novice

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

korando69

novice

Message par korando69 » 27 mars 2007 22:14

bonsoir, les inconditionnels des caravnes Eriba.

Nous sommes un couple et nous envisageons, très prochainement, d'acquérir une caravane Eriba modèle 418 GT ou 430 GT.
A savoir que nous n'avons jamais fait de caravaning !!!!
Et pour nous c'est tout une aventure...................
Nous nous sommes décidés pour une Eriba car elle nous a séduite par son esthétisme et sa polyvalence.
Pouvez-vous nous conseiller sur notre futur choix ?, tous les conseils seront les bienvenus

Merci à tous d'avance :D

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2007 22:20

Bonjour.

Ben votre choix est déjà arrêté...eriba...
La seule question, c'est 418 ou 430... et à ce niveau je pense que c'est surtout personnel..

Pom_dAmour
Pays : France

Message par Pom_dAmour » 27 mars 2007 22:53

rebonsoir :lol:

pour la 418 ,il y a deux versions

418 :arrow:deux dinet à banquettes opposées
418 :arrow: lit tranversal/dinet à banquettes oposées

pour la 430 , il y a quatre versions

430 :arrow: lit transversal/ dinet banquettes oposées + WC
430 :arrow: dinet banquettes oposées/lit superposés
430 :arrow: variante armoire de toilette +WC
430 :arrow: deux dinet à banquettes oposées + wc

voila ce que j'ai trouver sur le catalogue ERIBA

AMICALEMENT J C :wink: :wink: :wink:

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 27 mars 2007 23:05

Bonjour korando69, :wink:

Puis-je te demandé de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.

8)
Bonjour,
Image

mu3zous

Message par mu3zous » 27 mars 2007 23:56

Bonsoir et Bienvenue à vous ! :D
quelques questions à (se) poser :
combien de passagers à bord ? combien de couchages nécessaires ? avec/sans enfants ?
est-ce qu'un cabinet de toilette+WC est indispensable? ou toléreriez-vous un WC chimique portable d'appoint? (et ou le mettre?)
est-ce que vous recherchez confort-tout compris, ou fonctionnalité (et quelques concessions) en priorité?
vacances courtes ou longues? dans ou hors camping? avec beaucoup de vagabondages ou non? la vitesse de croisière que pourra atteindre l'attelage a t'elle une grande importance?
ne partirez-vous que pour la Belle Saison ou bien même en caravaneige?

....
il y en a tellement!

etc :roll: :lol:

en tous les cas, c'est la façon dont vous voulez voyager qui conditionne le vaisseau! :wink: d'ou toutes ces questions cruciales 8) ...

sinon pour bien des raisons, dont celles citées dans les questions précédentes :wink: , ERIBA est un excellent choix!! :D :D
et pour beaucoup d'autres raisons, ces caras peuvent ne pas convenir :roll: (besoin d'espace, de tout-compris/tout-dedans, prix au m² prohibitif , etc ... )

si vous êtes sûrs de votre coup de coeur pour les ERIBA, la grande question c'est le cabinet de toilette : indispensable ou non! ... le poids en charge de la cara (et celui tractable par votre véhicule!) ... et la taille de l'engin aussi parfois :roll: pour le stockage/hivernage!

bonne réflexion et bon choix 8) @+!
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Pascal

Message par Pascal » 28 mars 2007 07:16

mu3zous a écrit :
etc :roll: :lol:

en tous les cas, c'est la façon dont vous voulez voyager qui conditionne le vaisseau! :wink: d'ou toutes ces questions cruciales 8) ...

sinon pour bien des raisons, dont celles citées dans les questions précédentes :wink: , ERIBA est un excellent choix!! :D :D
...
bonne réflexion et bon choix 8) @+!
Euh, je crois (et le sujet a déjà été abordé il me semble) que le choix de la caravane est assez indépendant de la façon de voyager...
Je fais pas mal d'itinérant, je roule pas mal, j'aime me balader partout avec ma caravane et pourtant, je ne suis pas un pro-eriba...

mu3zous

Message par mu3zous » 28 mars 2007 09:30

Salut!
tu as coupé mon texte en le citant :wink: Pascal ... et je n'ai jamais dit que ERIBA=itinérant! j'ai appris (et compris :wink: !) que c'est loin d'être toujours le cas ! :roll: :D
mais il me semble que la façon dont on va passer ses vacances influe sur le choix de la cara; pour ma part, j'ai une Eriba Puck (pour 4 personnes!) car :
1/ je vais toujours en camping et j'y utilise les sanitaires! et l'électricité!
2/je ne pars que 3-4 jours d'affilée (je peux supporter "l'exiguité" !)
3/je ne fais pas de caravaneige
4/je vais utiliser une extension en toile (auvent ou store fermé)
5/je ne recherche pas beaucoup d'équipements et je ne cherche pas à être autonome!
6/je recherche la compacité :P autant pour le stockage de l'engin, la facilité de traction (c'est étroit, et relativement léger < à 750kgs) que par goût! :roll: :lol:
voili, voilà! :wink: :wink: :wink:

mais je reconnais que ma façon de "caravaner" n'a rien à voir avec la tienne :wink: !!! et que ta cara te donne bien + de possibilités que la mienne :wink: !!! mais mon vaisseau convient bien à ma façon de voyager, et le tien à la tienne !!! :D :D :D :D

(sacré pascal! je me doutais que tu réagirais et j'avais bien fait attention à être la + "OBJECTIVE" possible ... :wink: 8) 8) )

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Pascal

Message par Pascal » 28 mars 2007 10:27

Oui, j'ai coupé ton texte et je sais bien que pour toi eriba, ce n'est pas égal à itinérant....

C'est aussi un peu le problème de l'oeuf et de la poule pour être philosophique..
Autrement dit, est-ce la façon de voyager qui conditionne la caravane ou la caravane qui conditionne la façon de voyager. Je ramasse les copies dans 2h..

Et puis, je crois surtout aussi que le choix de la caravane et la façon de passer ces vacances sont assez disctincts in fine...
Y'a des gens qui font du caravaneige avec une puck et qui partent longtemps.. (si si, cela doit exister...) etc...

Comme d'autres ont une caravane toute équipée et ne vont qu'en camping...

mu3zous

Message par mu3zous » 28 mars 2007 13:10

VRAI ! :D
(oups! les 2 h sont passées :( le sujet est passionnant pourtant! :wink: promis on y reviendra :wink: ... mon identité de campeur se réfère-t'-elle, se construit-elle à partir de mon moyen de camper? ... 8) )

mais alors quels peuvent-être les critères "objectifs" de choix dans l'achat d'une cara ??? :roll: :wink: et comment conseiller les nouveaux-futurs caravaniers ??? :shock: :roll:

si c'est la pratique qui révèle le campeur à lui-même-et je veux bien le croire!- c'est compliqué de ... transmettre son expérience, conseiller, guider ...

bref, reste plus qu'à accompagner ! ce qui, en soi, n'est pas du tout déplaisant! :wink:

c'est que c'est pas c.. comme réflexion, tu sais! :wink: :lol: 8)

allez @+, mais on ne va plus pouvoir beaucoup vous conseiller après ce genre de turbulences du ciboulon!!!! :lol: :lol: :lol: :wink: 8)

Pascal

Message par Pascal » 28 mars 2007 13:22

mu3zous a écrit :VRAI ! :D
(oups! les 2 h sont passées :( le sujet est passionnant pourtant! :wink: promis on y reviendra :wink: ... mon identité de campeur se réfère-t'-elle, se construit-elle à partir de mon moyen de camper? ... 8) )

mais alors quels peuvent-être les critères "objectifs" de choix dans l'achat d'une cara ??? :roll: :wink: et comment conseiller les nouveaux-futurs caravaniers ??? :shock: :roll:

si c'est la pratique qui révèle le campeur à lui-même-et je veux bien le croire!- c'est compliqué de ... transmettre son expérience, conseiller, guider ...

bref, reste plus qu'à accompagner ! ce qui, en soi, n'est pas du tout déplaisant! :wink:

c'est que c'est pas c.. comme réflexion, tu sais! :wink: :lol: 8)

allez @+, mais on ne va plus pouvoir beaucoup vous conseiller après ce genre de turbulences du ciboulon!!!! :lol: :lol: :lol: :wink: 8)

Allez, 14/20 mais suis pas prof de philo.. (D'ailleurs, le 14/20 n'existe pas en philo)..
Pour en revenir à la question cruciale (Comment conseiller les nouveaux-futurs caravaniers), je crois que c'est en donnant son point de vue et surtout en pointant du doigt les problèmes potentiels ou pourquoi on n'a pas choisi telle solution ou telle marque ou tel modèle... C'est très instructifs de regarder comment un néo-campeur visite une caravane au salon, qu'est-ce qui regarde en premier etc et de comparer avec un campeur comme toi qui a des décennies d'expériences et qui regarde tout à fait autre chose...

Mais je ne suis pas sûr qu'on achète une caravane sur des critères objectifs uniquement. On achète en fonction de coup de coeurs, en fonction de ce qu'on juge important...

defender28

Message par defender28 » 28 mars 2007 15:00

:lol: que l'on veuille ou non, Eriba est synonyme de caravane itinérante.
Sans vouloir faire de sémantique; il ne faut pas confondre autonomie et itinérance.
Le propre des eribas c'est leur facilité de traction grace à un poids mesuré une ligne aérodynamique un vrai chassis et des éléments de suspension performants.
Pour une pratique itinérante c'est le must, en montagne et même en ce qui me concerne sur des pistes.
L'itinérant c'est juste cela , la facilité à se déplacer. Alors bien sur, certains vont me dire, toutes les caravanes sont "itinérantes".
Ce à quoi je répondrais que c'est beaucoup plus facile de gravir un col en montagne avec une eriba qu'avec une double essieu !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Pascal

Message par Pascal » 28 mars 2007 15:14

Non pas d'accord désolé...
D'abord, à longueur et largeur intérieure similaire, elle ne sont pas plus légères qu'une caravane classique similaire...
Pour moi, itinérance implique autonomie car qui dit itinérance dit que le matin on ne sait pas trop où on va dormir le soir et dans quelles conditions...
Pour moi, une caravane itinérante, c'est une caravane que j'attelle et que je peux emmener où je veux, et qui me permette de visiter ce que j'ai envie de visiter donc d'aller dans des endroits où il n'y a pas de camping ou des campings sommaires.
Je n'ai pas un 4x4 donc pour la montagne, je suis limité à avoir une caravane légère (1500 kg dans mon cas). Donc toutes les caravanes sont itinérantes du moment qu'il y a la tractrice correspondante.

daniel77

Message par daniel77 » 28 mars 2007 17:17

bonjour Pascal, désolé de te contredire mais le camping itinérant peu aussi s'envisagé de camping en camping pas forcément que du camping sauvage

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Pascal

Message par Pascal » 28 mars 2007 17:26

daniel77 a écrit :bonjour Pascal, désolé de te contredire mais le camping itinérant peu aussi s'envisagé de camping en camping pas forcément que du camping sauvage

cordialement daniel
C'est vrai !
Ceci dit, tous les campings n'offrent pas un confort tip-top et parfois sans réservation ou parce le camping est sommaire, y'a pas le 220 ou pas l'eau chaude etc.. (Ce qui est le cas de certains campings paumés dans certains pays..) Mais suis d'accord sur ce point.

daniel77

Message par daniel77 » 28 mars 2007 18:19

en france c'est quand même rare
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »