Recherche toujours notre première caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Mdame Lili » 13 nov. 2023 10:49

+ 1
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Pascal » 13 nov. 2023 11:01

non, pas obligé de prendre une douche toutes les 5 minutes mais quand tu restes plusieurs jours loin d'un endroit avec des douches, ou quand tu as fait du sport, ben c'est bien pratique...
Perso, j´étais encore ados quand mes parents ont acheté leur première caravane avec chauffe-eau et douche et ben cela a changé la vie...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Papy80 » 13 nov. 2023 12:07

J'ai jamais dit le contraire Pascal ! :wink:
Mais dans un cabinet de toilettes comme dans ma 440
on peut quand même prendre une douche rapide occasionnellement
on condition de revoir l'étanchéité et de mettre un rideau de douche
surtout pour protéger du coté porte et paroi (ce qui a été fait )
et ne pas avoir peur du nettoyage de la grande glace du dessus du WC et du lavabo aprés
On n'en revient toujours a une question de choix sur le confort ,mais chacun a sa notion a ce sujet
moi j'ai toujours considéré que venant du camping en toile de tente
la caravane même minimaliste était un vrai plus pour dormir au sec et être au chaud par mauvais temps
tous les autres éléments de confort et de modernisme sont du surplus
dont évidemment j'ai plus ou moins acquis au fur et a mesure de l'achat de nouvelles caravanes
Après c'est sur que la limitation du poids tractable de sa voiture limite le choix du gabarit de la caravane
et aussi des implantations
Tout comme d'ailleurs avoir une voiture avec un poids tractable supérieur limite le poids de la caravane
en fonction de la catégorie de son permis de conduire
Exemple :
(J'ai un véhicule avec une capacité de traction de 2000 kg mais n'ayant que le permis B
je dois choisir une caravane avec un PTC maxi qui ne fera pas dépasser 3500 kg de poids total roulant pour mon ensemble attelé
L'équation n'est pas toujours simple entre ce que l'on voudrait et ce que l'on peut tracter
et le budget que l'on peut y consacrer
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (6.29 Kio) Consulté 1134 fois
Dernière modification par Papy80 le 13 nov. 2023 13:42, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Dr@Z 77 » 13 nov. 2023 13:25

Bonjour et Merci à tous pour vos commentaires,
je pense qu'à force de voir différentes caravanes et leur installation nous serons plus à même de modifier nos critères de sélection et de choisir à minima celle qui nous correspond enfin je pense :D
c'est madame qui décide :D :D
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par christ31530 » 15 nov. 2023 09:13

bonjour
j'ai pris ton sujet en cours,

nous sommes "voisins" j'habite la region de l'isle jourdain
ici la caravane est rare , c'est plutôt le monde du CC
en plus d'une facon generale ici la 2eme main est chere
malheureusement pour nous la "grosse" region des caravanes, c'est le nord; du choix et donc ... des prix
je suis allé chercher ma derniere pres de Lille, bon ! OK ! je cherchais un modele precis
sinon ma 1ere c'etait Nîmes et la 2eme, Dax
si tu veux rester sur zone, il faudra ne pas être exigeant et "tirer" tres vite (si tu ne l'as pas fait mets des alertes sur le BC, plusieurs avec des mots clés differents)
j'ai pris ton sujet du debut et toutes les caravanes remarquées depuis 10jrs ne sont plus visibles... c'est un signe

bonne recherche
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Dr@Z 77 » 15 nov. 2023 12:42

Bonjour Christ,

effectivement les annoncent partent vite....à force on va trouver :D
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Papy80 » 15 nov. 2023 13:25

Bonjour ! :wink:
Il y a aussi cette année ,dans beaucoup de domaines l'effet pervers de l'inflation ,
car quand on voit la hausse des prix des caravanes neuves
il y a certainement des caravaniers qui pensaient renouveler leur matériel et qui décident finalement de le garder
et d'autres qui en profitent pour vendre des occases même en mauvais état au prix fort !
Je constate aussi que sur le parc des concessions les caravanes d'occasion sont rares et aussi trop chères :wink:
Il faut dire aussi que si le prix des caravanes neuves est en hausse c'est que même en gamma d'appel
elles offrent de plus en plus d'équipements en série vu les désirs nombreux des clients !
J'avais même cette pensée l'autre jour en visionnant sur le Net le reportage d'un couple de globe-trotteurs
qui on fait le tour de l'Afrique avec un petit Van 4x4 équipé d'un frigo, avec 2 casseroles et un réchaud pour faire la cuisine
et une tente de toit pour tout couchage
Il est évident que la Van life c'est une autre démarche et une autre façon d'envisager de camper
mais le progrès et la société de consommation ne nous poussent-ils pas a toujours en vouloir plus dans nos caravanes
alors que en 2 ou 3 étoiles les camps de camping ont a l'heure actuelle un niveau de confort et de prestations très correct :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Dr@Z 77 » 15 nov. 2023 18:41

Je suis tout à fait d'accord avec toit Papy80,
j'ai commencé le camping avec mes grand-parents il y a fort fort longtemps :D ,
une caravane, une tente, un réchaud, des chaises en toile....douche et WC au sanitaires
confort sommaire mais c'était le camping,
maintenant c'est notre confort maison dans une caravane ou un CC....
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Papy80 » 15 nov. 2023 19:44

Bonjour ! :wink:
OK j'ai 76 ans et je fais du camping en toile de tente depuis mes 10 ans avec mes parents
Dans ma jeunesse j'ai même fait du cyclo camping avec mon frère
et puis en 1968 au début de notre mariage avec la toile de tente qui venait de mes parents
et ensuite avec nos deux enfants de 1970 jusqu'en 1978
ou alors nous avons acheté notre première Chateau/Océane 330
une simple dinette et banquette a l'AV ,bloc cuisine et penderie ,
qui n'avait même pas de cabinet de toilettes ni de WC nos enfants dormaient dans leurs tentes canadienne
En 2000 nous avons revendu cette caravane et acheté chez un concessionnaire
une Burstner City 480 TS d'occase agée de 12 ans déja un peu plus spacieuse et mieux équipée
et puis la retraite approchant en 2009 nous nous sommes fait plaisir
avec une Caravelair /Ambiance/Style 460 (lit central AV chauffage air pulsé etc)
Et puis Mamie a voulu emmener nos 2 petits enfants en bas âge en camping ,il fallait donc 4 couchages
Nous avons donc repris une Burstner/Averso/Fifty 510 une belle caravane de luxe avec un beau cabinet de toilettes
un grand frigo congélo de 140 l et le chauffage a air pulsé
Et les années passent et nous nous retrouvons tous les deux avec cette grande caravane lourde avec 2 couchettes inutiles
Nous changeons en 2015 pour une Caravelair Antarés/Style 440 certes moins luxueuse et moins bien équipée que la précedente
mais facile a tracter et suffisante pour nous
A part l'épisode de mon Averso 510 d'offrir le coté pratique et confortable pour faciliter la tâche de Mamie avec ses petits enfants
Notre démarche n'a jamais de faire du camping avec le même confort qu'a la maison
je trouve que c'est plutôt même réconfortant de retrouver son chez soi quand il a fallu
camper avec l'essentiel et un peu de débrouille
alors que faire du caravaning n'a déjà plus rien a voir avec le campeur en toile de tente :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Pascal » 15 nov. 2023 19:57

Papy80 a écrit :
15 nov. 2023 13:25
....
Il est évident que la Van life c'est une autre démarche et une autre façon d'envisager de camper
mais le progrès et la société de consommation ne nous poussent-ils pas a toujours en vouloir plus dans nos caravanes
alors que en 2 ou 3 étoiles les camps de camping ont a l'heure actuelle un niveau de confort et de prestations très correct :?:
C'est le paradoxe du camping: Les gens qui ont les moyens d'acheter du matériel plutôt moyen et haut de gamme ont un certain confort et donc du coup n'ont pas besoin d'avoir dans un camping certains services au niveau sanitaire ou autre. A contrario, les plus modestes, en tente, caravane basiques etc ont besoin de ses services (douche etc...)
Cela va forcément influer sur le choxi du camping.
Perso, avoir un branchement 220v, des douches chaudes etc, quand on a le matériel qui le fournit trés bien, est bien moins important que la localisation, le calme ou pas, l'espace du camping...
Et du coup, ce matériel qui offre le confort, ben cela permet d'avoir plus de liberté, et de plus hésiter à partir longtemps ou à n'importe quelle saison.
Après, je reste avec une caravane de taille modeste :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Papy80 » 16 nov. 2023 11:17

Bonjour ! :wink:
:oops: Euh excuses moi Pascal ,mais c'est pas tout a fait exact !
quand je lis tes messages ,tu fais la comparaison avec toi et tes choix de matériel et ta façon de faire du caravaning
Mon message ne donne qu'un exemple sur l'évolution que l'on peut avoir au cours de sa Vie de campeurs
avec bien entendu les contraintes de sa vie familiale et professionnelle qui ont souvent une influence
sur la fréquence et la période des vacances !

(J'ai gardé 20 ans cette 1ére caravane ,sans SdeBni toilettes et son auvent ,
puisqu'elle ne nous servait que 3 semaines par an au mois d'Aout) :lol:

Selon moi faire du camping ,ce n'est nullement une question de moyen et de matériel ,
mais un choix ,presque une philosophie pour changer de sa routine journalière d'avoir moins de contraintes
et un peu de liberté pour oublier un moment les soucis du quotidien et surtout voir d'autres horizons et d'autres gens
Il y a des gens avec des caravanes ,des camping-cars haut de gamme et j'en ai même vu avec des Fifth Wheel
qui font le choix de faire des séjours plus ou moins longs dans un camping
D'autres qui en fonction du pays et de la région peuvent encore se permettre de faire du camping en libre
ce qui est de plus en plus difficile en France et ailleurs
Et je peux ajouter aussi que faire de la Van life et partir a l'aventure avec peu de confort matériel
demande aussi beaucoup de moyens financiers
Il en est néanmoins vrai que pour être campeurs ,il faut s'adapter avec le matériel que l'on posséde
en fonction de ses moyens financiers et du budget que l'on peut consacrer au matériel que l'on peut acquérir
et parfois faire des sacrifices a ses exigences sur ce matériel
Pour moi on peut pratiquer le camping de différentes façons avec du matériel qui d'ailleurs évoluera au fil des ans
et être satisfait et heureux c'est souvent une question d'adaptation
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Pascal » 16 nov. 2023 12:48

Je suis d'accord. Le point de mon message était de pointer le paradoxe qui est que plus la caravane, le cc etc est cher donc plus équipé moins on a le besoin de recourir à des campings ou lieux avec plus de confort et plus cher.
Si tu es en toile de tente, c'est bien pratique d'être à un endroit où il y a des wc.
Une fois que tu as des wc dans ta caravane, tu peux sur une nuit ou plus être en endroit sans.
Idem pour la douche...
etc...
Ce n'est pas forcément une question de prix mais d'ordre d'importance dans les critères quand on choisit un camping ou une aire ou autre.

Je suis d'accord, faire du camping doit (ou devrait) être un choix non lié aux moyens financiers voir matériels.

Et le matériel qu'on achète permet ou doit permettre de réaliser ses choix.

Après, pour diverses raisons, le prix en neuf a pas augmenté ses 20 dernières années. Parce qu'il y a une demande de tel produits, mais pas que.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Papy80 » 16 nov. 2023 17:49

:D Re !
Et puis pour clore notre petit débat , :wink:
Il n'y a quand même pas une majorité de gens qui font du hors camping en caravane
d'ailleurs il y a aussi de plus en plus de camping caristes qui entrent dans les campings
pour des séjours plus ou moins court même si ils ont des aires qui leur sont attribuées
A cause de la Covid beaucoup ont cru que le CC était une solution
mais les ventes de camping-car sont en nette baisse ,la mode est au van ou au fourgon aménagé
plus passe partout que le CC et la caravane :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Pascal » 16 nov. 2023 19:00

oui.
Pour les ventes, c'est un phénomène post-covid car il y a eu un pic de vente et donc on a en ce moment un retour à la normale bien favorisé par la hausse des taux d'intérêt.
Cela fait pas mal d'années que le fourgon aménagé prend des parts de marchés car il bénéficie d'une image de marque plus favorable que le cc classique et comme pour les tear-drop les primo accédants sont séduits par cet image de marque.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Recherche toujours notre première caravane

Message par Dr@Z 77 » 20 nov. 2023 16:59

Bonjour à tous,

après un contre-temps ce week-end nous sommes aller voir la caravane aujourd'hui....
nous voilà nouveaux propriétaires à présent :D ,
heureuse surprise il y a l'eau chaude et une douche (madame est contente).
Intérieur très propre, l'ancien propriétaire nous laisse tout, frio supplémentaire, chaise table, micro-onde....et j'en passe....

Amortisseurs (bleu) changés récemment, frein Alko changé il y a peu aussi, chauffe-eau Truma changé en 2016.

Quelques bricoles à voir, l'éclairage de la "salle de bain" de fonctionne pas, les feux de gabarit côté droit ne fonctionnent pas,
chapeau de l'aérateur de la salle de bain à changer, prévoir des pneus je pense car remplacé cette année mais datant de 2015,
la serrure du coffre à changer, je devrais m'en sortir :D

On va la chercher jeudi, je ferai des photos ce week-end
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »