Première DE

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Chupa Chups 05
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2014 08:22
Pays : France

Re: Première DE

Message par Chupa Chups 05 » 13 sept. 2014 08:33

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je n'ai jamais eu de caravane.

Mais aujourd'hui, nous sommes près à franchir le grand pas et nous souhaiterions acquérir une double essieu, plutôt spacieuse, avec obligatoirement 6 grands couchages car nous avons 4 enfants.

Nous avons vu, d'occasion, une TABBERT de 2008 et je voudrais savoir ce que vous en pensez ? Je pense que c'est une DAVINCI 700 KD/F, C'est à dire qu'elle a les finitions françaises, dont, entre autres, les lits superposés arrière en perpendiculaire à la route, contrairement aux allemandes.

J'ai vaguement vu sur un forum que la marque faisait débat et qu'à une certaine période, la qualité laissait à désirer ! Savez vous exactement de quand datent les TABBERT DAVINCI qui ont eu "des loupés".

POUVEZ VOUS ME CONSEILLER ET M'EN DIRE UN PEU PLUS car celle que nous avons vu semble vraiment convenir à notre demande et nous allons la voir probablement dans ce week end.

Merci par avance de votre aide !

CC05

Fremeda

Re: Première DE

Message par Fremeda » 13 sept. 2014 19:11

C'est une marque robuste en général. En revanche c'est du lourd 1800 a 2200kg en général. Tractrice musclée et permis BE impératif.
Bienvenue chez les caravaniers. ;)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Première DE

Message par freteurr » 13 sept. 2014 19:15

Même pour une marque robuste,
Je conseil de tout contrôlé comme dans ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
1novice
Messages : 128
Inscription : 03 nov. 2013 16:14
Pays : France
Localisation : TOURS

Re: Première DE

Message par 1novice » 18 janv. 2015 16:15

Bonjour tout le monde,

J'avance dans mon projet : J'ai mon nouveau véhicule, un mercedes Sprinter Combi, aménagé pour transporter 9 personnes. Je suis en train de passer le permis BE, j'ai réussi le code, je commence la conduite cette semaine. Je commence donc à regarder les petites annonces, particulièrement le bon coin. Je trouve des occasions intéressantes chez des gens du voyage, par contre ils n'ont jamais de mover sur leur caravane. Est ce que quelqu'un connait un installateur ou concessionnaire sur l'Auvergne ? Merci...
La Mancelle ESCALE 560SA 2019 Déco FLEUR LIBERTY

Fremeda

Re: Première DE

Message par Fremeda » 18 janv. 2015 16:35

Pas besoin d'installateur... achetez chez Obelink.fr et posez-le vous même. c'est pas compliqué quoi qu'en disent les concess qui se prennent une sacre marge sur le prix du matériel et sur la pose... !
Dernière modification par Fremeda le 04 févr. 2015 11:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Première DE

Message par freteurr » 18 janv. 2015 17:34

Sur une caravane à doubles essieux, il y a le choix entre deux et quatre moteurs.
Pour l'installation de deux moteurs, il faut prévoir 4 heures de mains d’œuvre. Le temps de travail est le même en concession.
Pour l'installation de quatre moteurs, il faut prévoir plus de temps.

Sur les caravanes des gens du voyage, c'est rare de voir un déplace caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Première DE

Message par Pascal » 18 janv. 2015 17:45

Oui, il y a le choix entre 2 et 4 moteurs.... Suivant l'efficacité qu'on veut.
Idem, j'ai rarement vue de mover sur des DE (et je parle pas des caravanes de GDV mais d'une utilisation classique) et c'est proportionnellement un accessoire moins courant que sur une SE. Mais cela existe et ce monte. Il faut juste bien voir avant au niveau compatilibilité chassis etc....
Image

Fremeda

Re: Première DE

Message par Fremeda » 18 janv. 2015 17:56

Pour une DE : je conseille Alko Mamut en 2 moteur jusqu'à 2300g de caravane, au dessus, il faut le twin en 4 moteurs bien plus cher et plus lourd.
http://www.obelink.fr/?subcats=Y&status ... ch.results

Sinon, un Truma, le plus cher...

Avatar de l’utilisateur
1novice
Messages : 128
Inscription : 03 nov. 2013 16:14
Pays : France
Localisation : TOURS

Re: Première DE

Message par 1novice » 18 janv. 2015 19:16

Merci pour vos réponses,
autre question : j'ai repéré une Tabbert double essieux DAVINCI 7,30 mètres intérieur(8,50 m avec la flèche) de décembre 2004. 9000 euros. Elle semble en très bon état. Une telle longueur pour un novice comme moi c'est risqué ou bien la différence entre un modèle de 7 ou 8 mètres n'est pas si importante que cela ? Un tel gabarit avec le sprinter qui fait plus de 6 mètres, inquiète un peu ma femme . Elle aussi passe le permis BE. Votre avis ?
Nous prévoyons de partir en séjour en Croatie, donc pas de soucis avec une DE, les Allemands en sont presque tous équipés. Merci,
La Mancelle ESCALE 560SA 2019 Déco FLEUR LIBERTY

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Première DE

Message par Pascal » 18 janv. 2015 19:27

Non, je ne vois pas trop le problème. 8m50, cela rend les marches-arrières plus faciles.
Après, 7 ou 8m, en pourcentage sur la longueur totale est faible.
Après, c'est juste une question d'habitude et de repère à prendre.
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Première DE

Message par Epsom » 18 janv. 2015 19:31

Pareil...

T'as plus a 50 cm près. Pas de différence a l'usage sur route. :wink:
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Fremeda

Re: Première DE

Message par Fremeda » 18 janv. 2015 19:40

En simple comme en double essieux, la largeur est plus gênante que la longueur
Avec une longue caravane, faire gaffe dans les virages et rond points aux deux roues car l'arrière "fauche large", c'est tout. :?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Première DE

Message par Pascal » 18 janv. 2015 19:46

C'est surtout pour les manoeuvres en zone étroites...
Faut aussi faire attention à l'angle de fuite arrière quand le sol est pas plat du tout.
Mais comme Fremeda, je préfère une 620 en 2m30 de large qu'une 550 en 2m50 sur la route... C'est plus cool en zone nouvellement urbanisée et en ville... Et plus détendu sur routes un peu étroites...
Image

Avatar de l’utilisateur
1novice
Messages : 128
Inscription : 03 nov. 2013 16:14
Pays : France
Localisation : TOURS

Re: Première DE

Message par 1novice » 07 févr. 2015 17:28

Bonjour à tous,

je passe mon permis BE le 19 février, mais je suis obligé de réserver un camping très rapidement car nous désirons aller en Croatie du côté de Zadar, au camping Zaton et il n'y a presque plus de places aux dates que nous souhaitons. ( en plus il nous faut deux emplacements côte à côte avec nos 6 adolescents ! ). J'espère que réserver avant de passer le permis et d'acheter une caravane ne va pas me porter la poisse ! Est ce que quelqu'un connait ce camping ? J'ai repéré et imprimé la liste de Mme Lili pour commencer à acheter le nécessaire pour cette première année de vacances en caravane, impressionnant ! merci à elle pour ces précieux conseils. Bon week-end..
La Mancelle ESCALE 560SA 2019 Déco FLEUR LIBERTY

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Première DE

Message par freteurr » 07 févr. 2015 17:57

Pour le permis définitif, attention au délai, lorsque le dossier sera déposé en préfecture ou sous-préfecture.
Le délai pour avoir le permis peut demander de 15 jours à 2 mois.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »