Sterckeman Superstar

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Gruau_43
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Sterckeman Superstar

Message par Gruau_43 » 28 févr. 2023 08:07

Bonjour,

Nous allons voir mercredi une Sterckeman Superstar de 2003 équipée d'un mover à 5000€ !
Nous languissons de retrouver un petit "chez nous" après les déboires de notre défunte Gruau (espace47 CE).

J'ai recherché les caractéristiques, pas évident on ne trouve pas beaucoup d'info sur ce modèle. Elle ferait 1050 à vide et 1150 PTAC.
- Etonant -. Avec le mover cela me ferait environ 60kg de charge maxi. Ca me semble bien léger. dixit porte vélo et/ou eau chaude... (Mon ancienne Gruau supportait 140kg) Mais évidement je ne suis pas sûr d'avoir trouvé le modèle exact :



A part ça, trouve t-on facilement encore des pièces, est-elle de bonne qualité ? Quelqu'un connait-il ce modèle ?

Merci pour vos réponses
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ggJ
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Re: Sterckeman Superstar

Message par ggJ » 28 févr. 2023 10:40

Gruau de ces années là était 100% Trigano et fabriqué sur les mêmes chaînes que Caravelair et Sterckeman , donc il ne devrait pas y avoir de problème pour les pièces .
En tout cas je vous souhaite de bonnes vacances et bonne route ! ===8
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Re: Sterckeman Superstar

Message par Papy80 » 28 févr. 2023 10:54

Bonjour ! :wink:
Non ! pas étonnant que les 100 kg de CU soit réduit a peut-être même moins de 60 kg
car les accessoires ajoutés ne sont jamais comptés sur la fiche technique
et de ce fait lors de l'immatriculation ,si tu ne demandes pas un PTC supérieur ,
le poids des accessoires (mover porte vélo/store etc etc ) rèduisent ta CU d'origine
Par exemple pour mon Antarés Caravelair pour un poids en ordre de marche de 926 kg
proposé au catalogue deux Poids total en charge le premier PTC était de 1050 kg ,
comme j'avais prévu de monter un mover et un store
j'ai demandé de la faire immatriculer avec 2 éme PTC de 1150 kg
pour garder ma charge utile d'origine de 124 kg qui n'est pas non plus énorme
a la vue de tout ce que l'on pourrait embarquer si on ne surveille pas son chargement :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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Re: Sterckeman Superstar

Message par daniel77 » 28 févr. 2023 11:06

Bonjour,

l'augmentation de charge est possible lorsque que l'essieu est prévu au départ pour un poids supérieur, je ne sais pas si c’était le cas en 2003 il faudrait voir la plaque sur l'essieu
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

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Re: Sterckeman Superstar

Message par Papy80 » 28 févr. 2023 11:16

Bonjour ! :D
l'essieu est certainement prévu pour plus de 1150kg (je suppose 1300 kg)
mais si l'augmentation du PTC a plus de 1150 kg n'était pas prévu
sur la fiche technique lors de l'homologation de la caravane et donc au catalogue en 2003
il sera difficile de demander une augmentation du PTC même si il est en concordance avec celui de l'essieu :roll:
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Re: Sterckeman Superstar

Message par daniel77 » 28 févr. 2023 12:12

on est d'accord
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Re: Sterckeman Superstar

Message par ggJ » 28 févr. 2023 12:54

Jusqu'à présent les essieux sont légèrement " sur dimensionnés " au poids réel
Par contre les poids commerciaux annoncés et figurant sur la carte grise , eux sont trop souvent sous estimés . Parce que " c'est plus vendeur " ...? ===7
C'est incroyable , mais c'est sérieux .
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Re: Sterckeman Superstar

Message par andmic76 » 28 févr. 2023 16:35

Bonjour,

Ci-joint quelques documents sur ce type de caravane.

Je pense que la caravane en question est une Sterckeman Superstar 500CP
Pièces jointes
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Re: Sterckeman Superstar

Message par ggJ » 28 févr. 2023 16:47

Je m’aperçois que j’ai mal lu le sujet , ça n’est pas une Gruau mais une Sterkeman .
Le problème ou en l’occurrence la chaîne de fabrication était la même .
Mes excuses . :mrgreen:
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Re: Sterckeman Superstar

Message par Papy80 » 28 févr. 2023 19:01

ggJ a écrit :
28 févr. 2023 12:54
Jusqu'à présent les essieux sont légèrement " sur dimensionnés " au poids réel
Par contre les poids commerciaux annoncés et figurant sur la carte grise , eux sont trop souvent sous estimés .
Parce que " c'est plus vendeur " ...? ===7
C'est incroyable , mais c'est sérieux .
Si ce fut vrai une époque pas si lointaine ,c'est de moins en moins vrai !
le probléme c'est la <<tolérance coupable >> des services de l'immatriculation
qui valident des poids total en charge irréels (F1/ F2) sur la CG
J'ai été confronté a cette anomalie avec ma Burstner/Averso/Fifty 500 TK de 2010
elle avait été déclaré avec un poids total en charge(F1) dans le pays de sont immatriculation (France) a 1250 kg
alors que 'il apparaissait également sur ce même certificat d'immatriculation en F2 un PTC technique de 1360 kg
Ceci m'ayant mis la puce a l'oreille en plus des sensations a la tracter avec un Koléos qui pouvait tracter 2000 kg
je suis aller peser la caravane sur une bascule agricole prés de chez moi
avec le mover/ la roue de secours/ les 2 cubes gaz et l'enrouleur electrique ,
elle faisait déjà +/-1200 kg donc en tenant compte d'une possible marge d'erreur de la bascule agricole
je n'avais plus de possibilité de charger la caravane :lol:
D'ailleurs le même modéle l'année suivante (2011) était a 1360 kg ou 1600 kg
le PTC de 1250 kg n'était plus au catalogue :lol:
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Re: Sterckeman Superstar

Message par ggJ » 28 févr. 2023 22:17

Je sais que l’on peut passer pour des vieux radoteurs , mais il faut en parler pour les ptits nouveaux :mrgreen:
J'ai eu à peu près la même chose que Papy sur ma caravane actuelle, et également sur une autre il y a ...des années , le problème était le même .
Les poids étaient mensongés .
Sur ma 1ère carte grise les poids annoncés étaient 1200 kg à vide pour 1400 kg de PTAC . Après pesée à VIDE elle faisait 1500 kg .
J'ai vu un Belge qui avait la même caravane IDENTIQUE , qui avait un PTAC de 1700 kg . A savoir que les Belges ont un contrôle technique avec pesée .
Après une longue péripétie....j'ai pu refaire ma carte grise et elle est actuellement en 1400 kg à vide pour 1700 de PTAC .
Que commercialement on arrange les poids c'est une chose . Mais derrière ça il y a la sécurité et souvent la tractrice sous estimée .
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Re: Sterckeman Superstar

Message par daniel77 » 01 mars 2023 07:19

même si on dépasse le poids indiqué sur le certificat d’immatriculation de quelques kg c'est pas bien grave sur le plan sécurité en général les essieux sont prévus pour supporté plus de charge que le PTAC de la remorque, sur ma Fleurette donnée à 850kg PTAC l'essieu est estampillé à 1000kg.

Et depuis 1969,date à laquelle je tracte des caravanes je n'ai jamais été contrôlé, à la pesée je n'ai même pas souvenir d'avoir été contrôlé pour les papiers de la caravane, est ce que certains d'entre vous l'on été?
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Re: Sterckeman Superstar

Message par andmic76 » 01 mars 2023 08:41

Bonjour,

Pour "Gruau" sa demande était la suivante:
Quelles sont les caractéristiques de cette caravane ?
Dans mes documents, j'ai répondu à sa demande.
Quant au PTAC donné par Sterckeman il est de 1180 kg, avec une CU de 150 kg
Evidemment le mover réduit la CU.
Quant au PV, il faut qu'il pèse cette caravane, afin de connaitre exactement celui-ci.
Mais peut-être ne l'achètera t-il pas ?

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Re: Sterckeman Superstar

Message par Gruau_43 » 01 mars 2023 11:02

Et voilà, je suis reparti... sans.

Des fissures de partout mal réparées. En dessous du bois abimé, autour des baies à l'intérieur traces noires. ===7
Pourtant elle était "nickel" et sans fissures. Ah oui : j'ai demandé au niveau des fenêtres et pas au niveau des panneaux avant arrière... :evil:
Pfff... ça fait deux fois que je me déplace pour rien :roll: . Je dois aller voir une autre caravane à 120 km de chez moi, mais vu la faible qualité des photos (écran photographié) je me demande si je ne vais pas encore perdre temps et argent. :?

Je vais voir une Hobby de 2005 Dimanche. Rien a voir a a toujours dormis dans un entreposage de caravane. Mais j'en viens à me demander si je ne risque pas de rencontrer le même problème avec la coque plastique avant (qui j'en convient est super belle :P )

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Re: Sterckeman Superstar

Message par Papy80 » 01 mars 2023 13:17

Bonjour ! :wink:
A moins d'^tre certain de trouver la perle rare , des fois il vaut mieux payer un peu plus cher et acheter d'occase en concession !
les km en voiture ça coute cher actuellement et pour perdre son temps et faire choux blancs ça vaut pas le coup :roll:
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