Caravanes US

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Caravanes US

Message par Landozoor » 25 déc. 2019 15:44

Hellooo.

Déjà que le sujet des caravanes que l'on connais ici en Frenchouillerie est vaste.

Si l'on rajoute les roulottes US, on est pÔ loin de s'y perdre corp et âme.

Je connais très mal les caravanes d'ici. Et sur ce forum, il y a beaucoup de gents qui seront mille fois plus a même que moi pour donner conseilles et avis.

Je me contenterais donc de livrer mon humble science qu'en ce qui concerne les Airstream.

Les autres caravanes US, ont pour moi moins d'intérêt. De part leur mode de construction quaZi identique à celles "d'ici", on perd les avantage d'une construction alu. Et on récolte tout les problèmes liés à quelques chose qui vient "d'ailleurs".

Bon. Ces problèmes, je les connais aussi, donc je peut en parler s'il en étais besoin.

Airstream donc.

Le principale avantage. Celui qui m'a fait m'engager dans cette aventure, est le mode de construction.
L'alu.

Ensuite, on peut être motivé par le look. Ou par la passion des truc US. Bon… Ca, m'en foutais un peut moi.

Après, ca fait toujours plaisir d'avoir quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Ca, c'est un bon point pour toi mÔssieur jéjé51 il me semble.

Et il y en a peut être, voir surement d'autres.

Mais… Il y a des mÔvais aussi.
Et selon tes quelques propos lu, il y a l'aménagement.

Airstream, c'est du Rikain. Avec tout l'exubérantisme (C'est pÔ dans le dicO ça, mais j'aime bien.)… Qui va avec.
Il savent faire des autos de six mètres de long pour…. DEUX personnes !

Hé bin les Airstream, c'est PAREIL !
C'est à la base du fourbis de luxe, donc faire une caravane de dix mètres pour deux personne… Complètement nÔrmal c'est !

Donc, en l'état d'origine, on ne trouve pas d'Airstream avec plusieurs chambres.

Une bonne part du marché du "RV" (Recreative Véhicle) est perdu pour Airstream à cause de ça.

La disposition la plus courante est :

Salon à l'avant.

Et en allant vert l'arrière, on a cuisine et réfrigérateur, et plus loin derrière on trouve les variantes.

Soit couchage. Couchettes séparés quasi général pour les plus anciennes. Et salle de bain à l'arrière.

Autre variante dans les années 75, après la cuisine, c'est une coursive avec placard d'un coté et sale de bain de l'autre.
Et chambre tout à l'arrière.

C'est super agréable à vivre… A deux !

Autre considération de la chose.
Devant, pour le "salon", la banquette se déplie. Et libère un couchage de… 1 place 1/2.

Oui… Par ce que pour deux, c'est deux AMOUREUX alÔÔrs !

Ou deux gamins. J'ai pas mesuré… Mais c'est pas large.

Ca, c'est pour la mienne. Une 25ft de 1984 . (7,60 m)

Les autres modèles plus grand me semble avoir le même système de banquette.
Et aussi pour les taille maxi., qui même en étant disposé différemment, semble être les même éléments.

Que cela ne soit pas rédhibitoire non plus.
Mais possibilité en fonction de la vision des chose d'un amateur d'Airstream.

Pour nous, pÔvres EurÔpéouliens, l'aventure Airstream n'est possible que soit si on est assez fortunée.
Par ce que Airstream fabrique spécialement des roulottes pour l'Europe. Bon… 130 000 € le bout environ. Tant mieux pour ceux qui peuvent se le permettre.
Et encÔre que… Même à ce tarif là, il en manque par rapport au vrais des USA.

Ou alors… Faire revenir une vielle. Plus de 30 ans. Donc immatriculable en véhicule de collection.

A ce stade, il ne faut pas rêver… C'est loin d'être neuf !

Donc, il est tout à fait envisageable de faire revenir une Airstream à prix réduit pour cause de travaux intérieurs, et réaménager à sa guise.

Voilà un premier jet d'idées.
Image

jéjé51
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2019 15:41

Re: Caravanes US

Message par jéjé51 » 25 déc. 2019 16:32

Merci ça m’éclaire vraiment pas mal ;) je vais mûrir tout cela alors. Très intéressant... merci beaucoup

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Caravanes US

Message par L 550 SA » 25 déc. 2019 17:02

Bonsoir,

Sud Loire Caravanes vends des Airstream "vides" à aménager selon ses désirs.

Alain

jéjé51
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2019 15:41

Re: Caravanes US

Message par jéjé51 » 25 déc. 2019 21:26

Ça c’est top ; j’suis curieux des prix ;)


Autrement je pense que je vais essayer d’en faire venir une des us ...

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Caravanes US

Message par Landozoor » 26 déc. 2019 11:49

Il serrais peut être bon de faire un état des lieux sur la recherche.

En premier, quelle utilisation envisagé ?

Ceci conditionne déjà pas mal de chose.

Quelle taille ?

On peut avoir envie de grand. Mais la taille défini aussi d'autres paramètre. Sujet assez vaste aussi.

L'état ?

Ceci défini aussi le budget. Mais c'est aussi en fonction des moyens non seulement financier, mais moyens en matière de compétences et capacité humaine.
En France, je ne connais pas d'aventure de restauration d'Airstream. Ou si peut. Et du peut que j'en connais, les expériences ne sont pas glorieuses.
Je vais trainer sur un forum d'Airstream au US. Evidemment, là, il y en beaucoup plus.
Et un plus large panel d'expériences aussi. Le tableau n'est pas aussi reluisant qu'une Airstream polie. Il semblerais qu'il y ai plus d'échec que de réussite.
C'est aussi… Malheureusement ou heureusement… Selon de quel bord on se place pour regarder la chÔse… Là que l'on peut trouver des pépites.

Au final.

Envie d'Airstream ?

Ce n'est pas à traiter comme un achat. Mais comme un projet d'aventure.

Se dire juste " Je vais en faire revenir une. " Trop simple hélas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Caravanes US

Message par Landozoor » 26 déc. 2019 11:58

L 550 SA a écrit :
25 déc. 2019 17:02
Bonsoir,

Sud Loire Caravanes vends des Airstream "vides" à aménager selon ses désirs.

Alain
Le petit monde des amateurs de véhicules US et jalonné de gents qui veulent faire du commerce de ces choses.

C'est une activité qui fait beaucoup rêver.

J'ai, quand j'en étais au stade de la recherche de la mienne, été en contacte avec… On va dire un certain nombre… de ces gents qui font miroiter un tas de merveilleuses affaires.

Là, il faut faire le tris ! Il y a les incompétents. Les malhonnêtes. Les pas suffisamment disponibles pour faire une recherche efficace.

Donc, bien se renseigner avant de traiter avec quelqu'un.

Méfiance obligatoire dans tout les cas.
Image

jéjé51
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2019 15:41

Re: Caravanes US

Message par jéjé51 » 26 déc. 2019 13:06

Quelle utilisation envisagée ? Vie à 4 (avec 2 filles de 4 et 6 ans ) quasi permanente sur un terrain

Quelle taille ? Vu ce qu'on veut y faire un max de place

L'état ? alors sans fuite, carrosserie en bon état et avec un bon état châssis ... après l'intérieur on s'en moque un peu.

je cherche un très bon site d'annonce américain et je pense que je verrais avec un ami pour l'importation car il en a fait pas mal et pour la FFVE je maitrise ;)

merci

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Caravanes US

Message par Landozoor » 26 déc. 2019 14:34

jéjé51 a écrit :
26 déc. 2019 13:06
Quelle utilisation envisagée ? Vie à 4 (avec 2 filles de 4 et 6 ans ) quasi permanente sur un terrain
Si je saisi bien le message, c'est vie à temps plein toute l'année.

Roulotte posé sur un terrain. Qui ne va pas bouger.

Ca évite donc aussi tout les problème de véhicule tracteur.
Par ce que pour les peut de fois ou elle va bouger, il est toujours possible de trouver quelqu'un qui à l'outil qui va bien.

jéjé51 a écrit :
26 déc. 2019 13:06
Quelle taille ? Vu ce qu'on veut y faire un max de place
Les Airstream ne sont pas les caravane les plus habitable en terme de volume.
Les modèles de plus de 30 ans ont un gabarit en largeur bien en deçà des 2,50 m (Oupssss… J'arrive pu à retrouver les mesures de la mienne ! )

Les Airstream on été conçues principalement pour bien rouler.
Donc même au US, le gabarit reste un handicap. Ce qui donne cette largeur et hauteur réduite par rapport au reste des productions US.
Par contre, ils se lâchent un plus sur les longueurs. 34 ft étant le maximum. (10,36m de corps)

Peut être Airstream n'est pas l'idéale pour cette utilisation.

Il y a eu d'autres marques. Plus anciennes, et plus volumineuses aussi. Tel que Spartan, Silver Streak. Entre autre sans doute.
Je m'suis frappé Airstream, et c'est pourquoi je ne m'y suis pas intéressé. Je ne connais conc pratiquement que de nom. Et puis vu aussi quelques annonces quand je cherchais la mienne.

Sinon, question taille, il s'avère qu'en Airstream, les plus petites sont les plus chère.
Les plus courantes, ce sont des 31 ft. (9,45 m) Et c'est dans cette taille que l'on trouve forcément les moins chère aussi.

Je parle toujours pour les plus de 30 ans. Pour les récentes, la donne est un peut différente. Mais rien à foutre de celles là, ici on peut pÔ !

jéjé51 a écrit :
26 déc. 2019 13:06
L'état ? alors sans fuite, carrosserie en bon état et avec un bon état châssis ... après l'intérieur on s'en moque un peu.
Au cour de mes recherches, j'ai cru comprendre que les anciennes étais sujet à fuites.
Après 68, la fabrication à évolué, et il semblerais que ce problème soit devenu très marginal.

Pour le châssis, c'est compliqué.
Car le dessous est complétement caréné. Donc invisible.

A la limite, il vaut mieux avoir un plancher pourrit. Ca dévalue le truc, et ca permet d'avoir une vision… Même partiel. C'est déjà ça.
jéjé51 a écrit :
26 déc. 2019 13:06
je cherche un très bon site d'annonce américain…
La recherche… Les site… C'est le principale problème.

On a en premier, l'équivalent du Boncoincoin de chez nous : Craigslist

Problème. Les USA, c'est vaste. Trèèèèèès vaste même.

Et Craigslist est pratique pour un RiKain qui veut une bricole vers chez lui.
Si l'on veut ratisser large question territoire, c'est assez compliqué.
Et c'est trèèèèès chronophage.
Les recherche en la matière peuvent être très longue. Perso., plus d'un an. Sans compter le temps qu'il m'a fallu pour me documenter un minimum sur le sujet. Et me permettre d'évaluer ce qu'il me fallait.

Autre site.

Les "Classified" de Airforum.
Il y a là de belle choses en général. Mais assez chères.

Ebay. A la réputation d'y arriver ce qui ne peut pas se vendre ailleurs. Pas forcément engageant.

Quoi que… C'est là que j'ai trouvé la mienne !

Mais je confirme quand même, la plus grande prudence est de mise.

Airstream hunter.

jéjé51 a écrit :
26 déc. 2019 13:06
et je pense que je verrais avec un ami pour l'importation car il en a fait pas mal et pour la FFVE je maitrise ;)
Quand on en est là, le plus gros est fait.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravanes US

Message par Papy80 » 26 déc. 2019 16:49

jéjé51 a écrit :
26 déc. 2019 13:06
Quelle utilisation envisagée ? Vie à 4 (avec 2 filles de 4 et 6 ans ) quasi permanente sur un terrain

Quelle taille ? Vu ce qu'on veut y faire un max de place

L'état ? alors sans fuite, carrosserie en bon état et avec un bon état châssis ... après l'intérieur on s'en moque un peu.

je cherche un très bon site d'annonce américain et je pense que je verrais avec un ami pour l'importation car il en a fait pas mal et pour la FFVE je maitrise ;)

merci
Bonjour ! :wink:
Même si j'adore aussi les Airstream et a moins d'être super fan des US et des Airstream
Pour l'instant tes filles sont encore petites (quoiqu'a cet âge ça bouge pas mal et prend de la place pour jouer)
Je pense que les Airstream ne sont pas les caravanes les plus habitables pour y vivre a l'année en statique ! :lol:
il existe de beaux modéles en grandes caravanes beaucoup mieux agencées qui peuvent rester en statique sur une térrain
en restant plus facilement tractable si on veut les déplacer un jour !
En plus au niveau budjet y a même pas photo ,puisque ces grands modéles d'occse se revendent pas cher du tout ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

jéjé51
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2019 15:41

Re: Caravanes US

Message par jéjé51 » 26 déc. 2019 18:37

merci beaucoup ca m'aide énormément .. je suis donc intéressé par les autres modèles US dont vous parlez si elles sont plus grandes ( comme vous me proposiez Spartan, Silver Streak...) et qui sont peut être meme plus abordable ?

si vous avez des infos ou liens sur les modèles qui correspondrait à mon mode de vie à venir ; je suis preneur ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravanes US

Message par Pascal » 30 déc. 2019 16:40

En europe aussi la plupart des caravanes un peu grande sont utilisées par un couple. Mais les constructeurs européens ont souvent pas mal de plans différents donc on trouve aussi pour famille nombreuses.
Sinon, au niveau européen, la 684 est autour de 80 000 euros catalogue ce qui au nuiveau prix similaires à ses concurrentes proches.
Image

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Caravanes US

Message par Landozoor » 02 janv. 2020 08:48

Pascal a écrit :
30 déc. 2019 16:40
……
Sinon, au niveau européen, la 684 est autour de 80 000 euros catalogue ce qui au nuiveau prix similaires à ses concurrentes proches.
Alors je ne m'y suis pas spécialement intéressé.
Mais j'avais eu quelques avis…

A ce tarif là, c'est pas une coquille vide mais presque.
Et avec quelques options presque indispensables, on fait grimper la facture à une vitesse vertigineuZe ! . :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Caravanes US

Message par Landozoor » 02 janv. 2020 09:03

Papy80 a écrit :
26 déc. 2019 16:49

Bonjour ! :wink:
Même si j'adore aussi les Airstream et a moins d'être super fan des US et des Airstream
Pour l'instant tes filles sont encore petites (quoiqu'a cet âge ça bouge pas mal et prend de la place pour jouer)
Je pense que les Airstream ne sont pas les caravanes les plus habitables pour y vivre a l'année en statique ! :lol:
il existe de beaux modéles en grandes caravanes beaucoup mieux agencées qui peuvent rester en statique sur une térrain
en restant plus facilement tractable si on veut les déplacer un jour !
En plus au niveau budjet y a même pas photo ,puisque ces grands modéles d'occse se revendent pas cher du tout ! :lol:
Yes pour l'habitabilité. Du moins à plus que deux.

Reste un avantage au Airstream. Et à leur type de construction alu.
C'est la capacité à rester dehors en permanence.
Il y a un bien moindre risque de destruction quasi complète par la pourriture pour juste quelques fuites.

Donc oui… En Frenchouillerie on trouve des grandes caravanes pour deux sous.

Forcément… Ca se vend comme des cercueils à deux place ! . :mrgreen:

Mais dure d'en avoir de vraiment saine.

Et quelle espérance de vie leur reste elles ?

PersÔ., c'est ces considérations qui m'on fait basculer du coté brillant de l'alu.

En étant bien conscient, et concédant volontiers des lourds revers de la médaille.
Image

jéjé51
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2019 15:41

Re: Caravanes US

Message par jéjé51 » 02 janv. 2020 11:24

Le seul truc c'est que j'en cherche une pour 4 personnes (dont 2 enfants) hors il y a très peu de modele dans ce style
.

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Caravanes US

Message par Landozoor » 03 janv. 2020 13:46

Autre truc…

Fouiller dans les fifth Wheel.

Là, on aura plus de constructions alu. Ou si peut… Et encÔÔre. Déjà vu des bidouilles au US. Mais ca poses des problèmes pour chez nous.

Donc, fifth Wheel de plus de 30 ans bien sur.
Et là, il y a des truc US super habitable. Avec tiroirs.

Niveau look, on est plus du tout dans le même registre que de l'Airstream.

Mais c'est un domaine dans lequel je n'ai jamais fouillé trop fort. Donc pas d'avis fiable de ma part concernant ce que l'on peut trouver, et à quel tarif.

Cette option passe aussi par l'acquiZition d'un pick up US.

C'est un trucK à ajouter à l'aventure.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »