knauss Sudwind

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: knauss Sudwind

Message par alviju » 05 mars 2023 21:33

C'est vraiment très chouette pour vous, ça valait donc le coup de faire tous ces kms ! ===4

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: knauss Sudwind

Message par ggJ » 05 mars 2023 22:35

Oui pesez votre caravane , déjà pour savoir si vos pneus correspondent au bon indice de charge . Et non pas à celui de la carte grise .
Après bonne route , et profitez bien de cette caravane ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: knauss Sudwind

Message par GG44 » 06 mars 2023 07:33

Félicitation gruau43 ===8 ===8 ===4 ===4 ===4
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: knauss Sudwind

Message par gaston990 » 06 mars 2023 09:02

Alors, voici mon petit grain de sel :

- pour le mover, si un jour je dois changer, j'essaierai d'avoir un autre modèle qu'un automatique parce que quand on doit détacher les galets parce que...ça ne répond plus, c'est la galère ! je préférerais manoeuvrer en étant à côté de la caravane ! or, en automatique comme moi, il faut aller se coucher sous la caravane pour accéder.......

- Pour la batterie, il me semble qu'elle est encastrée dans un bout de plancher; c'est vrai que si c'est une batterie au plomb et qu'elle bascule...... dans ma caravane, c'est une batterie jaune de 55A (ou 50, je ne sais plus) ! le concessionnaire Verbeeck qui a installé le mover m'avait dit qu'elle n'avait pas besoin d'être attachée... Quand c'est moi qui roule, la batterie ne bouge pas trop (enfin, un peu)... mais lorsque mon frère a conduit la caravane (avec mon auto) l'année passée... cette batterie a voyagé dans la soute... elle tenait encore attachée par les cosses ! aussi c'est sur la liste de travaux que je vais demander à Prince caravaning, de fixer cette batterie ! heureusement qu'elle n'est pas au plomb !

- Pour les rideaux : dans chaque caravane, je les bouge ! celle-ci est la première caravane où j'aime les rideaux mais ils sont un peu trop longs et on les accroche en s'asseyant et on casse les pinekes qui les tiennent... et encore Caline aime sa petite place sur les dossiers, pour regarder par les fenêtres... alors, plus de rideaux dans cette caravane-ci non plus ! ils sont dans un sac, dans un coffre ! et pourtant, je ne fais pas partie des GDV...

Alors, profite bien de ta caravane, je suis persuadée que vous en serez contents ! je n'ai pas su voir les photos, l'annonce est désactivée... mets-en nous bien vite de nouvelles !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Gruau_43
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2020 18:22
Localisation : Haute Loire

Re: knauss Sudwind

Message par Gruau_43 » 06 mars 2023 20:37

Allez c'est parti chantier vérification. Je la met sur cale, tire le frein à main et.. fait tourner les roues à la main :? . bon. Vérification des tambours. Il y a deux petits trous à l'arrière (sous la caravane). Il "suffit juste" de se glisser derrière pour allez voir l'usure des garnitures. Oup's le mover gène. Pas grave je vais passer dessous. Oup's les barres de tenue de la roue de secours gènent. Pas grave je vais passer par l'arrière des roues. Enfin il faut bouger la tête comme dans un jeu de Tetris pour arriver à passer. Voici la photo ON VOIT RIEN !
Pièces jointes
trou garniture.jpg
trou garniture.jpg (59.56 Kio) Consulté 1463 fois
Dernière modification par Gruau_43 le 06 mars 2023 21:13, modifié 1 fois.

Gruau_43
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2020 18:22
Localisation : Haute Loire

Re: knauss Sudwind

Message par Gruau_43 » 06 mars 2023 20:39

Donc démontage. Il suffit de déboulonner le gros boulon au centre après l'avoir un peu chauffé afin de ramollir le Loctite de blocage.
Pièces jointes
écrou roue.jpg
écrou roue.jpg (83.08 Kio) Consulté 1461 fois
Dernière modification par Gruau_43 le 06 mars 2023 21:13, modifié 1 fois.

Gruau_43
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2020 18:22
Localisation : Haute Loire

Re: knauss Sudwind

Message par Gruau_43 » 06 mars 2023 20:41

Et voilà : Bonne surprise les garnitures sont à 4mm (neuves) inspection des roulement : impec Plus qu'à vérifier les côtes de l'arbre. Il me restera un petit dépoussiérage à remonter et à vérifier resserrer le cable du frein à main.
Pièces jointes
garnitures.jpg
garnitures.jpg (74.18 Kio) Consulté 1459 fois
Dernière modification par Gruau_43 le 06 mars 2023 21:14, modifié 2 fois.

Gruau_43
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2020 18:22
Localisation : Haute Loire

Re: knauss Sudwind

Message par Gruau_43 » 06 mars 2023 20:46

Ensuite vérification de la tête Alko. Je démonte la boule de la voiture pour voir: lorsque l'on tourne la molette, il doit rester un espace entre les deux repères. et là ils sont l'un sur l'autre.
Pièces jointes
contrôle tête alko.jpg
contrôle tête alko.jpg (168.45 Kio) Consulté 1457 fois
Dernière modification par Gruau_43 le 06 mars 2023 21:14, modifié 2 fois.

Gruau_43
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2020 18:22
Localisation : Haute Loire

Re: knauss Sudwind

Message par Gruau_43 » 06 mars 2023 20:48

Pour démonter : facile il suffit de faire sauter les deux petits circlips :
Pièces jointes
circlips.jpg
circlips.jpg (45.61 Kio) Consulté 1456 fois

Gruau_43
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2020 18:22
Localisation : Haute Loire

Re: knauss Sudwind

Message par Gruau_43 » 06 mars 2023 20:51

Voilà les pastilles. Je vais en commander d'autres. Visuellement je ne sais pas voir si elles sont usées ou pas, seule une mesure des côtes permettrait de le savoir.
Avant de commander je vais mesurer le diamètre de la boule d'attelage afin de voir si le problème est bien là.

Sinon la tête a bien été graissée , j'en remettrai quelques coups de pompe. Le cable de sécurité frein à main est HS, mais l'ancienne proprio m'en a donné un tout neuf !
Dernière modification par Gruau_43 le 06 mars 2023 21:15, modifié 1 fois.

Gruau_43
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2020 18:22
Localisation : Haute Loire

Re: knauss Sudwind

Message par Gruau_43 » 06 mars 2023 20:57

Et enfin, je m'attaque au faisceau coté voiture: En fait ma prise tenait à peine, il fallait la repousser par dessous pour que le contact se fasse. J'ai racheté une prise chez un magasin avec un chat : une vrai -censuré-
Je l'ai montée en attendant mais cette cochonnerie ne tiendra pas longtemps. Il vaut mieux prendre du Jaeger ou autre marque éprouvée. En plus elle n'est pas équipée de coupure anti brouillard.
De toute façon je compte la modifier pour tirer du "12V frigo".
En attendant j'ouvre, et l'ancienne prise se disloque dans mes mains. Pas grave me dis-je, je vais rechercher la normalisation des couleurs de cable sur internet... Eh non ! l'attelage de chez Bosal avec prise pour Renault (non multiplexé) n'est pas normalisé :
Surtout ne copiez pas ce cablage il est faux ! Je vais vous donner les normes.
Pièces jointes
pagaille.jpg
pagaille.jpg (57.74 Kio) Consulté 1454 fois
Dernière modification par Gruau_43 le 06 mars 2023 21:15, modifié 1 fois.

Gruau_43
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2020 18:22
Localisation : Haute Loire

Re: knauss Sudwind

Message par Gruau_43 » 06 mars 2023 21:08

Voici donc les couleurs en fil "bi color" RENAULT

masse : noir
cligno gauche : noir/blanc
cligno droit : noir/vert
veilleuse ARG : gris/noir
veilleuse ARD : gris /rouge
anti brouillard : gris
coupure anti brouillard : gris / blanc
stop : noir/rouge


Quand à mon câble la différence est la suivante : (testé au métrix)

masse : marron
antibrouillard : blanc / coupure anti : noir (ou l'inverse. Pas testé)

voilà, si ça peu en aider certains... J'ai encore les amortos à vérifier, mais ils ressemblent à des modèles récents (bleu avec plastique hexagonal). Quand aux pneus c'est bon ils sont neufs avec indice de charge 98.

Bonne soirée !

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: knauss Sudwind

Message par alviju » 06 mars 2023 23:58

Ben dis donc ! Efficace, les révisions vont bon train ! Cette Knauss est entre de bonnes mains ! ===8
Quel est le modèle ? Quelles sont les dimensions ?
La dame qui te l'a vendue a été la seule propriétaire avant toi ?
Tant qu'à refaire la connexion électrique caravane / voiture, autant installer une prise 13 broches : ça tient nettement mieux qu'une 7 broches, + permanent, + après contact, feu de recul, ......

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: knauss Sudwind

Message par gaston990 » 07 mars 2023 09:04

Ha oui ! tu ferais partie de ceux qui battent le fer tant qu'il est chaud ! super tout ça !

Mais pourtant il y a une chose qui me chipote... sûrement que c'est moi qui n'ai pas tout compris... quand tu parles de graisser la tête... ce n'est pas ce machin, ce trou qu'on ne doit jamais graisser, tout comme la boule de l'auto... que je nettoie avec du nettoyant pour frein et que j'essuie délicatement ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: knauss Sudwind

Message par ggJ » 07 mars 2023 10:25

Oui Merci ANDRÉE :mrgreen:
De quelle tête à graisser on parle là ?? ===7
Je voudrais avoir plus de précisions :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »