Choix entre alba family ou artica family

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Tiottecrotte
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2021 02:29
Pays : France

Choix entre alba family ou artica family

Message par Tiottecrotte » 05 oct. 2021 02:40

Bonjour tout le monde.

Nous sommes une famille de 4 (2+2 enfants de 12 et 5 ans)

Nous faisons énormément de randonnées et adorons l itinérance, découvrir le pays 😊

Nous avons regardé du côté des camping car mais les budgets sont très élevés

Et au vu de nos pratique (et du budget aussi), on se tourne vers les caravanes car pour visiter les endroits, il sera beaucoup plus pratique de se poser dans un camping et se promener autour.

Nous trouvons les caravelair jolies et accessibles (nous sommes ouvert à tous types de modèles on ne connaît pas tout)

Il y a un gros point d hésitation : madame veut une douche, dans la gamme alba c est une pièce complète (WC, lavabo etc...) dans l artica c est une douche séparée.

Ma question, c est un retour d experience sur ce type de pièce d eau (dans alba) est-ce bien pratique, est-ce que cela suffit pour les enfants et adultes ? Ou alors le sur coût en gamme pour une douche séparée est il justifie niveau confort ? J ai peur des projections d eau sur les mursdans l alba par exemple.

Concernant les réservoirs d eau, peuvent ils être augmentés ? (de 50l à 100l par exemple) si c est pas possible c est pas grave en soit.

Pour la tractice, C est un Duster dci 115, on verra à l usage si il suffit (visiblement pour rouler cool oui, quid en moyenne montagne)

Merci beaucoup pour toute info et aide, julien

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Pascal » 05 oct. 2021 07:17

Augmenter la capacité d'un réservoir d'eau n'est pas trop compliqué à faire soi-même. Il suffit de mettre un réservoir plus grand ou un deuxième réservoir.
A voir suivant où est placé le réservoir d'origine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Papy80 » 05 oct. 2021 11:41

Bonjour ! :wink:

Il faudrait d'abord surtout voir le poids tractable de ton Duster DCI 115 ===2
car:
une Artica Family 496 a un PTC de 1500 kg

une Artica Family 586 a un de PTC 1600 kg

une Alba Family 426 a un PTC de 1100 kg

une Alba Family 486 a un PTC de 1200 kg

Aprés il est certain qu'une cabine de douche séparée c'est le Top !

Surtout qu'en ajoutant des options a une Alba tu risques de ne plus avoir de charge utile
et aussi d'arriver a un budjet similaire a une Artica !

Les Artica sont d'une gamme supérieure et mieux équipées
et de ce fait plus lourdes et peut-être pas tractable avec ton Duster :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Tiottecrotte
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2021 02:29
Pays : France

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Tiottecrotte » 05 oct. 2021 21:38

Oui en effet je risque de devoir vendre et changer le Duster, C est pas un soucis mais j aimerai un retour des personnes utilisant des sanitaires comme l alba pour voir si en vacances itinérantes cela ce fait bien 😊

Tiottecrotte
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2021 02:29
Pays : France

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Tiottecrotte » 05 oct. 2021 21:58

Du coup, quitte à changer, quelle modèle pourrait faire l affaire pour une caravane qui pourrait approcher les 1800kg, une 4x4 serait indiqué non ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Pascal » 05 oct. 2021 22:00

1800kg, pas besoin de 4x4.
Beaucoup de berlines et break tractent 1800kg sans soucis et même plus.
Avoir 4RM, c'est plutôt sympa l'hiver sur neige ou à la rigueur sur l'herbe mouillée... Après, cela dépend aussi si c'est une propulsion, une traction etc..
Mais j'ai tracté pendant 15 ans 1800kg avec une 2RM sans soucis particulier...
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par bertone » 06 oct. 2021 11:06

Tout d'abord pour la douche,avec un réservoir de 100 l mais aussi de 50 , il faut pouvoir le remplir chaque jour, certains camping ne sont pas équipés de prise d'eau a proximité ou adéquates , de plus il faut un réservoir d'eau grises de même capacité...et une solution pour le vider dans un réceptacle ad oc , dont les camping ne sont pas (toujours)équipé sur les emplacements.
Pour les camping car il y a des stations dans pratiquement chaque camping (et encore!) mais il faut le déplacer a Chaque opération...pour une caravane c'est plus compliqué!!!
1800 kg de charge tractable, il y a peu de voitures capable de cette charge et pratiquement pas de Françaises, sauf les fourgons ou van .
L'offre se trouve plutôt sur les Allemandes ou dérivées comme SKODA, deux roues motrices suffisent!
Bonne recherche de l'attelage idéal pour vous!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Papy80 » 06 oct. 2021 11:58

Tiottecrotte a écrit :
05 oct. 2021 21:58
Du coup, quitte à changer, quelle modèle pourrait faire l affaire pour une caravane qui pourrait approcher les 1800kg, une 4x4 serait indiqué non ?
:shock: Pourquoi tout a coup une caravane de 1800 kg :?: :?:
Je connais pas le modéle de ton Duster mais:
Le Duster DCI 115 en 4X2 est autorisé a tracter légalement une caravane avec un PTC de 1200 kg
Donc une Alba Family 486 peut lui convenir
Le Duster DCI 115 en 4x4 est autorisé a tracter légalement une caravane avec un PTC de 1500 kg
Donc une Artica Family 496 peut lui convenir
En tractrice pas besoin de 4X4 pour tracter 1800 kg un SUV peut aussi convenir
Mon Quashqai 1,7 Blue DCI 150 en 2 RM peut tracter légalement 2000 kg
donc avec un SUV du même genre tu peux aussi tracter une Artica Family 586 de 1600 kg !
Et puis chose très importante quand on envisage des attelages de ce genre
grosse berline ,4x4 ou SUV avec des caravanes de plus de 1300 kg le permis B ne suffit plus ,
il faut faire la formation pour obtenir la mention B96 voir même passer le permis BE
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Tiottecrotte
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2021 02:29
Pays : France

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Tiottecrotte » 09 oct. 2021 20:16

Pourquoi 1800kg de suite ? Simplement que la caravelair Artica à un poid mini de plus 1100kg, ce ptac peut être monté jusqu'à 1800kg si j ai bien compris le document du produit.

Donc avec qq option comme la clim ou autre on sera très rapidement je pense à 1500kg qui est la limite de mon Duster en 4x2.

Après je verrai à l usage, si les affaires rentre dans Duster elle sera pas plus chargée mais il faut déjà que je sache son poid avec les options désirées

Et comme on veut essayer le camping l hivers aussi dans le vercors et ailleurs, je me pose la question du véhicule, après si on roule un jour ou C est dégagé ça doit le faire car je parle de montagne mais j irai pas grimper des cols non plus 😊

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Pascal » 09 oct. 2021 20:25

La montagne n'est pas un gros problème. Et le vercors, ce n'est pas haut et la montée est courte.
Perso, chaque fois que je suis monté en hiver camper dans le Vercors, ce fût en 2RM, pneu été et chaine dans le coffre...
Donc un duster 4x2 avec 1500kg, une paire de chaine et pas de soucis pour aller camper dans le Vercors en hiver. Le soucis sera plus tôt de trouver un camping correct d'ouvert... :evil:
Pendant des années, jusqu'au début 2021 en fait, j'ai tracté en 2RM l'hiver et cela n'a jamais été un gros soucis. Une bonne paire de chaine pour les cas difficile mais sinon, 4 pneus neige et aucun soucis.
Après, pour 1800kg, il y a pléthores de voitures en 2 ou 4 RM qui feront très bien l'affaire.
Image

Tiottecrotte
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2021 02:29
Pays : France

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Tiottecrotte » 09 oct. 2021 21:13

Merci de ton témoignage qui rejoint ce que j ai pu lire sur d autre site.

Cela me rassure, notre Duster est neuf, j ai envie de le garder avec sa garantie de 5 ans

On pencherait bien pour l alba mais la pièce d eau fait un peu peur à madame, il faudrait qu on ailles voir en vrai.

Je pense qu elle suffirait pour se doucher en mode camping justement, mais on a jamais testé ce type de pièce tout en un, la douche fait des projections sur le mur donc à long terme quel résultat....

On va aller voir chez un revendeurs et d ici la on trouvera aussi des témoignages

Julien

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par sventchik » 19 oct. 2021 13:12

On a une Sterckeman 496 family (proche de l'Artica 496) : le réservoir de 50 litres d'eau est suffisant pour 2 jours à 4 (toilette, vaisselle, etc...)

Il ne faut pas oublier une chose : tu as quelle quantité d'eau chaude ? Dans notre cas, initialement, c'est un truma électrique 5 litres, qu'on a dédoublé pour plus de confort à la douche. 5 litres, on faisait 1 adulte + 1 enfant. Ensuite, faut attendre une petite heure pour que l'eau chaude se refasse et que les 2 suivants passent.

Pour l'eau sur les parois.... on a un rideau de douche circulaire, et en fin de douche, on passe un coup de torchon microfibre pour absorber s'il y a des giclures. 3 ans comme ça, aucun soucis !

Tiottecrotte
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2021 02:29
Pays : France

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Tiottecrotte » 19 oct. 2021 23:15

Merci pour ces informations, en effet la difference entre l alba et l artica c est la douche presente dans une alors que l autre c est un bac avec tout le reste.

Ensuite il y a le poid, la finition et le prix.

Il y a donc des differences mais c est surtout le cote douche tout en 1 qui me fait peur, pour l eau chaude il y a une option a 5l ou 10l je sais plus mais guere plus.

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Cétautomatix » 19 oct. 2021 23:32

Tiottecrotte a écrit :
05 oct. 2021 02:40

Il y a un gros point d hésitation : madame veut une douche, dans la gamme alba c est une pièce complète (WC, lavabo etc...) dans l artica c est une douche séparée.

Ma question, c est un retour d experience sur ce type de pièce d eau (dans alba) est-ce bien pratique, est-ce que cela suffit pour les enfants et adultes ? Ou alors le sur coût en gamme pour une douche séparée est il justifie niveau confort ? J ai peur des projections d eau sur les mursdans l alba par exemple.
Bonsoir, si tu as le choix, prends sans hésitation la douche séparé: pas d'infiltration possible car il y a une porte en dur, le chiotte est disponible en cas d'urgence d'un enfant par exemple même si la douche est occupée, le linge peut aisément séché dans la douche sans gêner le WC. L'inconvénient est une roulotte plus longue et plus chère.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Choix entre alba family ou artica family

Message par Le Berbère » 20 oct. 2021 09:36

bonjour
au niveau utilisation la douche séparée est la meilleure
et plus la quantité d'eau chaude est grande mieux cela est surtout avec des enfants
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »