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Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 27 août 2013 14:32
par Mdame Lili
Bonaud a écrit :@ freteurr
C'est à se demander comment cela peut passer au contrôle technique belge soi-disant si rigoureux ???
(sauf si homologué constructeur, mais là je doute !)
Ce serait à mettre dans les "bizzareries".... :D
Quand à tracter un "truc" pareil, je préfère ne pas y penser.... :roll:
Serge

J'ai donné des explications ici de ce qui est possible vis à vis du CT belge
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... is#p348003
page 2 - Lun 12 Mar 2012 09:30

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 10 sept. 2013 11:30
par Fremeda
Pour ces cara modifiées, je pense que c'est un "raccourci" facile permettant de répondre à l'interdiction dans le code de la route (Français) de tracter une remorque derrière une caravane (et inversement).
Rien n’empêche de modifier une caravane en rendant solidaire sa flèche d'une remorque sur son avant. Ainsi, il n'y a plus qu'une seule remorque derrière la tractrice... Reste les PTAC et PTRA qui eux, devront être respecté.
A partir du moment où ce genre de montage est fait par un carrossier professionnel, cela doit pas trop poser de problème pour l'homologation routière... :roll:

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 10 sept. 2013 13:58
par Bonaud
@ Fremeda


Bonjour,

Il me semble que tu vas un peu vite dans cette phrase :
Rien n’empêche de modifier une caravane en rendant solidaire sa flèche d'une remorque sur son avant

Moi il me semble qu'un passage auprès de la DREAL et une réception à titre isolé s'imposent, déjà parce que les dimensions extérieures, mais aussi le poids, centre de gravité etc.... ont changé !!!

Et quid du constructeur initial de la caravane, il n'a pas à donner son accord ?

Le "produit" ne correspond plus à ce qu'il a construit et homologué...

Serge

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 10 sept. 2013 14:49
par freteurr
Pour celle du premier message de ce sujet, le centre de gravité, c'est n'est pas un soucis
Pour les autres messages, le centre de gravité peut posé de soucis.

L'avantage, c'est le poids en flèche qui ne posera plus de soucis.

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 10 sept. 2013 14:57
par Bonaud
@ freteurr

Que cela pose ou npn problème, les caractéristiques essentiels du véhicule ont été modifiés, et nécessiteront une réception à titre isolé auprès de la DREAL avec un nouveau certificat de conformité, permettant (entre autres !) d'assurer ledit véhicule correctement !!!

Serge

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 10 sept. 2013 19:31
par Mdame Lili
Dites-moi où il est écrit que cette caravane est immatriculée en France ?
Cette caravane porte une plaque d'immatriculation belge, elle est donc conforme à la loi belge.

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 10 sept. 2013 19:45
par freteurr
En France, il faut de la volonté de la part du constructeur et de la DREAL. Si les deux partis sont d'accord, ce n'est pas un soucis.


La Hobby du premier message, apparemment, c'est toujours le châssis d'origine, ils ont déboulonné la flèche pour prolongé le châssis. En même temps, ils ont rehaussé la caravane.

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 11 sept. 2013 01:35
par Fremeda
@ Mdme Lili, désolé j'avais pas fait gaffe à la plaque de la Hobby :oops:

@ Boneau
Quand à un passage à la Dreal pour un tel attelage en France, oui, évidement. Quand a voir si elle a vraiment été surélevée, suis pas certain, et on voit bien le timon toujours présent sous le plateau de la remorque de devant... Reste à rigidifier l'ensemble. Mécaniquement, rien de compliqué. Reste aussi à solidariser la commande de frein de la remorque de devant avec celui de la cara et le tour est joué. :wink:

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 11 sept. 2013 08:43
par Bonaud
@ Fremeda

Et comme les dimensions, le poids ne sont plus les mêmes, il y a sans doute changement dans le système de freinage, dans la dimension des pneus, l'homologation en double essieu, etc etc...

Serge

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 11 sept. 2013 10:34
par Fremeda
Pas sur qu'elle passe en "double essieux" classique. C'est pas des essieux jumelés, mais un train avant directeur et un train arrière fixe. Cela se comporte différemment sur la route. Cela ressemble plus à une remorque poids lourd. :|

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 11 sept. 2013 10:55
par freteurr
Si l'ont regarde bien, le système de freinage est toujours le même., système de freinage à inertie pour ce qui concerne la Hobby.
Les roues arrières de la Hobby, semble toujours les dimensions d'origine.

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 11 sept. 2013 10:58
par Bonaud
@ freteurr

Curieux avec l'augmentation du poids et du nombre de roues....

Mais bon, on part sur des hypothèses qu'on ne peut pas vérifier, j'arrête là ces hypothèses...

Serge

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 11 sept. 2013 11:08
par freteurr
Moi, je n'ai pas mi d'hypothèses.
Il suffit juste d'être observateur. ===2

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 11 sept. 2013 15:24
par Guile
Je vois régulièrement une remorque a essieu avant a cheville ouvrière qui ne fait pas 2000kg . Elle dispose effectivement d'un freinage a inertie et est tractée par une voiture normale (fourgon en l’occurrence )

Re: Une simple essieu maintenant en doubles essieux

Publié : 22 sept. 2019 10:57
par freteurr
https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 05763.html

De gros travaux de réalisés sur cette caravane :
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