1er achat caravane neuve 5/6 places

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Flipper29
Messages : 4
Inscription : 09 oct. 2023 21:39
Pays : France

1er achat caravane neuve 5/6 places

Message par Flipper29 » 09 oct. 2023 22:10

Bonjour,
après un test d'une semaine avec une caravane de location notre famille de 5 personnes + 1 toutou avons pris le virus de l'itinérance.

Cette caravane servira l'été 3 semaines d'affilé en France et en périphérie. Mais aussi pour la Toussaint et pâques ainsi que quelques week end prolongé de Mai.
Une bonne douche est impérative ( madame ...)

Nous avons retenu 2 modèles au salon du VDL
La Hobby 545 KMF: https://www.hobby-caravan.de/wohnwagen/ ... e/545-kmf/
Intérêt de la passer en excellent édition ?

La ADRIA 552 PK: https://www.adria-mobil.com/api/designe ... -pk&model=

Adria à une charge utile annoncée de 251kg tandis que la Hobby annonce 166 ce qui me semble dramatiquement faible.
mais garantie étanchéité 12 ans pour cette dernière contre 7 ans pour Adria.

Sur le salon il y a aussi Eriba et Lamancelle mais c pas trop familiale comme marque et enfin steckerman et Caravelair mais on a pas été séduit par les modèles présentés.


Ma voiture:
Spacetourer 8 places
180ch automatique (manuel activable)
PV: 1845
PTAC: 2800
PTRA: 4900


Voyez vous d'autres modèles dans ces 2 marques (ou autre éventuellement) qui pourrait être approchant en mode plus compact/léger ? ( pe: Adria 472PK) Ma voiture supportera bien la traction mais plus c lourd plus ça consomme et ça peut être moins maniable, moins facile à revendre ... .Et il faudra que je passe un permis BE sans doute.

On a prévu
une clim;
porte 3 vélo sur la flèche pour Adria ou 2 devant 2 derriere pour Hobby
un auvent
un 3eme lit superposé mais on est pas sûr.

Je vous remercie de votre attention si vous êtes arrivé jusqu'ici :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1er achat caravane neuve 5/6 places

Message par Pascal » 10 oct. 2023 07:03

Clairement, 166kg de charge utile, c'est trop faible.
Et vu que la voiture peut tracter beaucoup plus lourd, autant s'orienter dès le départ vers une caravane ayant plus de charge utile (Par ex la hobby peut être livrée avec 2000kg de ptac donc nickel).
Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: 1er achat caravane neuve 5/6 places

Message par gaston990 » 10 oct. 2023 09:37

Lorsque j'ai regardé pour acheter une autre caravane (6 ans déjà), j'ai constaté... Hobby et Fendt ont de très beaux modèles, de très beaux intérieurs mais à équipement semblable... je pouvais trouver 200 kg moins lourd chez Tabbert ou chez Knaus ! d'où mon choix de cette Tabbert par rapport à une Fendt équivalente qui était en occasion chez un concessionnaire près de chez moi ! La Tabbert pouvait charger plus de 300 kg pour un poids total de 1500 kg !

Cela signifiait une belle masse de chargement... car si on fait le compte... la roue de secours, plus l'auvent (que je n'ai pas), plus le mover, plus la batterie du mover, plus les porte vélos... et les vélos qui vont avec, plus, plus, plus tout ce qu'on peut y ajouter... pour moi, il faut 300 kg au moins mais 400 kg est nettement mieux !

Avec mes 3 petits enfants et sans auvent... je ne suis pas sûre de ne pas être en surcharge ! la tente du grand, son matelas, les trois trottinettes, les trois casques... et tous leurs trésors... les tenues et le maquillage de la demoiselle et encore... et je n'avais pas emporté de linge de rechange... l'année passée, j'avais même dû mettre un frein car ils voulaient en plus, emporter leurs overboards !

Si je pars avec eux à la Toussaint, à Pâques... j'emporterai un sac de couchage, quelques couvertures, oreillers en réserve ! ils emporteront aussi plus de vêtements, des bottes... et bonjour les kg !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Flipper29
Messages : 4
Inscription : 09 oct. 2023 21:39
Pays : France

Re: 1er achat caravane neuve 5/6 places

Message par Flipper29 » 10 oct. 2023 10:06

Je pense que les hobby pour la france sont vendue en limite min de poids pour des questions de permis. Avec ma grosse voiture et mes 3 enfants je dépasserais quasi tout le temps la limite administrative pour le permis BE donc si je prends la Hobby ( ce qui est plutôt mon choix), je prendrais l'augmentation de la Masse maximale pour arriver a 328 kg de charge utile, largement suffisant surtout que je peux stocker beaucoup dans ma voiture.
P.e le auvent sera dans la voiture

Flipper29
Messages : 4
Inscription : 09 oct. 2023 21:39
Pays : France

Re: 1er achat caravane neuve 5/6 places

Message par Flipper29 » 10 oct. 2023 10:07

Pascal a écrit :
10 oct. 2023 07:03
Clairement, 166kg de charge utile, c'est trop faible.
Et vu que la voiture peut tracter beaucoup plus lourd, autant s'orienter dès le départ vers une caravane ayant plus de charge utile (Par ex la hobby peut être livrée avec 2000kg de ptac donc nickel).
Avec un PTAC de 1800 (328kg CU) la revente pourrait elle être plus problématique ? question permis

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1er achat caravane neuve 5/6 places

Message par Pascal » 10 oct. 2023 10:55

tout dépend de l'acheteur mais à vori mais dans certains cas il est facile de modifier le ptac mais faut voir sur la réglementation dans les pays.
Perso, comme dit plus haut, 300kg, mini mais 400kg, c'est mieux donc je prendrais le ptac le plus élevé possible. Cela peut être aussi un point fort pour la revente que d'être dans la légalité
Image

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: 1er achat caravane neuve 5/6 places

Message par raymondh » 10 oct. 2023 11:04

modèle 2023 en Allemagne PTAC 1800kg donc 200 kg de plus de C.U

https://www.autoscout24.de/angebote/hob ... et=unknown


et le même modèle avec 3 lits enfants et PTAC 2000kg


https://www.autoscout24.de/angebote/hob ... et=unknown
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Flipper29
Messages : 4
Inscription : 09 oct. 2023 21:39
Pays : France

Re: 1er achat caravane neuve 5/6 places

Message par Flipper29 » 10 oct. 2023 11:24

Waouh ! 5900€ d'écart avec le prix catalogue :shock:
Pourquoi cet écart ?

C'est un site fiable sur lequel on peut acheter. ? Peut on rajouter des options sur le site ou après en france ?

Comment se passe la vente de l'Allemagne vers la France ...
je ne suis pas vraiment fluent en Allemand ^^. Apparemment vous avez acheté en Allemagne d'après votre description, votre expérience m'intéresse beaucoup !

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: 1er achat caravane neuve 5/6 places

Message par raymondh » 10 oct. 2023 13:05

il y a des affaires à faire en Allemagne 8)

je vous ai envoyé mes coordonnées téléphoniques par mail et MP

vous pouvez m'appeler dès à présent afin d'en parler

cordialement
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »