CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par cyber-greg » 03 mars 2017 10:21

je pense que c'étais pour taquiner qu'il disait ça, mais je préfère le préciser quand même pour les autres :)

===3
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Avatar de l’utilisateur
benkimi51
Messages : 100
Inscription : 27 avr. 2015 21:28
Pays : France

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par benkimi51 » 03 mars 2017 11:47

Autant pour moi, dans ce cas sorry !!!
Tabbert Da Vinci 655 KD 2017 - Mercedes GLC 220 d

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26627
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par Papy80 » 03 mars 2017 13:22

benkimi51 a écrit :Tout à fait d accord avec toi Cyber Greg

Je trouve injuste de dire qu'on cherche à se "la péter" avec nos attelages.

Le sujet de cet article est "choix de la double essieu".
Pour certains d'entre nous, la beauté est un des critères de notre choix d'une double DE.

Nous trouvons les DE un peu plus belle que les simples essieux, voilà tout.

Il n'y a pas que la beauté, il y a aussi la tenue de route, l'espace intérieur, des aménagements un peu plus spécifiques.

Ben
===9 ===9 Je n'ai surtout pas visé les membres de ce forum en particulier ! ===2
Et je suis entièrement d'accord en ce qui concerne la stabilité sur route d'une double essieu ===2
:mrgreen: Après le critére beauté ,c'est chacun son gout et sa façon de voir les choses ! ===8 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par freteurr » 03 mars 2017 18:47

Certaines implantations qui sont sur les doubles essieux, ne ce trouve pas sur les caravanes à simple essieu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26627
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par Papy80 » 03 mars 2017 18:49

:mrgreen: Oui ! ===2 on va le savoir ! :mrgreen: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par thithi » 03 mars 2017 18:57

freteurr a écrit :Certaines implantations qui sont sur les doubles essieux, ne ce trouve pas sur les caravanes à simple essieu.

et certaines SI ===8 ===8 :mrgreen: :mrgreen: :arrow: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par Subyland » 05 mars 2017 17:30

J'ai franchi une double "barrière" il y a 2 ans et demi environ: 2.5m de large et DE.
C'est un choix que je ne regrette pas, même si la longueur accrue de la caravane est pénalisante dans certains cas (stationnement, station service, emplacement de camping, etc).
Le gros plus c'est bien sûr la tenue de route. Plus besoin de fignoler le PEF, son influence est moindre sur le comportement de la caravane. Pour les manoeuvres, cela fait tjs un peu mal de voir les pneus déformés lorsque l'on manoeuvre serré et pas de possibilité de poivoter sur place comme sur une SE.
Mais, à longueur égale, je choisis une DE sans aucune hésitation.

Pour les campings, je ne fréquente que peu les campings français mais je n'ai pas eu de pb (encore). Au pire je vais avoir ailleurs. Car, pour paraphraser Pascal, un camping qui n'accepte pas les DE ce n'est pas un camping!!
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par Omer » 12 mars 2017 13:09

Bonjour.

Sur l'Autobahn, quand je suis derrière une SE et que je la vois sautiller et se dandiner dans tous les sens, ça donne pas envie. ===3

De plus, l'équilibrage du chargement pour le poids en flèche est bien plus difficile.
Je n'ai jamais été refusé dans un camping, en 5 ans que je l'ai.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26627
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par Papy80 » 12 mars 2017 15:46

:oops: J'avais la Burstner Averso Fifty 500 TK je ne l'ai jamais vu sautiller dérriére la voiture pas plus que ma Caravélair Ambiance/Style 460 avant ===9
c'était certainement vrai avant avec les SE sans amortisseurs ,ça l'est de moins en moins avec les nouvelles qui ont en général des amortisseurs ! ===2
En plus les suspensions AR des voitures ont bien évolués et ça contribue aussi a la meilleure tenue de route des SE ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par aurelien71 » 12 mars 2017 19:24

.

tu as raison, mais il es vrai qu'une double essieux sera toujours plus stable.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par Pascal » 12 mars 2017 19:33

C'est aussi quand il y a un trou ou une grosse irrégularité de 20-40 cm de long sur la route, sur une DE, seule une roue tombe dedans, cela change pas mal quand on est sur mauvaise route etc...
C'est pour cela que pour moi, il y a 2 choses positives avec une DE en traction:
- sur grand axes, autoroute, la stabilité accrue qui permet de rouler détendue à bonne allure
- Sur mauvaise route, route non revetue etc, là, le confort par rapport aux déformations de la chaussée est aussi quelque chose de très agréable.
Image

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par coco38 » 12 mars 2017 20:04

Il y a aussi le côté prix , ont trouve plus souvent de bonne affaire en DE
car il y a peu de demande .
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par Pascal » 12 mars 2017 20:05

Le problème en France, c'est surtout la faiblesse de l'offre en DE, hors caravane GDV avec leurs particularités...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26627
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par Papy80 » 12 mars 2017 21:52

aurelien71 a écrit :.

tu as raison, mais il es vrai qu'une double essieux sera toujours plus stable.
:roll: Pas dit le contraire ,mais dire que toutes les SE tiennent pas la route et sautillent :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: CHOIX DE LA DOUBLE ESSIEU

Message par aurelien71 » 13 mars 2017 05:45

a vitesse égale ça tiens mieux la route et sautille plus.

j'en suis convaincu.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »