Vos idées pour notre futur caravane....

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par freteurr » 28 févr. 2021 09:35

Par contre
La hauteur hors tout chez Hobby, n'est pas augmenté, malgré la présence du lit pavillon
Chez Burstner, la hauteur hors tout, la hauteur est augmenter pour la présence du lit pavillon. Pour la gamme Averso Plus et Premio Plus.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

apoupeau37
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2021 14:09

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par apoupeau37 » 28 févr. 2021 13:18

Oui j'ai vu ce détail, ce qui fait que chez hobby si on est grand pour aller au fond du salon ça ne doit pas être commode... En revanche c'est un avantage pour la tenue de route.
Opel Antara CDTI
Sterckeman Easy 497 PE Kids 2021 PTAC 1400.

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par topCarVan » 28 févr. 2021 20:17

Bonsoir,

Nouveau dans le caravaning, je recherche une caravane avec des critères plus ou moins similaires à apoupeau37.

Je trouve aussi pratique une 2e table (par rapport à mes besoins). Seulement, il n’y en a pas beaucoup. Chez Dethleffs, j’avais trouvé la Camper 650 FMK. Elle est plus grande et plus chère. Voici une annonce :
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 34575.html

J’ai également réfléchi à pouvoir installer une 2e table amovible selon l’agencement.


apoupeau37 a écrit :
27 févr. 2021 21:24
La hobby était très belle, mais 10000€ de plus que la steckerman, ça laisse de quoi rajouter beaucoup d'équipement... En plus 130kg de CU sur la hobby c'est trop juste.

J'avoue qu'en rapport quantité/prix (pour ne pas offusquer les Hobbyiste en disant qualité/prix...); la steckerman full équipé doit nous revenir à env. 20000€ (clim/store/porte velo/chauffage/eau chaude/aks/amortisseur etc... etc.... etc...); ça fait réfléchir.
Je suis d’accord avec toi qu’il y a une grande différence de prix. Seulement il y a vraiment quelques choses de différent quand on se trouve dans une caravane allemande. Il faut garder à l’esprit que tu pourras certainement la revendre plus chère. Pour cela, il faut demander aux habitués.


Pour un budget plus abordable et une configuration différente avec une ambiance (qualité) allemande, je te propose la Weinsberg 550 UK. Voici une annonce :
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 32434.html.


Bref, voici 2 propositions. Dans tous les cas, tout le monde trouve des arguments pour justifier son choix personnel. Le plus important est de trouver ===3 la caravane qui convienne à notre famille pour passer de bon moment…

En naviguant sur le forum, on trouve de bonnes propositions. ===2 à ceux qui font vivre ce forum.

PS: ce sont des annonces en allemagne pour montrer le modèle. Il faut voir les concessions en France et les disponibilités.
Dernière modification par topCarVan le 01 mars 2021 14:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par blancoco » 28 févr. 2021 21:40

Ton lien ne mène pas vers une caravane..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

apoupeau37
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2021 14:09

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par apoupeau37 » 28 févr. 2021 22:52

topCarVan a écrit :
28 févr. 2021 20:17
Bonsoir,

Nouveau dans le caravaning, je recherche une caravane avec des critères plus ou moins similaires à apoupeau37.

Je trouve aussi pratique une 2e table (par rapport à mes besoins). Seulement, il n’y en a pas beaucoup. Chez Dethleffs, j’avais trouvé la Camper 650 FMK. Elle est plus grande et plus chère. Voici une annonce :
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 34575.html

J’ai également réfléchi à pouvoir installer une 2e table amovible selon l’agencement.


apoupeau37 a écrit :
27 févr. 2021 21:24
La hobby était très belle, mais 10000€ de plus que la steckerman, ça laisse de quoi rajouter beaucoup d'équipement... En plus 130kg de CU sur la hobby c'est trop juste.

J'avoue qu'en rapport quantité/prix (pour ne pas offusquer les Hobbyiste en disant qualité/prix...); la steckerman full équipé doit nous revenir à env. 20000€ (clim/store/porte velo/chauffage/eau chaude/aks/amortisseur etc... etc.... etc...); ça fait réfléchir.
Je suis d’accord avec toi qu’il y a une grande différence de prix. Seulement il y a vraiment quelques choses de différent quand on se trouve dans une caravane allemande. Il faut garder à l’esprit que tu pourras certainement la revendre plus chère. Pour cela, il faut demander aux habitués.


Pour un budget plus abordable et une configuration différente avec une ambiance (qualité) allemande, je te propose la Weinsberg 550 UK. Voici une annonce :
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... /298032434.


Bref, voici 2 propositions. Dans tous les cas, tout le monde trouve des arguments pour justifier son choix personnel. Le plus important est de trouver ===3 la caravane qui convienne à notre famille pour passer de bon moment…

En naviguant sur le forum, on trouve de bonnes propositions. ===2 à ceux qui font vivre ce forum.

PS: ce sont des annonces en allemagne pour montrer le modèle. Il faut voir les concessions en France et les disponibilités.


Euh... Vu le prix de la Dethleff, non ===9 nous n'avons pas les mêmes critères :D . En plus même si la voiture ne me limite pas trop, le permis lui m'arrête à 1745kg de ptac. ===3 j'ai regardé les DE au début de ma recherche mais c'est très souvent au dessus surtout en configuration familiale (ou alors on a un PTAC identique au PV et on a juste le droit à un caleçon)

Je cherche une caravane familiale pour des vacances en famille, pas un palace sur roue. Je préfère prendre plus "bas de gamme" et rajouter les équipements dont j'aurais réellement l'utilité (porte vélo/clim par exemple)

Après, franchement il faut arrêter avec la "qualité allemande" j'en ai vu pas mal en occasion des hobby je n'ai pas trouvé qu'elles avaient mieux vieilli que les françaises, oui en occasion on la revendra plus cher, mais on l'aura acheté 10 ou 15K€ de plus alors j'ai envie de dire heureusement. Je ne parlerais pas des burstner moderne a priori c'est pas mieux, du coup, je regarde de plus en plus du neuf au moins si elle est abimé je saurais pourquoi...

Je n'ai rien contre, ceux qui roulent en hobby, si nous étions à la retraite ou si nous pouvions partir 10 semaines/an pourquoi pas, mais avec nos activités respectives, c'est 3/4 semaines par an max, les 25/35K€ je pourrais les sortir, mais pour 3/4 semaines pas an ce ne serait pas raisonnable.

Je pense de plus en plus que caravane familiale et Haut de gamme sont incompatibles dans une logique budgétaire de bon père de famille, d'ailleurs a lire les récits de Feneck91 (si je dis pas de bétise) et cous (il doit me manquer un bout du pseudo) ils ont fait des choix dans ce sens.

Pour moi pas encore trouvé MA perle ===3 , mais ça viendra
Opel Antara CDTI
Sterckeman Easy 497 PE Kids 2021 PTAC 1400.

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par topCarVan » 01 mars 2021 14:48

blancoco a écrit :
28 févr. 2021 21:40
Ton lien ne mène pas vers une caravane..
===2 blancoco

Lien mis à jour. Voici le lien :
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 32434.html

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par topCarVan » 01 mars 2021 14:50

Avec ces retours, les critères se précisent. Dire NON à des critères c’est choisir.

-pas de DE (comme tu le dis : « j’ai regardé les DE au début de ma recherche »).
-pas au dessus de 1745kg : au moins c’est précis :lol: (au début : 1900).
-caravane neuve, pas d’occasion (peut-être à confirmer :?: )


Pour le budget, c’est une affaire de chacun. Il y a eu des sujets dessus : la caravane n’est pas un investissement rentable…
Comme tu le dis « heureusement qu’une caravane allemande se vend plus cher à la revente ». En tant que nouveau, je suis incapable de te dire si une caravane française se revend aussi facilement qu’une caravane allemande; et incapable de te dire si les prix baissent à la même vitesse ou différemment. Je m’aperçois seulement que l’on propose en grande majorité des caravanes allemandes d’occasion qui ont plus de 10 ans ou même 20 ans à des prix incroyablement correcte pour l’âge (moyen haut selon moi, enfin surpris du prix).
Ce que je voulais dire avec le prix : il faut voir sur l'ensemble avant achat et après l'achat. Ton argent que tu mets dans une caravane à un prix élevé devient un actif immobilisé (donc non utilisable) que tu peux retrouver une partie après la revente (selon les modèles, tu perds plus ou moins, et c'est possible qu'avec un modèle allemand tu perds moins au final). J'avais lu ou entendu dire que les modèles avec enfants d'occasion sont très recherchés et que les prix avaient par conséquence à tendre vers le haut.

J’ai changé mon point de vue en lisant des sujets sur le forum. C’est vrai qu’acheter d’occasion de quelques années permet de cibler d’autres caravanes à des prix plus abordables. Mais tu as raison aussi : elle n’est plus neuve non plus ===1 !! Cela est aussi un critère achat neuf ou occasion.

Les constructeurs s’adaptent à l’utilisation des caravanes, aux utilisateurs, à l’environnement. Dans le même raisonnement que toi, je vois que les caravanes dans le nord de l’Europe Kabe ou Polar sont encore plus chères que les caravanes allemandes (ex Kabe avec lits superposés possible plus de 55000€. D'ailleurs, je ne sais pas comment ils font pour acheter ces caravanes en suède même si le niveau de vie est plus élevé là-bas). Elles sont plus chères parce qu’elles sont plus adaptés au temps froid donc il y a plein de détails qui augmentent la facture. Pour celui qui ne va qu’au soleil, ces détails n’ont pas forcément d’intérêt. Pour revenir à d’autres propositions, pour un même agencement il peut avoir des finitions plus adaptées en fonction de son besoin (chaud froid, léger, lourd) :

exemple chez Adria, il y a en finition Altea 552 PK
occasion mars 2014 - 15750€
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 04908.html

neuve 2021 - 20499€
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 77593.html


en finition Adora 573 PT
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 83394.html

ici, l'exemple pour un même agencement le prix diffère. Si tous tes critères te dirige vers la plus légère (circonstance - moins chère), profites-en pour prendre la moins chère.

Avec le recul, Adria (Slovénie) propose des caravanes vraiment intéressantes.

Voilà d’autres propositions pour que tu trouves ton bonheur…

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par Pascal » 01 mars 2021 15:22

topCarVan a écrit :
01 mars 2021 14:50
A
Les constructeurs s’adaptent à l’utilisation des caravanes, aux utilisateurs, à l’environnement. Dans le même raisonnement que toi, je vois que les caravanes dans le nord de l’Europe Kabe ou Polar sont encore plus chères que les caravanes allemandes (ex Kabe avec lits superposés possible plus de 55000€. D'ailleurs, je ne sais pas comment ils font pour acheter ces caravanes en suède même si le niveau de vie est plus élevé là-bas).
Le niveau d evie n'est pas forcément beaucoup plus élevé mais il y a 2 facteurs qui expliquent pourquoi on vend pas mal de caravane dans la catégorie 50 000 à 100 000 euros.
L'un est que la clientèle est qu'une bonne partie de la clientèle fait partie de la classe CSP+ donc avec des revenues qui permettent cela. Et cette clientèle fait défaut en France. A la rigueur, elle achetera un cc à 150 000 euros mais pas un attelage à 150 000 euros. Ou ira à l'hôtel et paiera encore plus...
Ensuite, parce que les gens en ont une utilisation soutenues, ils n'hésitent pas à y consacrer un gros budget.
Image

apoupeau37
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2021 14:09

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par apoupeau37 » 01 mars 2021 17:02

Pascal a écrit :
01 mars 2021 15:22
Ensuite, parce que les gens en ont une utilisation soutenues, ils n'hésitent pas à y consacrer un gros budget.
Pour moi c'est le point le plus important l'utilisation, combien de semaines/séjours par an on prévoit.

Et là de notre côté c'est clair, 3/4 semaines max nos emplois respectifs ne nous permettent pas plus. Eventuellement 1 ou 2 week-end prolongés quand les jours fériés s'y pretent...

Le budget en soit n'est pas un problème à partir du moment ou il est en adéquation avec l'utilisation.

Si nous étions enseignants par exemple avec possibilités de partir avec nos enfants une grande partie des vacances scolaires, mettre 25/30 pourquoi pas 35K€ c'est "logique", mais encore faudrait-il que 2 enseignants en France puissent se permettre ce budget... En fin de carrière probablement mais pour le coup plus de problème d'enfant ===1

Nous même les vacances d'été c'est max 7 jours d'affilés, on peut en revanche faire 2x 7 jours juillet/aout donc même si on a pas le confort absolu c'est pour un laps de temps réduit. Et cela va durer comme cela encore quelques années...

C'est aussi pour cela que j'écarte le auvent au profit du store. Je veux me déplacer rapidement, m'installer rapidement et repartir facilement, la caravane c'est un moyen d'aller profiter de 3/4 jours d'escapade en plus à la Toussaint, ou à pâque par exemple, c'est la possibilité de partir du Lundi au mardi 8 jours après et d'éviter les bouchons, de faire des séjours de 3/4 jours en haute saison ce qui est impossible (ou très compliqué) en mobilhome.

Après dire qu'une caravane c'est un placement et que l'argent est immobilisé, euh ouais tant qu'il t'arrive pas une merde, car c'est sur la route, c'est fragile, le moindre bobo peut couter très cher... Pour moi il n'y a aucune garantie de revente donc je suis pas sensible à cet argument, déjà les vendeurs auto qui nous tiennent ce discours je suis pas fan, mais là pour une caravane le risque est pour moi trop grand pour considérer l'argument. En plus le marché de la caravane on a aucune idée de comment ça va évoluer, il peut stagner, repartir ou s'éteindre totalement en France et là... peu importe la marque ce sera pur perte pour tout le monde.

On va rester positif, de mon côté je préfère croire qu'avec les événements récents, ca va plutôt repartir à la hausse, et quand je vois toutes les ventes de camping car je me dis qu'il va y avoir beaucoup de deçus qui vont vouloir revenir a la caravane pour garder l'autonomie de la voiture... Avec des enfants c'est indispensable, j'en parle en connaissance de cause nous en avons un a disposition nous l'avons pris 2/3 fois et à chaque fois on s'est dit plus jamais, trop de contrainte, et pourtant il est beau il est grand, il a tout le confort, les lits superposés etc...
Opel Antara CDTI
Sterckeman Easy 497 PE Kids 2021 PTAC 1400.

apoupeau37
Messages : 50
Inscription : 14 févr. 2021 14:09

Re: Vos idées pour notre futur caravane....

Message par apoupeau37 » 01 mars 2021 17:18

topCarVan a écrit :
01 mars 2021 14:50
Avec ces retours, les critères se précisent. Dire NON à des critères c’est choisir.

-pas de DE (comme tu le dis : « j’ai regardé les DE au début de ma recherche »).
-pas au dessus de 1745kg : au moins c’est précis :lol: (au début : 1900).
-caravane neuve, pas d’occasion (peut-être à confirmer :?: )

exemple chez Adria, il y a en finition Altea 552 PK
occasion mars 2014 - 15750€
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 04908.html

neuve 2021 - 20499€
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 77593.html


en finition Adora 573 PT
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 83394.html

ici, l'exemple pour un même agencement le prix diffère. Si tous tes critères te dirige vers la plus légère (circonstance - moins chère), profites-en pour prendre la moins chère.

Avec le recul, Adria (Slovénie) propose des caravanes vraiment intéressantes.

Voilà d’autres propositions pour que tu trouves ton bonheur…
Occasion ou neuf, en faite, l'occasion me dérange pas mais je suis hyper hyper chiant et il faut que ce soit nickel, et du coup c'est vraiment compliqué...

L'Altea 552 PK très sympa dommage qu'on en trouve pas en France. Pour le coup le rapport qualité/quantité prix est vraiment excellent, je ne sais pas ce qu'elles valent en finition mais c'est tentant.

La 573 est magnifique aussi, et me parait meilleur R Q/P que Hobby encore, mais pour mon usage ce serait trop. En plus 2T en PTAC y a que madame qui pourrait conduire (est-ce un problème :mrgreen: )

La 552 d'occasion a l'air très bien, elle reste cher pour un véhicule de 7 ans vs le prix neuf par contre même pas 5000€ d'écart.

Mais je suis pas prêt a acheter aussi cher à l'étranger... c'est probablement un tort, mais j'ai pas confiance. J'aime voir ce que j'achète.
Opel Antara CDTI
Sterckeman Easy 497 PE Kids 2021 PTAC 1400.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »