Les différents modèles Fendt et Tabbert

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mazoute
Messages : 93
Inscription : 31 août 2014 09:43
Pays : France
Localisation : Päys de la Loire
Contact :

Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Mazoute » 23 oct. 2014 08:25

Bon, je repose une question simple à laquelle je ne trouve pas de réponse claire sur le forum...
Je voudrais comprendre quelles sont les différences entre les différents modèles de ces deux grandes marques :
Fendt ( diamant, topas, brillant, etc... ) et
Tabbert ( Da Vinci, Puccini, Vivaldi etc... )
Il me semble qu'il s'agit uniquement de la finition et pas du tout de la longueur, mais concrètement, ça change quoi, seulement la couleur de la banquette ? Y a t-il une vraie différence de qualité ? D'options / accessoires ?
-IVECO 49-12 déclassé PTAC 3.5T
-BAILLOU PTAC 750kg
http://renard-zingueur.over-blog.com/

Menhir22

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Menhir22 » 23 oct. 2014 09:00

je te répond uniquement pour fendt puis que j' en ai acheté une et visiter plusieurs

entre les diamand, topaz, platin, j' exclu la brilland car c' est vraiment spécial point de vue carrosserie

pour les autres en 650 intérieur, ce que j' ai vu c' est l' implantation :mrgreen:

soit porte avant ou arrière, ce qui détermine la position du salon qui peut-être en L ou en U, souvent en L, pourquoi ?? on perd une place
après tu as l' aménagement de la chambre, de la cuisine, du cabinet de toilette, si celui-ci est en latéral, c' est assez petit : lavabo et douche, pas de toilette
j' ai pris un modèle avec cabinet de toilette sur toute largeur arrière : toilette, lavabo et une belle douche

pour la cuisine, tu peux avoir soit des meubles tout en hauteur ou meuble bas surtout à l' entrée

le lit peut être soit à droite ou gauche, collé d' un côté avec penderie 2 portes, dans la nôtre, il est collé au cabinet de toilette donc penderie latérale

frigo, en général, tu as le grand frigo 2 portes

de ce que j' ai vu, tu as la clim d' office , modèle de toit

fait un tour sur le boncoin, tu verras toutes les implantations ainsi que des modèles 650 ou 590

pour tabbert, je ne peux rien dire, désolé,


LP

Avatar de l’utilisateur
Mazoute
Messages : 93
Inscription : 31 août 2014 09:43
Pays : France
Localisation : Päys de la Loire
Contact :

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Mazoute » 23 oct. 2014 14:31

Super, le Parrain, merci ! Donc il ne s'agit pas vraiment de finition mais d'agencement si je comprend bien...
-IVECO 49-12 déclassé PTAC 3.5T
-BAILLOU PTAC 750kg
http://renard-zingueur.over-blog.com/

Menhir22

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Menhir22 » 23 oct. 2014 17:02

bon,
si on veut approfondir la finition, oui il y en a :

salon cuir ou tissu
l' éclairage selon les années :mrgreen:

mais au point de vue " meuble " c' est surtout la disposition qui joue selon le type de roulotte ===8


LP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par freteurr » 23 oct. 2014 19:01

Pour ces marques là, je ne saurais pas dire.

Les finitions, ça peut jouer sur quelques détails, mobilier plus ou moins différents, les équipements de série. Sur ces marques là, ça ne joue pas beaucoup sur les emplacements.
Sur le mobilier, la différence n'est pas toujours simple à différencier d'une finition à une autre.


Entre FENDT et TABBERT, j'ai une grande préférence pour TABBERT.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Marko » 15 janv. 2015 01:34

Il y a environ 20 ans une Fendt et une Tabbert à finitions et équipements similaires se vendaient pratiquement au même prix.....

Fendt avec une politique commerciale plus féroce (- 3000 €, par rapport à Tabbert) à "inondé" le marché des gens du voyage....
Mais pour moi (comme pour beaucoup) les Tabbert sont mieux construites et plus solides que les Fendt.....

Pour la gamme Tabbert que je connais particulièrement bien, tu as en finitions....

Carrosserie beige :

- Royal (le must), meubles laqués blanc ivoire
- Baronesse (haut de gamme) meubles identiques à la Royal, vernis, sauf la chambre qui est laquée blanc ivoire
- Comtesse (intermédiaire)
- Princesse ("bas" de gamme)
- Diadème (entrée de gamme)

Différentes implantations et équipements en fonction des désirs des clients..... Tabbert avait développé un logiciel d'implantation et d'équipements...... Pour définir avec les clients des caravanes "sur mesure "..... donc beaucoup de caravanes différentes......

Carrosseries blanche :
- Grande Jeunesse (le yacht de la caravane !) finitions et équipements hors du commun..... 14 couches de vernis sur les meubles, plancher en tek véritable, salon en cuir de buffle...... climatisation.... 82000 € en 2002 !
- Puccini (haut de gamme).....

Plus tous les autres modèles...... Très nombreux, suivant les années de production..... Mais beaucoup de différences en fonction des désirs des clients.....

Je pourrais en écrire 30 pages.....

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620)

Menhir22

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Menhir22 » 15 janv. 2015 08:10

hello Marc,

dit moi si je me trompe :

vu que j' ai déjà eu une baronesse que j' ai toujours en photo :mrgreen: j' ai fait recherche sur LBC; ce que j' ai vu c' est très souvent petit frigo ( vu les grilles extérieures ) alors que j' ai trouvé beaucoup de grand frigo sur les fendt,

à prix égal bien sûr, c' est pour cela que j' ai pris une fendt et je cherchais aussi un cabinet de toilette sur toute la largeur AR, sinon ma baronesse c' était chêne doré pour le salon et laqué blanc pour la chambre, il y a longtemps c' était un modèle 86 mais du beau matos ===8


Pierre

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par bertone » 15 janv. 2015 08:46

@Marko a écrit:

"Fendt avec une politique commerciale plus féroce (- 3000 €, par rapport à Tabbert) à "inondé" le marché des gens du voyage.... "

Uniquement en France , car les touristes Allemand possèdent beaucoup de FENDT, vue cet automne dans un camping près de VENISE avec 99% d'Allemands....et 50% de FENDT ...
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Epsom » 15 janv. 2015 10:22

Bonjour,

+ 1

Fendt est aussi une marque de tourisme, j'en suis une preuve ! :wink:

Nos amis européens en sont effectivement adeptes.

Quand j'ai acheté la mienne neuve, je suis aussi allé voir Tabbert mais il est faux de dire que le tarif est équivalent, les Tabbert sont beaucoup plus chères que les Fendt et la gamme proposée au salon bien moins étendue car essentiellement orientée vers les voyageurs donc sans WC...

Mon concessionnaire propose les 2 marques, il m' a vivement conseillé de rester sur Fendt a cause de nombreux retours en garantie sur les Tabbert depuis 3 ans.

Ceci étant je partage votre avis quant à la qualité apparente et à la finition qui ne souffre aucun reproche, ça reste du haut de gamme !

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Marko » 15 janv. 2015 11:40

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être précis....

Les Tabbert Baronesse possède effectivement de série un petit frigo, alors que sur les Fendt il est beaucoup plus grand......

Ceci dit, sur demande Tabbet avec son logiciel d'implantation pouvait répondre aux souhaits de ses clients (implantations, finitions et équipements)

Le commercial de chez Schmitt (gros concessionnaire Tabbert en Allemagne) m'avait fait une simulation au salon de Dusseldorf...... J'avais été impressionné !
(sauf que les tarifs s'envolent !!!)

Quand j'ai passé commande de ma Baronesse 620, j'avais à l'époque demandé divers équipements en supplément.....

- Tête et tour de lit "coquille St Jacques ", capitonnage en tissus "plumetis" Champagne et vieux rose
- Rideaux, couvre lit et coussins assorti
- Coffre fort
- Feux permanent
- Penderie chauffée et ventilée
- Alimentation stabilisée 220 v/12 v
- Autoradio Cd....
- Parabole Kathrein + antenne FM
- WC à cassette
- Douche et boiler gaz (remplacé depuis par un chauffe eau mural)
- etc.....

Maintenant, il est vrai que beaucoup de Tabbert destinées aux gens du voyage ne possèdent pas de douche, WC car ils "vivent " à l'extérieur....
C'est pour cette raison que les tables de cuisson restent neuves....

A équipements et finitions similaires, une Tabbert reste plus cher qu'une Fendt...... d'environ 3000 €..... d'où le succès de Fendt auprès des gens du voyage......

Dans chaque marque il existe une "gamme tourisme " réservée à une clientèle exigeante..... car + 35 % par rapport aux marques conventionnelles

Personnellement j'apprécie aussi les Fendt..... Mais je reprendrai une Tabbert pour être sûr de pas me tromper !
(même si ces deux marques ont rencontrées des soucis par le passé.......)

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620)

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Marko » 15 janv. 2015 11:45

Un concessionnaire qui distribue les deux marques aura "tendance" à vouloir vendre la caravane sur laquelle sa marge est plus importante !

Marko

Menhir22

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Menhir22 » 15 janv. 2015 12:15

ça c' est sûr,

lorqu' il est question de marge, y a pas photo ===8


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Pascal » 15 janv. 2015 16:23

En dehors de la France (donc dans le reste de l'europe), Fendt comme tabbert sont des marques de tourismes car c'est le marché de la caravane. (99.9 % des ventes...)
Sinon, Fendt (surtout depuis environ 3-4 ans) et un peu Tabbert a aussi des gammes, des modèles ou des détails différents suivant les pays. Par exemple les Fendt scandic destinées à la scandinavie avec des différences d'implantation, équipement etc....
Après, il y a la style et les couleurs...
Aussi bien le style des Fendt des années 90, Joker et même diamant était pas mal, j'ai du mal avec les Fendt actuels au style très germanique et yacht brilliant de partout.
Image

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Marko » 15 janv. 2015 17:04

Plus de 80 % de la production Tabbert sont des caravanes double essieux...... Destinées aux voyageurs de toutes sortes...... (gens du voyage, forains, cirques ...)

Et beaucoup d'Allemands les utilisent en résidentiel sur des terrains de camping.....

Moins de contraintes, par rapport aux mobiles homes..... Vous êtes plus "marier" avec le gérant du camping..... Car vous pouvez déménager facilement......

Les Tabbert simple essieu sont relativement rares...... D'où leurs tarifs élevés.....en neuf et occasion.....

Marko

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les différents modèles Fendt et Tabbert

Message par Pascal » 15 janv. 2015 17:12

Oui et non. La plupart des Tabbert DE que je vois sont des 650-720 donc des caravanes de tourisme comme les autres. Notamment je vois souvent de modèles d'occasion avec chambres d'enfants pour des jeunes couples.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »