La Mancelle 440 CBM : le compromis PTAC/habitabilité !

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Enjolras
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2007 17:20
Localisation : 33-France

La Mancelle 440 CBM : le compromis PTAC/habitabilité !

Message par Enjolras » 14 févr. 2007 18:54

Tractant avec un véhicule Renault Espace au PTAC élevé, j’ai dû choisir une caravane au PTAC inférieur à une tonne. Outre le poids, mes critères étaient les suivants :
- une cuisine à la française offrant un plan de travail suffisant (pour un gourmet) et facile d’entretien ;
- cabinet de toilette avec WC cassette ;
- chauffage gaz ;
- coffre intérieur accessible ;
- lit central avec espace suffisant sur les côtés.
Répondant à ces critères, il n’y avait que la caravane La Mancelle 440 CBM –et encore pas les derniers modèles dont le PTAC est supérieur à la tonne !
J’ai donc opté pour un modèle d’occasion (2002) que j’ai payé aussi cher qu’une Caravelair, Adria ou Sterckeman neuves présentant globalement les mêmes poids et dimensions, mais offrant un confort, un espace et une accessibilité nettement moindres.
Ce choix peut constituer une indication pour les personnes qui, tractant avec un véhicule monospace, un 4x4 ou un véhicule lourd (et refusant de passer un permis EB), cherchent un bon compromis poids/habitabilité/confort.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

Message par mu3zous » 14 févr. 2007 19:31

Bonsoir! moi je regarde chez Eriba :wink: pour les (presque) même raisons (sécurité et facilité sur route, un monospace lourd et pas gonflé à bloc ! )
combien de couchages dans ta belle ??
la familia et les tritons sont en-dessous de la tonne :wink: (2, 3 ou 4 couchages max. avec un hamac superposé :roll: )
@+
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2007 19:52

Lorsque les modèles 2008 sortiront, nous commanderons une La Mancelle 440CBM.

Plus d'un an de recherche, pour trouver la perle rare répondant presque à toutes mes attentes.

Ce modèle propose 4 couchages avec lit central -j'y tiens énormément à ce lit central-, une cuisine en L et un poids en charge raisonnable 900kgs.
Depuis cette année, en commandant nouveau, le choix sera offert entre 2 PTAC, nous choisirons 1250kg en charge. Car la charge habituelle dans Cécilia est de 140kg, ajouter 62kg pour l'euro mover avec sa batterie et le chargeur. Nous voici sans vêtement, sans chaussures et quelques petits (petits) extras à 202kg de charge. Voilà la raison de notre choix.

Eriba ne propose et ne peux pas proposer vu sa largeur intérieure un lit de milieu, indispensable pour moi.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Enjolras
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2007 17:20
Localisation : 33-France

Message par Enjolras » 14 févr. 2007 21:19

mu3zous a écrit :Combien de couchages dans ta belle ??
Un lit central pour deux personnes et un coin dinette convertible pour deux personnes mais pas trop grandes (176 cm de long).

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 14 févr. 2007 22:07

Vive le lit milieu :!: ( et le salon en U :wink: )
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

la mancelle cbm :compromis ptac / habitabilté

Message par CLAUDE 94 » 15 févr. 2007 17:28

bonsoir
Bien sur le lit de milieu est nétement mieux, moi aussi pour maman beaucoup plus pratique, surtout pour le dos
claude
__________________
renault espace 2,2 dci
caravane la mancelle lmcb

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 15 févr. 2007 20:40

Je me cite :
Lorsque les modèles 2008 sortiront, nous commanderons une La Mancelle 440CBM.
Plus d'un an de recherche, pour trouver la perle rare répondant presque à toutes mes attentes.

J'ajoute que cela est réellement un travail de réelles recherches ! Trouver les compromis entre les différentes législations, le contrôle technique caravane en B, et obtenir des renseignements valables. Inouïs le nombres de messages envoyés pour parvenir à recouper les informations reçues.
Le service commercial de La Mancelle ne comprends jamais à la 1ère question le langage belge :arrow:

Par contre certains concessionnaires, je le cite, le Pré des Moines, est très performant et très explicite dans ces réponses. Il n'hésite pas à s'impliquer, alors qu'il s'avait qu'il ne pourrait pas répondre à notre attente, une immatriculation à titre individuel en B
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »