Avis pour une première Caravanne

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sebf60
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2021 16:23

Avis pour une première Caravanne

Message par sebf60 » 13 juin 2021 17:28

Bonjour,

Suite à une envie soudaine de voyager, ma femme et moi même, nous nous sommes demandé si l'achat d'une caravane n’était pas la bonne idée du moment.
Au départ nous voulions ne pas mettre trop d'argent dedans sans savoir si cela va nous plaire nous avons donc été voir une caravane samedi
une Caravelair Palma 436 de 2000 vendu autour de 3000 euros. Suite à la visite voici les points qui ont retenu notre attention :

- Caravane qui n'a pas bougé depuis 2010:
- Stocké en extérieur sans protection (hormis les 3 premières années sous bache)
- J'ai pensé à regarder les angles le bois ne semble pas pourri mais il y a eu de l'humidité car c'était très légèrement gondolé à l'interieur sur un ou 2 centimètres et un peu plus dans un angle arrière (15-20 cm) pas d'odeur de moisi ni de trace d'humidité.
- le plancher sous la caravane est très légère gondolé mais ça je pense que c'est normal vu l'age de la dame.
- Elle est fourni avec 2 auvents un fermé avec tapis de sol et un ouvert style pergola.
- 6 places mais pas de toilette ni douche.

Le vendeur nous a dit donc qu'il ne l'avait utilisé qu'une fois en 2008, jamais utilisé le gaz ni les robinets puis depuis 2010 elle est stocké devant chez lui sans protection.
Nous n'avons pas pu testé, le reseau electrique, ni le gaz (pas de bouteille et puis le tuyau devait être changé depuis 2008 je crois)

On sait déjà qu'il faudrait changer les pneus (de 2008 également), on suppose qu'il est nécessaire de faire réviser le système de freinage et le stabilisateur Alko mais je n'ai aucune idée du prix ni où cela pourrait être fait ( est ce que les garagistes font se genre de chose ?).

Que pensez vous de cette caravane et de son prix ?
( 3000 euros semble être la somme mini à mettre pour acheter un caravane potable ( on souhaite des lits superposés pour les enfants )

Pour vous est ce que 3000 euros est un budget suffisant ou faut-il mieux prévoir plus ? Quel serait donc pour vous le bon budget pour une première caravane ?

Question bonus : existe-t-il des double essieux autour des 5m-6m de long flèches comprises ? Je tombe presque toujours sur des monstres de plus de 7m et ce n'est pas ce qu'on cherche. ( je possède une remorque double essieu de 3m utile pour 4.5m, c'est vraiment très stable !

Du coup suite à cette visite je suis tombé sur votre site et depuis je fouille un peu :)


Cordialement,

Seb

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par blancoco » 13 juin 2021 17:52

Les angles ça c'est pas top si c'est un peu gondole c'est pas normal :? Oui pneus et freins à revoir du coup. Une caravane c'est fait pour dormir dehors à condition qu'elle soit bien étanche et les joints inspecté régulièrement, le prix me paraît à négocier un peu (vu sur lbc une caravelair 400 de 2008 à 2500€) à condition que ces problèmes d'angles soient réglé et superficiel
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par Pascal » 13 juin 2021 19:37

Oui, que cela gondole est quelque chose à regarder de plus près.

Sinon, pour une DE, cela dépend des années. Grosso-modo au début des années 90 c'était à partir de 5m50 caisse, puis vers 2000 genre 580 et maintenant c'est pour des 650 caisses mini... Mais commencer par une DE n'est pas idiot. Ma mère a commencer avec une 570 DE, justement pour la stabilité.
Pour le budget, chacun y met des moyens différents mais oui, pour un truc en état et pas trop basique, 3000 euros me semble le mini..
Suivant l'âge de la caravane qu'on recherche...
Image

sebf60
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2021 16:23

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par sebf60 » 14 juin 2021 00:50

Le vendeur est ouvert à la négociation mais je ne sais pas sur quelle marge. ( il avait réservé/bloqué la caravane, de lui même, pour nous ce dimanche en attendant mon 2nd coup de fil. Le courant était bien passé durant la visite.)

Les freins c'est lui qui va les vérifié et les nettoyer si besoin , comme l'attelage. (Il aurait du le faire avant!)
donc ça encore ça va c'est je pense qu'au pire c'est facilement réparable (c'est des freins tambour)
Pour contre, ce qui fait le plus "peur" c'est bien l’éventuel infiltration d'eau par les joints de jonction de parois.
De ce que j'ai vu 1) c'est difficile à diagnostiquer sans "ouvrir" et 2) ça aussi l'air compliqué à réparer.

Concernant ma question sur le budget, c'est que potentiellement on peut mettre plus mais c'était plutôt psychologique les 3000 euros.
Après de ce que je vois, si c'est bien entretenu , ça ne semble pas décoté trop vite non plus !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par blancoco » 14 juin 2021 09:50

Peut être avec un détecteur d'humidité va coûte pas cher et ça peut rapporter gros ou du moins éviter de perdre gros ===1
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

sebf60
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2021 16:23

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par sebf60 » 14 juin 2021 10:46

Oui pour le détecteur d'humidité, mais on est pas sensé toucher le bois avec les 2 picots ? là il n'y a pas de structure bois visible. juste que les parois surement en contre plaqué ont un peu gondolé à la jonction plancher/ paroi dans les coins et il faut vraiment y préter attention pour le voir sauf pour le coin qui remonte assez haut. et c'est p-e des traces du passé

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par Pascal » 14 juin 2021 10:47

Pas besoin de toucher le bois du tasseau car l'humidité se propage.
Lors des tests les mesures sont faites dans le panneau. Donc avec un détecteur on voit si c'est plus humide ou pas.
Image

sebf60
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2021 16:23

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par sebf60 » 14 juin 2021 10:48

Pas dans le meme budget : Que pensez vous de celle-ci :

https://www.leboncoin.fr/vi/1956655176.htm

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par blancoco » 14 juin 2021 10:52

Celle ci a des lits superposés en as tu besoin ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

sebf60
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2021 16:23

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par sebf60 » 14 juin 2021 10:59

Pascal a écrit :
14 juin 2021 10:47
Pas besoin de toucher le bois du tasseau car l'humidité se propage.
Lors des tests les mesures sont faites dans le panneau. Donc avec un détecteur on voit si c'est plus humide ou pas.
Donc si avec le détecteur j'ai un taux d'humidité normal , on peut considérer que c'est sec et que le contre-plaqué gondolé c'est soit une infiltration lente via les joints mastics qui seront à refaire (je vois en me relisant que je n'en ai pas parlé de ce point) ou un dégât des eaux du passé.

D'ailleurs ça serait quel taux ? 35 % ? (c'est toujours bon à savoir si on va en visiter une autre ^^
Actuellement ça fait 15 jours qu'il n'a pas plu ici, donc ça a pu sécher sans intervention je pense.

Le vendeur a changé l'ouverture du toit (desolé j'ai oublié le nom) de toute façon le plafond n'a aucune traces d'humidité.
blancoco a écrit :
14 juin 2021 10:52
Celle ci a des lits superposés en as tu besoin ?
Oui les lits superposés sont obligatoires pour nous ( 2 enfants de 4,5 ans et 20mois) + 4 chats qu'on souhaiterait prendre avec nous

Seb.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par Pascal » 14 juin 2021 12:00

Le pourcentage varie mais s'il y a une différence signification avec le reste de la caravane alors y'a un soucis.
Souvent on considère genre 20% comme une limite.
Le soucis n'est pas tant de refaire l'étanchéité que de remplacer les parties en bois abimées...
Image

sebf60
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2021 16:23

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par sebf60 » 14 juin 2021 14:21

Du coup qu'est ce que vous pensez de la sun Roller posté plus haut ? c'est une distance acceptable pour aller la voir , je vais demandé plus de photos et de details au vendeur.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par blancoco » 14 juin 2021 14:47

Ça manque de photos et détails , bien lire et imprimer au besoin ce post : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/185/3615

Bon point le panneau et la batterie
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

sebf60
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2021 16:23

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par sebf60 » 14 juin 2021 19:48

blancoco a écrit :
14 juin 2021 14:47
Ça manque de photos et détails , bien lire et imprimer au besoin ce post : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/185/3615

Bon point le panneau et la batterie
Merci pour le lien, je l'avais déjà mis dans les favoris :)

Pour les panneaux solaires c'est pas un problème si il n'y en a pas, c'est un truc que je sais faire :) je comptais en mettre de toutes façons :)

sebf60
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2021 16:23

Re: Avis pour une première Caravanne

Message par sebf60 » 14 juil. 2021 11:56

Bonjour,

On a poursuivi notre recherche, (on est bien conscient que ce n'est absolument pas la bonne période) depuis que ma femme est tombée sur les caravane Eriba Touring elle en veut une ^^

mais dans notre secteur ça ne court pas les rues.

En voici une qui nous plait même si elle ne réunit pas tous les critères:

Une ERIBA Triton O de 1992
PTAC 780 kg 655 à vide

vendu 5300 euros par un professionnel ce qui me semble cher par rapport à ce qu'on peut trouvé ailleurs en France.

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez vous ? J'ai lu que certaines series d'Eriba avait eu des problèmes ( problème de stabilités sur la route notamment)

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »