Les V.D.L encore plus belle

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Fremeda » 23 juin 2014 19:21

Faut regarder sur les cartes grises. Vous aurez une idée des capacité officielles. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Pascal » 24 juin 2014 01:53

Prendre 110km&h sur autoroute avec 2t, c'est pas le soucis...
Mais faire un long col avec ou des km de mauvaises routes, cela demande une voiture en rapport...
De memoire, la ds etait donne pour 1800kg remorquable et la cx je pense que c'etait moins... et vu la rigidite des caisses de cette epoque, je ne suis pas sur que 2t c'est conseille sur mauvaise route
Image

Menhir22

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Menhir22 » 24 juin 2014 08:22

j' ai fait de la mauvaise route avec ma VDL,

PTC réel, 2160 kgs, jamais rien senti avec la suspension à raquette ===8

c' est comme en voiture, lorsque quelque chose est super bien, on l' abandonne, confort client, rien à foutre; coût de revient, oui
barre de torsion métallique, aux oubliettes,

un t 't coup de gueule, le matin, ça fait du bien :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Pascal » 24 juin 2014 08:28

J'ai pas dit que la suspension était mauvaise. La suspension joue sur les petites inégalités qui engendre des mouvements rapides de la roue.
Mais sur un freinage fort, une compression prise vite comme quand une route est déformée en zone marécageuse, la suspension n'y peut rien.
J'ai eu une caravane avec roue indépendante et ressort hélicoidal (ftf 3s), cela n'empêchait pas que sur mauvaise route quand le revêtement présentait des ondulations de grandes longueurs des contraintes,normales sur la voiture. Par contre, quand les déformations de la roue étaient de faible longueur, là, la suspension pouvait jouer son rôle
Image

Fremeda

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Fremeda » 24 juin 2014 09:08

Petit up en ce qui concerne les poids tractable de la DS. C'est 1900 kg avec freins hydrauliques et 1500 kg avec frein à inertie.
Encore un système qui a été abandonné alors que c'est maintenu sur les poids lourds ou tracteurs agricoles. En hydraulique ou pneumatique. Alors que le système à inertie, plus simple et moins cher est largement en deçà en terme d'efficacité. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Pascal » 24 juin 2014 09:10

Oui, moins efficace, et surtout la plaie sur une longue descente au frein moteur...
Sans compter que sur neige ou glace, ca a tendance à pas trop freiner...
Image

Fremeda

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Fremeda » 24 juin 2014 09:15

Remettre ça au goût du jour, permettrait certaines tractrice de pouvoir tracter plus lourd avec une meilleure sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Pascal » 24 juin 2014 09:17

Oui et non, il y a d'autres critères...
Par exemple les redémarrages en côte etc...

Sur route normale, je pourrais facilement tracter 500kg de plus que le maximum légal sans problème mais je vois mal dans un grand col par 35 degrés ou re-démarrer sur une pente à 15%...
Image

Fremeda

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Fremeda » 24 juin 2014 09:27

Il faut évidemment connaître son matériel. :?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Pascal » 24 juin 2014 09:45

Exactement.
Sur toutes les tractices que j'ai eu, chacune a ses points forts et faibles et quand on commence à être pas loin des limites de la voiture en situation plutôt difficile, c'est mieux de connaitre son matos
Image

Fremeda

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Fremeda » 24 juin 2014 10:58

Cela se ressent vite les limites...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Pascal » 24 juin 2014 11:05

Exactement.
Pour ma part, c'est surtout le refroidissement sur de longues montées et le redémarrage en côte qui sont des limites que j'aime bien connaître. Car ce sont des trucs qui peuvent vraiment être problématiques quand on est un peu au-dessus de ces limites si on s'aventure dans des endroits escarpés. Après, si c'est pour faire de l'autoroute, 500kg de plus ne serait pas un soucis car c'est pas le même genre de col
Image

Fremeda

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Fremeda » 24 juin 2014 11:12

Pour le refroidissement dans les col, c'est la plupart du temps soumis à la vitesse. On arrive pas toujours à monter assez vite et cela chauffe; d'où le ventilo qui s’arrête pratiquement jamais.
Dans les descentes, c'est les freins de la cara qui chauffent. Lié évidemment à ce foutu frein à inertie. Là on ne peux rien faire, si ce n'est s’arrêter quand cela est possible.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par freteurr » 24 juin 2014 11:15

Pour les freins à inertie, c'est sur que c'est un soucis. Mais chaque caravaniers ont leurs parade pour éviter au maximum la surchauffe des freins.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les V.D.L encore plus belle

Message par Pascal » 24 juin 2014 11:16

Monter assez vite, c'est pas facile quand c'est une toute petite route avec des virages et des épingles, où parfois le croisement est limite. Et en plus avec 2t attelé, cela limite la vitesse quand on a 10,12 ou 15%
Pour les descentes, cela dépend. Si la route est jolie droite, avec ma voiture en descendant en seconde au frein moteur les freins de la caravane n'entre pas en action donc je laisse prendre de la vitesse en seconde, puis vers 90 un freinage pour tomber à 60 etc... Là, aucun soucis... Mais sur une descente lente, c'est vite galère. Et encore heureux, j'ai 4 tambours pour 1800kg mais avant, 2 pour 1500kg, cela chauffait vite...
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »