Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
MobMob
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2023 15:59
Pays : France

Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par MobMob » 04 août 2023 12:55

Bonjour à tous !
Je suis allée voir une petite caravane de 1981 de chez Georges et Jacques qui me plait beaucoup.
Je la tracterais avec un Partner 1L9, 115ch !
De ce que j'en sais pour l'instant, elle est en bon état extérieur et intérieur. Les joints et l'étanchéité ont l'air ok (je n'ai vu aucunes traces) ; les fenêtres sont en très bon état (pas de rayures, fissures...) ; l'eau, le frigo trimix et le chauffage au gaz fonctionnent ; il n'y a pas de chauffe-eau et donc pas d'eau chaude (mais j'ai l'impression que c'est le cas de la plupart des vieilles caravanes, non?) ; l'espace toilette n'est pas d'origine mais serait fonctionnel aussi ; stores et rideaux à toutes les fenêtres (moustiquaires à rajouter!) ; les pneus ont récemment été changé ; le toit a l'air en bon état ; je n'ai pas encore vérifié l'essieu. La remorque serait freinée !
Elle est vendue avec auvent et bâche d'hivernage.
Elle est dehors depuis deux ans, tout au plus.
Elle est à 2200 euros.
Outre le fait que j'ai quelques points à vérifier ; plusieurs questions me taraudent :
- Vais-je pouvoir rajouter l'eau chaude et un chauffe-eau sur les circuits existants ?
- Est-il envisageable de faire de l'espace WC une "vraie" douche ? Je voudrais étanchéifier les mûrs, ajouter un bac de douche, avec toilettes amovibles posé dedans, et un lavabo ; ce qui signifie surement qu'il faudra penser à l'évacuation !
Ce sont ces deux points là qui, selon moi, lui font défaut ! Mais n'est-ce pas du fait de l'âge de la caravane ?! Celles-ci n'étaient-elles pas équipées sans eaux chaudes dans ces années là ?!
Je suis complètement novice en caravaning alors qu'en pensez-vous ? Bonne occaz ?!
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée !
Mob
Dernière modification par MobMob le 04 août 2023 14:24, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4547
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1961 !

Message par MOMO59 » 04 août 2023 14:18

Bonjour
acheter une caravane des années 60 implique de retrouver ce qui se faisait à l'époque
ma première caravane en 1977 n'avait pas de frigo, pas de cabinet de toilettes, pas de WC
le service d'eau c'était un jerrycan et une pompe à vide c'était un peu le style de l'époque
si vous voulez tout l'équipement il faut passer a du plus récent ou modifier une ancienne(ce qui
à mon avis est dommage)
en plus les charges utiles de l'époque étaient plus que légères donc toute modification va
amputer le peu de charge utile
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

MobMob
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2023 15:59
Pays : France

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par MobMob » 04 août 2023 14:27

Salut Momo !
Merci pour ta réponse !
Il se trouve qu'elle est de 81 ; non pas de 61 ! hihi
Je me suis trompée !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par Papy80 » 04 août 2023 18:20

:mrgreen: 81 ou 61 ,c'est pas mieux
Mon Océane était de 1977 et comme celle de Momo
( pas de cabinet de toilettes ni de WC ,pas de Frigo,pas de chauffage
et un jerrican avec une pompe a pied Damade pour l'évier de cuisine avec l'eau froide
J'avais quand même un ensemble évier /gaz en Inox mais même pas de couvercle pour refermer
On était heureux avec le minimum ,puisqu'avant on n'avait un cabanon en toile
et qu'avec cette caravane on dormait confortablement sur la dinette/Couchage a l'abri de l'humidité ! ===8
A mon avis pour avoir ce que tu veux il faut cibler des caravanes plus récentes (Adria /Caravelair )
qui sont encore fabriquées ,mais pas dans le Vintage et la collection ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

MobMob
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2023 15:59
Pays : France

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par MobMob » 04 août 2023 18:43

Bonsoir !
Merci pour ton message !
Les caravanes des années 90 ne me plaisent pas du tout ; elles n'ont pas le charme des anciennes ! :)
Et puis je n'ai pas le budget ! ahah
De plus, cette caravane a quand même un évier à pompe, un frigo, un chauffage et un wc chimique qui sont fonctionnels ; donc je ne serais vraiment pas à plaindre !
La question que je me pose vraiment est : est-ce que vous pensez que je pourrais modifier les systèmes d'eau et d'électricité afin de l'améliorer un peu ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par Papy80 » 04 août 2023 20:58

:roll: Bin ouion peu toujours modifier ou moderniser ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par Pascal » 04 août 2023 22:34

Modifier l'électricité est facile. Pour l'eau, pas si compliqué, on poeut rajouter chauffe-eau, réservoire etc.
Mais cela demande un peu de temps et la facture va vite monter...

L'eau chaude est apparu, de façon surprenante, a commencé à se généraliser dans les années 80 sur les caravanes. Plus ou moins rapidement suivant la gamme. Notamment parce que l'installation a un coût nn négligeable. Cela correspond aussi, les années 80, aux salle de bain en plastique où on pouvait prendre une douche.
Image

ggJ
Messages : 3819
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par ggJ » 04 août 2023 23:24

Refaire le circuit d'eau et l’électricité est parfaitement faisable par un bon bricoleur .
Pour une douche le plus délicat est l’étanchéité , il n’y a pas droit à l’ erreur .
Mais dans tout ça...? Attention à la surcharge . Quel poids maximal peut tenir l’essieu . Les pneus auront-ils le bon indice de charge ? une fois tout l’équipement rajouté ... Le plancher de plus de 40 ans sera-t-il assez solide pour tout ça ?
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par blancoco » 04 août 2023 23:48

2200 c'est un peu cher vu l'ancienneté plutôt 1500 si
Bon etat
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

MobMob
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2023 15:59
Pays : France

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par MobMob » 05 août 2023 12:04

Merci pour toutes vos réponses ; cela m'aide à y voir plus clair ! :)

MobMob
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2023 15:59
Pays : France

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par MobMob » 05 août 2023 12:10

Pascal a écrit :
04 août 2023 22:34
Modifier l'électricité est facile. Pour l'eau, pas si compliqué, on poeut rajouter chauffe-eau, réservoire etc.
Mais cela demande un peu de temps et la facture va vite monter...

L'eau chaude est apparu, de façon surprenante, a commencé à se généraliser dans les années 80 sur les caravanes. Plus ou moins rapidement suivant la gamme. Notamment parce que l'installation a un coût nn négligeable. Cela correspond aussi, les années 80, aux salle de bain en plastique où on pouvait prendre une douche.
Salut Pascal ! :)
Oui, j'ai commencé à regarder combien cela me couterait pour les modifications à apporter...
Je me rends bien compte que la facture peux vite monter !
Penses-tu que je puisse trouver, parmi les caravanes à un essieux ayant un PTAC inf à 900kg, une caravane des années 80 ayant un espace toilette/douchette ? A l'image des camping car qui ont une cellule toilettes/douche/évier en plastique comme tu le décris !
Ou vais-je devoir aller vers une caravane plus grande pour avoir ce type d'équipement ?
J'ai commencé à me demander si le fait de ne pas trouver d'espace douche venait de la taille de la caravane ; est-ce correcte ?!

MobMob
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2023 15:59
Pays : France

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par MobMob » 05 août 2023 12:12

ggJ a écrit :
04 août 2023 23:24
Refaire le circuit d'eau et l’électricité est parfaitement faisable par un bon bricoleur .
Pour une douche le plus délicat est l’étanchéité , il n’y a pas droit à l’ erreur .
Mais dans tout ça...? Attention à la surcharge . Quel poids maximal peut tenir l’essieu . Les pneus auront-ils le bon indice de charge ? une fois tout l’équipement rajouté ... Le plancher de plus de 40 ans sera-t-il assez solide pour tout ça ?

Oui, je vois...
Merci pour ces éléments de réflexions auxquels je n'avais pas pensé...
Plus ça va et plus je me dis que cette caravane est bien pour quelqu'un qui voudra l'utiliser en l'état.

MobMob
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2023 15:59
Pays : France

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par MobMob » 05 août 2023 12:13

blancoco a écrit :
04 août 2023 23:48
2200 c'est un peu cher vu l'ancienneté plutôt 1500 si
Bon etat

Oui...à la vue de ce que j'aimerais refaire, sans parler des imprévus ; je crois que cette caravane sera trop cher finalement...

MobMob
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2023 15:59
Pays : France

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par MobMob » 05 août 2023 12:18

Avec tous les éléments de réflexions que vous m'avez donné ; je me dis que mon projet n'est peut-être pas suffisamment définit ! :/
J'avais dans l'idée de l'acheter et de l'utiliser tel quel ; puis, dans un second temps, de modifier ce qui ne convenait pas à mes besoins.
Le problème est que si j'en viens vraiment à vivre dedans à l'année ; je risque d'avoir réellement besoin d'eau chaude, de chauffage et d'un espace douche -sans parler de mon désir d'autonomie électrique...!
La question qui se pose, du coup, selon moi est : quant il a fallut que vous achetiez une caravane, comment avez-vous fait pour évaluer vos besoins ? N'avez-vous pas eu peur que ceux-ci évoluent rapidement ?
Bonne journée,
Morgane ! :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane de chez Georges et Jacques de 1981 !

Message par Pascal » 05 août 2023 12:25

Moins de 900kg de ptac, je crains qu'il y a vraiment peu de modèles. Et avec 900kg de ptac, vu que le chauffe-eau etc ne seront pas d'origine, la charge utile sera trop faible...

L'espace douche n'est pas vraiment lié à la taille, souvent la même salle de bain pour des questions de standardisation dans la gamme mais plutôt à la période.
Ensuite, la douche s'est vraiment démocratisé avec les plans CC très populaires dans les années 90. Et on trouve ensuite plus tard des vrais cabines de douches séparées avec sdb en bout arriére mais faut au mini 6m caisse.

Perso, acheter une caravane , âgée, à 2000 euros et y mettre 2000 ou 3000 euros de matériel, dedans, autant viser plus récentes avec tout ce qu'il faut.
Par exemple: https://www.marktplaats.nl/v/caravans-e ... d-voortent
Sinon, j'ai aussi une eurostar de 94 quasiment au même prix en Suède, immatriculée en Allemagne. Eurostar était la gamme la plus haute de chez knaus
Bien plus récent, bien plus haut de gamme, eau chaude dans les 2 cas avec boiler gaz truma...


Last but not the least, entre le poids à vide plus ou moins juste, la charge utile qui est bien utilisée par les accessoires rajoutés etc, il faut vraiment avoir un ptac pas trop bas avec une charge utilse correcte. Perso, si on rajoute un chauffe-eau etc, plus les affaires perso, pour être dans la légalité je dirais mini 300kg de charge utile.

Pour les besoins, perso, je connais très les miens et après tout, une caravane peut avoir une sacré polyvalence
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »