entendu, offre beaucoup moins de rangements et on est plus à l'étroit.

Rien n'est parfait. Chacun choisit selon ses besoins. Il n'y a pas de recette unique.

Bon dimanche.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Aide pour première caravane

Message par bernard59310 » 11 oct. 2020 11:44

prat a écrit :
11 oct. 2020 11:30
....
Une petite caravane, .... Mais, bien entendu, offre beaucoup moins de rangements et on est plus à l'étroit.

Rien n'est parfait. Chacun choisit selon ses besoins. Il n'y a pas de recette unique.

Bon dimanche.
bonjour

pas tout à fait d'accord. Je suis passé d'une 490 à une 400 et j'avais peur pour les rangements :( et bien, tout est rentré dans les placards beaucoup plus profonds que ceux de la 490 :P la seule différence est sur le bloc cuisine qui passe d'un "L" avec 3 feux, de la place autour des brûleurs (2 à la place de 3) et de l'évier donc moins pratique mais une tablette est ajoutée, elle se déploie devant la porte et surtout une dinette 2 vraies places au lieu du salon en U qui tout compte fait était peu pratique à plus de 2, pas assez de place et donc mal conçu pour moi ...

autre point positif : un Poid à vide bien inférieur à la 490 et une CU accrue pour le même PTAC :P donc dans les clous en cas de contrôle sans devoir changer de véhicule pour un plus gros ...

ce n'est que mon expérience :wink:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide pour première caravane

Message par Pascal » 11 oct. 2020 11:47

Sur 2 modèles spécifiques avec des agencements très différents c'est sûr qu'on peut avoir ce soucis.
Néammoins, moins de volume intérieur fait que le rangement et/ou autre chose en pâti.
Le rangement est quelque chose que je regarde avec énormément d'attention dans une caravane car entre les trucs encombrants comme les réservoirs, frigo, four etc... et les affaires, le rangement peut devenir délicat.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Aide pour première caravane

Message par blancoco » 11 oct. 2020 11:52

Oui évidemment il y a aussi des implantations et des aménagements mieux conçus que d'autres. Mais attention de ne pas faire croire aux neophite que manœuvrer une plus petite caravane est plus facile alors qu'en fait c'est plutôt le contraire, pour la garer dans un endroit exigu la oui ça se justifie évidemment..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide pour première caravane

Message par Pascal » 11 oct. 2020 11:56

Je suis d'accord.
J'ai 2 connaissances qui ont débuté dans le caravaning, une avec une caravane de 5m60 intérieur et une avec 5m80 intérieur. Dans les 2 cas cela s'est très bien passé :-)
Suffisamment longue pour que les manoeuvres soient pas trop difficiles.
Image

Joe
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2020 14:11

Re: Aide pour première caravane

Message par Joe » 11 oct. 2020 14:13

Et bê ça a discuté pendant mon absence. ===2 à tous pour vos retours....

Nous sommes habitués à voyager léger, pour les rangement dans le combi c'est (presque) rien.. alors là c'est le luxe ne serait ce qu'un placard... :lol:

Hier nous avons vu de très très belles caravanes dans des concessions.. et aussi très très cher, pas d'occasion ou alors trop récentes.

Mais ça nous a aidé à savoir ce que l'on voulait ...une caravane pas plus de 4m / 4m20 (déjà pour qu'elle rentre chez nous) .. Le temps de se "faire la main" et puis on verra par la suite si on prend plus grand (en poussant le portail :lol: )...

Ce matin nous sommes allé voir une Sterkman ..pas dans notre budget initial alors pourquoi ?? tout simplement parce que pas loin de chez nous (1h de route) et on voulait (comme tu le dit Prat) : "Visite, compare, même des modèles que tu sais ne pas acheter."

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1857863398.htm/

Et alors, comment vous dire .... elle est juste top de chez top , on dirait qu'elle est neuve... oublié le lit central.... le grand espace repas... les 5.000 euros maxi :mrgreen: :mrgreen:

Moi c'est exactement l'espace qu'il me faut et mon homme reconnait aussi que c'est pas mal du tout, le lit à l'air super confortable....

Que dire sur ce modèle ??? merci de vos retours... Bon on s'emballe peut être un peu....Tu me l'a dit Prat ne te précipite pas...mais là on a la bougeotte on ne va pas attendre jusqu'en février c'est sûr .. c'est peut-être la bonne ???? pourquoi en voir d'autres ??? Et pour les 5000 euros max me direz-vous ??? je vous l'ai dit oublié tous les critères du départ.... vous connaissez l'adage : "souvent femme varie bien fou qui s'y fie" :P ....on va vendre le combi VW... on en parlait depuis un moment, mais maintenant avec la caravane, il ne va plus nous servir.... snif snniffff...Il va voguer vers d'autres horizons plutôt que de rester uniquement pour aller à la déchetterie :cry:

Joe ===3

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Aide pour première caravane

Message par blancoco » 11 oct. 2020 15:39

C'est vrai que le lit central c'est vraiment un gros plus, c'est sur elle est plus récente et le coin repas est sympa, oublie pas le moover qui la n'y est pas et c'est un budget, si vous êtes bricoleur pour le montage (c'est abordable pour un petit bricoleur) il y a sur cdiscount possibilité en prenant la carte cdiscount d'en avoir un à moins de 400€
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Aide pour première caravane

Message par Le Berbère » 11 oct. 2020 15:46

bonjour
j'ai eu une 420 cp dans le temp j'en ais été très content bon compromis
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aide pour première caravane

Message par Mdame Lili » 11 oct. 2020 15:58

Joe a écrit :
11 oct. 2020 14:13
Et bê ça a discuté pendant mon absence. ===2 à tous pour vos retours....
Mais ça nous a aidé à savoir ce que l'on voulait ...une caravane pas plus de 4m / 4m20 (déjà pour qu'elle rentre chez nous) .. Le temps de se "faire la main" et puis on verra par la suite si on prend plus grand (en poussant le portail :lol: )...
Il est comment le portail.
Disco a un moover et sortir Disco de sa terrasse c'est ça pour arriver sur la route, 2 angles droits, et un passage de 15 mètres de long
Pièces jointes
sortie disco 4.jpg
sortie disco 4.jpg (164.05 Kio) Consulté 2183 fois
sortie disco 2.jpg
sortie disco 2.jpg (153.67 Kio) Consulté 2183 fois
sortie disco 1.jpg
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Joe
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2020 14:11

Re: Aide pour première caravane

Message par Joe » 11 oct. 2020 16:14

wouah ... je suppose que Disco c'est la caravane ... effectivement un moover me semble très très utile dans ce cas là... bravo pour celui ou celle qui est aux commandes ===8 Pour nous en largeur pas de problème, mais c'est la longueur, 6 m c'est du mur de la maison au portail.... pas possible de pousser l'un ou l'autre :cry:

Blancoco, merci de l'info, je garde sous le coude.... le moover sera pour un achat ultérieur. On va se faire les muscles dans un premier temps, et comme dit :?: ... je sais plus qui ... on privilégie une caravane qui est dans un était quasi neuf aux accessoires.

Merci de ton retour le Berbère .

Joe ===3

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Aide pour première caravane

Message par freteurr » 11 oct. 2020 16:20

Disco, c'est bien le nom de la caravane

Le mover, c'est très pratique, surtout pour stationner une caravane, lorsque la zone n'est pas facile à la main (avec plusieurs personnes) ou avec la voiture.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »