Dimensions d'une caravane itinérante

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Message par Fanchon » 23 mars 2004 22:02

distran a écrit :
.... Comme je ne veux pas rentrer dans le débat, je vais donc juste vous lister les équipements de ma petite caravane "pas chère" à 16000€, et vous me direz si vous en avez beaucoup plus dans votre double essieux:
-chauffage gaz air pulsé
-eau propre 45L
-eau usées 60L
-batterie 110ah
-Wc cassettes
-1 bouteille gaz 13Kg
-1 Omnistor
Certes la caravane n'est pas grande, mais elle à tout pour passer 2 ou 3 jours en parfaite autonomie, une facilité de traction incomparable, et pour moi c'est l'essentiel, donc pour pas décourager les futurs jeunes caravaniers, arréter de dire qu'il faut 7m et 2T pour être autonome :)
a+
Philippe
[/quote]

Bonsoir Distran, as-tu passé un bon week-end près de Pau ? :D :D :D
16000 € pour une "petite" caravane, ce n'est pas rien ... mais c'est une Eriba...
C'est pas que c'est mieux, une grande caravane mais avoir de la place même si on est que deux comme mon mari et moi-même, c'est tout de même bien agréable. Notre caravane a la chambre avec lit de milieu d'un côté et de l'autre la dinette ; bon d'accord c'est une Burstner, c'est tout de même le top ! mais tous les goûts sont dans la nature et je ne porte aucun jugement (je ne saurais pas d'ailleurs) sur une petite ou une grande caravane. En revanche, je suis très intéressée par tout ce qui s'est dit sur le forum sur les doubles essieux, j'en apprends tous les jours.
Je te souhaite une bonne soirée.
A +

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 23 mars 2004 22:14

Oui, nous étions à Laruns avec un super soleil Samedi. Luge au pourtalet avec les enfants et achats dans les Ventas :D
J'ai dis que je ne voulais pas renchérir dans ce débat stérile, je ne suis ni pour ni contre les grandes ou petites, seuleument, que l'on ne me dise pas que seules les grosses sont chères et autonomes :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

taille

Message par Pascal » 24 mars 2004 07:05

Je voudrais juste rajouter que pour moi, une caravane, pour se voir qualifier de haut-de-gamme (et donc d'autonome), doit forcément avoir un chauffage, des réservoirs d'eau, une batterie, un chauffe-eau...
Je sais, peu de modèles ont ça d'origine en France. (car peu ou pas de demande. Il suffit de regarder l'évolution de la gamme eurostar chez Knaus)

Pour l'omnistore, personnellement je n'en éprouve pas le besoin vu où je vais.
Par contre, une seul bouteille de gaz, pas glop pour l'hivers.

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 24 mars 2004 10:19

Alimentons le débat, une caravane itinérante doit etre petite et posseder un vrai chassis avec suspension. Certains ont parlé des gens du voyages !leur forme de déplacement peut sembler etre de l'itinérant, mais généralement ils vont de point de chutes en point de chutes, à 60 km/h sur les départementales.
Pour moi l'itinérant c'est s'arreter où j'ai envie quand j'ai envie camping ou pas ne pas deteler pendant 15 jours, ça m'arrive.
C'est vrai comme Distran j'ai une ériba, mais quelle facilité pour se deplacer et à moindre coût. Je tracte avec un véhicule mesurant 2m10 donc il reste à peine 10 cm qui dépasse en hauteur et 10 cm de chaque côté, je me verrais pas me deplacer avec une caravane de +7ml et 2 tonnes en montant le col du petit st bernard.
Une groose caravane permet aussis le voyage mais avec des concessions, moi les seules concessions sont dus à la hauteur mais deja en solo mon véhicule est hors norme.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mars 2004 11:37

defender28 a écrit :Alimentons le débat, une caravane itinérante doit etre petite et posseder un vrai chassis avec suspension. .
Non, je ne suis pas d'accord. Je fais de l'itinérant (plus de 10000 km/an et jusqu'à plus de 60 endroits différents pour la nuit/an donc c'est de l'itinérant) et mes 2 dernières caravanes faisaient plus de 5m intérieur. La prochaine fera plus de 6 intérieure.
C'est quoi un vrai chassis avec suspension ? Et le comportement routier ne vient pas que de la.
Sinon, pour deux tonnes dans le petit St-Bernard, il faudra un 4x4 :wink: :wink:
Sérieusement, ma caravane ne fait que 1500 kg, et aucun problème pour les cols du moment qu'on a une bonne tractrice.
Mais les concessions que je fais sont les concessions que je ferais avec toute caravane (parking souterrain par ex)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 mars 2004 12:33

C'est quoi ton attelage Pascal? :)
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

attelage

Message par Pascal » 24 mars 2004 12:45

En ce moment, la caravane est une knaus 500TF (comportement routier pas terrible) et avant une Fendt 530T (un régal sur la route).
Je tracte soit avec une Saab 9000 turbo (excellent moteur, beaucoup de couple mais une traction) soit avec une volvo 240 turbo (motricité excellente, refroidissement aussi). Avant, j'utilisais une Audi 200 quattro et une volvo 240 injection (pas de turbo, seulement 117cv mais une tractrice exceptionnelle. Avec des performances excellentes pour la puissance et que rien ne peut arrêter).
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 mars 2004 13:45

Effectivement, j'ai déjà conduit une 200 quattro, tu dois pas être beaucoup embété pour tracter :D 5cyl et 180ch, j'ai pas ça sur l'Expert :shock:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Audi

Message par Pascal » 24 mars 2004 14:13

Non, c'était la version 20 soupapes, 220 cv.
Oui ça a de bonnes accélérations et une boite courte.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 24 mars 2004 17:52

Ceci dit rien n'empeche de rendre un modele de petit gabarit 100% autonome bien qu'il faut quand meme un minimum de place pour installer les differents elements (batterie, reservoirs d'eau, chauffe eau, etc...)
comme distran l'a fait avec son Eriba et moi avec mon Rapido ! :wink:
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 mars 2004 20:07

Chacun sa conception d'une caravane itinérante, chacun sa conception d'un minimum de confort. Daniel n'accepte JAMAIS de ne pas passer une nuit hors d'un camping, donc toutes les spécifications données pour nous ne sont pas essentielles. Nous avons ressenti trop souvent de l'insécurité, voilà pourquoi la nuit dans un camping est primordiale, quel que soit le niveau de confort ou d'étoiles
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

insécurité

Message par Pascal » 24 mars 2004 20:33

Je rajouterai que l'insécurité (ou som impression) varie aussi beaucoup d'un endroit à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une saison à l'autre. Mais je préfère aller dans un camping que mal dormir. Donc en dehors des camping il faut se sentir en confiance.

Par contre, j'apprécie aussi l'autonomie dans un camping (pas besoin de se brancher, on peut se mettre où l'on veut) et cela permet aussi d'être moins dépendant du confort du camping.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 24 mars 2004 21:02

D'accord avec toi Pascal :) pour une fois :D :D
Souvent en haute saison, les emplacements électrifiés sont pris, ou les sanitaires à 50m de dénivellé plus bas :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 mars 2004 22:56

distran a écrit :bien, je vois qu'un nouveau débat est potentiellement lançé :D
Après CC contre caravane, on vient de trouver petite caravane contre grande caravane. :D

Comme je ne veux pas rentrer dans le débat, je vais donc juste vous lister les équipements de ma petite caravane "pas chère" à 16000€, et vous me direz si vous en avez beaucoup plus dans votre double essieux:
-chauffage gaz air pulsé
-eau propre 45L
-eau usées 60L
-batterie 110ah
-Wc cassettes
-1 bouteille gaz 13Kg
-1 Omnistor

Certes la caravane n'est pas grande, mais elle à tout pour passer 2 ou 3 jours en parfaite autonomie, une facilité de traction incomparable, et pour moi c'est l'essentiel, donc pour pas décourager les futurs jeunes caravaniers, arréter de dire qu'il faut 7m et 2T pour être autonome :)
a+
Philippe
[/quote]

Dans ma simple essieu de 4.40m interieur j'ai:
- chauffage a air pulse
- chauffe -eau gaz/220v
- batterie 125Ah
- Four + grill
- WC cassette

eau propre et eau usee sont transportes ds la voiture: 80L propre, 40 usee
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 25 mars 2004 08:47

[quote="Pascal"]
C'est quoi un vrai chassis avec suspension ? Et le comportement routier ne vient pas que de la.
Sinon, pour deux tonnes dans le petit St-Bernard, il faudra un 4x4 :wink: :wink:
Nous avons tous notre conception de l'itinérant, pour avoir tracter des caravanes avec des demi-chassis et sans amortisseurs, le comportement n'est absolument pas le même et des désordres aparaissent à la longue sur le plancher ou la stucture. Depuis cette première expèrience j'ai eu une Rapido club 38T et maintenant un Eriba Triton BSA que je tracte avec un Land Rover Defender TD5.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »