Message
par Alexander78 » 10 avr. 2024 18:55
Bonsoir,
Mon échange permis belge > français prend bientôt fin (délai +6 mois), ouf...! Maintenant il faudra choisir entre le B96 et le BE (je ne pouvais pas le faire avant, faut avoir le permis version française au moment de passer la formation). Par contre, il me reste 3 mois pour le faire sachant le B96 c'est une formation assez légère et courte, contrairement au BE. Je le trouve plus intéressant le BE, mais aussi plus contraignant à l'obtenir surtout dans un délai assez court. Donc, pour cette année j'opterai pour le B96. MAIS (toujours un mais, sinon ce n'est pas drôle), tout dépend si ANTS prend bien les préconisations de Hobby France en compte (dossier immatriculation en cours).
- le PTAC selon Hobby France = 1180kg (normalement ANTS prendra l'info de Hobby France)
- le PTAC selon les papiers allemand = 1300kg
avec le PTAC caravane de 1180kg + le PTAC Opel de 3055kg = 4235 kg > permis B96 tout juste (B96 = max. 4250kg)
avec le PTAC caravane de 1300kg + le PTAC Opel de 3055kg = 4355 kg > permis BE
Vous voyez, c'est chaud. Donc, comme j'aime bien aller au fond des choses, aujourd'hui direction la gravière dans mon village pour passer la caravane sur le pont bascule pour une pesée (gratuite...! enfin quelque chose à 0 € !) :
Les résultats :
balance > Opel (vide) à 2040kg + Hobby (chargé avec auvent, matériel, boiler) à 1140kg = 3180kg
PTAC (carte grise) > Opel à 3055kg + Hobby à 1180kg = 4235kg
PTRA (carte grise) > Opel = 4975kg
Si mes calculs sont bons, j'ai encore/seulement 40kg (1180kg-1140kg) à mettre en plus dans la caravane. Par contre dans l'Opel (camionnette 9 places, coffre énorme) avec 5 personnes on fait 260kg (oui, oui) on peut ajouter 755kg (3055kg-2040kg-260kg).
Avec la caravane chargé à 1180kg et l'Opel à 3055kg (avec 755kg de charge, non mais je n'y crois pas du tout) on est loin du PTRA.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre courage de lire tout ça !
Alex
Opel Vivaro Combi 2.0 CDTI 115 K2900 9 places + Hobby UFe Excellent Easy 2001